Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Je me présente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Je me présente Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente EmptyMar 26 Avr 2011 - 23:42

Salut à tous,

Je vis au Brésil et suis un studieux de l'armée française

dans la période 1939-1940.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:47

La bienvenue

et d'un pays ami et allié même durant les deux guerres avec lequel nous entretenions de fortes accointances culturelles et militaires depuis longtemps bien que le poids des Nord-Américains aprés 1945 a tendance à effacer tout celà
le Brésil avait envoyé une Mission Militaire Médicale à Paris en 1917 et sa flotte dans l'Atlantique-Sud, participant à la campagne d'Italie en 1944 à la hauteur d'une Division ce qui n'est pas rien


bien peu de Français savent aussi que la France était une référence militaire et culturelle dans toute l'Amérique Latine au XIXe siécle et XXe,
si le Chili et d'autres l'ont abandonné pour une certaine Prussiomanie, le Brésil était plutôt resté fidèle à la tradition première


j'en profite pour glisser cet article pour les membres du forum ATF40 sur les relations militaires Franco-Brésiliennes
http://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2004-3-page-3.htm


parmi les chefs de la Mission Militaire au Brésil on trouve Gamelin et Huntziger


casques Adrian et FT17 au Brésil


rJe me présente A-1-bra-ft17-tanque-e-soldado-michael-mattuck-na-serra-da-mantiqueira
Je me présente Bra40tf1
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:09

Boa tarde, Marcos, e sejà bemvindo.
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:14

Salut,

Loïc Lilian à MMF ce a été très important pour formation de l'armée brésilien,

outre Gamelin et Huntizer le général Onésime Paul Noel, commandant du 16e

corps d"armée en Mai 1940, été son avant-dernier commandant.

Merci à toi et Bernad Dodane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:52

Loïc Lilian a écrit:

casques Adrian et FT17 au Brésil

On ne le dira jamais assez : FT , pas FT 17 .. Wink
Par ailleurs, j'avais donné le détail des livraisons au Bresil dans un autre fil ( "petit projet entre amis" ) :
Citation :

Toujours dans les chars livrés a l’etranger , d’apres le site http://www.defesanet.com.br/ft17/parte1.htm ont été livrés au brésil :

- 1 char FT TSF , immatriculé 68304

- 1 char FT mitrailleuse de marque Renault , immatriculé 68306

- 4 char FT mitrailleuse de marque Delaunay-Belleville ( dont le 70369 – en théorie n° serie 4369 )

- 6 char FT canon de marque Delaunay-Belleville ( dont les n° de serie 4263 , 4370 , 4374 , 4376 et 4377 )



Il est donc probable que la série livrée par Delaunay-Belleville , puisque les chars sont tout neufs , soit :

4263 , 4369,4370,4371,4372,4373,4374,4375,4376,4377 ( donc immatriculations , si la règle est respectée , de 70263 a 70377 )

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 29 Avr 2011 - 4:37

Je n'ai pas retrouvé la source sur ce site mais je te fais confiance surtout que j'en avais une qui pointait un volume de 40 chars

Petit pdf sur le FT en service dans l'Armée Brésilienne 1921-1942 pionnière de l'Arme Blindée en Amérique
http://www.clubesomnium.org/arquivos/militaria/historia/FT-17.pdf

la Compagnie de Chars d'Assaut est créée par le Capitaine José Pessôa Cavalcanti de Albuquerque vétéran de la Grande Guerre au 4e Dragons, passé au 503e Régiment de Chars

les FT furent baptisés de noms de batailles de la Guerre de la Triple Alliance 1864-1870 : Humaità Tuyuti Itororò

dissoute en 1932 les chars furent versés au Bataillon Ecole d'Infanterie, recupérés en 1935 dans la Section de Chars de Combat du Bataillon de Gardes pour terminer en 1939 au sein du Peloton de Chars de Combat du Centre d'Instruction de Motorisation et de Mécanisation qui conservait encore 5 chars FT



Je me présente Historico_01Je me présente Cib

En témoignagne de ce passé le Centre d'Instruction de Blindés héritier de ces unités arbore dans sa symbolique le profil d'un char Renault FT

D'autres photos du char Renault FT au Brésil
http://mailer.fsu.edu/~akirk/tanks/brazil/brazil.html
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 29 Avr 2011 - 8:30

Bonjour à tous

Je me permets de sortir, très rapidement, du contexte d'ATF 40 : Loïc, dans son message de bienvenue à Marcos, a écrit "(Le Brésil) participant à la campagne d'Italie en 1944 à la hauteur d'une Division ce qui n'est pas rien ..."
J'ignorais cette participation ... Est-il possible de savoir, en quelques mots, comment elle s'explique ? ..
Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:52

Bonjour tout le monde.
Bonjour MR.CLAUDE GIROT.
La FEB(Force expéditionnaire brésilienne)a combattu au sein de la 5eme Armée britanique.la FEB a participé avec une armée de terre et sa marine.En deux ans le brésil a participé avec plus de 24000 hommes.Pour l anecdote:Quand Hitler a su que le Brésil va participer avec les alliés contre lui;il a dit sa phrase célèbre.(Le brésil n entrera en guerre contre l Allemagne que lorsque les cobras auront fumé les pipes.) et ironie du sort;un des régiments a pris comme insigne un Cobra fumant une pipe.
CDT/GUENOUNI
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:21

Bonjour M. Guenouni !

J'ignorais tout de cela !!!
Merci pour votre réponse !!

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:02

Bonjour tout le monde.
Bonjour MR.GIROT
Lors du conflit le Brésil était considéré par les belligérants comme un pays entretenant des relations commerciales avec les deux camps.Lorsque les Alliés sont devenus forts et sous la pression des Etats-Unis;le Bresil accepta l installation de bases aeriennes sur son territoire.Pour punir ce pays qui etait neutre;les Allemands ont fait couler plusieurs navires de marchandises Brésiliens avec les passagers et les membres d équipage.Devant ces représailles;le président Brésilien VARGAS déclara la guerre à l Allemagne et son allié Italien.
CDT/GUENOUNI
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Je me présente Empty
MessageSujet: ado   Je me présente EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:41

Je me présente Febp

bonjour
en fait je pense pas que la phrase soit d'Hitler, plutôt du président Getulio Vargas qui avait dit qu'il serait plus facile à un cobra de fumer qu'au Brésil d'entrer en guerre, comme nous on dirait quand les poules auront des dents
il a été adopté comme symbole pour toute la Division Expeditionnaire Brésilienne (jointe à la 5e Armée US)

aprés les pays d'Amérique Centrale en décembre 1941 le Brésil fait partie des premiers Etats Latinoaméricains qui ont déclaré la guerre à l'Axe, le 22 août 1942, la même année aussi que Cuba et le Méxique, mais il est avec ce dernier le seul véritable bélligérant Latinoaméricain, le Méxique contribuant de façon plus modeste sous la forme d'un Escadron de Chasse dans le Pacifique
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:26

Bonsoir tout le monde.
Lorsque HITLER a appris que le Brésil allait entrer en guerre contre lui;il a éclaté de rire et a dit:(Le Brésil battra l Allemagne quand les cobras fumeront la pipe.)Quand les résponsables Brésiliens ont appris cette déclaration ils ont vite baptisé une division:(Le cobra fumeur.)et de là l insigne ci-haut;un cobra fumant une pipe fut crée.
CDT/GUENOUNI
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:42

Bonsoir
Pour info, la participation du contingent brésilien à la campagne d'Italie a fait l'objet d'un ou de plusieurs articles bien documentés dans la revue "Militaria" (Groupe "Histoire et Collection"). On y trouve entre autres les paroles de la chanson de marche du "cobra fumante".
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptySam 30 Avr 2011 - 0:59


Bonsoir,

25.000 Brésiliens ont combattu en Italie contre les nazi-facistas.

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me présente
» Je me présente
» Je me présente
» Je me présente
» C'est ici qu'on se présente ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: