|
| Groupes automobiles de transport du personnel | |
|
+6kerguereon ZOUAVE9 Daffy McCL Loïc Lilian Crosnier 10 participants | Auteur | Message |
---|
Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Groupes automobiles de transport du personnel Mar 7 Juin 2011 - 21:01 | |
| Bonsoir
Ci après une compilation de mes connaissances sur les Groupes Automobiles de Transport du Personnel en Métropole (A corriger et compléter)
Les sources sont pour l’essentiel : 1-MILITARIA MAGAZINE : n° 15 Autobus parisiens sous l’uniforme 1939 1945 n° 303 Le groupe de transport de personnel 128/24 sur les routes de la guerre, 1939-40 n° ??? Le groupe de transport de personnel 134/14 2- numéros de GBM reprenant les ordres de batailles des 7eme et 1ere Armée 3- FORUM 822 cie JMO, 824eme Cie, Groupe de transport 120/24, 840eme Cie ainsi que les ODB du site 4- Les insignes du train du lC MOUROT 5- Symboles et traditions n° ??? pour la 771eme cie
Vingt cinq groupes automobiles de transport du personnel auraient été formés à la mobilisation et trois autres ultérieurement selon une numérotation comprise entre 120 et 148 (Le 123 n’aurait pas existé ???)
Ces groupes de transport se composent : Etat major Compagnie Hors Rang (Numérotation 600 pour le 120eme Groupe, 610 pour le 121, etc…) Compagnie de transport type spécialisés à 4 sections de camions 2,5t (Numérotation 601 pour le 120eme Groupe, 611 pour le 121, etc….) Compagnie d’autocars à 4 sections d’autocars (Numérotation 602 pour le 120eme Groupe, 612 pour le 121, etc) Compagnie d’autocars à 4 sections d’autocars (Numérotation 603 pour le 120eme Groupe, 613 pour le 121, etc) Compagnie de transport toute nature à 4 sections de camions TTN 5t (Numérotation 604 pour le 120eme Groupe, 614 pour le 121, etc) (Cette dernière compagnie est supprimée en avril 1940) (dissoute ou affectée ailleurs ????)
Effectifs : commandé en principe par un chef d’escadron, 29 officiers 1 340 hommes Matériel : 390 camions et autocars, 36 camionnettes, 97 voitures de liaison, 80 motos, 30 remorques
Question : Le groupe de transport forme t il corps ??? si non, les compagnies sont elles autonomes ???
Six Groupes de Transport de Personnel sont formés à partir des six escadrons automobiles de réserve Générale d’active
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 120/24
Le 120eme E.A.R.G de Sainte Menehould est devenu 120eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.R.P mises sur pied par le C.M.T n° 24 de Bicêtre. D’abord cantonné à Anizy le Château (Aisne) il était installé à Villersexel (Haute Saône) début mai 1940. Il opéra en Lorraine puis en Champagne à partir du 20 mai puis de nouveau en Lorraine d’où il retraita à partir du 15 juin par Châtillon en Bazois (Nièvre) Clermont Ferrand, Brive jusqu’à Saint Jean de Ligoure (Hte Vienne) qu’il atteignit le 25. Renforcé par les 1er et 2eme G.T le 1er juillet, il fut finalement dissous en tant que groupe le 15/07/40, ses compagnies étant dissoutes à leur tour le 05/08/1940 (l’une d’elle était depuis avril à la disposition des services scandinaves en France).[/font]
Commandant le groupe : ?????
600/24eme CHR 601/24eme Cie Camions TS 602/24eme Cie d’Autocars (aurait reçu des camionnettes en remplacement des autocars, quand ???) 603/24eme Cie d’Autocars 604/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 121/24
Le 121eme E.A.R.G. de Lure est devenu 121eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.P mobilisées par le C.M.T n° 24 de Bicêtre. Affecté à la R.G.T et, dans ce cadre, motorisant successivement divers régiments d’infanterie en Lorraine du Nord puis dans les Ardennes, en Champagne et dans le Jura. Replié dans le cantal, il y fut dissous en août 1940.
Commandant le groupe : ?????
610/24eme CHR 611/24eme Cie Camions TS 612/24eme Cie d’Autocars 613/24eme Cie d’Autocars 614/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 122/24
Le 122eme E.A.R.G. de Metz est devenu 122eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.P mobilisées par le C.M.T n° 24 de Bicêtre. Affecté à la 7eme Armée(le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° XII pour l’enlèvement de la 9eme DIM)puis à la R.G.T, opéra en Belgique et dans tout le nord de la France. Dissous à périgueux le 02/07/1940. Cité à l’ordre de la division collectivement au titre du groupement de transport n° 12.
Commandant le groupe : ?????
620/24eme CHR 621/24eme Cie Camions TS 622/24eme Cie d’Autocars 623/24eme Cie d’Autocars 624/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940) (Le GBM 7eme la donne à la 7eme Armée le 10/05/40)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 123(n’a certainement pas existé)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 124/24
Le 124eme E.A.R.G d’Epinal est devenu 124eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.P mobilisées par le C.M.T n° 24 de Bicêtre. Alors implanté en Lorraine (Valay, Houdreville, Houdemont, Xirocourt) puis en Champagne et enfin en Thiérache. Mis à la disposition de la 7eme Armée (Groupement de transport I), opéra en Belgique (11/05/1940) puis dans les Ardennes et entre Marne et Somme. Regroupé près de Fontainebleau le 10 juin, il gagna la région d’Alençon puis de Rennes (Lifré) où il se trouva encerclé le 17. Il réussit à s’exfiltrer à travers les colonnes allemandes, en profitant des créneaux les séparant, gagnant Redon le 18 juin puis Cholet le 19 via Ancenis. Regroupé une seconde fois le 20 à Mailleraye Tillay (Vendée) il exécuta d’ultimes missions au profit du 1er CA (7eme armée) jusqu’au 25, retraitant en charge sous un feu incessant. Dissous le 31/07/1940 à Miallet (Dordogne)
Commandant le groupe : ?????
630/24eme CHR 631/24eme Cie Camions TS 632/24eme Cie d’Autocars 633/24eme Cie d’Autocars 634/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 125/24
Le 125eme E.A.R.G. de Dieuze est devenu 125eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.P mobilisées par le C.M.T n° 24 de Bicêtre. Cantonné dans l’Aisne puis en Lorraine puis dans le Nord (Bergues, Boubourg…) depuis le 22/11/39, il opéra dès la 10/05/40 dans le cadre de la manœuvre Dyle (Groupement de transport n° XV pour l’enlèvement de la 25eme DIM), gagnant les Pays Bas (Breda, Rosendaël, Terneuzen…) Le 17 juin, aux environs de Landrecies, il fut coupé en deux par les actions ennemies, une fraction se regroupant près d’Hesdin, l’autre près de Chantilly. La 1ere ayant gagné la Somme d’Abbeville fut rejetée en partie sur Dunkerque et en partie sur Rue où, après deux tentatives d’exfiltration, ayant épuisé munitions et carburant, elle fut capturée (20 mai au 3 juin). Reconstitué dans la région de Fontainebleau du 31 mai au 7 juin avec les éléments ayant échappé à l’ennemi, dont une compagnie complète, renforcés par du personnel d’autres groupes dissous et 80 camions sortant d’usine. En retraite à partir du 10 juin, de nouveau divisé par les actions ennemies, gagna pour partie Lyon et Grenoble (cette fraction étant alors rattachée à l’armée des Alpes) et pour partie la Dordogne. Regroupé dans le Tarn et Garonne et dissous à Montauban à une date indéterminée (Le 125eme E.A.R.G, en raison de sa tenue et de son allant, a été surnommé le « Bataillon de chasseurs des Escadrons du train »)
Commandant le groupe : ?????
640/24eme CHR 641/24eme Cie Camions TS 642/24eme Cie d’Autocars 643/24eme Cie d’Autocars 644/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 126/24
Le 126eme E.A.R.G. de Toul est devenu 126eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.P mobilisées par le C.M.T n° 24 de Bicêtre. Cantonné d’abord dans l’Aisne puis en Lorraine du sud à partir du 10/11/1939. Dissous le 16/02/1940, ses moyens étant répartis entre d’autres G.T.P.
Commandant le groupe : ?????
650/24eme CHR 651/24eme Cie Camions TS 652/24eme Cie d’Autocars 653/24eme Cie d’Autocars 654/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 127/24
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 par le CMT n° 24 de Bicêtre. Affecté à la R.G.T adapté successivement à plusieurs divisions d’infanterie, a opéré dans tout le nord de la France, la Belgique et les Ardennes. (10/05/40 à la 7eme armée groupement de transport I). Dissous le 31/08/1940 en Dordogne.
Commandant le groupe : ?????
660/24eme CHR 661/24eme Cie Camions TS 662/24eme Cie d’Autocars 663/24eme Cie d’Autocars 664/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 128/24
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Paris dans plusieurs garages (rue des entrepreneurs, rue de Vaugirard, avenue Mozart et avenue de Versailles) par le C.M.T N° 24. Le personnel mobilisé provient essentiellement de la Société des transports en commun de la région parisienne. D’abord implanté en Champagne puis en Lorraine et en Thiérache en janvier 1940, a gagné les Ardennes le 14/05/1940. A ensuite opéré dans le Laonnois puis dans les environs de chantilly puis la Haute Normandie (Louviers, Dreux) et s’est enfin replié sur la Bretagne. Capturé à l’est de Rennes le 19/06/1940.
Commandant le groupe : Chef d’Escadrons LAMBERT 670/24eme CHR (Capitaine ENJOURBAULT, lieutenant JOUANNET) 671/24eme Cie Camions TS (Capitaine SALIGOT) 672/24eme Cie d’Autocars (Lieutenant BIANCHI, Capitaine LAURENT) 673/24eme Cie d’Autocars (Capitaine LAURENT) 674/24eme Cie Camions TTN (Capitaine DUPLANT) (passe au GT 148 le 11/10/39)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 129/24
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 par le C.M.T n° 24, en partie avec des éléments du 19eme ET. Stationnement successifs : Seine et Marne, Lorraine, Champagne, Oise (Ribécourt). En Belgique dès le 12/05/1940 (7eme armée groupement de transport I) puis dans le Nord/Pas de Calais et l’Oise. Remis à niveau fin mai dans la région de fontainebleau, a opéré sur la Seine et dans la région sud de Paris jusqu’au 16 juin (Chartres). Retraita sur la Loire de Tours à Blois (17 au 18 juin) puis la Charente (23 juin) et la Dordogne (26 juin). Partiellement capturé le 23 juin. Dissous le 07.08.1940 à la Réole (Gironde)
Commandant le groupe : ??????
680/24eme CHR 681/24eme Cie Camions TS 682/24eme Cie d’Autocars 683/24eme Cie d’Autocars 684/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Le GBM 7eme armée donne 680/24eme CHR, 681/24 à 683/24eme Cies Autocars le 10/05/40.
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 130/8
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 près d’Auxerre par le C.M.T n° 8. Affecté à la R.G.T. Stationnements successifs : Champagne puis Lorraine. Dans les Ardennes le 13/05/1940, opéra ensuite en Champagne et accessoirement en Lorraine jusqu’au 15 juin. Regroupé le 25/06/1940 à Bozouls (Aveyron) après avoir retraité par Nevers, Aubusson et le Lot. Ses unités ont été dissoutes à Rodez et à Nîmes du 31/07 au 07/08/1940.
Commandant le groupe : Chef d’Escadron LARCHER
690/8eme CHR 691/8eme Cie Camions TS 692/8eme Cie d’Autocars 693/8eme Cie d’Autocars 694/8eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 131/22
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Versailles par le C.M.T n° 22 et affectée à la R.G.T. Cantonnait dans l’Oise et la Seine Inférieure en mars 1940 et encore en mai. Le 10 mai 40 au groupement de transport n° 16 pour l’enlèvement de la 1ere DIM. Activités inconnues jusqu’à sa dissolution le 06/08/1940 à la Réole (Gironde) et Taillecavat (Dordogne).
Commandant le groupe : ????
700/22eme CHR 701/22eme Cie Camions TS] 702/22eme Cie d’Autocars 703/22eme Cie d’Autocars passe avant le 10 mai 40 au 145/11eme GATP 704/22eme Cie Camions TTN (passe avant le 10 mai 40 au 10eme GT puis 501eme GT puis 29eme GT puis autonome)
Le GBM 1ere armée donne 696/9, 700/22 et 701/22 cies du train au 10/05/40 ???
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 132/24
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 aux environs de Rozoy en Brie (Seine et Marne) et affectée à la R.G.T. Cantonnée dans l’Oise en mai 1940, gagna la Belgique les 11 et 12 (groupement de transport n° XVI pour l’enlèvement de la 1ere DIM) puis le Pas de Calais et la Haute Normandie (21 au 29) et enfin la Champagne (8 juin). Retraite à partir de cette date par Châteaudun, Chambord, Loches, Poitiers, Bergerac pour se regrouper à Duras (Lot et Garonne) où ses unités furent successivement dissoutes du 31/07 au 03/08/1940.
Commandant le groupe : ?????
710/24eme CHR 711/24eme Cie Camions TS 712/24eme Cie d’Autocars 713/24eme Cie d’Autocars 714/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Le GBM 1ere Armée donne 711/24, 712/24 et 713/24 cies de transport au 10/05/40
Groupe Automobile de Transport du Personnel n°133/13
Mis sur pied par le CMT 13 Clermont Ferrand
Commandant le groupe : ?????
720/13eme CHR 721/13eme Cie Camions TS[ 722/13eme Cie d’Autocars 723/13eme Cie d’Autocars 724/13eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 134/14
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Lyon par le C.M.T 14. Cantonné successivement en Lorraine du Nord en champagne, dans le Boulonnais et dans l’Aisne. A opéré dans tout le Nord de la France en mai 1940. Regroupé en Seine et Marne, poursuivit les opérations en Champagne à partir du 10 juin puis retraita pour partie sur le Limousin et pour partie sur l’Albigeois. Ses unités furent dissoutes à Tulle, Saint Jean de Ligoure, Gaillac et Castelnau de Montmirail fin juillet 1940.
Commandant le groupe : Chef d’Escadron BRONDEL
730/14eme CHR 731/14eme Cie Camions TS 732/14eme Cie d’Autocars 733/14eme Cie d’Autocars 734/14eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Les 731, 732 et 733eme ont reversé leur matériel du 6 au 9 février 1940 pour recevoir des camions FIAT.
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 135/16
Créé à la mobilisation de 1939 à Lunel (Hérault) par le C.M.T n° 16. A opéré en Champagne et Lorraine. Dissous pour partie le 25/05/1940 à Celleneuve (Hérault) et pour partie le 08/06/1940 aux Cars (Haute Vienne).
Commandant le groupe : ?????
740/16eme CHR 741/16eme Cie Camions TS 742/16eme Cie d’Autocars 743/16eme Cie d’Autocars 744/16eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)[/font][/b]
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 136/14
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Lyon par le CMT n° 14 et affectée à la R.G.T. Après avoir cantonné en Lorraine et en Champagne, a été dissous le 11/02/1940, ses moyens passant au 29eme G.T en formation.
Commandant le groupe : ?????
750/14eme CHR 751/14eme Cie Camions TS 752/14eme Cie d’Autocars 753/14eme Cie d’Autocars 754/14eme Cie Camions TTN
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 137/15
Mis sur pied par le CMT 15 Marseille
Commandant le groupe : ?????
760/15eme CHR 761/15eme Cie Camions TS 762/15eme Cie d’Autocars 763/15eme Cie d’Autocars 764/15eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 138/15
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Draguignan par le C.M.T n° 15 et affectée à la R.G.T. A participé à la manœuvre Dyle (Groupement de transport n° XV pour l’enlèvement de la 25eme DIM) (Belgique, Pays Bas, mai 1940) puis aux opérations dans le Nord, la Somme et l’Aisne, en Champagne et enfin dans le Beauvaisis avant de se replier sur la Loire puis le Garonne. Dissous en tant que groupe le 30/06/1940, ses unités étant dissoutes ultérieurement (26 juillet) à Périgueux, Limoges et Saint Sulpice (Gironde). Une de ses sections a été citée à l’ordre de l’armée (1940)
Commandant le groupe : Chef d’Escadron ECHARD
770/15eme CHR 771/15eme Cie Camions TS (capitaine RAULT) (Symboles et traditions donne Autocars) 772/15eme Cie d’Autocars 773/15eme Cie d’Autocars 774/15eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Le GBM 7eme armée donne 770/5 à 774/5eme Cies train au 10/05/40
771eme Cie
Formée à Draguignan en septembre 1939 sous le commandement du capitaine Rault, la 771ème Compagnie était composée de réservistes du centre mobilisateur de Marseille. Le matériel automobile est constitué de 65 autobus réquisitionnés avec leurs conducteurs auprès des transports urbains de Nice. La compagnie a rejoint en janvier 1940, la VIIème Armée sous les ordres du général Giraud dans le Pas‑de‑Calais à Recques (bourg entre Calais et Saint‑Omer) et y stationne jusqu'au 9 mai 1940. Du 10 mai au 23 mai 1940, la compagnie affectée à la 25ème Division d'Infanterie Motorisée participe aux opérations de Belgique et de Hollande. Le 23 mai, suite aux pertes subies, la compagnie passait sous le commandement du lieutenant Bardin et se reformait à Ozoir‑la‑Ferrière (Seine‑et‑Marne) grâce à l'appoint de 125 gradés et conducteurs de différentes formations. A partir du 30 mai, la 77lème Compagnie rattachée au groupe 2/14, participait aux opérations de l'Aisne, Champagne et Loire. La compagnie est dissoute le 25 juin à Sauviat.
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 139/3
Mis sur pied par le CMT 3 Rouen. Rattaché le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° XII pour l’enlèvement de la 9eme DIM
Commandant le groupe : ??????
780/3eme CHR 781/3eme Cie Camions TS 782/3eme Cie d’Autocars 783/3eme Cie d’Autocars 784/15eme Cie Camions TTN (Dissoute le 30/09/39 (ses éléments sont intégrés dans la 824eme cie)
Le GBM 7eme armée donne 780/3 a 783/3 Cies du Train le 10/05/40
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 140/5
Mis sur pied par le CMT 5 Orléans. Rattaché le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° XIII pour l’enlèvement de la 15eme DIM
Commandant le groupe : ??????
790/5eme CHR 791/5eme Cie Camions TS 792/5eme Cie d’Autocars 793/5eme Cie d’Autocars 794/5eme Cie Camions TTN (passe au GTTN Ouest devenu GTM 19/22)
Le GBM 1ere armée donne 791/5, 792/5, 793/5 Cies du train au 10/05/40
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 141/49
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Limoges par le C.M.T n° 49 et affectée à la R.G.T. Après avoir cantonné dans l’Oise et dans le Nord Est, gagna la Belgique en mai 1940(Groupement de transport XIII pour l’enlèvement de la 15eme DIM) puis opéra dans la région de Verdun d’où il se replia pour partie sur le Vaucluse via Pontarlier, pour partie sur Limoges. Ses unités furent dissoutes dans cette dernière ville et à Castelsarrazin en Juillet 1940.
Commandant le groupe : ??????
800/49eme CHR 801/49eme Cie Camions TS 802/49eme Cie d’Autocars 803/49eme Cie d’Autocars 804/49eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)[/font]
Le GBM 1ere armée donne 800/49eme, 800/49eme (ce doit être une erreur), 803/49eme Cies du train au 10/05/40
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 142/17
Mis sur pied par le CMT 17 Toulouse. Rattaché le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° IX qui aurait enlevé la 12eme DIM
Commandant le groupe : ??????
810/17eme CHR 811/17eme Cie Camions TS 812/17eme Cie d’Autocars 813/17eme Cie d’Autocars 814/17eme Cie Camions TTN (passe au GTTN Ouest devenu GTM 19/22)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 143/18
Mis sur pied au CMT 18 Bordeaux. Rattaché le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° IX qui aurait enlevé la 12eme DIM. ???
Commandant le groupe : ??????
820/18eme CHR 821/18eme Cie Camions TS (Capitaine SALABERT) 822/18eme Cie d’Autocars (Capitaine MONIOT) 823/18eme Cie d’Autocars 824/18eme Cie Camions TTN (Capitaine Jean PINCAUD) quitte le groupe le 24/09/39 (Sa 1ere section intègre la 821eme Cie) pour le GTTN Ouest devenu GTM 19/22)
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 144/9
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 au sud de Tours (Montbazon), Veigné…) par le C.M.T n° 9 et affecté à la R.G.T. Après avoir cantonné en Champagne, gagna le nord puis la Hollande le 13/05/1940(Groupement de transport n° XV pour l’enlèvement de la 25eme DIM) avant d’opérer pour partie à Dunkerque et pour partie en Champagne du 22 mai au 12 juin. En retraite à partir de cette date par Orléans, Saint Aubin (Indre) St Sauvant (Vienne) et la Charente jusqu’à Cahors (23 juin). Dissous à Montauban à une date indéterminée. Cité à l’ordre de l’armée (1940).
Commandant le groupe : ??????
830/9eme CHR 831/9eme Cie Camions TS 832/9eme Cie d’Autocars 833/9eme Cie d’Autocars 834/9eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Le GBM 7eme armée donne 830/9eme à 833/9eme Cies de transport au 10/05/40
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 145/11
Mis sur pied à la mobilisation de 1939 dans la région de Châteaubriant par le CMT n° 11. Après avoir cantonné dans le Beauvaisis puis le Vermandois, il opéra en Belgique dès le 10/05/40(Groupement de Transport IX qui aurait enlevé la 12eme DIM) puis dans toute la zone nord (Cambrai, Arras, Boulogne, Abbeville..) avant de gagner Fontainebleau (22 mai). Dirigé ensuite sur Verdun et Montmédy (12 juin) puis en retraite via Dôle, Besançon, Clermont Ferrand et Egletons. Une partie du corps fut capturée à Champlitte (Hte Saône) le 15 juin et le J.M.O détruit dans cette affaire. Les trois compagnies rescapés ont été dissoutes les 10 et 31/07/40 à Gourdon (Lot)
Commandant le groupe : ??????
840/11eme CHR 841/11eme Cie Camions TS 842/11eme Cie d’Autocars 843/11eme Cie d’Autocars à la 2eme DLCh puis 40eme DI (unité combattante 01/06 au 16/06) 844/11eme Cie Camions TTN au GTTN ouest devenu GTM 19/22 puis 9eme armée le 15/5/40 (unité combattante 10/05 au 31/05)
703/22eme Cie d’Autocars du GT 131/22 passe avant le 10 mai 40 au 145/11eme GATP
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 146/4
Mis sur pied par le CMT 4. Rattaché le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° XII pour l’enlèvement de la 9eme DIM
Commandant le groupe : ??????
850/4eme CHR (unité combattante du 10/05 au 20/06) 851/4eme Cie Camions TS (unité combattante du 10/05 au 20/06) 852/4eme Cie d’Autocars (unité combattante du 10/05 au 20/06) 853/4eme Cie d’Autocars à 3eme DLI (unité combattante du 10/05 au 20/06) 854/4eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Le GBM 7eme armée donne 850/4eme à 852/4eme Cies de Camionnettes au 10/05/40
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 147/44
Mis sur pied à Liffré, près de Rennes, à la mobilisation de 1939, par le C.M.T n° 44. Après avoir cantonné dans le Soissonnais, a pris part à la mise en place des troupes en Belgique le 11/05/1940. (Groupement de transport n° XIII pour l’enlèvement de la 15eme DIM). A ensuite opéré au nord de la Seine, de l’Oise à Montmirail jusqu’au 11 juin puis en Lorraine. S’est replié à partir du 17 juin sur le Jura puis le Vaucluse, une partie de ses éléments étant capturée à Pontarlier. Regroupé dans le Sud Ouest, dissous en tant que corps le 01/07/1940, ses compagnies étant dissoutes ultérieurement à Bourret (lot et Garonne)
Commandant le groupe : ?????
860/44eme CHR (Unité combattante du 12/05 au 19/06) 861/44eme Cie Camions TS (unité combattante du 12/05 au 19/06) 862/44eme Cie d’Autocars (Unité combattante du 12/05 au 10/06) 863/4Aeme Cie d’Autocars (Unité combattante du 12/05 au 10/06) 854/44eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
Le GBM 1ere armée donne 860/44eme CHR, 861/44eme, 862/44eme, 63/44eme (ce doit être 863) Cies de transport.
Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 148/ ???
674/24eme Cie Camions TTN (Capitaine DUPLANT) (en provenance du 128/24 le 11/10/39) |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Mer 8 Juin 2011 - 19:35 | |
| bonsoir eh bien non là non plus, pas de 148e GTP, la 674e Cie passe au 146e il n'y a pas de 123 qui reste vacant car le 123e était un Escadron du Train du MAROC
premier complément liste des commandants de GTP au printemps 1940 Capt Raynaud 120e Cdt Pipillon 121e Capt Haiblet 122e Cdt Pasquier 124e Capt Brun 125e 126e dissous Cdt Raverdy 127e Cdt Lambert 128e Cdt Comartin ou Connartin 129e Cdt Larcher 130e Cdt Trouillon 131e Cdt Higgel 132e Capt Distinguin 133e Cdt Brondel 134e Cdt Servaut 135e 136e dissous Cdt Autexier 137e Capt Echard 138e Cdt Marchand 139e Cdt Martin 140e Cdt Koch 141e Cdt Charavel 142e Cdt Desormeaux 143e Cdt Maréchal 144e Cdt Lescourd 145e Cdt Guilloux 146e Cdt Marcou 147e |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Mer 8 Juin 2011 - 20:41 | |
| Bonsoir Merci Loic pour cette liste de commandant d'unités, je n'en espérais pas autant. je me doutais logiquement que le 123eme groupe n'existait pas à cause de l'implantation du 123eme ET au Maroc (mais la logique n'étant pas toujours au rendez vous de la numérotation des unités la question devait être posée) Pour le 148, j'ai fait certainement une mauvaise lecture ( 148 pour 146) Merci encore (j'attend bien entendu deuxième complément) Cordialement Crosnier Cordialement |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Jeu 9 Juin 2011 - 5:16 | |
| Rebonsoir le deuxiéme complément portait sur le devenir des Cies en "4"
elles sont plutôt distraites de leur Groupe d'origine que dissoutes
604e sans changement 614e ? 624e passe au GTM 21/3 634e ? 644e subsiste peut être comme Cie autonome de camionnettes 654e 664e 684e 744e(?) 774e passées au GTM 10/9 674e passe au GTP 146/4 694e ? 704e déjà mentionnée 714e ? 724e passe au GTM 29/24 734e ? 754e ? 764e subsisterait comme Cie auto spéciale 784e dissoute 794e 814e 824e 844e au GTM 19/22 804e 834e 854e 864e ? Loïc |
| | | McCL 1re classe
Nombre de messages : 11 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Ven 17 Juin 2011 - 21:56 | |
| Bonjour,
Je me permets de rebondir sur un point particulier (pour m'aider dans mes recherches).
Je vois que vous citez en référence 3, au tout début du post, " les FORUM 822 cie JMO, 824eme Cie, Groupe de transport 120/24, 840eme Cie ainsi que les ODB du site". D'après ce que vous dites la Cie 822 est équipée d'autocars (c'est ce que dit le JMO de la Cie d'ailleurs). Le JMO de la Cie précise qu'elle a transporté le 3ème bataillon du 14e Reg. de Zouaves le 13 mai. En lisant le récit du commandant du 14e Reg. de Zouaves et à partir des mémoires d'un soldat (mon grand-père) du IIIème bataillon du 14ème Rég. de Zouaves, ce sont des camions bâchés qui ont été utilisés.
Bref, ce n'est pas cohérent apparemment.
Se peut-il que les camions TTN de la 4ème compagnie, dissoute en avril 40, se retrouve au niveau des autres compagnies?
Cordialement |
| | | Daffy Adjudant-chef
Nombre de messages : 225 Age : 42 Localisation : Agde Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Sam 18 Juin 2011 - 17:28 | |
| Je confirme mccl Rapport du Lt Colonel de Gournay, chef d'état-major de la 5e D.I.N.A. Mouvements exécutés dans l'après-midi du 13 mai et la nuit du 13 au 14 Mai1. Installation des P.C. de S/Secteurs A partir du 13 mai, 11 heures, les P.C. du Colonel Cdt le 24 e R.T.T. et l'ID/5NA sont respectivement au château de St. Marc et à la sortie sud du village des Comognes ?; le dernier P.C. est à proximité d'excellents observatoires donnant des vues sur le secteur belge et la droite de secteur de la 5 e D.I.N.A. 2. 14 e Zouaves Embarqué en camions, le 13 mai à 16 heures ce régiment débarque à la tombée de la nuit à Belgrade (sortie Ouest de Namur) et gagne au cours de la nuit les emplacements qui lui sont assignés, savoir I/14 déployé entre le fort de Cognelée et Beauloye. II/14 et III/14 réservés à la disposition du Colonel Cdt l'ID/5NA aux lisières nord et nord ouest du village des Comognes. source http://dyle1940.e-monsite.com |
| | | ZOUAVE9 Sergent ADL
Nombre de messages : 108 Localisation : grand Est Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Dim 3 Juil 2011 - 17:10 | |
| Voici le parcours de mon grand père maternel, mobilisé à Dieuze au 125ème EARG:
Parcours du conducteur ANCEAU Edouard louis au GTP 125/24
REMIREMONT Vosges le 24 aout 1939 DENEVRE Haute Saône BLAMONT Meurthe et Moselle LEROUVILLE et JOUY sous les Côtes Meuse ASSENONCOURT Moselle MEZIERE LES TOUL Meurthe et Moselle MACKVILLER Bas Rhin NOMENY Meurthe et Moselle CIREY sur VEZOUZE Meurthe et Moselle CREZILLES Meurthe et Moselle ROBERT MAGNY Haute Marne LA CELLE EN HAUT Seine et Marne CAMPIGNY Oise WAVRANS sur l’Aa Pas de Calais RETY Pas de Calais HERZEELE Le Nord BROUCKERQUE Le Nord SPYCKER Le Nord CAPPELLEBROUCK Le Nord CHANTILLY Oise MORTCERF Oise PONTAULT COMBAULT Seine et Marne le 06 juin 1940 perception de camions renault neufs non rodés TOURNON Ardèche EMBRUN Hautes Alpes LORIOL Drome ASPRES Hautes Alpes BARCELONETTE Hautes Alpes GAP Hautes Alpes LA COUCOURDE (Le camp) Rhône SATONAY (le camp) Rhône LYON (quartier de la Vitriolerie) Rhône CHAMBERY Savoie quitté le 30 juillet 1940
Une seule permission de détente de 10 jours accordée du 17/12/39 au 01/01/40
Cordialement |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Sam 3 Sep 2011 - 9:34 | |
| Bonjour
De retour "aux affaires" j'émet sous le contrôle des spécialistes l'hypothèse suivante:
"Je sais que certaines compagnies des Groupes de transport du personnel qui ont commencé la guerre avec des autocars réquisionnés ont perçu par la suite des camions. Pour preuve pour la 822 compagnie "à Pontault Combault le 6 juin 1940 perception de camions Renault neufs non rodés" (Mais comme la période incriminée est le 13 mai, il semblerait que les autocars avaient déjà laissé place à des camions (quand ???).
Je connais aussi le cas de la 732 et de la 733eme compagnie du GTP 134/14 qui ont percu des camions FIAT en mars 1940.
Ce doit être aussi le cas pour d'autres compagnies d'autocars, mais lesquelles ????
Cordialement
Crosnie |
| | | kerguereon Caporal
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Jeu 31 Jan 2013 - 17:42 | |
| Bonjour
Que signifie l’abréviation ChHR ans l'unite 840/11eme CHR
merci
Jean Jacques |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Jeu 31 Jan 2013 - 17:51 | |
| Bonjour
Que cette compagnie est la Compagnie Hors Rang du Groupe de Transport 145/11 qui devait compter 5 compagnies initialement (840 841 842 843 844) |
| | | kerguereon Caporal
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Jeu 31 Jan 2013 - 18:01 | |
| Je suis désolé mais hors rang signifie quoi exactement
merci
Jean jacques |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Jeu 31 Jan 2013 - 18:18 | |
| La compagnie hors rang est la compagnie qui regroupe les ateliers, les services d'approvisionnement, de santé...
Cordialement,
DH |
| | | kerguereon Caporal
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Jeu 31 Jan 2013 - 18:25 | |
| merci beaucoup
amicalement
Jean Jacques |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Lun 18 Nov 2013 - 23:26 | |
| Bonsoir, Je transmets cet additif de la part du fils de l'officier concerné, que je remercie : - Citation :
- le grtp n° 135 était commandé par mon père Pierre SERVENT (et non SERVAULT). Vers le 14 mai ilfut affecté à l'état major du 1er CA (Gal. SCIARD) pour coordonner les transports du C.A.
Cordialement, DH |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Dim 24 Nov 2019 - 19:33 | |
| Juste pour information à ceux qui suivent ce fil sur le groupe de transport du Personnel. Je suis en train de créer le fil spécifique au GTP n° 145/11. |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Mar 26 Nov 2019 - 18:32 | |
| - Crosnier a écrit:
- Ces groupes de transport se composent :
Etat major Compagnie Hors Rang (Numérotation 600 pour le 120eme Groupe, 610 pour le 121, etc…) Compagnie de transport type spécialisés à 4 sections de camions 2,5t (Numérotation 601 pour le 120eme Groupe, 611 pour le 121, etc….) Compagnie d’autocars à 4 sections d’autocars (Numérotation 602 pour le 120eme Groupe, 612 pour le 121, etc) Compagnie d’autocars à 4 sections d’autocars (Numérotation 603 pour le 120eme Groupe, 613 pour le 121, etc) Compagnie de transport toute nature à 4 sections de camions TTN 5t (Numérotation 604 pour le 120eme Groupe, 614 pour le 121, etc) (Cette dernière compagnie est supprimée en avril 1940) (dissoute ou affectée ailleurs ????)
Bonsoir, J'avais la même information en tête, mais je pense qu'elle provient d'une erreur de lecture des annexes du répertoire Kauffer - Train. En fait, la modification de la composition des GTP est beaucoup plus précoce, puisqu'elle a lieu le 22 septembre 1939 pour la majorité des groupes. Les Compagnies TTN quittent les GTP en laissant une section de camions TTN qui est incorporée à la compagnie de camions type spécial. Les Compagnies TTN désormais à 3 sections sont réunies en deux groupes TTN, Ouest et Est, pour opérer sur les arrières de la zone des armées. Plus tard, ces compagnies vont former de nouveaux groupes d'un format plus petit, en reprenant des numéros de groupes vacants. Cordialement, DH |
| | | Fnoc Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 21/03/2021
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Dim 21 Mar 2021 - 16:56 | |
| Bonjour, Dans la description du GTM 2/14, que signifie affecté à la R.G.T. ?
Cordialement Nicolas |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Dim 21 Mar 2021 - 17:39 | |
| |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel Mer 17 Aoû 2022 - 16:29 | |
| Bonjour à tous,
je reviens sur ce sujet avec un petit complément concernant les GTP 129/24 ET 132/24.
Les 17 et 18 juin 1940, ces deux unités ont été mises à la disposition de la 8° DLIC (Division Légère d'Infanterie Coloniale) pour sa retraite sur la Loire.
Cordialement.
Rémy SCHERER |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel | |
| |
| | | | Groupes automobiles de transport du personnel | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |