|
| Un cliché proprement étonnant.. | |
| | Auteur | Message |
---|
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Un cliché proprement étonnant.. Jeu 19 Mai 2011 - 10:08 | |
| Bonjour, Je n'ai pas pu résister au charme de cette fourgonnette de réquisition dont l'immat n'est, hélas, pas visible. Un peu dans la lignée du véhicule figurant page 6 de l'AsU... [img] [/img] La voiture est camouflée, et il semble que le canard ait ajoutée après camo, c'est moins sûr pour la savonnette qui est peut être un vestige de sa livrée civile. Y a-t-il un jeu de mot entre le canard (palmes) et le nom d'un des militaires utilisateurs (Olivier ) ? [img] [/img] La légende au dos dit: "Equipage des pont (sic) du CA Grand Fays. mars 1940 S.P1" Grand Fays dans les Vosges ou Grand Fayt près d'Avesnes-Sur-Helpe (59). Le style de la bâtisse pourrait s'accorder à cette seconde hypothèse. Voici à droite "Gueule en or. Lacroix", et à gauche "Sergent chef Jacquet ABC" [img] [/img] Et ici nous avons à droite " Totor Grissou (Grisson ?) Javel et à gauche " ?? " [img] [/img] L'écusson de ces messieurs porte le chiffre "11". A vos commentaires... |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. Jeu 19 Mai 2011 - 21:13 | |
| Bonsoir, J'avais suivi cette vente sur ebay par curiosité et je suis ravi de votre partage sur ce site. Un grand merci. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. Ven 20 Mai 2011 - 3:19 | |
| Pour le moins curieux que ces dessins dont au moins un correspond clairement à une marque n'aient pas été recouverts le canard qui ressemble un peu à un pélican nourricier à côté de la marque de savon Palmolive signale peut être un ex-véhicule de livraison d'épicier itinérant de nos campagnes Quant aux hommes - Citation :
- La légende au dos dit: "Equipage des pont (sic) du CA Grand Fays. mars 1940 S.P1"
Grand Fays dans les Vosges ou Grand Fayt près d'Avesnes-Sur-Helpe (59). Le style de la bâtisse pourrait s'accorder à cette seconde hypothèse.
5 Compagnies d'Equipage de Pont de Corps d'Armée sont mises sur pied par le 11e Génie mais à priori aucun des CA correspondants en mars 1940 dans les Vosges par contre les sièges des IVe et Ve Corps d'Armée se trouvaient au Cateau-Cambrésis et Landrecies, Grand Fayt se situant tout prés de cette dernière à une dizaine de kilomètres il doit s'agir de la 105/16 Compagnie d'Equipage de Pont du Ve Corps d'Armée |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. Ven 20 Mai 2011 - 8:01 | |
| Bonjour,
Merci Loïc pour cette recherche.
Je penche, moi aussi, mais à cause du style du bâtiment pour une vue prise dans l'Avesnois. Le vendeur a indiqué "Vosges", probablement parce que si l'on tape "Grand Fays" sur google, il nous mène à des réponses sur cette commune des Vosges.
Quant au canard ravitailleur, il me semble porter le bonnet de police, et je pense qu'il a été ajouté par nos militaires (camionnette de ravitaillement ?).
La savonnette, qui avait probablement des teintes en harmonie avec le camo a été conservée par fantaisie. |
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. Ven 20 Mai 2011 - 8:37 | |
| Bonjour, Je ne croyais pas si bien dire... Après une petite recherche, voici une image publicitaire qui doit être peu ou prou contemporaine. [img] [/img] [img] [/img] Les 3 teintes principales utilisées sur la savonnette sont très proches de la palette utilisée sur les véhicules de l'ATF... |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. Ven 20 Mai 2011 - 9:34 | |
| Bonjour à tous,
Jolie et amusante photographie. Bravo à Loïc Lilian pour l'analyse détaillée sur l'unité de ponts.
Mais personne n'a encore posé la question : de quelle marque est la fourgonnette ? Ce n'est pas une française. C'est, je pense (sans doc sous la main jusqu'à dimanche soir), une américaine, année-modèle vers 1935-36.
Je suis sûr que la réponse viendra d'ici là, car cette fourgonnette est, comme il se doit pour les utilitaires de tonnage " 500 kg " ou approchant, un dérivé très proche d'une voiture de tourisme. Elle ne devrait donc pas être difficile à identifier.
Cordialement
François Vauvillier |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. Ven 20 Mai 2011 - 14:09 | |
| Peut être une Ford V8 ? Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. Ven 20 Mai 2011 - 17:49 | |
| Cela me fait fortement pensé à une Ford 1935 au regard de la forme des ailes et des crevées de capot. |
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. Ven 20 Mai 2011 - 18:21 | |
| Bonsoir,
Détail amusant que j'avais oublié de souligner: la roue de secours est à flanc blanc.. |
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. Ven 20 Mai 2011 - 18:27 | |
| Une question me vient à l'esprit:
Connaissant l'unité utilisatrice, peut on en déduire la Région Militaire dans laquelle le véhicule a été requisitionné ? |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. Sam 21 Mai 2011 - 20:35 | |
| Bonjour Laurent, Je me demande si le dessin ne serait pas tiré d'une illustration de Benjamin Rabier qui avait inventé en 1923 le personnage de Gédéon le canard. C'est dans son style. Mais je n'ai aucun des 16 albums édités... Cordialement, Thierry Moné [img] https://atf40.1fr1.net/[/img] |
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. Dim 22 Mai 2011 - 10:17 | |
| Bonjour et merci Thierry,
Effectivement, le style est très approchant, et vous avez mis le doigt sur ce qui me titillait. Ce canard évoquait pour moi quelque chose que je n'arrivais pas à exhumer de ma mémoire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un cliché proprement étonnant.. | |
| |
| | | | Un cliché proprement étonnant.. | |
|