Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 1er RDP - Colonel Keime

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

1er RDP - Colonel Keime Empty
MessageSujet: 1er RDP - Colonel Keime   1er RDP - Colonel Keime EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:33

Bonsoir,

Impossible de retrouver dans ma doc les éléments suivants :
-Quand le colonel Keime a-t-il quitté le 1er RDP pour être remplacé par le colonel Méric de Bellefon ?
-Qu'a fait le colonel Keime de la mobilisation à son poste de responsable militaire de
la région lyonnaise, comme Général ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Erik B
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

1er RDP - Colonel Keime Empty
MessageSujet: Re: 1er RDP - Colonel Keime   1er RDP - Colonel Keime EmptyMer 11 Mai 2011 - 6:02

Bonjour,
je me demande si quelqu'un a pu consulter les Archives privées, Fonds Keime (1K-174).
Il y a quelques détails dans le catalogue de ces archives (que vous connaissez manifestement); les autres renseignements donnés ci-dessous sont le fruit de recoupements divers.

Amédée KEIME devient colonel le 25 septembre 1937.
Je ne sais quand il quitte le commandement du 1er RDP, mais il rejoint le Levant en 1939 (date d'arrivée incertaine) pour y devenir Chef d'état-major du Corps d'armée "L" (1/10/39), devenu ensuite le Groupement des Forces Mobiles du Levant (23/10/39).

Après l'armistice de juin 1940 et la dissolution du GFML, il sert dans diverses fonctions à l'EM du CSTL (Commandement Supérieur des Troupes du Levant). Il fait notamment partie de la délégation française chargée de discuter avec la sous-commission d'armistice italienne venue à Beyrouth.

En octobre 1940 un Commandement de la Cavalerie du Levant est rétabli, avec le Cel Keime à sa tête. Il commande toujours la Cavalerie du Levant lors des opérations de mai-juin 1941.
Le 17 juin 1941, il est aussi appelé à remplacer le Gal de Verdilhac comme Commandant des Troupes de Sud-Syrie. C'est apparemment à cette occasion qu'il est promu Général de Brigade.
Le Gal Keime quitte ses commandements le 15 août 1941 et retourne ensuite en France.
La suite de sa carrière m'échappe, mais il sera promu Général de Division le 20 février 1944.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

1er RDP - Colonel Keime Empty
MessageSujet: Re: 1er RDP - Colonel Keime   1er RDP - Colonel Keime EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:27

Bonjour,

Merci pour cette information. En vérifiant, j'ai effectivementretrouvé quelque chose le concernant en Syrie mais votre réponse est beaucoup plus complète.
Concernant le 1er RDP, je n'ai qu'une certitude. A la mobilisation le colonel Méric de Bellefon était chef de corps mais depuis quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

1er RDP - Colonel Keime Empty
MessageSujet: Re: 1er RDP - Colonel Keime   1er RDP - Colonel Keime EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:41

Bonjour,
en effet, le Cel De Bellefon commandait déjà le 1er RDP en date du 23 août 1939 d'après GUF III, p. 426. On peut sans doute reculer encore sa date de prise de commandement en considérant qu'il devait remplacer le Cel Keime:

- le Corps d'Armée "L" (où Keime est attesté comme chef d'EM) a d'abord existé sous l'appellation de Corps Expéditionnaire du Levant (CEL) La constitution de ce CEL a fait l'objet de discussions avant-guerre et sa composition était déjà définie par la DM 8.636 1/EMA du 19 juillet 1939.

- or l'État-Major de ce corps expéditionnaire était déjà prévu à ce moment; il devait d'ailleurs être constitué avec des ressources provenant à la fois de France et du Levant.

- il y a fort à parier que le Cel Keime avait déjà reçu son affectation à l'EM du CEL à ce moment, s'il devait bien remplir cette fonction au CEL.

- le gros des formations provenant de France ou d'AFN et destinées au CEL est arrivé au Levant courant août 1939, et peut-être Keime avec elles.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

1er RDP - Colonel Keime Empty
MessageSujet: Re: 1er RDP - Colonel Keime   1er RDP - Colonel Keime EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:07

Merci Jean-Guy pour ces informations que je n'avais pas. Le sujet avance !
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

1er RDP - Colonel Keime Empty
MessageSujet: Re: 1er RDP - Colonel Keime   1er RDP - Colonel Keime EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:27

Bonjour,

J'ai un soucis d'affectation mais vous pouvez peut-être m'aidé. Il semble que dès son passage de BDP en RDP, le 1er RDP ait eu comme chef de corps le lieutenant-colonel Keime qui devient colonel en décembre 1937.

Durant la période de 1937-1938, le lieutenant-colonel Durand de Villers a lui aussi été affecté au 1er RDP. A-t-il été chef de corps avant Keime où son adjoint, jusqu'à sa mutation à la tête du 5e RDP. Je n'arrive pas à savoir.

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

1er RDP - Colonel Keime Empty
MessageSujet: Re: 1er RDP - Colonel Keime   1er RDP - Colonel Keime EmptyMer 10 Mai 2023 - 23:22

Bonsoir,

voici une photo du Colonel KEIME sortie dans la presse en mai 1938

1er RDP - Colonel Keime Keime10

1er RDP - Colonel Keime Keime-13

Voici deux article de presse sur le Général KEIME

25 août 1941

1er RDP - Colonel Keime Keime-12

11 Mai 1943
1er RDP - Colonel Keime Keime-11


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





1er RDP - Colonel Keime Empty
MessageSujet: Re: 1er RDP - Colonel Keime   1er RDP - Colonel Keime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er RDP - Colonel Keime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Keime
» Alombert (Colonel).- Carnet de route et mémoire du Colonel Alombert chef d'état major 1ere Armée
»  Colonel Azan (1er RE)
»  Colonel Lacassie, 21e RI
»  Colonel Senselme, 23e RIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: