|
| Etablissements de l'artillerie | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Etablissements de l'artillerie Ven 3 Juin 2011 - 21:00 | |
| Dans le but de monter un document complet pour nos lecteurs , je suis confronté a un soucis concernant les établissements de l'artillerie des régions 1 a 4 qui manquaient dans les listing Kauffer . Voici ce que ça donne , pour exemple , pour la 14e RM , et uniquement pour l'artillerie : -PRREM de LYON -PAREM de VALENCE -PRREM de GRENOBLE (5) -PAREM DE BRIANCON -ERG de munitions de LEYMENT -Annexe du magasin central automobile de VENISSIEUX -CR de matériel auto de LYON -CR de cartouches de VALENCE -CRM de CHAMBORAND
A ces établissements, j'y ajoute d'autres, avec le même regroupement par région , mais comme je l'ai dit , je nage dans le vague concernant l'artillerie des 4 premières régions . Aussi , si l'un de vous a une version complète des kauffer sur ce point ( il manque les premières pages dans ma version ) , je le remercie par avance de me contacter .
Alain |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Chamborand ou...camp de Chambaran Sam 4 Juin 2011 - 3:11 | |
| bonsoir Alain il n'y a pas quelque chose qui choque le Rhônalpin que tu es, parce que j'ai comme un gros doute insistant et persistant habitué à voir des noms de villes de garnison, Chamborand pour moi celà ne m'évoque que le patrimoine du 2e Hussards par contre le camp de CHAMBARAN en XIVe Région qui éxiste encore, oui ce serait quand même plus logique de trouver quelque implantation militaire certes il y'a bien une commune de "Chamborand" dans notre pays...mais nichée au fin fond de la Creuse On serait donc en présence d'une grosse coquille pour ne pas dire une perle du Kauffer reprise dans le Lee Sharp |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Sam 4 Juin 2011 - 21:48 | |
| - Citation :
- par contre le camp de CHAMBARAN en XIVe Région qui existe encore, oui ce serait quand même plus logique de trouver quelque implantation militaire
Bien vu, Loîc! Tu as raison, c'est bien à CHAMBARAN ou CHAMBARAND (j'ai trouvé les 2 formes) en 14e Région Militaire que se trouvaient ces établissements du Service de l'Artillerie: une Commission de Réception de Munitions (CRM), de même qu'une annexe-magasin. Donc... à corriger dans le répertoire Kauffer-Artillerie et chez Sharp IV, pp. 164 et 167. Cordialement, Jean-Guy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Lun 6 Juin 2011 - 18:12 | |
| Merci a Jean-guy et Loïc de m'avoir communiqué les infos manquantes . A titre d'info , j'ai en projet une carte qui précisera tous les établissements français , déstinée a accompagner le texte , donc voici un essai provisoire pour la 1ere RM : |
| | | vincent lahousse Lieutenant
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Lun 6 Juin 2011 - 18:49 | |
| Bravo
Par contre, pourrait-on avoir la définition (et fonction) des acronymes pour les néophytes?
PRREM PAREM (parc d'artillerie x x ?) ERG de munitions magasin central automobile CR de matériel auto CR de cartouches CRM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Lun 6 Juin 2011 - 18:56 | |
| Oui , c'est prévu dans le document accompagnant , qui ira bien plus loin en fait . Vincent , je t'envoie un MP , car j'ai besoin de ton avis sur certains points concernant les cartes .
En attendant , voici un petit lexique des termes que je vais utiliser :
Etablissements de construction et d’experimentation ( ECE ) - Atelier de fabrication ( At.Fab. ) - Atelier de construction ( At.Const. ) - Atelier de chargement ( At.Charg. ) - Manufacture nationale d’armes ( M.N.A. ) - Etablissement d’expériences techniques ( E.E.T. ) - Etablissement annexe d’expériences techniques ( E.A.E.T.) Service des poudres ( SP ) - Station-magasin du service des essences ( S.M.S.E. ) Etablissements de l’Artillerie ( EA ) - Parc Régional de Réparation et d’Entretien du Matériel ( PRREM ) - Parc Annexe de Réparation et d’Entretien du Matériel ( PAREM ) - Etablissement de Reserve générale ( ERG ) - Commission de réception ( CR ) - Commission de réception de munitions ( ou matériel ) ( CRM ) - Commission de réception de munitions ( ou matériel ) d’artillerie ( CRMA ) - Service de l’artillerie de transit dans les ports ( SATP )
Alain
|
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Mar 7 Juin 2011 - 19:38 | |
| Bonsoir Voila un document qui va m'interesser fortement et que j'attendrais avec impatience (Une date peut être ????). A la lecture de ce qui précéde je pense que le document ne traitera pas uniquement des établissements du service d'Artillerie mais aussi ceux du service des poudres et du service des fabrications (il est vrai que ces derniers appartenaient encore au service de l'artillerie avant 1935). Bon courage pour cetravail et merci d'avance Crosnier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Mer 8 Juin 2011 - 19:16 | |
| Tout a fait , Crosnier , l'idée est bien de répertorier ces 3 services, et peut être d'autres qui pourraient s’avérer utiles au même titre . Le document .pdf envisagé par ma part, sera un listing par région , secondé par une carte , mais aussi un lien vers une carte en ligne ( google maps ) , ou tous les établissements Français seront accessibles , l'utilisateur pouvant ainsi se déplacer , zoomer, choisir ce qui l’intéresse . Dans le document .pdf , on trouvera aussi , des informations sur les unités de protection , d'ouvriers , d'artificiers etc etc, donc les GUR et BOA , avec si possible leurs ODB théoriques .
Dans un premier temps cela fonctionnera avec les cartes modernes , mais j’espère qu'il sera possible de charger des cartes d’époque de type Michelin ( éliminant du coup les autoroutes etc etc ) . Si ce projet arrive a terme , il est bien évident , qu'il sera suivi d'un autre ou ce ne seront plus les établissements qui seront identifiés sur une carte , mais les unités , les casernes , et tout ce que pourra permettre le petit utilitaire ( mouvements d'unités peut être , liens html vers des ODB etc etc ) .
C'est un gros morceau , qui va demander bcp de travail , mais je crois que nous avons la un beau document en perspective .
Alain |
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Mer 8 Juin 2011 - 20:53 | |
| Bonsoir me voila doublement admiratif D'abord pour le travail de documentation et d'analyse que demande une telle étude Ensuite pour le travail de présentation qui nécessite la maîtrise d'outil informatique Encore bon courage et merci d'avance cordialement Crosnier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Ven 10 Juin 2011 - 20:49 | |
| - Crosnier a écrit:
Voila un document qui va m'interesser fortement et que j'attendrais avec impatience (Une date peut être ????). L'inconvenient , pour proposer une date , c'est que la réalisation du document ne dépends pas que de moi , et que notre esprit , depuis quelques années , chez ATF40 , est de proposer des documents quasi-imperfectibles . Donc , ça peut aller très vite , ou prendre des mois , suivant la disponibilité de mes collègues . Ceci dit , je pense que nous allons définir des étapes pour ce dernier car comme je l'ai dit , c'est un sujet difficile , et proposer dans un premier temps un document simple , et ensuite travailler par couches successives d'ajouts et ainsi définir des versions du type 1.0= listing unités + cartes , 1.1 = correctif , 2.0 = listing d'unités+Odb+cartes , 2.1 = correctif etc etc . Bien sur , ce sera invisible au lecteur , qui téléchargera toujours la dernière version ainsi que nous procédons déjà , mais il ne faudra pas , si nous procédons ainsi , nous engueuler car dans la version 1.0 il y avait des erreurs ... Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Ven 10 Juin 2011 - 21:02 | |
| Pour info , voici une version Alpha du futur document de base , merci de ne rien prendre ici comme argent comptant , mais bien voir le sens que nous donnons a ce travail .
| Région | Etablissement |
| Rattaché |
| 1e RM | - Poudrerie d’ESQUERDES
- S.M.S.E. de COURCHELETTES | SP
SP | 1 CR
1 CO |
| 3e RM | -At.Fab. de CAEN
-At.Const. du HAVRE
-At.Const. de CHATILLON
- S.M.S.E. de ROUEN | ECE
ECE
ECE
SP | GUR n°3
2 CO
2 CO
2 CO |
| 4e RM | -At.Const. de RENNES
-At.Const. du MANS
-CRMA d’AUVOURS
-CRMA de COETQUIDAN
-Annexe de l’ERG du matériel optique& topographique de LAVAL
-Centre de récupération de matériel auto LUCE LES CHARTRES | ECE
ECE
EA
EA
EA
EA | GUR n°4
GUR n°41
1 COA
1 COA |
| 5e RM | -At.Const. de BOURGES
-E.E.T. de BOURGES
-Ecole centrale de Pyrotechnie de BOURGES
-At.Charg. de SALBRIS
-PRREM d’ORLEANS
-PRREM de BOURGES
-CRM d’ORLEANS
-CRMA de BOURGES
-ERG de matériel d’artillerie de BLOIS
-ERG de matériel auto de PITHIVIERS
-ERG de chars de GIEN
-ERG de munitions de SALBRIS | ECE
ECE
ECE
ECE
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA | GUR n°5
GUR n°51
GUR n°52
2 COA
4 COA
1 COA
1 COA
2 COA,1 Art |
| 6e RM | -S.M.S.E. de WOIPPY
-PRREM de CHALONS SUR MARNE
-PAREM de MOURMELON
-PAREM de VERDUN
-PRREM de METZ
-PAREM de COMMERCY
-PAREM DE THIONVILLE | SP
EA
EA
EA
EA
EA
EA | 1 CO
1 COA
1 COA, 1 Mun
1 COA |
| 7e RM | -PRREM de BELFORT
-PRREM de LANGRES
-PRREM de BESANCON
-PAREM de VALDAHON | EA
EA
EA
EA | 1 COA ,1 Mun
2 COA |
| 8e RM | -At.Charg. de SAINT FLORENTIN
-At.Const. du CREUSOT
- S.M.S.E. de SENS
- S.M.S.E. de GERGY
- Poudrerie de VONGES
-PRREM et ERG de matériel d’artillerie de DIJON (1)
-Annexes PRREM : AUXERRE , TROYES , AUXONNE
-PAREM DE MAILLY
-PAREM du CREUSOT
-ERG de munitions de CHEMILLY
-ERG de munitions de BRIENNE LE CHATEAU
-ERG d’uatogyres d’AUXONNE
-CRM de MAILLY
-CRMA de CHALON SUR SAONE
-CRMA du CREUSOT | ECE
ECE
SP
SP
SP
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA | GUR 81 & 82
GUR n°83
1 CO
2 CO
GUR n°8
2 COA
3 COA ,1 Art
4 COA ,1 Art
2 COA |
| 9e RM | -M.N.A. de CHATELLERAULT
-At.Charg. de MONTREUIL-BELFROY
-At.Charg. de POITIERS
- Poudrerie du RIPAULT
- Poudrerie d’ANGOULEME
- Poudrerie de BERGERAC
-PRREM de POITIERS (2)
-PAREM et ERG de ferrures d’ANGERS
-Parc annexe d’ALVF de NEUVY-PAILLOUX
-PAREM de SAINT AMAND
-PRREM d’ANGOULEME
-Annexes PRREM : LIMOGES , PERIGUEUX
-PAREM de BERGERAC
-ERG de munitions de THOUARS
-ERG de munitions ( grenades) de MONTREUIL BELFROY
-CRM de THOUARS | ECE
ECE
ECE
SP
SP
SP
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA | GUR n°96
GUR n°97
1 COACR
GUR n°93
GUR n°94
GUR n°95
2 COA
1 COA
1 COA
1 COA
1 COA
2 COA,1 Art
1 Art
1 COA |
| 11e RM | - E.A.E.T. d’artillerie de SAINT PIERRE QUIBERON
- Poudrerie du MOULIN BLANC
- Poudrerie de PONT DE BUIS
- S.M.S.E. de DONGES
-PRREM de VANNES (3)
-PAREM DE NANTES
-Service de l’artillerie de transit dans les ports de NANTES
-Service de l’artillerie de transit dans les ports de ST NAZAIRE | ECE
SP
SP
SP
EA
EA
EA
EA | 1 COA
GUR n°11
GUR n°111
1 COA
1 COA
1 COA
|
| 13e RM | -M.N.A. de SAINT ETIENNE
-M.N.A. de TULLE
-Atelier d’instruction de ROANNE
-At.Charg. d’AULNAT
-PRREM et ERG matériel d’art. et ferrures de CLERMONT FD. (4)
-PAREM et CRM de MOULINS
-CRM de CLERMONT FERRAND
-ERG de matériel auto de MABLY
-ERG de munitions de LA FERTE HAUTERIVE
-ERG de matériel Z , annexe , de SAINT ETIENNE
-Annexe du magasin central automobile de CLERMONT FD.
-Annexe du magasin central automobile de MONTLUCON | ECE
ECE
ECE
ECE
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA | GUR n°130
GUR n°131
GUR n°132
GUR 133,134
3 COA
1 COA
1 COA
2 COA |
| 14e RM | -At.Charg. de PONT DE CLAIX
-At.Const. de LYON
-Cartoucherie de VALENCE
-At.Fab. de SAINT PRIEST
-At.Charg. de LYON
- Dépôt principal d’essence de LYON
- Dépôt secondaire d’essence de VALENCE
-PRREM de LYON
-PAREM de VALENCE
-PRREM de GRENOBLE (5)
-PAREM DE BRIANCON
-ERG de munitions de LEYMENT
-Annexe du magasin central automobile de VENISSIEUX
-CR de matériel auto de LYON
-CR de cartouches de VALENCE
-CRM de CHAMBORAND | ECE
ECE
ECE
ECE
ECE
SP
SP
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA | GUR n°141
GUR n°14
GUR n°142
1 COA (réd.)
6 COA
4 COA
1 COA
1 COA
1 COA
2 COA , 1 Art
|
| 15e RM | -E.A.E.T. de TOULON
- Dépôt principal d’essence de MARSEILLE
- Dépôt principal d’essence d’ANTIBES
- Dépôt principal d’essence de DIGNE
- Dépôt secondaire d’essence de MARSEILLE
- Dépôt secondaire d’essence de BRIGNOLES
- Dépôt secondaire d’essence de TOULON
- Dépôt secondaire d’essence de PUGET THENIERS
- Dépôt secondaire d’essence d’ANTIBES
- Dépôt secondaire d’essence de NICE
- Dépôt secondaire d’essence de FREJUS
- Dépôt secondaire d’essence de DIGNE
- S.M.S.E. de PORT SAINT LOUIS DU RHONE
- S.M.S.E. de BERRE
- Poudrerie de SAINT CHAMAS
- Poudrerie de SORGUES
-PRREM et ERG de matériel d’artillerie de MARSEILLE
-PAREM et ERG de matériel d’artillerie de NIMES
-PAREM de TOULON (6)
-PAREM de CORTE
-ERG de munitions de MIRAMAS
-Annexe de la commission d’experiment.d’art.( bourges) TOULON
-Service de l’artillerie de transit dans les ports de MARSEILLE | ECE
SP
SP
SP
SP
SP
SP
SP
SP
SP
SP
SP
SP
SP
SP
SP
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA |
1 CO
1 CO
GUR n°?? *
GUR n°?? **
2 COA
1 COA, 1 Parc
1 COA
2 COA , 1 Art |
| 16e RM | -PRREM de CASTRES (7)
-PAREM de MONTPELLIER
-PAREM DE PERPIGNAN
-PAREM de LARZAC
-CRM de CASTRES | EA
EA
EA
EA
EA | 2 COA
1 COA |
| 17e RM | -At.Fab. de TOULOUSE
-Poudrerie de TOULOUSE
- Centre de travaux de la vallée de la Garonne
-PRREM de TOULOUSE (8 ) | ECE
SP
SP
EA | GUR n°171
GUR n°17
2 CR
2 COA |
| 18e RM | -At.Const. de TARBES
- S.M.S.E. de BORDEAUX
- S.M.S.E. de POUILLAC
- Poudrerie de SAINT MEDARD
- Poudrerie annexe de BLANCPIGNON
-PRREM de BORDEAUX (9)
-PAREM de CAZAUX
-PAREM de TARBES
-CRM de TARBES
-CR de cartouches de TARBES
-CR d’armes portatives de TARBES
-Service de l’artillerie de transit dans les ports de BORDEAUX | ECE
SP
SP
SP
SP
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA | GUR n°182
1 CO
1 CO
GUR n°18
GUR n°181
2 COA
1 COA |
| 20e RM | -Centre de ravitaillement en essence de LA FORGE (Sarrebourg)
-PRREM de TOUL (10)
-PRREM de STRASBOURG
-PAREM d’EPINAL
-CRM de TOUL
-Centre de groupement automobile de TOUL
-Centre de groupement automobile d’EPINAL | SP
EA
EA
EA
EA
EA
EA | 1 CO
2 COA , 1 Mun
2 COA , 1 Mun
1 COA
|
| PARIS | -Laboratoire central des fabrications d’armement PARIS
-E.E.T.de VERSAILLES
-At.Fab. de VINCENNES
-At.Const. de PUTEAUX
-At.Const. de CHATILLON
-At.Const. d’ISSY
-At.Const. de RUEIL
-M.N.A. de LEVALLOIS
- Commission des poudres VERSAILLES
- Laboratoire central des poudres PARIS
- S.M.S.E. de LA COURNEUVE
- Poudrerie de SEVRAN-LIVRY
- Atelier de pyrotechnie du BOUCHET
-PRREM et ERG matériel auto de VINCENNES
-PAREM et ERG matériel optique et topographique de ST DENIS
-PAREM DE VERSAILLES
-PAREM de FONTAINEBLEAU
-ERG de matériel auto de HERICY
-ERG de matériel Z d’AUBERVILLIERS (11)
-Magasin central automobile d’ISSY LES MOULINEAUX
-At.Charg. d’AUBERVILLIERS
-Centre d’expérimentation du matériel Z d’AUBERVILLIERS (12)
-Commission d’experimentation du mat.auto de VINCENNES
-Commission de récupération du mat. et art. de VINCENNES
-CR du matériel auto de VERSAILLES
-CR de cartouches de VERSAILLES | ECE
ECE
ECE
ECE
ECE
ECE
ECE
ECE
SP
SP
SP
SP
SP
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA
EA |
GUR n°213
GUR n°212
GUR n°215
GUR n°216
1 CR
GUR n°217
2 CO
GUR n°21
GUR n°211
3 COA
3 COA
1 COA
3 COA |
(1) Annexes PRREM DIJON : AUXERRE , TROYES , AUXONNE(2) Annexe PRREM POITIERS : INGRANDES(3) Annexes PRREM VANNES : LUCON, MEUCON , LORIENT, BREST(4) Annexes PRREM CLERMONT FERRAND : LA COURTINE , ISSOIRE(5) Annexes PRREM GRENOBLE : ALBERTVILLE , BOURG ST MAURICE , FORT QUEYRAS , CHAMBORAND , MODANE , MONT DAUPHIN , TOURNOUX , SAVINES(6) Annexes PAREM TOULON : FREJUS , DRAGUIGNAN , NICE(7) Annexe PRREM CASTRES : SETE(8 ) Annexe PRREM TOULOUSE : AGEN(9) Annexes PRREM BORDEAUX : SOUGE , BISCAROSSE(10) Annexes PRREM TOUL :NANCY ,HAGUENAU ,BITCHE ,SARREBOURG(11) Annexe a SAINT ETIENNE(12) Centre-annexe a BENI-OUNIT ( ALGERIE ) |
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Ven 10 Juin 2011 - 22:10 | |
| Bonsoir Alain Adam écrit: "mais il ne faudra pas , si nous procédons ainsi , nous engueuler car dans la version 1.0 il y avait des erreurs ..." J'espère bien que personne ne songera aux engueulades (rien de tel pour décourager les bonnes initiatives) et que l'on s'orientera plutôt vers une contribution constructive et courtoise comme il se doit entre gens de bonne compagnie. Donc encore bon courage et je commence : Dans le tableau fourni précédemment, il me semble que la liste des établissements de la 1ere à 4eme RM ne soit pas compléte. je pense que vous n'avez pas encore intégré l'ensemble des éléments que vous aviez réclamé au début du FORUM. GUR = Groupe d'unités régionales ?????? Si c'est le cas, voici encore des unités dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Cordialement Crosnier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Sam 11 Juin 2011 - 14:27 | |
| Oui , cette version n'est pas la derniere .
GUR = Groupement d'unités de Renforcement . Ces unités a numérotation liée a la région , avaient des effectifs situés entre 1 compagnie ( GUR 97 par exemple ) et ... 30 compagnies ! ( GUR 17 et 51 par exemple ) Nous en fournirons une liste complète .
Petite aide a la lecture : -Groupement d’unités de renforcement ( GUR ) -Compagnie de renforcement ( CR ) -Compagnie d’ouvriers ( CO ) -Compagnie d’ouvriers d’artillerie ( COA ) -Compagnie d’ouvriers d’artillerie type chimiste réduite ( COACR ) -Compagnie d’artificiers ( Art ) -Compagnie de munitions ( Mun) -Compagnie de Parc d’entrepôt de Reserve générale ( Parc )
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie Dim 12 Juin 2011 - 20:24 | |
| J'ai commencé a répertorier les sites sur carte , vous pouvez en avoir un avant-gout pour les premiers numéros de régions ici : http://quikmaps.com/show/172170 Vous constaterez ainsi du sens évoqué , quand je parlais de pouvoir zoomer , se déplacer librement etc . A titre provisoire, j'ai mis la légende dans la manche .
Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etablissements de l'artillerie | |
| |
| | | | Etablissements de l'artillerie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |