Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française

Aller en bas 
+3
Stéphane Ferrard
kaiox
françois vauvillier
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:18

Bonjour Guilhetranie, bonjour à tous,
Vous faites vraiment un travail magnifique. Petit plus pour tous ceux d'ATF 40 (après tout il n'y a pas que GBM dans la vie). Je suis sûr que beaucoup se sont demandés pourquoi ce gros crochet d'attelage? La réponse est tout simplement qu'il servait à la traction d'une remorque porte munitions à roues (caisson). Lors des essais des SAu 40 et ARL V 39, cette remorque était tractée par une simple camionnette. En conditions opérationnelles, cette remorque aurait été tractée par l'engin lui-même et c'est normal car canon plus caisson dans l'Artillerie cela s'appelle: une pièce.
Encore bravo
SF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:02

Stéphane Ferrard a écrit:

Vous faites vraiment un travail magnifique. Petit plus pour tous ceux d'ATF 40 (après tout il n'y a pas que GBM dans la vie).
Bonjour Stéphane ,
Et merci , au nom de tous , pour ce petit mot sympathique .
Le site ATF40 a commencé a exister un petit peu avant GBM ( 1 a 2 ans de mémoire ) , mais GBM a grandement contribué a le faire connaitre , et pour le plaisir de tous , je l’espère .
Le forum est devenu une caverne d'ali-baba du passionné de 40 , et cela nous le devons a tous nos contributeurs , et auteurs émérites , comme tu l'es .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:16

Stéphane Ferrard a écrit:
Bonjour Guilhetranie, bonjour à tous,
Vous faites vraiment un travail magnifique. Petit plus pour tous ceux d'ATF 40 (après tout il n'y a pas que GBM dans la vie). Je suis sûr que beaucoup se sont demandés pourquoi ce gros crochet d'attelage? La réponse est tout simplement qu'il servait à la traction d'une remorque porte munitions à roues (caisson). Lors des essais des SAu 40 et ARL V 39, cette remorque était tractée par une simple camionnette. En conditions opérationnelles, cette remorque aurait été tractée par l'engin lui-même et c'est normal car canon plus caisson dans l'Artillerie cela s'appelle: une pièce.
Encore bravo
SF

Merci bcp Stéphane, je vais donc de ce pas ajouter cette remorque à munition ! Des photos de la dite remorque afin de la modéliser ? Sa capacité ?
Quoi qu'il en soit il nous tarde tous de voir l'engin en mouvement, ATF40 aura une vidéo en exclu si cela vous intéresse ? Plus que qques mois et je serai en mesure de vous présenter cela.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:14

Bonjour,
Malheureusement, je ne dispose d'aucune information ou photo de la remorque porte munitions qui est citée car lors des essais en terrain gras et détrempé, la camionnette ne put suivre l'ARL V 39 et la remorque fut attelée derrière l'automoteur. Il me semblerait plus conforme à la réalité de représenter l'ARL V 39 sans remorque plutôt que d'en "bricoler" une.
Bien cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
deddem
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 07/12/2008

GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:27

Y a-t-il des informations supplémentaires sur la suspension de l'ARL? (sauf qu'elle est "moderne" Very Happy)

Sur le plan on voit que les galets sont en paires, ce que suggère la suspension bloquée en berceaux; mais d'autre part, sur la coupe on peut voir ce qu'on peut supposer les couloirs pour les barres de torsion.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:36

Bonjour dedem, bonjour à tous
Bien difficile de répondre à cette question car pour les brevets déposés par BDR à l’INPI en 1937, ceux-ci ne portent que sur la transmission électrique. Dans les minutes de la commission char 20 tonnes aucune description des différents systèmes de suspension n’existe. Pour résumer :
- Le projet FCM reprend la suspension du FCM 36 (extrapolée)
- Le projet SOMUA reprend celui du S 35 modifié qui servira pour les futurs Au Mle 40 et S 40
- Le projet Lorraine reprend celui de la chenillette TRC Mle 37 L (extrapolée)
- Le prototype Poniatowski/SEAM semble être à balanciers
- Le projet Renault est à barres de torsion
- Le projet BDR, qui donnera naissance à l’ARL V 39, effectivement, semble être à barres de torsion mais sans aucune garantie.
Pour certains détails sur la suspension du BDR 20 tonnes (futur ARL V 39) je vous renvoie à mon article « Le futur char G1 » paru dans GBM n° 79 pages 66 et 67.
Bien cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:13

Bonjour,

Stéphane, je suis étonné de ce projet Renault à barres de torsion, est il possible d'en savoir un peu plus?

Si mes souvenirs sont exacts, la suspension par barres de torsion n'apparait en Allemagne que sur les Panther et les Tiger, à peu pres deux ans après la campagne de France.

Cette technique, dite nouvelle en 1942 dans le Reich, trouverait elle son origine dans celle de Renault?

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:11

Bonjour Eric, bonjour à tous,
On ne prête qu'aux riches... Ainsi, cette fable des Panther et Tigre qui auraient été, les premiers, à être dotés d'une suspension à barres de torsion. Cette technique, qui n'appartenait pas à Renault a été développée vers le début des années 1930. Disons, pour serrer l'histoire au plus près, que les Panther et Tigre furent les premiers à utiliser opérationnellement cette technique. En tous les cas, la suspension à barres de torsion apparait dans les documents officiels français dès 1936 (20 tonnes Renault) et on la retrouve aussi en option dans le programme d'amélioration du train de roulement des chars légers R et H (futur R 40).
Bien cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:28

Bonjour,

Merci Stéphane, sait t'on qui l'a mise au point, et surtout si son apparition en Allemagne est la conséquence d'un pillage technologique?

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:50

Bonsoir Eric, bonsoir à tous,
Eric je vois où tu veux en venir à savoir que les barres de torsion seraient une invention française pillée par les gros "n'affreux allemands". Je ne suivrais pas cette voie. En fait, l'inventeur reste pour l'instant anonyme et une recherche rapide sur Google n'a rien donné. Pour ma part, je pencherais avec toutes les réserves d'usage pour la mouvance Vickers-Amstrong, Renault étant très "branché" outre Manche pour les système de suspension du type Carden Loyd (AMR 33 et 35). Notons que le char léger amphibie soviétique T-40 avait une suspension à barres de torsion. Pour le reste, à l'époque comme aujourd'hui, après dépôt de brevet, les inventeurs communiquaient sur leurs travaux à travers de nombreuses revues scientifiques très prisées dans le monde entier. Peut être qu'un moustachu (comme je les appelle affectueusement) qui "surf" sur le site pourra éventuellement nous éclairer à ce sujet?
Bien cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
deddem
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 07/12/2008

GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:45

Er... vous avez oublie Pz. III et Fiat L6/40
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:03

Bonjour,
On ne va pas faire un inventaire à la Prévert......
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 4e RAD et 2014e RALD - Rouge et bleu, canons et bicorne (4e) canons et roue dentée (204e)
» Les canons
» Canons sur wagons (274 mm)
» Canons de 47 ex Marine
» Canons de 75 tractés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: