Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

75e Régiment Régional

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

75e Régiment Régional Empty
MessageSujet: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyLun 4 Avr 2011 - 11:54

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur le 75ème Régiment Régional, originaire du Bas Rhin.

Il apparait dans la soirée du 19 au 20 juin 1940 au sud de Lyon (vers Givors), sur la rive droite du Rhône.

La difficulté est que jusqu'à cette date, il n'apparait ni dans l'effectif du groupement Cartier ni dans celui du groupement de Mesmay, présents dans la région.

D'ou vient-il ? De qui dépendait-il jusqu'à cette date ? (Il ne sera rattaché au groupement de Mesmay qu'à compter du 20 juin 1940).

Si vous avez des informations à ce sujet, je suis preneur !

Merci d'avance !

Eric
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:27

Bonjour à tous

Je relance ce fil si par hasard quelqu'un avait des informations sur le 75 RR aux abords de Lyon en juin 1940 ....

Merci d'avance !

Eric
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:56

Bonjour,

Le 75eRR apparait dans l' ODB du 18e CA du général Doyen, je n' ai plus la date en tête mais il ne s' agit que d' un bataillon de ce régiment.
Il est cité comme rattaché à la IIe armée dans le livre du général Pretelat : Le destin tragique de la ligne Maginot. Mais je n' ai en main aucune de ces deux sources. Plus de précisions lorsque j' aurais pu vérifier Rolling Eyes . Ce qui pourrait prendre un peu de temps.

Amicalement
Pontus
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:33

Cher Pontus,

Je vous remercie d'avance pour vos recherches !

Amicalement

Eric

PS : il semble en effet que le 75 RR ne comportait qu'un bataillon. Je ne trouve ainsi qu'un bataillon aux abords de Lyon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptySam 16 Juil 2011 - 12:33

Rien sur le sujet de mon coté , a priori , sauf ceci sur le 75e RRP :
- Régiment formé formé dans le Haut Rhin ( Thann , Mulhouse )
- CMI : 72 & 327
- Commandé par le lieutenant-colonel Valot
- composition initiale :
- 2 bataillons d'infanterie : 7 Cies d'infanterie , 2 compagnies de défense passive , 4 sections de gardes étrangers
- 1 bataillon de pionniers : 4 compagnies de pionniers

Son insigne :

75e Régiment Régional 75err10
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptySam 16 Juil 2011 - 16:24

Merci Alain pour ces précisions sur la composition du 75 RR

Amicalement

Eric
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:41

Bonjour,

Je reviens sur ce vieux message. Je n'ai rien de neuf mais j' ai pu consulter les ouvrages que je citais dans le précédent message.
Le livre de Prételat cité plus haut indique à la page 269 :
Le 19 juin
Au cours de la journée  le GA/2 reçoit 2 régiments régionaux qui sont affectés :
-le 75e Régiment à la IIe armée
-le 76e Régiment au groupement Cartier

Pour sa part le GUF pour le 18e CA (Gal Doyen) qui appartient à la IIe armée, donne :
Le 20 juin parmi les unités formant corps
- 1 bataillon du 75e RR de Givors

D'où viennent le 75e et.... le 76e RR puisqu'ils ont été formés tous deux dans le Haut Rhin ? je n' ai pas la réponse. Par contre j' ai trouvé cela dans un article sur les mouvements de la VIIIe armée :

Le 8 juin, la 57e division fut retirée à la VIIIe armée, ainsi que la valeur de trois régiments de travailleurs, qui assuraient la garde des cols du Jura où passent les routes venant de Suisse.

On trouve trace d' un troisième régiment de la 7eRM dans le sud est, puisque des éléments du 73eRR sont au groupement Cartier.

Peut-être une piste, peut-être pas...

Pontus
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:45

Bonsoir

Un réveil un peu tardif

Alain Adam a écrit:
Le 75ème Régiment Régional
Rien sur le sujet de mon coté , a priori , sauf ceci sur le 75e RRP :
- Régiment formé dans le Haut Rhin ( Thann , Mulhouse )
- CMI : 72 & 327

etc...

Ne faut il pas lire
CMI 72 et CMA 327

Cordialement

Crosnier
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyJeu 1 Jan 2015 - 11:50

Bonjour et pour mon premier message de l’année 2015, bonne et heureuse année à venir.

En ce qui concerne l’insigne du75eme RR, définition :

Formé d'Alsaciens, le régiment a adopté la cigogne traditionnelle dans la roue dentée des armes de Mulhouse
Fabricant : Fraisse Demey

En ce qui concerne le chef de corps le lieutenant colonel VALOT, il doit s’agir de VALOT Auguste Charles (chef de bataillon de réserve de l’infanterie du CMI 72, inscrit au TA 1937 pour le grade de lieutenant colonel (JO 11/07/37))

Cordialement
Crosnier
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyMar 13 Jan 2015 - 23:50

Bonjour,
le 3ème bataillon du 75eme RR est stationné dans le SF Mulhouse en octobre 1939.
Il doit fournir une garde de cantonnement sur ordre du général Chaille commandant le SF. Cette garde a pour but de faire "cesser les déprédations dans les villages évacués".
Il est composé à ce moment là de 660 hommes de troupes et de 15 officiers.
Source : carton 33N129 dossiers 7 et 8 - SHD Vincennes.

75e Régiment Régional Img_7411

Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Mar 13 Jan 2015 - 23:53, édité 2 fois (Raison : orthographe et rajout de la source)
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyJeu 5 Fév 2015 - 21:04

le gone a écrit:
Bonjour à tous

Je relance ce fil si par hasard quelqu'un avait des informations sur le 75 RR aux abords de Lyon en juin 1940 ....

Merci d'avance !

Eric

Bonsoir

il est donné pour avoir stationné dans les localités suivantes :

- Tournon-sur-Rhône
- Saint-Jean-de-Muzols
- Rives du Doux

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyDim 17 Sep 2017 - 9:54

Bonjour,

Quelques infos parcellaires concernant les 75e et 76e régiment régionaux.

11 hommes de la 1ere compagnie du 75e RR (régiment régional), 1 du 76e RR (régiment régional), 1 homme du 402e RADCA, 2 x 2 chasseurs des 1er et 2e bataillons de chasseurs pyrénéens et 1 cavalier du 8e régiment de cavalerie - centre mobilisateur de Beaune franchissent la frontière suisse à Genève 19 juin 1940 le matin et sont comptabilisés avec les soldats français internés du 45e CAF (corps d'armée de forteresse)

En outre les Helvètes ont mis aux arrêts un lieutenant du 75e régiment régional soupçonné de désertion; date d'entrée en Suisse non précisée.

Enfin le général Louis Marie Gaston d’Armau de Pouydraguin (orthographié Puydraguin) est également passé par Avec sa Peugeot 402 immatriculé W711018 et son chauffeur du 205e régiment régional de protection; date d'entrée non précisée.

Toutes ces informations sont en annexe d'un rapport suisse daté du 24 juin 1940.

Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyDim 17 Sep 2017 - 10:36

Bonjour

Le général de division d'ARMAU POUYDRAGUIN Louis Marie Gaston placé en 2eme section depuis le 01/02/24 (dernier poste occupé commandant du 20eme corps d'armée) a 78 ans en 1940 (Né le 01/02/1862) et ne semble pas avoir été réactivé en 39-40.
A quel titre se trouvait il à la frontière Suisse dans une voiture du 205eme RR. !!!!!!!!!
Cordialement
Crosnier
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyDim 17 Sep 2017 - 11:16

Bonjour,

Alors je dois me tromper de général. Y-a-t-il un autre général dont le nom est Puydraguin et en activité ?

75e Régiment Régional Img_1114
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyDim 17 Sep 2017 - 15:23

Bonjour

Pas d'autre général de ce nom !!!!!!

Dans le document les suisses parlent ils explicitement du général circulant dans la voiture ou simplement d'une voiture appartenant au général. Dans ce dernier cas on peut envisager une réquisition de la voiture.

A suivre

Cordialement
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:10

bonjour,

La seule mention du général figure dans le document que j'ai joint.
Dans le cas de la réquisition pourquoi les suisses parleraient-ils du général ? De mon point la provenance du véhicule réquisitionné n'a aucune importance.
Si son nom y est attaché c'est que la Peugeot devait être destiné à l'usage du général.

En tout état de cause je viens d'envoyer un mél à la société d'histoire de Genève afin de savoir si le général a bien franchi la frontière avec sa voiture.

A suivre,
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyMar 3 Oct 2017 - 17:49

Bonjour,
Concernent le général ils me renvoient vers les archives de Genève.
Concernant le 75e régiment, suite à son repli du Secteur Fortifié de Mulhouse-105e Division d'Infanterie de Forteresse aux alentours du 10 juin il fait route vers l'intérieur et se retrouve ainsi dans la région lyonnaise. Au cours de ce mouvement des défections ont lieu. Comme il passe par le Jura dans son parcours je ne suis plus étonné de voir des soldats du régiment pointer le bout du nez à Genève.
Source SHD carton 34 N 359.
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyMer 4 Oct 2017 - 13:01

Bonjour

Merci Althaus pour essayer de résoudre l'énigme  du général à Genève.

En fouillant dans le web, j'ai fini par trouver un document (une demande de Duplicata de son livret légion d'honneur) qui va peut être nous éclairer.

Pour ne pas polluer ce fil dévolu au 75eme régiment régional, je vais ouvrir d'ici une heure  un fil Général d' ARMAU POUYDRAGUIN dans la rubrique  Officiers généraux pour poursuivre le sujet.

Cordialement
Crosnier
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyMar 10 Oct 2017 - 21:12

Bonjour,

Voilà enfin la réponse  pour cette question.

Le régiment est constitué à la mobilisation avec 3 bataillons. Le recrutement est constitué d’alsaciens des classes 1916 à 1919. Il est commandé par le lieutenant-colonel Valot.

La mission est de monter la garde dans le territoire tenu par la 105e division d’infanterie de forteresse (105e DIF) ex-Secteur Fortifié de Mulhouse (SFMu).
Le 11 04/1940 le 3e bataillon est dissous.

Début juin les détachements dans les villages du Rhin, au motif de bombardements allemands, les quittent pour se positionner à l’ouest de la forêt de la Hardt.

Suite à son repli sur ordre et après être passé par le massif jurassien il se retrouve le 19/06/40 à Albens (Savoie).
Le 20/06/40 il est transporté par camion à Givors pour être mis au ordre du général commandant le groupement du Rhône pour la défense sur le Gier des centres de résistances des rives de Gier (I/75) et de Givors (II/75) avec l’appui de 3 batteries du 94e régiment d’artillerie de montagne.

Le même jour le II/75 est envoyé sur Condrieu en bouchon ; dont le pont sur le Rhône sautera à 10h30.
Le bataillon passe aux ordres du général Doyen commandant le nouveau groupement du Rhône.

Le reste du régiment reste aux ordres du groupement du général de Mesmay dont le nom devient groupement du Vivarais.

Le I/75 rallie Bourg-Argental et passe aux ordres du colonel Bouriand commandant le sous-groupement n°1 et le 15e RTS.

Le 22/06 il cantonne à Saint-Sauveur.
Les 23/06 et 24/06 il organise les barrages de Villevocance et Vocance.

L’état-major et le II/75 sont toujours à disposition du général Doyen à Tournon.
Le 26/06 le I/75 est échelonné sur la route d’Annonay à Saint Bonnet le Froid entre Villevocance et Saint Julien Vocance

Le 28/06 le régiment est regroupé sous les ordres du général de Mesmay dont le groupement est redevenu groupement est du Rhône. PC à Tournon. Garde des ponts au contact sur le Rhöne et sur le Doux.

Le régiment est dissous début août 1940.

sources SHD Vincennes : 34 N 359 - dossier 75e régiment régional- et carton 31 N 106 -7eme région militaire - dossier 2 intitulé organisation de la 105e DIF dans la zone évacuée.

Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Jeu 12 Oct 2017 - 18:03, édité 1 fois (Raison : orthographe)
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:20

Merci à tous les contributeurs pour toutes les informations données sur le 75 ème RR.
C'est la magie de forum.

Bien cordialement

Le Gone
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyVen 10 Nov 2017 - 17:29

Bonjour,

Je relève deux coquilles dans ce résumé du parcours du 75e RR. La 111e batterie du 94e RAM est rattachée au 18e CA et non 3 batteries de ce régiment. Le colonel Bouriand commande le 25e RTS étrillé à Chasselay.
Petit regret, qu'on en sache pas plus sur le repli de ce régiment régional Alsacien.

Cordialement
Pontus
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyLun 17 Juin 2019 - 12:07

Bonjour,

Dans les archives du 75e régiment régional, 34N359 SHD Vincennes, il est indiqué dans l'extrait du JMO reconstitué en août 1940 que la section Valot et la 13 cie du 76 RR n'ont pas rejoint Belfort au soir du 15/06/1940. Les deux régiments se replient en parallèle.

A la lecture du carnet du capitaine Zuber, 3e batterie,IIe groupe du 159e RAP (SHD Vincennes 32N364)  le 20/06/1940 il est noté que 3 sections du 75e RR se replient sur en provenance du Rainkopf (sommet vosgien). Ils sont sous le commandement du capitaine Bonhomme. Cet apport servira avec les artilleurs du 159e RAP à tenir le carrefour Route du Bramont-Route des  Américains: www.openstreetmap.org/search?whereami=1&query=48.00737%2C6.94553#map=17/48.00737/6.94553
Carrefour qui sera baptisé pour quelques jours carrefour Dubois du nom du chef d'escadron commandant le IIe groupe.

Une hypothèse serait que ces trois sections soient plutôt du 76e RR.
Cela aiderait de savoir si le capitaine Bonhomme est au 75e RR ou 76eRR. Je n'ai pas de trace de ce nom dans les quelques archives des deux régiments.

A l'occasion je jetterai un oeil à la série de livres "Les combattants du 18 Juin" quant aux combats du Rainkopf. Je verrai si Roger Bruge a eu entre les mains une autre source que moi.

Je profite de l'occasion. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les cotes pour consulter les dossiers des officiers ?
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyMer 19 Juin 2019 - 13:15

Bonjour,

Dans le tome 3 "Les combattants du 18 Juin", au sujet du chapitre consacrée à la Bresse j'ai retrouvé, grosso-modo, les événements liés au carrefour "Dubois" dont je parle plus haut.
Le capitaine Bonhomme est du 613e régiment de pionniers et non du 75e régiment régional.
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyDim 9 Fév 2020 - 22:56

Bonjour,

Quelques détails sur les combats du 75e RR en juin 1940 près de Givors. Grâce aux données recueillies par Tringlot Tunis, un immense merci à lui, la connaissance s'affine.

En toute premier lieu, dans le dernier CCC de la 1ere compagnie (sic) du II bataillon il est donné 6 noms de militaires démobilisés qui servent un canon anti-char de 47 mm; ils sont démobilisés par le 75e RR. Mention de ce canon, sans autre détail, est faite dans un résumé de campagne,dans le même carnet.

Il est également fait état de l'intervention d'éléments de l'armée de l'air avec des "armes automatiques". Je pense en avoir trouvé l'unité. Plusieurs membres du "bataillon de l'air 17/121 section de défense" sont cités à l'ordre de la brigade. Voilà qui devrait intéresser Matt Comas.

Ensuite, les spahis présents, j'en trouvé un petit nombre une vingtaine cités, en subsistances au 75e RR et démobilisés par lui. Se peut-il que ces spahis proviennent du dépôt de cavalerie n°34, dont deux militaires sont également cités à l'ordre de la brigade ?

En réponse à Crosnier, message du 75e Régiment Régional EmptyDim 09 Sep 2012, j'ai le bien le CSMA 327  à Mulhouse qui fourni la 18e cie du III /75 RR à la mobilisation à la caserne Lefebvre fin août 1939.

Là j'en suis qu'au début du dépouillement.

Source : dossiers du 75e RR aux archives militaires de Pau.
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional EmptyLun 10 Fév 2020 - 9:14

Merci Jean-François pour ces précisions.
Concernant le canon de  47 Ac, il doit s'agir d'un des deux évoqués ici :
https://atf40.1fr1.net/t2675p25-emploi-d-un-47-ac-au-sein-de-la-1ere-bs
Dans les noms des démobilisés, trouve -t-on un officier ?
Bien cordialement
Le gone
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 75e Régiment Régional   75e Régiment Régional Empty

75e Régiment Régional
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant