Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Char R35 tractant une remorque !!!

5 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

Char R35 tractant une remorque !!! Empty
MessageSujet: Char R35 tractant une remorque !!!   Char R35 tractant une remorque !!! EmptySam 26 Fév 2011 - 17:40

(suite du fil commencé dans questions diverses) Voici donc les photos en question tiré du documentaire: Mai 1940: les 30 jours du désastre de Jean-Claude DELASSUS. On y voit un R35, en pleine vitesse tractant une remorque, qui , visiblement, souffre du relief tourmenté!!! Quel peut-être ce type de remorque? Ravitaillement en carburant comme des celles des T.R.C Lorraine? Transport de munitions comme celles de U.E 31?...Désolé pour la qualité des photos mais elles sont prise sur un arrêt sur image avec le véhicule en plein mouvement. Je sais que pour de nombreux documentaire les images proposées sont faites d'expédients et peuvent parfois induire en erreur mais ici le matériel montré est le bon pour la période concernée, seulement je n'ai jamais vu de photos montrant cette équipage. Quelqu'un a-t-il des infos ou même...des photos? Le dernier cliché montre l'arrière de la remorque avec 2 immatriculations semble t-il. Cordialement.Char R35 tractant une remorque !!! Photo_10Char R35 tractant une remorque !!! Photo_11Char R35 tractant une remorque !!! Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Char R35 tractant une remorque !!!   Char R35 tractant une remorque !!! EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:42

Bonsoir,

Ces clichés sont très étonnants, car à ma connaissance, les R 35 de l'ATF n'avaient pas de crochet d'attelage.

J'ai d'abord cru à un R 35 modifié par les allemands, mais le peu que l'on voit de l'immat du char, laisse à penser qu'il s'agit d'un engin français.

De plus, la remorque porte bien, elle une double immat française. Celle du bas qui semble être 97 278 est celle du tracteur, en l'occurrence un Renault TRC 36.

Le numéro quasi illisible est un numéro en principe en 1xx xxx est le numéro propre de la remorque. Ici, on croit lire 12è xxx.

Je ne comprends par quel système cette remorque est attelée au R 35.
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Char R35 tractant une remorque !!!   Char R35 tractant une remorque !!! EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:03

Laurent,

Bonsoir !

Après avoir examiné attentivement deux photos de R35, je pense qu'il y avait bien un crochet à l'arrière, en bas de caisse, entre les deux manilles (les prises de vue arrière de chars sont assez rares, et les clichés pas toujours très nets ; de plus le crochet est souvent masqué par les chaînes) ...
Bien cordialement
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Char R35 tractant une remorque !!!   Char R35 tractant une remorque !!! EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:45

Bonsoir Claude,

Exact !

J'ai parlé trop vite... Les Hotchkiss n'ont pas de crochet d'attelage, mais le R35 en a un.. au moins lorsque la queue passe tranchée n'est pas installée...

Donc ce problème là est résolu, le R35 tracte cette remorque sans artifice particulier.

Pourquoi une remorque de Tracteur de ravitaillement ?

On peut tout imaginer...
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Char R35 tractant une remorque !!!   Char R35 tractant une remorque !!! EmptyMar 1 Mar 2011 - 22:35

Bonsoir Laurent,

On peut effectivement envisager plusieurs hypothèses ...

En tout état de cause, la remorque ne semble pas être une citerne "camouflée" ...

Cordialement
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Char R35 tractant une remorque !!!   Char R35 tractant une remorque !!! EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:13

Bonsoir,
Ces photos montrant un R 35 avec remorque me poussent à faire les commentaires suivants :
La remorque : elle semble bien être du type UKR Renault de 450 litres normalement tractée par le TRC 36 R. On distingue nettement à l’arrière la pompe Japy.
Pourquoi une remorque de TRC derrière un R 35 ? Plusieurs explications possibles :
- Le TRC est HS (panne, destruction)
- Renforcement des moyens de ravitaillement par une (des) remorque en sur-dotation
- Le TRC 36 R, non blindé ne pouvait ravitailler au plus près de la ligne des contacts (sous le feu), on utilisait alors un blindé.
Une chose m’interpelle. C’est l’armement du R 35 qui, malgré la très médiocre qualité de la capture sur écran, il ne pouvait en être autrement, ne ressemble en rien à un canon de 37 mm SA 18. Il semble qu’à sa place, une sorte de carter a été monté avec une mitrailleuse. Bricolage curieux car la mitrailleuse de 7,5 mm co-axiale avait son propre logement. Cela me fait penser à un R 35 d’échelon non armé d’un BCC dont on aurait occulté le logement par un carter afin de boucher le vide laissé par le manque de canon. Il faut dire qu’après le 10 mai, les bricolages se multiplièrent au sein des unités qui adaptèrent leurs moyens aux nécessités tactiques.
Cordialement
SF
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Char R35 tractant une remorque !!!   Char R35 tractant une remorque !!! EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:43

Bonsoir !

Effectivement ! ... Merci pour ces précisions !!
Je devrais changer de lunettes !
Cordialement !
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Char R35 tractant une remorque !!!   Char R35 tractant une remorque !!! EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:49

Bonsoir Stéphane,

La capture de vidéo est effectivement de mauvaise qualité, cependant je ne vois rien d'anormal dans l'armement de ce R35.

Il a son SA 18 flanqué comme il se doit du carénage de MAC 31...

La tourelle à 6 heures pourrait signifier qu'il rejoint les lignes amies après un séjour en avant de la ligne de front.
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

MessageSujet: Re: Char R35 tractant une remorque !!!   Char R35 tractant une remorque !!! EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:01

Bonsoir à tous. Merci pour votre participation. Merci M.FERRARD pour votre fine analyse quant à ces photos pourtant difficiles à étudier. Je n'avais même pas remarqué la pompe Japy à l'arrière de la remorque!!! Il pourrait donc s'agir d'images de 1939 ou 1940??? A noter qu'avant le passage de cet "attelage", se trouvait un autre R35, seul, mais je ne saurais dire si il était armé. Dans ce documentaire on peut également observer des chars B en mouvement ainsi que la sempiternelle séquence de la reddition de l'équipage du BOURRASQUE. Bonne soirée.
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1

MessageSujet: Re: Char R35 tractant une remorque !!!   Char R35 tractant une remorque !!! EmptyVen 28 Jan 2022 - 14:15

Salut.

Cette séquence est extraite du cœur du film sieg im westen 
Lien direct sur le moment

Les R35 ont des diascopes, celui qui a le remorque et qui mord le bas côté a apparemment une mac31 montée sur le bobéchon au dessus de la trappe de tourelle.

La remorque rappelle celle du FT : https://atf40.1fr1.net/t14579-remorque-de-ravitaillement-char-ft?highlight=Remorque
Aussi équipée d’une pompe japy

Le SA18 serait-il bloqué en arrière et avec le cache bouche?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Char R35 tractant une remorque !!!   Char R35 tractant une remorque !!! Empty

Char R35 tractant une remorque !!!
Page 1 sur 1