Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault

+4
Bernrd Dodne
joël ferret
alfred
garcimore
8 participants
AuteurMessage
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL

Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault Empty
MessageSujet: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyDim 24 Juil à 12:06

Trouvé ce matin un chargeur de fusil mitrailleur Chatellerault M1924/29 avec à l'intérieur son lot de balles, abandonné par les Tirailleurs Sénégalais le 17 Juin 1940.

Je vous ai mis les circonstances qui ont fait qu'il se trouvait dans les sous-bois depuis 71 ans :

http://loiret3945.forumgratuit.org/t380-detection-chargeur-fm-chatellerault-m1924-29#631

Bonne lecture Smile

Dernière édition par garcimore le Lun 14 Mai à 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://3945loiret.forumgratuit.org/portal.htm
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyLun 25 Juil à 12:03

D'après la photo,les deux cartouches sont anglaises:de la 303 à bourrelet,on ne voit pas la forme exacte du chargeur ,du Bren peut-être .....pas d'unités anglaises dans le coin...alors :résistance en 1944 ??????
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyLun 25 Juil à 15:17

les cartouches contenues dans le chargeur me semblent bien être des 7.5x54.

pour les deux cartouches seules, je doute que ce soit du .303, je penche plutot pour du 8mm lebel.
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyLun 25 Juil à 15:54

Bonjour
J'avais eu le même doute en regardant la photo. Les cartouches isolées semblent bien être à bourrelet, mais beaucoup moins celles contenues dans le chargeur lui-même.
Question: les cartouches isolées ont-elles été extraites du chargeur présenté?

cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyLun 25 Juil à 16:00

Je n'y connais quasi rien , mais vu que les cartouches sont en possession de l'auteur du post , n'est il pas possible de les mesurer précisément , sur chaque point , de regarder s'il reste des traces de poinçons etc ?
Ça éviterait de longs discours non ?

Alain
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyLun 25 Juil à 18:22

salut

les 2 cartouches isolées ont été trouvées à 1 mètre du chargeur. J'essayerais de les mesurer dès que possible, je suis en déplacement toute la semaine.

Pour l'histoire, ce fut le lieu d'une embuscade entre français et allemands en 1940 dont je parle dans mon post.

Ceci dit il y a eu des actions de la Résistance dans le coin, la route étant un axe de passage des convois automobiles allemands en Aout 1944, ceux ci étaient mitraillés par les Maquisards. Donc l'idée n'est pas saugrenue non plus Smile

question : comment garder ces balles qui ont vieillies, et essayer de les retirer du chargeur sans qu'elles me pètent dans les mains ?
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyLun 25 Juil à 23:13

Pas de soucis avec ces balles... Pour qu'elle "pètent" il faudrait vraiment le chercher, du genre les jeter dans le feu, ou bien taper sur le culot avec un marteau. On peut aussi essayer de les passer dans un four à micro-ondes...Rolling Eyes

La seule consigne de prudence consiste à ne pas laisser de jeunes enfants jouer avec, on ne sait jamais ce qui pourrait leur passer par la tête

Attention : Surtout ne pas non plus chercher à forer les parois avec une perceuse Evil or Very Mad sous prétexte de les neutraliser. C'est un excellent moyen pour faire exploser la poudre et y laisser au moins un doigt...
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyMar 26 Juil à 2:57

Il faut absolument retirer la poudre avec un marteau à inertie
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyMar 26 Juil à 3:40

Bonjour,
Les deux cartouches semblent bien être de la 8 mm Dam qui était utilisée dans les fusils à répétition Mle 86/93, Mle 1907 modifié 15 et modifié 16 et dans les mousquetons Mle 92. Donc aucun rapport entre le chargeur qui contient des cartouches à gorge Mle 29C. Pour le chargeur du Bren, il était curviligne, celui du 24/29 était droit. Au sein d'un groupe de combat mis à part ceux dotés du MAS 36 ou Mle 34 en 7,5 mm, les voltigeurs étaient armés de fusils en 8 mm. Seul le FM arme collective du groupe était en 7,5 mm.Donc rien d'étonnant à ce que l'on retrouve sur un même lieu de combat cartouches de 8 et de 7,5 mm.
Cordialement
SF
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyVen 1 Juin à 4:56

Après discussion avec l'historien local, il m'a montré le fusil mitrailleur Chatellerault qu'il a trouvé en fouillant la zone il y a une dizaine d'année, je vous mettrais un lien vers la photo dès qu'elle sera en ligne Smile
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyVen 1 Juin à 8:34

(Note de modération : Il pourrait être pertinent de mettre ici aussi les photos en ligne, car sur votre forum, elles ne sont visibles que pour les inscrits.)

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault EmptyVen 1 Juin à 8:54

Eric DENIS a écrit:
(Note de modération : Il pourrait être pertinent de mettre ici aussi les photos en ligne, car sur votre forum, elles ne sont visibles que pour les inscrits.)

c'est vrai , j'ai changé le forum , je mettrais les photos ici également Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault   Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault Empty

Bataille de la Loire: Détection chargeur FM Chatellerault
Page 1 sur 1