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 Demande d'identification side - immatriculation TL 31517

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Pierre Mercadal
Eric Denis
thierry767
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thierry767
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MessageSujet: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:25

Bonsoir à tous,

Je soumets encore une photo tirée d'eBay Allemagne, un side-car qui pourrait être allemand aux mains de soldats anglais. TL, c'était le code préfixe pour les réquisitions en Syrie et au Liban, je n'y crois guère, un side avec un chassis aussi lourd, cela ne ressemble pas à un véhicule civil, mais je peux me tromper. Il y a un logo qui pourra aider.

Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 Wwii_t10

Un fil à déplacer aussi, sans doute.

Merci à l'avance,

Thierry
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Eric Denis
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Eric Denis


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MessageSujet: Re: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:16

Bonjour,

Effectivement, il s'agit d'un side BMW R12, ce qui est très étonnant dans les TL!

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
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Pierre Mercadal
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MessageSujet: Re: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:15

Bonjour.
Après la guerre, en France, beaucoup de ces machines seront reconditionnées par le CMR-CEMEC ( qui par alleurs produira aussi des mulets - ou bitza si on préfère - à partir de deux types de BMW )
Au revoir.
Pierre Mercadal
PS 1: le CMR- CEMEC
http://www.motards-de-la-gendarmerie.info/histoire_cmr_cemec_ratier.html
PS 2: la petite tubulure horizontale, de couleur foncée qu'on voit quelques cm au dessus du cylindre est destinée, en empruntant quelques calories aux gaz d'échappement à éviter le givrage du ( ou des , suivant les types ) carburateur.
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:51

Bonjour,

Il se pourrait que l'écusson ne soit rien d'autre qu'un écusson BMW cassé.

Ne peut il s'agir d'une immat autrichienne ?
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Pierre Mercadal
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MessageSujet: Re: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyMar 1 Fév 2011 - 17:59

Bonsoir.
Avant l'annexion les immatriculations de motos militaires autrichiennes sont en : A suivi de deux chiffres ( le plus souvent 20 ) point suivi de trois chiffres ( ex: A 20. 321 )
Au revoir.
Pierre Mercadal
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MessageSujet: Re: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:32

Bonjour à tous,

Merci Pierre pour cette information, nous n'avions pas identifié de série militaire en Autriche avant la guerre, votre observation montre que ces motos étaient bien immatriculées dans la série civile, avec le A pour Vienne.

Pendant l'annexion et la guerre, tout a été émis suivant le format allemand.

Après la guerre, quand des véhicules militaires ont pu être immatriculés, cela a été encore au sein de la série normale, toujours à Vienne, lettre W et une tranche bien identifiée.

Pour moi, la plaque n'est pas autrichienne, ni par son style, ni par son format d'immatriculation.

Cordialement,

Thierry
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Jean-Guy Rathé
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MessageSujet: Re: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyLun 20 Juin 2011 - 6:59

Bonsoir à tous,
intéressante photo, qui paraît bien montrer des soldats britanniques prenant la pose autour d'un sidecar capturé au Levant en 1941 (le plus souvent simplement récupéré après l'armistice). L'immatriculation me semble conforme à la pratique au Levant; TL = Troupes du Levant.
Évidemment, il est assez surprenant de trouver là une moto BMW. S'agit-il d'un matériel de réquisition? ou encore d'une importation d'avant-guerre qui aurait abouti au Levant? Ce ne serait pas le seul cas d'exception.
Dans leurs déclarations à la commission d'armistice italienne, à l'automne 1940, les Français ont dénombré parmi leurs véhicules militaires au Levant: 608 motos solos et 360 motos avec sidecar. Je n'en sais malheureusement pas plus.

Cordialement,
Jean-Guy
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Thierry Moné
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MessageSujet: Re: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyLun 20 Juin 2011 - 8:58

Bonjour,

On pourrait également penser à un véhicule allemand servi par les Allemands lors des opérations spéciales d'avril 1941 au profit des forces irakiennes de Rachid Ali (cf. épisode de l'attaque de la base britannique d'Habbaniya). En mai 1941, les britanniques bombardent les forces irakiennes et bombardent égalements des bases françaises du Levant où se trouve une partie du dispositif aérien allemand... Ceci pourrait expliquer l'immatriculation bidon TL... et la présence de ce véhicule de liaison. Ce n'est bien entendu qu'une hypothèse !

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 20 Juin 2011 - 18:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:11

Bonjour Thierry,
j'avais bien pensé à l'Irak, où les Allemands ont eu des éléments à terre. Mais une immatriculation française y aurait été sans objet. Par contre, en Syrie c'est possible en effet... Bien vu.

Il n'y a eu qu'un site en Syrie à ma connaissance où les Allemands ont maintenu un établissement (mi-mai à début juin 1941) avec personnel au sol et matériel logistique; c'était au terrain d'Alep-Nérab, camp sud. Ce "Verbindungsstab Aleppo" n'était qu'un petit détachement aux ordres du colonel Roedinger von Manteuffel, mais il pouvait certainement disposer d'une moto BMW. Comme ils ont évacué la place en vitesse, cette moto a facilement pu rester sur place, être récupérée par les Français et recevoir une immatriculation locale... si elle ne l'avait pas déjà reçue auparavant, comme vous le suggérez, pour masquer sa présence.

Sur l'intervention allemande en Irak (et leur passage en Syrie):
Schröder, Bernd Philipp. Iraq 1941. (EMGZW #24), Freiburg, 1980, Rombach, 138 p.

Ou pour un aperçu moins technique de la présence allemande à Alep:
Wailly (de), Henri. Syrie 1941, la guerre occultée: Vichystes contre gaullistes. Paris, 2006, Perrin, p. 156 notamment.

Cordialement,
Jean-Guy
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Thierry Moné
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MessageSujet: Re: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:24

Bonjour jean-Guy,

Oui, tout cela pourrait théoriquement "coller"...

A propos d'Henri de Wailly, j'avais pris contact avec lui après la parution de son très bel ouvrage, au moment où je terminais "Les Burnous bleus sur les chemins du devoir". Il m'avait confirmé, documents à l'appui, l'exécution en 1941 par pendaison d'un Spahi marocains des FFL capturé... l'une de ces très sombres histoires de cette très délicate période de notre Histoire !

Cordialement,

Thierry Moné
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MessageSujet: Re: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:45

Bonsoir à tous,

Je partage la perplexité générale au sujet de ce document.

J'ajoute trouver bizarre la tournure de ces deux supposés membres du Commonwealth ; ils ont la vareuse ancien modèle, des jambières hautes en cuir complètement atypiques, le masque à gaz sur l'estomac...

Ils ne ressemblent guère, me semble-t-il (ce point serait à valider par un spécialiste des forces de Sa majesté), aux troupes engagées au Levant en 1941.

Quant à déguiser une moto allemande sous plaque française des TL, évidemment, pourquoi pas ? Mais n'est ce pas un peu romanesque ?

Bref, j'ai tendance à passer du perplexe au circonspect. Mais j'aimerais bien, comme vous tous, en savoir plus.

Cordialement

François
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MessageSujet: Re: Demande d'identification side - immatriculation TL 31517   Demande d'identification side - immatriculation TL 31517 EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:13

Bonjour François,
voila un salutaire message de prudence de votre part. Exclamation
Il paraît nécessaire d'obtenir plus d'info quant à la provenance de cette photo, par exemple du vendeur.
Il pourrait toujours s'agir d'une photo de reenactors quelconques. Auquel cas, la question du choix de la plaque d'immatriculation perdrait beaucoup, sinon la totalité, de son intérêt. confused

Cordialement,
Jean-Guy
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