Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique en mai 1940.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique  en mai 1940. Empty
MessageSujet: Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique en mai 1940.   Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique  en mai 1940. EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:55

Bonjour à tous
Dans l'article consacré au 105C modèle 1935 B, MM Denis et Vauvillier ont eu l'excellente idée de développer le sujet des caissons d'artillerie.(GBM95 p.50). Etaient-ils fondamentalement différents quand ils équipaient des batteries de 105 ou de 155? Ma question est suscitée par un excellent document que m'a confié AVZ94 et qui représente un caisson attelé à un Somua MCG4 du 361 RALCP.
[img]Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique  en mai 1940. 0060-310[/img]
Il est clair que selon ce document ce modèle de roue n'appartient aux deux types décrits.
Pour la petite histoire ces roues ont été volées en mai 40 (je possède une photo plus tardive ou les roues manquent) et il n'est pas impossible qu'elles soient encore quelque part au fond d'une grange. J'ai mon idée la dessus. Pour pouvoir faire une bonne comparaison, toutes photos précises, dimensions, infos (pneus pleins) marque de pneumatiqu, couleur de la jante, seraient bienvenue...
Merci de l'intétrèt que vous voudrez bien accorder à ma question.
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique  en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique en mai 1940.   Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique  en mai 1940. EmptyDim 12 Juin 2011 - 22:22

Bonsoir Serge,

Difficile de répondre précisément à votre question.

D'une part, rien ne ressemble plus à un caisson d'artillerie qu'un autre caisson d'artillerie.

Mais d'autre part, les caissons de 105 et ceux de 155 sont différents, certes pas fondamentalement (c'est toujours une caisse en tôle d'acier sur un essieu).

Nous continuerons de traiter dans GBM, chaque fois que l'occasion s'en présentera, les caissons associés aux pièces des différents calibres de campagne.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
 
Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique en mai 1940.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mitrailleuses contre avion (Meuse (Belgique 1940)
» Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique
» Meuse 1940!!!
» Meuse 1940 - passage des troupes allemandes
» Reportage 1940 par WWII Nation - Rommel franchit la Meuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Artillerie-
Sauter vers: