Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un cliché proprement étonnant..

Aller en bas 
+2
ERIK B
Laurent Deneu
6 participants
AuteurMessage
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:08

Bonjour,

Je n'ai pas pu résister au charme de cette fourgonnette de réquisition dont l'immat n'est, hélas, pas visible.

Un peu dans la lignée du véhicule figurant page 6 de l'AsU...

[img]Un cliché proprement étonnant.. Vue_gl10[/img]

La voiture est camouflée, et il semble que le canard ait ajoutée après camo, c'est moins sûr pour la savonnette qui est peut être un vestige de sa livrée civile.

Y a-t-il un jeu de mot entre le canard (palmes) et le nom d'un des militaires utilisateurs (Olivier ) ?

[img]Un cliché proprement étonnant.. Dacora10[/img]

La légende au dos dit: "Equipage des pont (sic) du CA Grand Fays. mars 1940 S.P1"

Grand Fays dans les Vosges ou Grand Fayt près d'Avesnes-Sur-Helpe (59). Le style de la bâtisse pourrait s'accorder à cette seconde hypothèse.

Voici à droite "Gueule en or. Lacroix", et à gauche "Sergent chef Jacquet ABC"

[img]Un cliché proprement étonnant.. Palmol10[/img]
Et ici nous avons à droite " Totor Grissou (Grisson ?) Javel et à gauche " ?? "


[img]Un cliché proprement étonnant.. Palmol11[/img]


L'écusson de ces messieurs porte le chiffre "11".

A vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:13

Bonsoir,

J'avais suivi cette vente sur ebay par curiosité et je suis ravi de votre partage sur ce site.

Un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptyVen 20 Mai 2011 - 3:19

Pour le moins curieux que ces dessins dont au moins un correspond clairement à une marque n'aient pas été recouverts scratch
le canard qui ressemble un peu à un pélican nourricier à côté de la marque de savon Palmolive signale peut être un ex-véhicule de livraison d'épicier itinérant de nos campagnes

Quant aux hommes
Citation :
La légende au dos dit: "Equipage des pont (sic) du CA Grand Fays. mars 1940 S.P1"
Grand Fays dans les Vosges ou Grand Fayt près d'Avesnes-Sur-Helpe (59). Le style de la bâtisse pourrait s'accorder à cette seconde hypothèse.
5 Compagnies d'Equipage de Pont de Corps d'Armée sont mises sur pied par le 11e Génie mais à priori aucun des CA correspondants en mars 1940 dans les Vosges
par contre les sièges des IVe et Ve Corps d'Armée se trouvaient au Cateau-Cambrésis et Landrecies, Grand Fayt se situant tout prés de cette dernière à une dizaine de kilomètres il doit s'agir de la 105/16 Compagnie d'Equipage de Pont du Ve Corps d'Armée
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptyVen 20 Mai 2011 - 8:01

Bonjour,

Merci Loïc pour cette recherche.

Je penche, moi aussi, mais à cause du style du bâtiment pour une vue prise dans l'Avesnois.
Le vendeur a indiqué "Vosges", probablement parce que si l'on tape "Grand Fays" sur google, il nous mène à des réponses sur cette commune des Vosges.

Quant au canard ravitailleur, il me semble porter le bonnet de police, et je pense qu'il a été ajouté par nos militaires (camionnette de ravitaillement ?).

La savonnette, qui avait probablement des teintes en harmonie avec le camo a été conservée par fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptyVen 20 Mai 2011 - 8:37

Bonjour,

Je ne croyais pas si bien dire...

Après une petite recherche, voici une image publicitaire qui doit être peu ou prou contemporaine.

[img]Un cliché proprement étonnant.. Pub-0111[/img]

[img]Un cliché proprement étonnant.. Pub-0210[/img]

Les 3 teintes principales utilisées sur la savonnette sont très proches de la palette utilisée sur les véhicules de l'ATF...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptyVen 20 Mai 2011 - 9:34

Bonjour à tous,

Jolie et amusante photographie.
Bravo à Loïc Lilian pour l'analyse détaillée sur l'unité de ponts.

Mais personne n'a encore posé la question : de quelle marque est la fourgonnette ?
Ce n'est pas une française.
C'est, je pense (sans doc sous la main jusqu'à dimanche soir), une américaine, année-modèle vers 1935-36.

Je suis sûr que la réponse viendra d'ici là, car cette fourgonnette est, comme il se doit pour les utilitaires de tonnage " 500 kg " ou approchant, un dérivé très proche d'une voiture de tourisme. Elle ne devrait donc pas être difficile à identifier.

Cordialement

François Vauvillier
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptyVen 20 Mai 2011 - 14:09

Peut être une Ford V8 ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:49

Cela me fait fortement pensé à une Ford 1935 au regard de la forme des ailes et des crevées de capot.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:21

Bonsoir,

Détail amusant que j'avais oublié de souligner: la roue de secours est à flanc blanc..
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:27

Une question me vient à l'esprit:

Connaissant l'unité utilisatrice, peut on en déduire la Région Militaire dans laquelle le véhicule a été requisitionné ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptySam 21 Mai 2011 - 20:35

Bonjour Laurent,

Je me demande si le dessin ne serait pas tiré d'une illustration de Benjamin Rabier qui avait inventé en 1923 le personnage de Gédéon le canard. C'est dans son style. Mais je n'ai aucun des 16 albums édités...

Cordialement,

Thierry Moné

[img]https://atf40.1fr1.net/Un cliché proprement étonnant.. G_687810[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:17

Bonjour et merci Thierry,

Effectivement, le style est très approchant, et vous avez mis le doigt sur ce qui me titillait.
Ce canard évoquait pour moi quelque chose que je n'arrivais pas à exhumer de ma mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cliché proprement étonnant.. Empty
MessageSujet: Re: Un cliché proprement étonnant..   Un cliché proprement étonnant.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cliché proprement étonnant..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cliché connu de D2 ?
» Cliché pris par l'IR 26 en France
» Dernières réalisations au 1/55
» La Suisse et la France en 1940 : un article étonnant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: