Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

ALVF et Maginot dans le sud Alsace

+2
ALVF
Jean-Francois Althaus
6 participants
AuteurMessage
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

ALVF et Maginot dans le sud Alsace Empty
MessageSujet: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:54

Bonjour,

Je cherche à savoir quels sont les unités d'ALVF stationnées dans les secteurs fortifiés de Colmar ( épis du Kastenwald), de Mulhouse (épis au sud de Régusiheim) et d'Altkirch (épis entre les communes de Roppentzwiller, Steinsoultz, Muespach).
Les informations concernant les caractéristiques techniques sont pléthores mais rien sur les unités et leurs stationnements successifs. La seule info que je possède est la présence du 3ème groupe du 373e RALVF dans le secteur fortifié d'Altkirch; sans dates (source « La Ligne Maginot en Alsace »
par Jean-Bernard Wahl). Je cherche précisément à savoir quels sont les groupes stationnées en ces lieux avec leurs dates. Cela nous permettrait d'étoffer nos informations sur nos secteurs fortifiés.
J'ai bien sur cherché à acquérir le livre de notre éminent collègue sur ce forum mais il est malheureusement épuisé. Merci par avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:04

Bonjour,

Les unités d'A.L.V.F stationnées dans le secteur de la VIIIème Armée sont les suivantes:
-Etat-Major du 3ème Groupe du 373ème R.A.L.V.F: Saint-Vit puis Seppois-le-Haut.
-7ème batterie du 373ème: 4 canons de 320 Mle 70-30 en réserve à Seppois-le-Haut, construction des positions d'Hirtzbach.
-8ème batterie du 373ème: 4 canons de 320 Mle 70-30 en réserve à Seppois-le-Haut, construction des positions de Steinsoultz.
-Etat-Major du 4ème Groupe du 373ème R.A.L.V.F: Roche-les-Beaupré puis Colmar.
-10ème batterie du 373ème: 4 canons de 320 Mle 1917, garages de Roche-les-Beaupré puis Colmar, construction des positions de Reguisheim.
-11ème batterie du 373ème: 3 canons de 305 Mle 1906-10, construction des positions du Kastenwald.
Les pièces furent déployées à plusieurs reprises du 8 au 13 juin sur les épis de Steinsoultz, Reguisheim et du Kastenwald et ont tiré sur Fribourg, Mulheim, Riegel, Schliengen, Haltingen et Binzen, derniers tirs dans l'après-midi du 13 juin 1940.
A noter que toutes les pièces et personnels de ces batteries ont pu être repliés dans le sud de la France dans des condition parfois dramatiques.
D'autres pièces du 372ème R.A.L.V.F en cours de repli depuis la Lorraine furent aussi dirigées sur les positions d'Alsace au moment où les allemands mirent en oeuvre leur propre A.L.V.F pour contrebattre les pièces du 373ème qui avaient tiré sur l'Allemagne mais qui étaient en fait en cours de repli depuis le 13 juin.Ces pièces du 372ème eurent un destin plus cruel dans la confusion des derniers jours.
Si François Vauvillier ouvre "GBM" à cette forme de motorisation bien particulière de l'A.L.V.F, qui peut être de surcroît illustrée par des photographies de mai et juin 1940, la matière d'un article sur les tirs de l'A.L.V.F sur la Sarre, l'Allemagne et l'Italie est toute trouvée.
Les lecteurs pourraient ainsi constater que la mobilité de l'A.L.V.F est remarquable, même dans le contexte de juin 1940.Il ne doit pas y avoir beaucoup d'unités de l'Armée de terre à avoir pu tirer sur les allemands jusqu'au 12 juin en Lorraine puis sur les italiens au col du Mongenèvre le 22 juin comme le firent les pièces de 194 mm de la 2ème batterie du 1er groupe du 374ème R.A.L.V.F...et il y a d'autres exemples!
Je précise que j'ai eu l'honneur de connaître beaucoup d'anciens de l'A.L.V.F, malheureusement maintenant disparus pour un grand nombre, je profite de ce sujet pour saluer la mémoire de ces anciens qui avaient conservé un magnifique esprit de corps jusqu'à l'aube des années 2000 et à qui je dois d'avoir pu faire paraître mon étude sur l'A.L.V.F de 1919 à 1945.Si l'un d'entre eux lit ces lignes, je lui adresse un cordial salut.
Cordialement,
Guy François.
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:45

Bonjour

Sauf erreur, je n'ai pas vu sur le forum d'article sur le canon de 320 Mle 70-30 ... Est-il possible d'avoir quelques précisions sur ses caractéristiques, voire une photo ? ...
Merci !
Cordialement !
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:02

Bonsoir,
En 1940 seuls étaient conservés les 320 mm Mle 70 de 30 calibres avec bouches à feu Mle 70/84 et Mle 70/93 d'une portée de 21 600 m. Ces matériels étaient "à glissement". Huit étaient disponibles en mai 1940. Je ne doute pas que notre ami Guy François va se faire un plaisir de développer le sujet.
Cordialement
SF
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:11

Bonsoir

Merci pour cette réponse ...

... Bien volontiers ! ...

Cordialement !
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyDim 8 Mai 2011 - 20:53

bonsoir,
Superbe!!!Merci beaucoup à tous pour ces renseignements. Merci à ALVF et à Clausewitz pour leur aide.
J'adhère totalement à l'idée de que GBM parle de l'ALVF.
Les dates sont très intéressantes, car à ce moment les ordres vont arriver dans les différents secteurs fortifiés cités pour entamer leur repli sur les Vosges.
Ces informations complètent le panorama des unités stationnées en sud Alsace et plus particulièrement dans le secteur fortifié d'Altkirch où se situe notre casemate.
Lors du repli certains artilleurs sont restés en arrière et ont été fait prisonniers comme en témoignent les listes disponibles sur le site de la BNF.
ALVF
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:20

Bonjour,

Je développe donc la question des canons de 32 cm de côte montés sur affûts-trucks:

-en 1916, 44 affûts à glissement Schneider sont construits pour porter des canons de 32 cm de côte, initialement, on recense 30 canons de 32 cm Mle 1870-84, 6 de 32 cm Mle 1870-93 et 8 de 32 cm Mle 1870-81 (rappelons qu'en 1914-1918, les canons dont le calibre est exprimé en cm correspondent à des pièces dont les corps des tubes sont construits en fonte mais dont les tube intérieurs sont en acier).
-fin 1918, en fonction des changements de tubes consécutifs à l'usure les bouches à feu, les 44 affûts se répartissent ainsi: 22 de 32 cm Mle 1870-84, 6 de 32 cm Mle 1870-93 et 16 de 32 cm Mle 1870-81.
-dans les années 1920, les 16 affûts portant les canons courts de 32 cm Mle 1870-81 sont modernisés et reçoivent 16 canons neufs de 274 mm Mle 1917 (en cours d'achèvement à la fin de la guerre).
-en 1930, une modification des bouches à feu de 32 cm Mle 1870-84 et 1870-93 est approuvée, elle consiste à "rajeunir" les rayures des tubes existants et surtout à procéder à un agrandissement de la chambre.Cette augmentation du volume de la chambre à poudre permet une modification des charges et la portée du meilleur projectile (obus FAD) passe de 21600 m à 24500 m.
-cette modification est effectuée sur 8 matériels (7 anciens Mle 70-84 et 1 Mle 70-93) qui prennent l'appellation de 320 mm Mle 70-30 (car désormais les calibres sont exprimés en mm, quelque soit le mode de construction des tubes).
-en 1940 les 8 canons de 320 Mle 70-30 équipaient le 3ème Groupe du 373ème R.A.L.V.F (7ème et 8ème batteries).
-en 1940, des travaux de mise aux normes 70-30 étaient entrepris sur tous les tubes Mle 70-84 et 70-93 existants, 12 affûts modernisés et rééquipés de ces tubes devaient être prêts à l'été 1940 et constituer l'armement de nouvelles batteries.
Notons qu'en 1944-45, les allemands armeront plusieurs batteries d'Eisenbahnartillerie avec des 320 Mle 70-30 pour remplacer les matériels allemands perdus à l'été 1944 sur tous les fronts!
Cordialement,
Guy François.
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:44

Bonsoir !

Merci pour ces explications, ces détails extrêmement précis et complets ... !
Cordialement
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyVen 8 Mar 2019 - 22:10

Bonjour,
Je rentre du CAPM de Pau où j'ai regardé les archives collectives du 373e RALVF. SUr les CCC Cahier de Comptabilité en Campagne les itinéraires des unités est assez bien détaillés. Et même certains tirs évoqués plus haut dans ce sujet.
Par contre, j'ai l'impression que les 7e et 8e batteries (le groupe 3) n'a pas dû s'échapper à temps car ces CCC du Trimestre 2 de 1940 ont disparus... Mais ce n'est qu'une impression... Malheureusement, on n'y trouve pas les lieux d'implantation en Sud Alsace... Désolé Jean-François...

Ci-dessous les informations venant des CCC disponibles après le récapitulatif que j'en ai fait :

ALVF et Maginot dans le sud Alsace Point_10
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyVen 8 Mar 2019 - 22:19

2e Batterie 3e trimestre 1939

ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02110
ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02111

2e Batterie 4e trimestre 1939 pas très précis...
ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02112
ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02113

2e Batterie 1er trimestre 1940 (j'ai loupé la page signalétique donc je mets la page de garde...)

Je m'aperçois d'ailleurs que j'ai oublié de mettre ce CCC dans le tableau précédemment envoyé, Mais de toute façon il n'est guère détaillé... Certains autres sont beaucoup plus intéressants...
ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02115
ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02114
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyVen 8 Mar 2019 - 22:28

4e Batterie Trimestre 3 1939

ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02116
ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02117

4e Batterie Trimestre 4 1939
ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02118
ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02119

4e Batterie Trimestre 1 1940

ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02120
ALVF et Maginot dans le sud Alsace Dsc02210

La suite demain...
ALVF
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyMar 12 Mar 2019 - 17:09

Bonsoir,

Merci pour ces intéressants documents qui complètent les JMO conservés au SHD.
Concernant votre interrogation sur le sort du 3e groupe (7e et 8e batteries) du 373e RALVF, malgré l'absence des carnets de comptabilité, ces batteries ont pu s'échapper après leurs tirs des 11 et 12 juin 1940 sur l'Allemagne.
Les deux batteries se replient via Dole, Bourg, Mâcon, Lyon, Nîmes, Bayonne et Biarritz où elles se trouvent à la date de signature de l'armistice (il y a bien des péripéties pendant le repli!).
Malheureusement, ces efforts sont vains car la Division "Das Reich" capture tous les canons d'ALVF stationnant entre Bayonne et Biarritz après l'armistice, ce qui n'empêche pas le journal de marche de cette division d'indiquer la prise au combat de ces matériels sans doute pour faire mousser l'unité auprès de leur bien-aimé Führer...
Heureusement, pour la grande majorité des personnels, le colonel Leroy, bon juge de la haute conscience du respect des traités par les allemands, avait donné l'ordre de replier sans délai les personnels dans les départements de l'intérieur permettant ainsi à ces artilleurs d'échapper à la captivité.
Il serait intéressant de publier les pages décrivant les tirs effectués en juin 1940 car il y a quelques confusions dans les chiffres d'obus tirés dans les JMO (que j'ai consultés il y a plus de 40 ans!).
Cordialement,
Guy François.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:08

Bonsoir,

Merci pour les précisions données. Par contre dans les CCC il n'est pas indiqué de détail concernant le nombre de tirs effectués. Même pas au niveau comptabilité entrée Sortie les munitions des canons ne sont pas comptabilisés dans le CCC.
Désolé.
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptySam 19 Aoû 2023 - 23:42

Bonsoir,

voici un article sorti en 1981 dans l'Annuaire de la société d'histoire sundgovienne

L'artillerie Lourde sur Voie Ferrée dans le Sundgau en 39-40

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyDim 20 Aoû 2023 - 11:02

Bonjour Alain,

SUPERBE !!!!

Merci pour le partage de cette magnifique découverte qui comble bien des lacunes précédemment identifiées et restées sans réponse... Ainsi nous y apprenons que les trains du III/373e RALVF ont pu rejoindre Biarritz...

Cependant il y a certaines confusions faites par l'auteur de cet article que je tiens à préciser :
- Quand il parle de la 8e batterie parfois c'est en fait le III/373e RALVF qu'il faut comprendre... Car une batterie  comporte deux trains de tir. Donc un groupe ayant deux batteries détient 4 trains de tir et 1 train d'E-M de groupe.
- Donc c'est difficile de savoir si les emplacements des canons sont ceux de la 7e ou de la 8e batterie. D'ailleurs à priori le stationnement à Saint-Vit concerne plutôt la 7e batterie que la 8e...

Ce sont des détails pour certains mais c'est important pour d'autres...

Est-ce qu'un membre du forum aurait photographié les cotes suivantes au SHD ?
- GR 34 N 686 dossiers 1 à 12 qui concerne le 373e RALVF
Les précisions y sont sans doute pour clarifier l'usage de ces trois trains et des autres...

Est-ce que GBM a fait un article sur l'ALVF en 1939-1940 ?

Petit à petit on trouve des réponses... Encore Merci Alain.
ALVF
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyDim 20 Aoû 2023 - 12:05

Bonjour,

Je me demande si vous avez bien lu ma réponse précédente (de 2019) où j'indiquais le repli à Bayonne et Biarritz des batteries du groupe III/373e RALVF.
Je vous informe aussi de quelques points:
-mon livre sur l'ALVF française paru en 2022 chez "Histoire et Collections" détaille la position de toutes les batteries de l'ALVF à la date de l'armistice avec les principales étapes pour les batteries repliées et contient quelques photographies du groupe III/373e RALVF.
-ma première étude sur l'ALVF, parue en 2020 chez "Histoire et Fortifications", contient aussi des éléments sur le groupe III/373e RALVF avec notamment l'inventaire de tous ses matériels, de l'immatriculation de ses wagons, du détail de son armement individuel, etc...
Ces 2 études s'appuient sur les archives du SHD mais aussi sur les numéros de la revue "L' Affût-truck" (revue des anciens de l'ALVF) qui est la source principale d'inspiration de l'article de 1981 signalé par AVZ94.
J'ai eu la chance de connaître au début des années 1980 les "anciens" de l'ALVF, notamment ceux du III/373e RALVF et c'est par eux que j'ai eu des photographies de ce groupe publiées dans mon livre (garages dans le Doubs, position de tir de 1940, etc...).
Cordialement,
Guy François.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyDim 20 Aoû 2023 - 16:25

Bonjour Guy François,

J'ai bien lu votre réponse en 2019 en son temps suite à mon partage de documents. Mais comme je n'ai pas lu les JMO que vous évoquiez avec le repli vers Biarritz, et que là présentement, je voyais un document qui donne de tels indications par témoignages, j'en était fort content... De plus 53 mois se sont écoulés depuis votre message et là je réagissais par rapport au dernier partage fait par AVZ94 que je remercie encore...
   Votre message d'alors m'a bien donné des indications intéressantes notamment sur la confirmation du repli des trains du III/373e RALVF et je vous en remercie une nouvelle fois puisque je l’avais déjà fait en son temps…
 Mais vous aviez évoqué qu'il serait intéressant de publier les passages contradictoires sur les tirs effectués... Personnellement, j'en suis totalement incapable et je vous l’avais dit dans ma réponse que les CCC ne le permettaient pas. Aviez-vous lu ma réponse ? Par contre le témoignage partagé ce jour nous en donne une très bonne idée...
Est-il en phase avec vos données que vous avez publiées par ailleurs ?

Je ne m'intéresse pas à l'ALVF en général, je m'intéresse à ce qui s'est passé pour la RFB puis XLIVe CAF  et les unités qui étaient sur son "territoire". C'est donc pour cela que je m'intéresse au III/373e RALVF, qui comme la 8e Bie de repérage, n'ont jamais été dépendantes de la RFB/XLIVe CAF mais de la VIIIe Armée.
   Mais, si j'en crois un témoignage d'époque, bien que le III/373e RALVF dépendent de la VIIIe Armée, c'est l'officier du SRA du XLIVe CAF qui donna les indications de tir à l'ALVF... Il était sans doute en phase avec le SRA de la VIIIe Armée car il y était très souvent...

J'ai bien vu un livre sur l'ALVF dans "Histoire et Collections", je n'ai pas fait le rapprochement comme quoi vous en étiez l'auteur ce en quoi vous en avez tout le mérite. Je ne peux pas acheter tous les livres qui m'intéressent surtout quand une partie seulement m'intéresse réellement. Aussi je vous remercie de votre compréhension tant sur le volume de mon porte-monnaie que sur le temps libre dont je dispose me permettant de lire les livres qui m’intéressent... Quant à "Histoire et fortifications" j'en avoue ma totale méconnaissance.

Mais comme vous êtes bien plus au courant que moi de cette artillerie : confirmez-vous qu'il n'y a bien que deux trains de tir (avec 1 canon sur chaque) par batterie ?
   C'est ce que j'en ai conclu en lisant les CCC quand ceux-ci le précisaient... Car dans le témoignage on peut penser qu'il y en avait quatre par batterie.
   Comme les 7e et 8e étaient tout à côté l'une de l'autres (quelques km) les trois canons tirant étaient alors réellement de quelles batteries ?

Précédent mon partage de quelques vues des CCC des batteries du 373e RALVF et votre réponse de 2019, j'avais partagé un tableau récapitulatif sur l'ensemble du 373e RALVF. Vous avez sans doute les réponses aux points laissés en suspend par le manque de CCC ou leurs imprécisions... Merci de votre futur partage.

On peut aussi se demander pourquoi les trains du III/373e RALVF sont restés à Biarritz (qui est un cul de sac, sauf si c'est à "La Négresse" comme cela est précisé dans certains CCC) alors que les quelques autres trains, repliés vers le Sud-ouest, des autres groupes du 373e RALVF, qui étaient eux aussi à Biarritz ou Bayonne, ce sont eux redirigés vers le Lot-et-Garonne, selon les CCC ? Je rappelle, au cas où, que la ligne de démarcation entre la France "libre" et la France occupée descendait le long de la côte Atlantique par une très large bande et donc Biarritz était en Zone occupée...
   Je ne sais pas si c'est vraiment les canons ALVF qui intéressaient la division "Das Reich" comme vous le dites, mais je pense plutôt à une occupation du terrain au plus vite une fois l’armistice effectif... Après comme on dit : "l'occasion fait le larron"...

Dans l'attente de toutes vos précisions... Bien cordialement.
ALVF
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyMar 31 Oct 2023 - 18:36

Bonsoir,

Concernant les trains des groupes et batteries d'ALVF, il faut distinguer:
-les trains de route dont la traction est effectuée sur les lignes de la SNCF par des locomotives de cette compagnie jusqu'aux garages de concentration de l'ALVF, propres à chaque Armée.
-les trains de tir qui prennent position sur les voies d'ALVF des réseaux des Armées, sur les garages de combat et sur les épis de tir dont la traction est effectuée par les locomotives pétroleo-électriques de l'ALVF.
La composition de ces trains est variable en fonction des matériels servis et du nombre de pièces par batterie.
Ainsi, pour un groupe de canons de 320 modèle 70-30, à 2 batteries de chacune 4 canons, la composition définie par le Règlement de manoeuvre de l'Artillerie-Titre VIalvf-Organisation des unités sur le pied de guerre-du 16 décembre 1925, est la suivante:

-4 trains de route:
...1er   train avec deux trains de tir plus 11 wagons spécialisés et de transport de l'état-major Groupe (781 tonnes).
...2ème train avec deux trains de tir plus 14 wagons spécialisés et de transport (849 tonnes).
...3ème train avec deux trains de tir plus 11 wagons de transport et spécialisés (797 tonnes).
...4ème train avec deux trains de tir plus 3 wagons spécialisés (638 tonnes).

Composition d'un train de tir de 302 tonnes (identique pour les 8 trains de tir d'un Groupe sauf 2 qui comprennent en plus un wagon de commandement de 20 tonnes):
-1 pièce de 320.
-1 wagon porte-poutrelles.
-1 wagon transbordeur de munitions.
-2 wagons à munitions.
-1 wagon à agrès.
-1 locomotive pétroleo-électrique de 240 CV.

Les trains de tir occupent sur ordre les positions de tir, le wagon-agrès est généralement laissé au garage de combat.
Tous les autres wagons spécialisés et de transport sont au garage de combat ou sur des voies de cantonnement.
Je passe sur le détail des wagons spécialisés (wagon-atelier, wagon magasin, wagon infirmerie, wagon bureau, wagon à essence et à eau, wagon cambuse, wagon plat pour voitures automobiles, etc...).
Cordialement,
Guy François.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace EmptyMar 31 Oct 2023 - 19:56

Bonsoir,
Merci à Guy François pour toutes ces précisions. Je me rends compte qu'avec toutes cette ribambelle de wagon cela doit être un sacré travail de tout camoufler avec des avions allemands de reconnassance passant sans arrêt au dessus d'eux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ALVF et Maginot dans le sud Alsace   ALVF et Maginot dans le sud Alsace Empty

ALVF et Maginot dans le sud Alsace
Page 1 sur 1