Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 unité blindée polonaise St-Jean de Luz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

unité blindée polonaise St-Jean de Luz Empty
MessageSujet: unité blindée polonaise St-Jean de Luz   unité blindée polonaise St-Jean de Luz EmptyVen 14 Jan 2011, 23:16

Bonjour.

Dans son livre de souvenirs ’Journal 1939 1940’ (Grasset), Roland de Margerie, diplomate à Londres, réaffecté en Ministère en mars 1940 après six mois passés au 15-2 en tant que volontaire, relate ce dont il a été témoin le 22 juin.
« Aux abords de Saint-Jean-de-Luz, le spectacle changea : nous nous rangeâmes pour laisser passer une division blindée polonaise, qui allait s’embarquer pour l’Angleterre dans des cargos britanniques qui l’attendaient en rade. Nous vîmes, avec un mélange de honte et de réconfort, défiler avec discipline et dans un ordre parfait cette unité dont les hommes n’avaient plus de patrie mais continuaient le combat. Leurs femmes et leurs enfants accrochés aux superstructures de leurs chars, ils emportaient avec eux la Pologne éternelle.»
Il est historique qu’un cargo polonais, le Batory, avait quitté St-Jean-de-Luz la veille à destination de l’Angleterre, emportant en outre de futurs Français Libres, et que d’autres cargos anglais partiront jusqu’au 24 juin. S’il n’a pas vu lui-même le navire en question, Margerie avait une culture militaire certaine et était capable de différencier un char d’une voiture de tourisme. Dire qu’il a vu une division complète serait sans doute excessif, mais la présence de cette unité blindée ne semble pas faire de doute.
Quelqu’un aurait-il des informations sur cette unité, et sur le type de chars en question de même que sur leur devenir ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

unité blindée polonaise St-Jean de Luz Empty
MessageSujet: Re: unité blindée polonaise St-Jean de Luz   unité blindée polonaise St-Jean de Luz EmptySam 15 Jan 2011, 08:35

Bonjour Bernard,

Roland de Margerie parle du détachement Chabowski (une compagnie de combat et la compagnie d'échelon du 2e BCC polonais). L'embarquement de ces hommes à Saint-Jean-de-Luz intervient après le sabordage du matériel R 40 dont ils avaient été dotés début juin.

En relisant les mémoires de Stanislas Maczek (Avec mes blindés, Presses de la Cité, 1967), le général indique pour ses hommes de la brigade blindée polonaise (dont le 1er BCC polonais) qui avaient, quant à eux, opéré en Bourgogne, une évasion de France par la zone sud : " mes soldats, comme ceux de la 1re division de grenadiers, disparaissent, les uns après les autres, tant de Marseille que de Toulouse, gagnent l'Espagne puis le Portugal et, de là, la Grande-Bretagne. " (page 145).

Pour revenir au témoignage de R. de Margerie, il s'agit d'une exagération sans aucune commune mesure avec la réalité. De plus, aucun char n'a été embarqué.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

unité blindée polonaise St-Jean de Luz Empty
MessageSujet: unité blindée polonaise. Saint-Jean-de-Luz   unité blindée polonaise St-Jean de Luz EmptySam 15 Jan 2011, 12:21

Merci François.

Sans ambiguïté.

Reste une interrogation, même si elle est hors sujet: combien d'heures comptent vos journées pour répondre aussi rapidement et aussi précisément à autant de questions aussi différentes ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

unité blindée polonaise St-Jean de Luz Empty
MessageSujet: Re: unité blindée polonaise St-Jean de Luz   unité blindée polonaise St-Jean de Luz EmptySam 15 Jan 2011, 12:52

A vrai dire, je suis un chaud partisan de l'abandon des 35 heures.

Avec le retour aux 39 heures (par jour, naturellement), je devrais pouvoir arriver à être un peu plus performant.

Bien cordialement, bon week-end

François

NB : plaisanterie mise à part, nous pourrions compter environ 14 h jour, samedi et dimanche compris. Mais quand on aime, on ne compte pas.
De fait, je n'ai, dans mon métier qui est aussi ma vocation, jamais fait de différence entre travail et loisir. Cela s'est toujours confondu pour moi, et ce n'est pas ATF40 qui me prend réellement du temps. Je trouve cela, au contraire, détendant, instructif et varié. Et je n'interviens quand que j'ai l'info dans la tête ou à très proche portée de main. Ce qui était le cas ici.

Bon, c'est pas tout ça, à présent je vais aller déjeuner agréablement puis passer au lancement de GBM 96.
Je quitte l'antenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





unité blindée polonaise St-Jean de Luz Empty
MessageSujet: Re: unité blindée polonaise St-Jean de Luz   unité blindée polonaise St-Jean de Luz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
unité blindée polonaise St-Jean de Luz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10e Brigade Blindée Polonaise
» Cavalerie blindée Polonaise MACZEK
» revue de la Cavalerie blindée n° 236
» Compagnies ou Batteries anti chars polonaises
» 5eme régiment de cavalerie blindée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: