Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 19ème Régiment Régional de Travailleurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
THIERRY77
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2011

19ème Régiment Régional de Travailleurs Empty
MessageSujet: 19ème Régiment Régional de Travailleurs   19ème Régiment Régional de Travailleurs EmptySam 15 Jan 2011 - 21:53

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site aujourd'hui.
J'effectue des recherches généalogiques sur ma famille, car j'ai décidé de me lancer dans l'histoire de ma famille...
Mon grand père paternel que je n'ai jamais connu est mort pour la France en 1940. Plus particulièrement le 19 mai 1940, porté disparu et déclaré mort en forêt de mormal (59).
J'ai découvert sur le site SGA du ministère de la défense que son unité était le 19ème RR Travailleurs.
Q'elle est cette unité ? Où s'est elle retrouvée engagée en mai 1940 ? Quelle était son rôle ? Où sont les tombes dessoldats disparus ?
J''ai vu sur un acte d'état civil que j'ai récupéré (acte de décès) qu'il a été déclaré décédé en forêt de mormal par jugement du tribunal civil de Cambrai le 14 août 1945 ...

Qu'est ce que cela signifie ?

Merci chaleureux de votre aide... témoignages, photod d'insignes, de soldats, de lieux, extrait ou références à consulter.

TITI77

Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

19ème Régiment Régional de Travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 19ème Régiment Régional de Travailleurs   19ème Régiment Régional de Travailleurs EmptySam 15 Jan 2011 - 23:41

Bonsoir

19ème RR travailleurs veut dire 19ème Régiment Régional de Travailleurs qui été rattaché à la 1ère Région Militaire.


Comme il a été porté disparu (son corps n'a pas été retrouvé) c'est le tribunal de Cambrai qui l'a déclaré décédé pour qu'il puisse y avoir un acte de décés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

19ème Régiment Régional de Travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 19ème Régiment Régional de Travailleurs   19ème Régiment Régional de Travailleurs EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:37

Bonjour
les Régiments Régionaux sont des unités composées des classes les plus anciennes de réservistes et destinées à des missions de défense plutôt statique, de garde ou de protection etc.., les RRT plus spécifiquement à des Travaux intéressant le Génie et la Défense Nationale comme les fortifications de la Ligne Maginot

dans ce cadre là le 19e RRT de Hautmont et Avesnes est lui affecté au Secteur Fortifié de Maubeuge devenu en mars 1940 la 101e Division d'Infanterie de Forteresse
la date du 19 mai 1940 correspond à l'attaque généralisée contre ce secteur :
Arrow
Maubeuge mai 1940


Salutations


Dernière édition par Loïc Lilian le Dim 16 Jan 2011 - 12:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY77
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2011

19ème Régiment Régional de Travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 19ème Régiment Régional de Travailleurs   19ème Régiment Régional de Travailleurs EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:39

Bjr,
Merci pour ces premiers renseignements.
Néanmoins je suis à la recherche de + d'infos... Insignes, lieu d'engagement, nom du ''chef'' de ce régiment...

En espérant que la communauté m'éclaire sur ce passé obscure...
Ciordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

19ème Régiment Régional de Travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 19ème Régiment Régional de Travailleurs   19ème Régiment Régional de Travailleurs EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:42

par contre le 19e RRT ne posséde pas d'insigne régimentaire

et il s'agirait du Lieutenant Colonel Wiels selon le lien posté
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY77
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2011

19ème Régiment Régional de Travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 19ème Régiment Régional de Travailleurs   19ème Régiment Régional de Travailleurs EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:53

Merci bien pour toutes ces précisions. C'est encourageant.

Je souhaiterai savoir qu'elle était l'effectif de ce régiment et les dates de sa création et a t il été dissout à l'issue ?

Mon grand père a été porté disparu... donc je suppose pas de tombe ; mais y a t il existence d'un monument ou autre ''édifice'' souvenir ou mémorium ?
Quelqu'un de la communauté aurait il des infos sur des soldats de cette unité non disparus, c'est à dire identifiés suite à leur mort ou survivant ?

Grand merci par avance

Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

19ème Régiment Régional de Travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 19ème Régiment Régional de Travailleurs   19ème Régiment Régional de Travailleurs EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:31

THIERRY77 a écrit:



Je souhaiterai savoir qu'elle était l'effectif de ce régiment et les dates de sa création et a t il été dissout à l'issue ?
mobilisé fin août début septembre 1939 comme tous les RR il a partagé le sort d'autres éléments de la 101e DIF aprés l'offensive, retraite jusqu'à la poche de Dunkerque qui le 4 juin 1940 signe sa fin définitive comme unité constituée

l'effectif est assez variable dans ces RR par le jeu des libérations car il s'agit des classes les plus anciennes
on peut dire qu'il est articulé en 2 Bataillons de Pionniers (chacun 4 compagnies de pionniers et 1 de transport hippomobile) et 1 compagnie de stockage

pour les soldats survivants, étant donné que ce Régiment s'est retrouvé à Dunkerque des noms ressortent sur les listes de prisonniers de guerre sur gallica :
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?arkPress=cb34458709m%2Fdate&spe=%2219e+rrt%22

attention car il y'a de nombreuses coquilles et les indications ne sont pas uniformisées, il faut essayer plusieurs entrées ici "19e rrt" donne 13 noms,
mais "19e RR" 36 noms et même sous "19e TRAV" on en trouve d'autres

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

19ème Régiment Régional de Travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 19ème Régiment Régional de Travailleurs   19ème Régiment Régional de Travailleurs EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:17

THIERRY77 a écrit:
Merci bien pour toutes ces précisions. C'est encourageant.


Mon grand père a été porté disparu... donc je suppose pas de tombe ; mais y a t il existence d'un monument ou autre ''édifice'' souvenir ou mémorium ?
Grand merci par avance


Bonjour

vous pouvez peut-être retrouver son nom sur le monument aux morts de son lieu de naissance ou de son lieu de résidance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4748
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

19ème Régiment Régional de Travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 19ème Régiment Régional de Travailleurs   19ème Régiment Régional de Travailleurs EmptyMar 23 Déc 2014 - 22:53

Bonsoir

Le 19eme Régiment Régional ne semble pas avoir eu d’insigne
Questions

Mobilisé par quel centre ??? Peut être CMI 13 ???
Sa composition et éventuellement son évolution ???? A confirmer
2 bataillons  puis IIIeme (avec éléments du 18° RR dissous)
21eme compagnie de stockage.
Son Chef de corps est le Lieutenant colonel de réserve de l’infanterie WIELS Julien Lucien René du CMI 13 (ancien chef de bataillon au 1ere RI.
Passé dans la réserve quand ???.Nommé lieutenant colonel dans la réserve à compter du 25/6/35)
Considéré comme unité combattante du 20 mai au 04 juin 1940,
Au SF Maubeuge puis 101eme DIF
Extrait histoire GU du SHAT

SF Maubeuge
25/08/39
Secteur Thiérache : 19° RRT
10/09/39
Mouvements 19° RRY sur cantonnements de travaux
28/08/39
19° RRT : travaux dans le secteur fortifié, continuation bétonnage en cours, obstacles anti chars (fossé, rail), établissement d’un réseau de fils d de fer barbelés en avant de la LPR.
26/09/39
21eme compagnie du 19eme RRT ; enlèvement matériel de chemin de fer à Landrecies
29/09/39
Mouvement d’unités pour participation aux travaux du secteur
19eme RRT ; vers Eccles, Solre le Château, Boussois
01/10/39
Occupation par Veme CA du SFM
…….
Secteur Thiérarche : ….. : 19° RRT
101eme DIF
19eme RRT en moins le 18/05/40
06/04/40
Constitution du III/19eme RRT avec les éléments dissous du 18eme RRT
10/05/40
19 RRT
Démobilisation des classe 1912-1913
Occupations de certains points du plan de garde dans les régions ; Maubeuge ; Aulnoye
Fléchage des itinéraires d’évacuation belge
11/05/40
19eme RRT ; réparation d’itinéraire bombardée. Constitution centre de renseignement de permissionnaires. Service de place
12/05/40
19eme RRT ; relève par 11et 12eme cies des 6eme et 8eme cies du 605eme RP pour l’application des plans de garde des régions de Maubeuge et Auloee
13/05/40
19eme RRT : 13eme cie ravitaillement des éléments de la place de Landrecies, renforcement de la DAT
14/05/40
… III/19 ° RRT renforcé par GRM
16/05/40
Repli de 12 compagnies du 19eme RRT vers Englefontaine
18/05/40
14eme cie du 19eme RRT :mouvements du Vieux Mesnil vers Frasnoy
15eme cie du 19eme RRT vers Cambrai
19eme RRT remis à la disposition de la 1ere région. Mouvements vers Maine

19eme RRT Après repli vers Maing, Warlaing, Lille, Robecq, Boulogne sur Mer, Calais, Dunkerque, Capture à Dunkerque

Les renseignements complémentaires sur le 19eme RR seront les bienvenus

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





19ème Régiment Régional de Travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 19ème Régiment Régional de Travailleurs   19ème Régiment Régional de Travailleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19ème Régiment Régional de Travailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 221° Régiment Régional de Travailleurs
» 21e Régiment Régional de Travailleurs, 21e RRT
» 222e Régiment Régional de Travailleurs
» 23e Régiment Régional de Travailleurs, 23e RRT
» 27e Régiment Régional de Travailleurs, 27e RRT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Régionaux-
Sauter vers: