Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers Empty
MessageSujet: Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers   Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:37

Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers Journa10

Bonjour,

Voici une photo tirée de la revue Journal de France, année 1971. J'ai un certain malaise à regarder cette photo car elle me semble avoir été préparée par ou pour la propagande allemande. Autant de netteté et de construction de la photo malgré les circonstances de prises de vue, tout cela me font douter.

Avec l'immatriculation de ce véhicule serait-il possible d'en savoir plus comme par exemple l'unité française, le type de véhicule.

La photo d'après le texte aurait été prise le 14 mai (aurait....).

Puis-je avoir un avis sur cette revue au niveau de la qualité historique.

Pour les amateurs, j'ai acheté également dans un lot de revues, Collection Hachette, BLINDES 1939-1945, 64 pages illustrées en couleur. Les profils et photos concernent les engins français, anglais, russes et allemands sur les fronts Ouest, Est et en Afrique. Si vous désirez des renseignements tirés de cette revue....

Sympathie

Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers Empty
MessageSujet: Re: Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers   Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:46

Bonsoir,
A mes yeux cette photo que je connais bien présente un grand intérêt celui de montrer (entre des mains ennemies) un rarissime PM Mle 39 Petter qui armait le conducteur du véhicule. Pour ma part, c'est la seule photo que je connais de ce PM "in action".
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers Empty
MessageSujet: des commentaires sur une photos   Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:55

Bonjour M. Ferrard,

Dites-moi.... un rarissime PM Mle 39

un PM en action... que voilà des mots étranges pour un béotien de ma trempe. Je vous avoue ne rien connaître en termes techniques, tout au plus l'histoire de la seconde guerre mondiale et uniquement dans les domaines qui m'intéressent.

Alors ce serait une véhicule chenillé .......
infanterie, artillerie, ....

Merci de votre attention et de votre réponse.

Sympathie

Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers Empty
MessageSujet: des commentaires sur une photos   Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:00

M. Ferrard,

mille excuses, je viens de relire votre message car j'étais intrigué par son contenu. Vous parlez sans doute de l'arme que tient en mains le soldat allemand. Est-cela?

Mais alors le véhicule?

Merci

Sympathie

Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers Empty
MessageSujet: Re: Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers   Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:08

Bonsoir Beaufort,

Le véhicule visible au premier plan est une remorque chenillée (type Renault UK) tractée par la chenillette de ravitaillement d'infanterie modèle 1931 (type Renault UE) dont on voit seulement la benne au second plan.
Au troisième plan figure un camion bâché transport d'essence.

Les immatriculations ne permettent pas — à moins d'un miracle, s'agissant des chenillettes dont près de 6000 ont été produites — de connaître l'unité.

Enfin, un dernier mot : le phénomène curieux de voir deux immatriculations différentes sur le même véhicule s'explique par le fait que les remorques ont, dans l'armée française, un numéro d'ordre (au delà de 100 000 ; ici drapeau + 124 009) qui n'est pas à proprement parler une immatriculation. La bonne immatriculation est drapeau + 8468, qui est celle de la chenillette, sachant qu'une plaque amovible de même numéro est posée sur la remorque lorsqu'elle est tractée par sa chenillette.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers Empty
MessageSujet: Re: Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers   Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:20

Bonjour,
Maintenant que François vous a répondu coté véhicule, je reviens sur l’arme qui figure en premier plan sur cette photo :
Le sous officier de la Luftwaffe tient entre ses mains et observe avec attention et curiosité un rarissime PM Mle 39 Petter, petites précisions :
PM : pour pistolet mitrailleur
Mle : pour modèle (ce qui implique l’adoption de l’arme comme réglementaire dans l’armée française)
1939 : année d’adoption
Constructeur : SACM
Calibre : 7,65 mm long
Mode de tir : automatique
Ingénieur concepteur : Mr. Petter
Cette arme possédait une crosse démontable et surtout un chargeur rabattable comme le PM MAT 49 (si vous avez connu). Elle fut adoptée en 1939 comme le pistolet mitrailleur réglementaire de l’armée française. Toutefois, la SACM déclina le marché faute de moyens de production et seule une série de 50 exemplaires fut mise en essais « corps de troupes ». En 1940, l’état major qui s’était toujours refusé à armer les chenillettes de ravitaillement (Lorraine et Renault) finit par admettre que celles accompagnant des unités mobiles (unités de chars) pouvait recevoir une arme d’auto défense (PM). Le très faible encombrement du PM Mle 39 Petter le rendait idéal dans cette mission. Le peu d’exemplaires disponibles (rarissime) fut donc distribué pour partie et sans suite aux conducteurs d’engins « dans la limite des stocks disponibles ».
Bien cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers Empty
MessageSujet: des commentaires sur une photo   Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:53

Bonjour,





Merci de votre réponse claire et nette. Un plaisir de vous lire.

Si vous le voulez bien, puis-je avoir votre avis sur la photo. Propagande? Réalité... je doute.



Sympathie



Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers Empty
MessageSujet: Re: Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers   Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente de la collection Nerrant : les résultats complets par lot
» Chenillette Renault : TRC 36 R
» Chenillette Loraine 37
» Chenillette Renault UE
» Chenillette Renault UE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: