Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Bofors bis repetita...

2 participants
AuteurMessage
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Bofors bis repetita... Empty
MessageSujet: Bofors bis repetita...   Bofors bis repetita... EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:23

Hello à tous

Dans le cadre de mes recherches sur les Bofors français je suis de nouveau face à un os.

Il semble qu'en sus des batteries de Paris furent créées deux bat. à l'origine destinées au 401 RADCA mais qui ne lui furent jamais affectées (ça c'est sûr). Il s'agit des 185e et 186e bat. Pour être très précis, le 401 aura bien deux batteries de même dénomination (qui deviennent ensuite 1185 et 1186) mais équipées en 25 bitube.

Ces deux batteries DAT furent à priori positionnées au Creusot et à Rouen (je dis bien à priori). Est-ce que l'un d'entres vous en aurait trace dans un quelconque organigramme ou dans un doc... ??

L'idée pour moi est d'arriver (comme toujours) à trouver un fil me permettant de dérouler la pelotte, or pour le moment je n'arrive même pas à déterminer de qui elles pouvaient dépendre pour commencer à creuser dans les archives... Ce qui est absolument certains c'est qu'elle ne dépendait pas opérationnellement du 401...

VOilou, vous savez tout Very Happy

Très bonne journée !

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: 185e 186e / 401e   Bofors bis repetita... EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:56

bonjour

je n'ai pas suivi où vous aviez identifié les autres batteries de 40mm du 401e,

au risque d'informations déjà divulguées

toujours est-il que ces 2 Batteries du 401e apparaissent bien dotées de ce matériel chez Kauffer/Lee Sharp
mais mises sur pied plus tardivement que les autres (5 mars 1940) à Chartres, 4 et 5 pièces, et localisées à Paris (Sharp)
les 7 autres étant les 180e à 184e, 190e et 195e (ou 190e, 1016e à 1019e il n y'a pas accord sur la numérotation)

et les 1185e 1186e d'active référencées et armées en 25mm aussi sans problème

Salutations
Loïc
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Bofors bis repetita...   Bofors bis repetita... EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:39

Bonjour Loïc

En fait on avait abordé le sujet plus globalement ici :

https://atf40.1fr1.net/t2659-bofors-40mm

Je pars uniquement des sources "primaires".

De facto, Sharp a raison et tort. Raison puisque ces deux bat. sont bien formées à Chartres sous l'égide du 401. Tort, car opérationnellement elles n'ont jamais dépendu de lui et on en trouve trace nulle part dans les archives du 401 (à part l'ordre de formation pour le Centre de Chartres). Tout mon problème est là... que sont-elles devenues et aux ordres de qui... mon objectif étant évidemment de retrouver leur JMO...

Matthieu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bofors bis repetita...   Bofors bis repetita... Empty

Bofors bis repetita...
Page 1 sur 1