Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 OdB Tcherkesses du Levant ?

Aller en bas 
+5
Thierry Moné
Jean-Guy Rathé
Loïc Lilian
Crosnier
Laurent Laloup
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 15:48

Désolé Thierry en fait je ne suis pas du tout l'heureux possesseur de ces fanions que je cite, j'utilise en général mon vrai prénom dans les forums
ces deux fanions ne sont pas donnés, trois mois de salaire d'un smicard pour les deux je crois

on remarque dans le premier fanion au revers une devise en arabe que je suppose tirée du Coran
et dans le votre conservé au 1er Spahis une citation en alphabet latin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Laloup
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2006

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:05

Bonsoir,

parmi les merveilles du regretté site francaislibre.net, ces photos de la page de Vincent Gondicart :
http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=71496


Avec des Tcherkess :
OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 6193livor

un cavalier druze ?
OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 6192livor
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:10

Ma fois, ça y ressemble bien ! (Keffieh + Cartouchière de fabrication locale + bande de poitrail "chasse mouches")

Merci pour ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:19

Bonsoir,

Et je reconnais que je ne l'ai toujours pas lu Shocked

http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=25276

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
Invité
Invité




OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:30

Un sujet tout a fait intéressant que les "druzes" et autres tcherkess , cavaliers , bien souvent "civils" , armés ... mais très souvent oubliés .
Suis ravi que ce sujet soit évoqué .


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pderenev
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:28

Bonjour,
J'ai trouvé ce forum au cours de recherches après avoir lu le livre de Fabienne Monclar sur son père.
Voici une photo de mon grand-oncle, Charles du Pin de La Guérivière, lieutenant au 18e Tcherkess dans les années 30 (Promotion Foch 1928-1930).
Mort au Champ d’Honneur comme capitaine au 4ème Régiment de Tirailleurs Marocains (RTM) le 21 Juin 1944 à San Quirino d’Orcia (Italie).

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Charle10
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 16:14

Superbe photo ! Merci de la partager.

DH
Revenir en haut Aller en bas
Pderenev
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2016 - 19:11

D'après le livre de Mr. Sapin-Lignières, mon grand-oncle avait rejoint le Levant et son escadron de Tcherkess en 1939.

J'ai retrouvé 2 autres photos. Merci de m'éclairer avec les indices sur les uniformes.
Sur le portait en cape (en bas), les pattes de collet et le képi montrent une étoile à 6 branches suivie ou surmontée du chiffre 6. 
L'autre portrait (en haut) - je pense plus tardif - montre des pattes de collet avec une étoile à 5 branches évidée, surmontée du chiffre 3 (du 3ème escadron Druze ? voir ouvrage de Mr. Jacques Sicard). J'aimerais aussi si possible avoir une identification de ses décorations (5).

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Charle10
OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Charle11
Revenir en haut Aller en bas
Pderenev
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016 - 8:29

Réponses vraisemblables :

Portrait avec cape, étoile à 6 branches + chiffre 6 : 6e RTM
En haut, étoile à 5 branches, chiffre 3 : 3e RTM.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:52

Bonsoir,

Pour ce qui est des pattes de col, elles indiquent logiquement le 3e RTM et le 6e RTM.

Normalement, les officiers français affectés aux escadrons tcherkesses portent :
- soit le numéro de leur corps d'origine ;
- soit juste la grenade (cf votre première photo) si ils sont comptés à l'état-major particulier de leur arme.

Pour ce qui est des décorations :
ligne supérieure :
croix de guerre 39-40 modèle dit Vichy, croix de guerre des TOE, croix de guerre modèle dit AFN
Cette ligne me pose problème : je ne sais pas pourquoi il y a les 2 modèles de croix de guerre, (n°1 et 3) mais je ne vois pas ce qui pourrait être en 1 ou 3 à la place.
Ligne inférieure :
(médaille coloniale ?), médaille d'honneur du mérite Syrien

Apparemment, c'est la croix de guerre TOE qui est présente sur la photo à cheval.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016 - 21:51

Bonsoir,

Après quelques recherches, on trouve :

Sortie de l'ESM, affecté au 6e RTM de Valence le 1er octobre 1930

Lieutenant le 1er octobre 1932

Passe ensuite au 5e RTM

Mis à la disposition du général commandant supérieur des troupes du Levant, comme volontaire, le 1er mars 1935.
Affecté au IVe bataillon du 1er RTM
Mis à disposition du général commandant supérieur pour l'encadrement des troupes spéciales le 10 juillet 1936.

Capitaine le 25 décembre 1939

Le 23 octobre 1944 : Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume
DU PIN DE LA GUERIVIERE (Charles), capitaine, 4e R. T. M. : officier courageux et plein d'entrain. A magnifiquement enlevé sa compagnie à l'assaut le 27 juin 1944, devant Tignoni. A trouvé une mort glorieuse à la tête de ses sections le 27 juin 1944, dans la région de San Guirico, en combattant un ennemi bien retranché et coriace.

Revenir en haut Aller en bas
Pderenev
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016 - 7:32

Superbe réponse. Merci.

Voici un agrandissement de la photo à cheval.

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Charle12
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10345
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2023 - 19:49

Jean-Guy Rathé a écrit:
Bonjour à tous,

Le CB Collet prend le commandement du Groupement de Partisans Tcherkesses le lendemain, 25/11/40; les Escadrons de Partisans Tcherkesses No 30 à 42 seront créés en succession dans les semaines suivantes, les 2 derniers étant des escadrons portés plutôt que montés.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Bonsoir,

voici un portrait du Colonel Collet sorti dans la presse en 1941

OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Collet10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OdB Tcherkesses du Levant ?   OdB Tcherkesses du Levant ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OdB Tcherkesses du Levant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La DCA au Levant
» GBM 117 - Automitrailleuses au Levant
» Troupes du Levant
» Tranche TL du Levant
» 8e GAM - 3e Escadron - Levant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: