|
| 5 Généraux | |
| | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: 5 Généraux Ven 22 Avr 2011 - 0:11 | |
| Bonsoir voici une carte-photo avec 5 généraux : Voici les cinq noms de ces généraux : Y a t-il quelqu'un qui peut me faire le rapprochement entre les noms et les personnes ? Le Général n° 1 ? Le Général n° 2 ? Le Général n° 3 ? Le Général n° 4 ? Le Général n° 5 ? cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 5 Généraux Ven 22 Avr 2011 - 9:21 | |
| Bonjour, le plus à gauche semble être Robert Altmayer, (n°1) le n°2 ressemble fort au général Dufieux La logique voudrait donc qu'ils aient été énumérés de gauche à droite. Cdt, DH |
| | | mr-guenouni Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 76 Localisation : MARRAKECH-MAROC Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: 5 Généraux Ven 22 Avr 2011 - 15:33 | |
| Bonjour tout le monde. S il s agissait d Henri Karcher né le 26 octobre 1908 à Saint Dié dans leVoges;son pére le capitaine Louis Karcher tué au combat en aout 1914;il n a jamais été génèral mais seulement lieutenant.Il a combattu en syrie en 1941 et fut blessé à Djebel El Kelb.Après l hospitalisation;il rejoint la 2eme DB du Génèral LECLERC en Angleterre en ma1944.Décédé le 31 juillet 1983 à Sarrebourg ( Moselle).Dans le film:Paris brule-t-il? réalisé par René Clément;Jean Pierre Cassel jouait le role du lieutenant Henri Karcher et Claude Rich jouait le role du général Leclerc. CDT/GUENOUNI |
Nombre de messages : 313 Age : 76 Localisation : MARRAKECH-MAROC Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: 5 Généraux Dim 24 Avr 2011 - 20:14 | |
| Bonsoir MR.AVZ94 Dans votre billet:Les 5 génèraux;vous avez proposé une carte photo avec les 5 hommes et leurs noms.J avais une réticence sur le grade d un génèral;puis j ai rédigé un billet où j ai expliqué que s il s agissait d Henri Karcher il n a jamais été génèral.J attends toujours de vous une réponse qui confirmera ou infirmera mes allégations pour démeler l écheveau.Merci CDT./ GUENOUNI |
| | | SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: 5 Généraux Mar 26 Avr 2011 - 6:55 | |
| Bonjour, Cette photo est datée:1902??...difficile à lire!! Le Général Altmayer est dcd en 1908.... A+, Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 Généraux Mar 26 Avr 2011 - 11:59 | |
| Un certain Henri Karcher fut bien général , et ,à la retraite, président d'une délégation pour diriger la mairie d'Orgelet de 1941 a 1945 ( délégation nommée par le prefet ) . voir http://www.orgelet.com/connaitre-orgelet/histoire/les-maires-de-la-ville-depuis-1646-1-86.htm
Sur cette page , une carte d'identité de 1942 signée par ce general : http://www.flickr.com/photos/asphor/3701637045/
Par contre, ce n'est pas cet "Henri Karcher" la , qui fut compagnon de la libération : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/516.html
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 Généraux Mar 26 Avr 2011 - 13:09 | |
| Le général Henri Karcher dirigeait la 21e DI de Nantes ( XIe CA ) en 1935 . Il sera remplacé par le général Pigeaud en avril 1936 . Par contre, je ne sais pas ce qu'il a fait ensuite , ou s'il est simplement parti a la retraite ... Alain |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 5 Généraux Mar 26 Avr 2011 - 13:14 | |
| - SALIOU Pierre a écrit:
Cette photo est datée:1902??...difficile à lire!! Le Général Altmayer est dcd en 1908.... Pierre Bonjour, Je pourrai presque être vexé ! Outre que les uniformes ne correspondent pas au début du siècle, vous pensez bien que je ne me suis pas amusé à identifier ensemble un général mort en 1908 et un général qui a atteint son grade à la fin de la première guerre mondiale. Bref, je confirme qu'il s'agit selon toute vraisemblance du général Robert Altmayer, qui avec son frère, était toujors vivant en 1940. La photographie date des manoeuvres de 1932... Mais je ne doute pas qu'un général Altmayer soit mort en 1908. Il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin ! Cdt, DH |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 Généraux Mar 26 Avr 2011 - 14:26 | |
| En complément de ce que j'ai indiqué plus haut : Karcher , Louis , Henri ( 1874 - 1967 ) fut général de division . Il a fait partie de la 79e promotion de Saint-Cyr "Alexandre III" de 1894-1896 . Alain |
| | | Marcos Général de Brigade
Nombre de messages : 2920 Age : 64 Localisation : Brésil Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: 5 Généraux Mer 27 Avr 2011 - 0:01 | |
| Salut à tous,
Alain cet correct le général est Marie Robert Altmayer, les 4 étoiles (général de corps d'armée) et l'année 1932
ils identifient et non son père Victor Joseph Altmayer ( 1844-1908)
Le troisième général est Théodore Gaston Caput ( 1873-1962).
|
| Sujet: Re: 5 Généraux Mer 27 Avr 2011 - 9:07 | |
| Bonjour tout le monde. Alors qui est l autre Henri Karcher qui n était que lieutenant;né le 26 octobre 1908 à Saint Dié et décédé le 31 juillet 1983 à Sarrebourg.Vous pouvez vérifier ces données;elles sont crédibles à 100%.Peut -etre qu il y a deux personnes differentes qui portent le meme nom et le meme prénom.Comme a dit MR. D.HOULIEZ:Il n y a pas qu un ane qui s appelle Martin.Mais avoir le nom et prénom qui concident c est un fait mirifique. CDT/GUENOUNI |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 Généraux Mer 27 Avr 2011 - 18:59 | |
| - mr-guenouni a écrit:
- Bonjour tout le monde.
Alors qui est l autre Henri Karcher qui n était que lieutenant;né le 26 octobre 1908 à Saint Dié et décédé le 31 juillet 1983 à Sarrebourg.Vous pouvez vérifier ces données;elles sont crédibles à 100%.Peut -etre qu il y a deux personnes differentes qui portent le meme nom et le meme prénom.Comme a dit MR. D.HOULIEZ:Il n y a pas qu un ane qui s appelle Martin.Mais avoir le nom et prénom qui concident c est un fait mirifique. CDT/GUENOUNI J'ai déjà répondu a cette question : - Citation :
- Par contre, ce n'est pas cet "Henri Karcher" la , qui fut compagnon de la libération :
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/516.html Quand a un éventuel lien de famille , je n'y crois pas trop , même si le nom de famille "Karcher" n'est pas très répandu , mais je connais personnellement au moins une personne de ce nom , ce qui ne le rends pas vraiment rarissime . Alain |
| | | SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: 5 Généraux Mer 27 Avr 2011 - 20:43 | |
| - dhouliez a écrit:
- SALIOU Pierre a écrit:
Cette photo est datée:1902??...difficile à lire!! Le Général Altmayer est dcd en 1908.... Pierre Bonjour,
Je pourrai presque être vexé !
Outre que les uniformes ne correspondent pas au début du siècle, vous pensez bien que je ne me suis pas amusé à identifier ensemble un général mort en 1908 et un général qui a atteint son grade à la fin de la première guerre mondiale.
Bref, je confirme qu'il s'agit selon toute vraisemblance du général Robert Altmayer, qui avec son frère, était toujors vivant en 1940.
La photographie date des manoeuvres de 1932...
Mais je ne doute pas qu'un général Altmayer soit mort en 1908.
Il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin !
Cdt,
DH Il ne faut pas!! J'avais pris la précaution des points d'interrogation et des points de suspension pour marquer mon doute. J'avoue une petite erreur d'article: "un" général aurait mieux valu que "le" général. Il suffisait d'indiquer la bonne date et ma petite intelligence aurait fini le boulot!! |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 5 Généraux Mer 27 Avr 2011 - 22:08 | |
| Bonsoir Pierre, Disons que ces dates de 1902 / 1908 sont suffisamment éloignées de notre principal sujet pour que je le signale d'emblée si j'avais identifié 2 généraux de cette époque... Par contre, je comprends bien que l'association "Dufieux - Altmayer - Besson" ne parle pas à tout le monde. Pour revenir à la photo, je suis intrigué par le képi du général Caput. Il me semble qu'il s'agit d'un képi de cavalerie légère orné des deux étoiles ? Cordialement, DH |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: 5 Généraux Jeu 28 Avr 2011 - 10:23 | |
| Bonjour Didier,
En effet, le képi du général Caput est étonnant.
Pour autant, je ne retiendrais pas l'idée qu'il puisse s'agir d'un képi de cavalerie légère.
A mon avis, il s'agit d'un képi entièrement bleu clair ("bleu horizon"), c'est-à-dire le képi réglementaire de tenue de campagne des généraux dans le règlement de décembre 1914. Situation logique d'ailleurs, dans la mesure ou notre général est encore en bleu horizon.
Mais là où ce képi est curieux, c'est dans la présence de la soutache supérieure, normalement absente du képi de campagne des officiers généraux (voir celui, kaki, du général n° 4). Ce détail, qui en effet fait penser à un képi d'officier subalterne, est à mon avis la conséquence d'une coquetterie du général, qui a dû trouver plus joli de choisir chez un bon faiseur un képi bleu horizon agrémenté d'une soutache gris-bleu peu tranchante, et sans doute aussi d'une hongroise multiple de même nature sur le calot : de tels képis sont extrêmement courants pour les officiers subalternes et supérieurs (mais surprenants, en effet, pour les généraux) durant la période 1915-1918, avant le rétablissement du képi aux couleurs d'avant-guerre.
Bien cordialement
François |
| | | Marcos Général de Brigade
Nombre de messages : 2920 Age : 64 Localisation : Brésil Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: 5 Généraux Sam 30 Avr 2011 - 0:56 | |
| Bonsoir,
Deux généraux de la photo ont commandé le 15e division d' infantarie,
général Besson dans la période 1931-1933 et général Caput 1933-1935. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5 Généraux | |
| |
| | | | 5 Généraux | |
|