|
| Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique en mai 1940. | |
| | Auteur | Message |
---|
sergeH Capitaine
| Sujet: Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique en mai 1940. Lun 6 Juin 2011 - 15:55 | |
| Bonjour à tous Dans l'article consacré au 105C modèle 1935 B, MM Denis et Vauvillier ont eu l'excellente idée de développer le sujet des caissons d'artillerie.(GBM95 p.50). Etaient-ils fondamentalement différents quand ils équipaient des batteries de 105 ou de 155? Ma question est suscitée par un excellent document que m'a confié AVZ94 et qui représente un caisson attelé à un Somua MCG4 du 361 RALCP. [img] [/img] Il est clair que selon ce document ce modèle de roue n'appartient aux deux types décrits. Pour la petite histoire ces roues ont été volées en mai 40 (je possède une photo plus tardive ou les roues manquent) et il n'est pas impossible qu'elles soient encore quelque part au fond d'une grange. J'ai mon idée la dessus. Pour pouvoir faire une bonne comparaison, toutes photos précises, dimensions, infos (pneus pleins) marque de pneumatiqu, couleur de la jante, seraient bienvenue... Merci de l'intétrèt que vous voudrez bien accorder à ma question. sergeH |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique en mai 1940. Dim 12 Juin 2011 - 20:22 | |
| Bonsoir Serge,
Difficile de répondre précisément à votre question.
D'une part, rien ne ressemble plus à un caisson d'artillerie qu'un autre caisson d'artillerie.
Mais d'autre part, les caissons de 105 et ceux de 155 sont différents, certes pas fondamentalement (c'est toujours une caisse en tôle d'acier sur un essieu).
Nous continuerons de traiter dans GBM, chaque fois que l'occasion s'en présentera, les caissons associés aux pièces des différents calibres de campagne.
Bien cordialement
François |
| | | | Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique en mai 1940. | |
|