Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)

+20
Eric Klamerek
Yann Zanella
takata
asiate
mr-guenouni
Toulal
camoufle08
vincent lahousse
worrywort
B Vieillot
Laurent R
Jean-Jacques
joël ferret
Laurent Deneu
françois vauvillier
Eric Denis
visaval
Claude Girod
dhouliez
Thierry Moné
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R

horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:11

Moi aussi, j'ai demandé à un compère de surveiller l'apparition de l'ouvrage pour être sûr l'objectif le plus tôt possible.
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 2:38

Bonjour à tous,

Moi aussi J'attends l'exemplaire avec impatiente... bounce le voir sur un écran c'est quand même pas la même chose que le contact physique !

Thierry Moné a écrit:
Bonjour Vincent,

Je vais demander à Barthélémy Vieillot de vous en dire plus sur son film "La Brêche".

Cordialement,

Thierry Moné

Voici la petite présentation dans la partie "médias" du travail documentaire que je finalise actuellement et qui concerne l'histoire des Saphis. Thierry Moné en a parlé un peu... Plus largement, il s'agit d'un travail sur le secteur de Sedan en Mai 1940.

Ce travail est présenté ici :

https://atf40.1fr1.net/films-et-documentaires-f17/film-documentaire-la-breche-ardennes-mai-1940-t2415.htm#18545

J'ajoute, pour précisions, sur ce fil que les photos des prisonniers que Thierry Moné a publiées proviennent d'un album d'un vétéran allemand du PzRgt 4. Cet homme passe à Poix-Terron juste après les combats. Je suppose que ces photos ont été prises vers le hameau de "La Crête Mouton" (3 kms de la Horgne, commune de Mazerny). D’autres clichés du secteur seront dans mon film.

horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 311

Ce lieu est aussi une scène importante de mon film. Il est le point d'engagement le 15 mai 1940 du 208e RI de Saint Lô (53e DI). Le monument national de l’unité est à cet emplacement. Il n'y a plus de vétérans fédérés pour cette unité. Je n'ai pas réussi à retrouver des hommes ou des témoignages inédits de cette unité. Les seules personnes qui m’aidaient sur le sujet sont décédées depuis.

horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 Dsc04510

Le 208e RI a 38 tués dans ce secteur. Avis aux Normands… si vous avez des connaissances de vétérans (53e DI) ou des documents je continue de chercher !

B Vieillot

Dernière édition par B Vieillot le Jeu 7 Oct 2010 - 4:58, édité 1 fois
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 2:53

Thierry Moné a écrit:
Bonjour à tous,

Même si ce n'est pas vraiment le lieu pour un "Quizz", je profite de ce fil pour vous livrer l'une de mes interrogations restées sans réponse lors de la préparation de l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne".

Sur cette photographie de la Mairie-école de La Horgne, prise en 1940, on remarque une affiche sur le mur. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé à quoi elle correspondait. On dirait un enfant avec un javelot à la main... Publicité ou incitation à la pratique des sports ? Mystère.

Mais cette "affiche" est peut-être connue de l'un d'entre nous...

Toute information sera la bienvenue !
Cordialement,
Thierry Moné

[img]horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 090_pl10[/img]

[img]horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 090_pl11[/img]

Petite réponse pour Thierry… Je me suis posé la même question que toi !
Voici un début de réponse... l'affiche n'est pas exactement la même ! Mais c'est pas loin...

horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 Prod_p10

Cordialement lol!
B Vieillot

Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 3:12

Bonjour Barthélémy,

Superbe réponse ! Moi qui cherchais un garçon avec un javelot... Embarassed

Cela m'intéresse au plus haut point pour une éventuelle future aquarelle.

By the way, bienvenue sur le forum d'ATF 40 que tu suis depuis longtemps.

Tu devrais recevoir ton exemplaire des "Spahis de La Horgne" demain ou après-demain... inch'Allah ! (je sors de mon 2e cours d'arabe et mon professeur Hassan m'en a fait baver, d'autant que je n'avais pas beaucoup travaillé avec la perception et le routage des livres). Twisted Evil

A bientôt !

Thierry
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 3:27

Bonjour,

Le graphisme visiblement moderne de l'ouvrage n'en ajoutera qu'un confort de lecture accru. J'ai moi aussi hâte de le lire.

Cordialement
Eric Denis

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:19

Bonjour,

Je viens de recevoir à l'instant un courriel de la part d'un souscripteur de l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne" : son exemplaire vient de lui être livré par les services de La Poste... Very Happy

Surveillez donc vos boîtes à lettres ! pirat

Cordialement,

Thierry Moné
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:50

Arg ! J'ai un facteur lent... Sleep toujours rien ! No

B Vieillot

Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:35

Bonjour Barthélémy,

Désolé pour ton "facteur lent"... Il faudrait peut-être suggérer à La Poste de le doter d'une monture de Spahi ?
Ce serait la renaissance du "Facteur Cheval"... Embarassed

C'est d'autant plus regrettable que j'ai déjà 4 confirmations par courriels, dont une en provenance d'un grand Ancien, bon pied bon oeil et utilisant l'informatique à en faire pâlir certaines générations "intermédiaires" qui ne veulent toujours pas en entendre parler (pas de noms à la radio !). Voici ce que vient de m'écrire ce grand Ancien d'Indochine :

"[...] cher camarade,

Je reçois à l'instant "Les Spahis de La Horgne", BRAVO et merci !

Je me permets - vu mon grand âge - de Vous féliciter pour la réussite de ce défi qui Vous a demandé certainement des efforts considérables [...]

1940 ... retrouver au retour de "l'Evacuation", son village picard démoli à 85%, sa maison natale incendiée et bombardée et, surtout, 13 cadavres de Tirailleurs asphixiés dans la cave et 2 autres auprès de leur F.M. posé sur le piano à queue et pointé vers la rue, tout ce drame marque à jamais un garçon de 12 ans !

Merci, cher camarade, de vous dévouer à la pérennité de la mémoire du sacrifice de ces hommes. [...]"

Il est évident que ce livre va faire revivre à certains contemporains de cette période, des souvenirs parfois terribles ...

Cordialement,

Thierry Moné
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 0:46

La librairie ne l'a pas reçu encore, je dois les recontacter mercredi prochain.

Patience patience...
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 1:16

@ Worrywort

Comme je l'ai précisé précédemment, je préviendrai les membre du forum ATF40 dès que les livres seront disponibles à la Librairie "Armes & Collection".

Je serai en l'occurrence le premier informé, puisque j'attends cet après-midi (inch'Allah !) la livraison d'une petite palette chez moi à Paris. C'est à partir de cette livraison que j'irai personnellement avitailler "A & C" en deux ou trois rotations de métro ! Dès demain matin, si tout se déroule conformément à ce que vient de me dire au téléphone l'imprimeur... (les 30 exemplaires livrés chez "A & C " seront signés par l'auteur).

Tout cela s'explique par le caractère artisanal du type d'édition à tirage limité, sans passer par une maison d'édition pour laquelle l'opération ne serait pas rentable. Un 208 pages quadri, même sur La Horgne... ce n'est pas facile à placer dans la grande distribution ! D'où l'appel au bénévolat et à tout ce qui peut limiter les coûts (d'où également mon rôle de mule vers la librairie...).

Pour ceux qui ne connaissent pas les contraintes d'une telle entreprise, je suis certain que le prix en magasin va leur paraître élevé (environ 59 euros) et qu'ils auront bien du mal à croire que ni l'association "La Gandoura & CRCL" ni l'auteur ne font un quelconque profit dans cette opération.

Cette opération a pour but de rendre aux Spahis Algériens, Français et Marocains - ainsi qu'à leurs adversaires de la 1. Panzeredivision - l'hommage qu'ils méritent en leur qualité de Soldats valeureux de mai et juin 1940, indépendamment de toute autre considération.

Cordialement,

Thierry Moné
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 1:36

C'est donc imminent...

Je surveille encore plus attentivement ce fil, en espérant que "Armes et Collections" mettra l'ouvrage en ligne aussitôt reçu.

Je ne veux pas prendre le risque de passer à côté !

Cordialement

Laurent
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 2:46

Thierry Moné a écrit:

1940 ... retrouver au retour de "l'Evacuation", son village picard démoli à 85%, sa maison natale incendiée et bombardée et, surtout, 13 cadavres de Tirailleurs asphixiés dans la cave et 2 autres auprès de leur F.M. posé sur le piano à queue et pointé vers la rue, tout ce drame marque à jamais un garçon de 12 ans !

On n’exprimera jamais assez le vécu des populations civiles sur les routes. Près de 10 millions de personnes sont parties souvent sans savoir ce qu'il adviendrait... Abandonnant tout... La vie entière tenant sur un chariot, dans une voiture... Le retour ne fut pas plus tendre. Dans les Ardennes, les gens ont bien souvent aussi retrouvé cendres et cadavres partout. Les noms de villages détruits sont nombreux. Pour le secteur de Stonne, un témoin me raconte les mouches s'agglutinant en grappe à l'intérieur des maisons. J'avais trouvé une autre personne ayant participé à 16 ans à la levée des corps de La Horgne. Il n'a pas voulu être interviewé pour raconter ce qu'il a vécu. Chacun a son sanctuaire. C'est dommage, cela mériterait être entendu plus souvent. Car « les combats » terminés il y a souvent encore beaucoup de souffrances à évoquer. Faut-il, par exemple, parler des familles venues sur ce territoire pour retrouver les traces d'un père, d'un frère, d'un fils dont ils ne savaient pas ce qu’il était advenu ?

Toujours pas de courrier pour moi ! No
B Vieillot

dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 4:50

Allez, histoire de faire saliver...

J'ai reçu un petit colis ce midi !

Les "bonnes feuilles" publiées ici ou là sur le forum ne donnent qu'une petite idée de la qualité de l'ouvrage. Il faut réellement féliciter l'auteur pour son travail.

Et effectivement, vu le travail nécessaire, le temps passé sur le terrain... une soixantaine d'euros par ouvrage, ça eût payé... mais ça paye plus !

Investissement fortement conseillé aux amoureux de France 40, de la cavalerie en général et des spahis en particulier. M'est avis que ça devrait s'arracher comme des petits pains !

Bonne lecture à tous.

D.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 7:02

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à Didier Houliez pour ce qu'il vient d'écrire...

Hélas, trois fois hélas, la palette que j'attendais dans l'après-midi ne m'a pas été livrée ! J'espère que demain sera plus favorable à cette petite opération logistique et que je pourrai enfin effectuer la nécessaire "rupture de charge", démonter ma palette et ravitailler en "vrac" mon point de distribution du 10 Rue de Crussol...

"Morgen ist auch ein Tag !", comme on disait à la 1. Panzer-Division...

Bonne soirée et à demain pour des nouvelles fraîches,

cordialement, pirat

Thierry Moné
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 10:36

Bonsoir,

suite à notre échange de messages privés, je vous prie de bien vouloir retrouver mes questions concernant la conception de votre ouvrage :

Pourriez-vous nous préciser les outils informatiques que vous avez utilisé pour composer les cartes et les croquis de votre ouvrage ?

En effet, je souhaiterais appréhender les difficultés et le temps nécessaire à la composition d'un plan :
- temps pour une carte entièrement nouvelle
- temps de duplication / modification

Je m'intéresse sur plus particulièrements à la carte de type état-major (altitude) et le schéma du dispositif de défense.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

PS : nous pourrions poser la même question à Eric DENIS concernant les cartes qu'il a réalisé concernant ses articles dans GBM.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 10:38

Bonsoir,

J'ai reçu depuis quelques jours, sur ma messagerie normale ou via la MP du présent forum, un certain nombre de questions assez similaires. Je prends la dernière à titre d'exemple parce qu'elle regroupe plusieurs autres questions :

"J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt vos interventions et vos pré-publication de votre ouvrage sur les Spahis de La Horgne.

Pourriez-vous me préciser les outils informatiques que vous avez utilisé pour composer les cartes et croquis de votre ouvrage?

En effet, je souhaiterait appréhender les difficultés et le temps nécessaire à la composition d'un plan :
- temps pour une carte entièrement nouvelle
- temps de duplication / modification"

Je vais essayer de répondre à la question ci-dessus, mais si d'autres aspects vous intéressent, je ferai de mon mieux pour vous satisfaire. Je précise tout de suite que je ne suis pas du tout un génie de l'informatique et qu'appartenant à une génération "intermédiaire", j'ai été obligé de "me motiver" pour franchir le pas...

Je me suis donc "auto-formé" sur Corel (principalement Corel draw et Corel Photopaint). Si j'avais à le refaire, j'opterais pour Adobe et plus particulièrement pour la Suite Indesign... du fait de ses possibilités plus grandes de compatibilité avec les imprimeurs à la pointe de la technique (si vous regardez bien les filets de 0,2 points du livre "Les Spahis de La Horgne", vous verrez qu'ils sont nets... ce qui n'est ni à la portée de routes les imprimantes ni de touts les offsets... ni de tous les imprimeurs !

Quant au temps nécessaire à l'établissement d'une carte renseignée ou d'un croquis de phase de combat, il faut, comme pour le "refroidissement du fût du canon"... un certain temps ! En effet, après avoir effectué les recherches nécessaires et avoir recoupé les sources, je liste généralement les composantes à faire figurer, le cadre espace temps (une, deux ou trois phases au maximum), j'écris par le menu toutes les actions amies et ennemies et puis je laisse passer quelques jours. Sans reprendre mes notes, je dessine au crayon la phase que je veux aborder dans mon livre en essayant de me montrer pédagogique. Je compare le résultat avec mes notes afin de vérifier si je n'ai rien oublié d'essentiel. A partir de là, j'attaque la "mise en musique" informatique :

- dessin du fond de carte, soit à partir d'une carte scannée qui me permet de reprendre en planimétrie uniquement les données utiles à la compréhension et à la démonstration. Le fond de carte, si le relief a de l'importance, est repris en point par point pour tracer des courbes de niveau simplifiées, mais cette étape, pour une carte de 25 cm x 18 cm, peut demander une semaine de travail (choix de courbes maîtresses et de couleurs, etc...).

- Réalisation des figuratifs en mode semi-stylisé (voir mes figuratifs de semi-chenillés ou de chars). Il faut que l'on reconnaisse l'engin à son profil, mais il n'est pas question de réduire à une largeur de 5 mm un profilé couleur de 150 mm ; c'est pourquoi je trace généralement mes figuratifs de bout en bout.

- Inclusion d'une ou deux photographies en rapport et généralement détourées (c'est très long un détourage soigné).

- Essais de placement des figuratifs et des flèches, légendes, quelques ombrages choisis, etc...

- Calcul de l'échelle, réalisation d'une règle graduée, repérage du Nord, etc...

- Ecriture de la partie correspondante du texte dans le chapitre et jeu de "navettes" entre le texte et la carte pour vérifier la cohétrence.

Tout cela pour dire qu'un schéma simple d'un tiers de page peut prendre deux jours, alors que la carte du terrain complet du combat de La Horgne (voir plus haut) avec calcul exact des angles des secteurs de tir et de nombreux figuratifs, m'a demandé de nombreuses mises au point s'étalant sur deux mois (le fond gris en relief est une distorsion d'une photographie verticale de la zone). La présentation de la page de l'évolution dans le temps du rapport des forces, m'a pris deux semaines. Je n'arrivais pas initialement à présenter graphiquement un protagoniste qui dispose d'emblée de tous ses moyens (3e BS) et un autre qui renforce petit à petit ses moyens au fur et à mesure de leur disponibilité (1. Pz-Div)... Et puis, tout à coup, l'affaire s'est déboquée !

Pour ce livre, il m'a fallu 18 mois de travail, pratiquement à temps plein. C'est le travail le plus long que j'ai réalisé sur l'histoire des Spahis.

J'espère avoir répondu, au moins partiellement à vos interrogations. Si ce n'était pas le cas, je suis à votre disposition.

Cordialement,

Thierry Moné
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 10:42

Bingo ! Le message de Vincent et le mien se sont croisés ! pirat
La question prise pour exemple, chacun l'aura compris, était donc posée par Vincent Lahousse.
TM

Dernière édition par Thierry Moné le Ven 8 Oct 2010 - 18:03, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:47

Bonjour Vincent,

Afin d'illustrer un propos un peu austère, voici en deux billets, une illustration de ce que je viens d'expliquer et un complément qui vient répondre à votre toute dernière question.

Ces deux "planches" proviennent du chapitre 3 des "Spahis de La Horgne " et sont relatives au beau retour offensif des unités de la Ligne Weygand au niveau du Canal des Ardennes et de l'Aisne, les 9 et 10 juin 1940 (en plein dans le secteur de Semuy, près du superbe Musée Mai-juin 40 de notre ami Christian Dupont-Fromageot).

Les combats de Voncq, Terron et Vandy constituent un véritable casse-tête, surtout si l'angle d'approche privilégie le rôle de l'une des composantes du Groupement de Cavalerie du général Gaillard (Cdt initialement la 1re Brigade de Cavalerie), en l'occurrence, le rôle de la 3e Brigade de Spahis.

Dans cet exemple, c'est la conception de la présentation graphique qui a pris beaucoup de temps. Il s'agit rarement de copier une carte qui existe déjà puisque le but est in fine de faire coller les planches (carte, icono, etc) au texte. Une fois le mode de représentation choisi, il a fallu en passer par la création d'une carte de fond, du fait de l'importance du relief. Initialement c'est la carte de la page 101 qui a été réalisée (objet de mon billet suivant) et ce fond recoupé m'a permis de réaliser le fond des quatre cartes de la page 99 (ci-dessous). Recopier un fond à quatre exemplaires sur une page est l'affaire d'une trentaine de minutes (il faut s'aligner correctement, c'est tout).

Ma démarche visait surtout à ne pas tomber dans un travers souvent observé : sous prétexte (légitime) de relater les actions d'une seule unité, on en vient assez rapidement et naturellement à faire croire que ladite unité est à l'origine de toutes les actions de combat... Les figuratifs permettent de montrer que l'action de l'unité étudiée s'inscrit dans une action d'ensemble et nuance donc le propos. Dans l'exemple choisi, il est évident que sans le soutien des appareils du 4e BCC (je dis "appareil" pour les puristes du forum, mais dans mon livre un char est... un char !) les effets des retours offensifs auraient été bien moindres. Il en va de même pour les engins du 4e BCC qui ont déjà eu bien du mérite et beaucoup de pertes, mais qui, sans l'infanterie (57e RI), les spahis (se déplaçant à cheval mais combattant à pied) et beaucoup d'autres unités... seraient allés au casse-pipe.

Je termine en précisant que sur la planche, les clichés sont détourés et que seuls les figuratifs des écussons de col (2e RSA et 2e RSM) et l'aigle de l'insigne de la SS Polizei Division ne sont pas des constructions réalisées à base de courbes (vecteurs). La grande majorité des figuratifs est donc vectorisée, y compris l'insigne de la 26. Infanterie Division.

Cordialement,

Thierry Moné

Nota : il est évident qu'un graphiste professionnel va mettre cent fois moins de temps que moi à réaliser une même planche, mais la durée de la phase de conception n'est pas comprise dans cette quantification des délais nécessaires. Je précise également que, pour un même sujet, les figuratifs qui sont faits ne sont plus à faire et qu'il suffit de les appeler pour les réutiliser. Au fur et à mesure se crée une "banque" de figuratifs qui allège d'autant le temps consacré à la réalisation d'autres planches.

copyright Thierry Moné, Les Spahis de La Horgne, octobre 2010.

Je précise que du fait des transformations entre la maquette initiale (Corel) et la version jpg ci-dessous, certaines couleurs ont subi des modifications indépendantes de ma volonté (en particulier, le bleu foncé est devenu noir). Ce phénomène, je vous rassure, ne s'est pas produit lors du tirage du livre dans lequel vous trouverez les bonnes couleurs au bon endroit !

[img]horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 099_ca10[/img]

Dernière édition par Thierry Moné le Dim 10 Oct 2010 - 18:44, édité 3 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:56

Ci-dessous, la carte de la page 101.
TM
copyright Thierry Moné, Les Spahis de La Horgne, octobre 2010.

Je précise que du fait des transformations entre la maquette initiale (Corel) et la version jpg ci-dessous, certaines couleurs ont subi des modifications indépendantes de ma volonté (en particulier, le bleu foncé est devenu noir). Ce phénomène, je vous rassure, ne s'est pas produit lors du tirage du livre dans lequel vous trouverez les bonnes couleurs au bon endroit !

[img]horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 101_ca10[/img]
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:21

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir l'imprimeur des "Spahis de La Horgne" au téléphone. La boîte de transport n'a pas tenu ses engagements et rien n'arrivera donc sur Paris avant lundi... Evil or Very Mad

Avec les mouvements sociaux prévus pour mardi, la "fenêtre d'opportunité" est étroite (ou "la route est droite mais la pente est forte", comme aurait dit un ex-Premier ministre...)

Désolé pour ce contre-temps... Rolling Eyes

Thierry Moné
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptySam 9 Oct 2010 - 0:10

Ce travail sur les cartes est très impressionnant ...!
Cordialement
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptySam 9 Oct 2010 - 5:08

Bonsoir,

En allant emballer les ouvrages à Valence, au sein du 1er Régiment de Spahis, j'ai appris que la mascotte du régiment, Yusuf (6e du nom) était morte... Sad

Mais j'ai également découvert son successeur, le jeune Yusuf 7 : Very Happy

[img]horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 Yusuf_10[/img]

Cordialement,

Thierry Moné
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptySam 9 Oct 2010 - 6:13

dhouliez a écrit:

J'ai reçu un petit colis ce midi !
Bonsoir,

Ben moi, j'ai beau habiter la région parisienne, j'ai l'impression que pour la poste c'est les îles Kerguelen ! Rien, toujours rien ! No

Condoléances pour la famille de Yousouf 6 ! Vive Yousouf 7 ! cheers

Cordialement
BV

Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptySam 9 Oct 2010 - 6:23

Bonsoir Barthélémy,

Décidément, les mystères de La Poste... Ils sont pourtant tous partis en même temps ! De mon côté j'ai une vingtaine d'accusés de réception par courriels.

Patience, patience... Rolling Eyes

TM
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010 - 1:57

Bonjour à tous,

Je sais enfin où est ma palette de livres... mais je n'ai que peu d'espoir de la réceptionner avant mercredi du fait du grand B..... attendu à partir de ce soir et surtout demain mardi 12 octobre... Arghhh !!!! Mad

Je vous tiens au courant en temps réel, c'est tout ce que je peux faire en l'occurrence. Embarassed

Cordialement,

Thierry Moné

Kill'em all ! Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   horgne - LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 6 Empty

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant