Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le 1er GRDI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

Le 1er GRDI  Empty
MessageSujet: Le 1er GRDI    Le 1er GRDI  EmptySam 17 Sep 2011 - 22:42

Bonsoir,



L'un de vous peut-il m'éclairer sur le sujet? J'ai déjà été visiter le site avec les groupes de reconnaissance et de découvertes au sujet des effectifs. Maintenant parlons UTILITE dans une manoeuvre de combat.

En parlant du 1er GRDI, lorsqu'il passe la Meuse et se lance vers l'Est, je constate (livre: histoire d'un GR.) qu'il y a un groupe de reconnaissance et un groupe de découverte qui partent en premier lieu.

Reconnaissance et découverte, deux termes qui recouvrent des choses qui ne sont pas explicites pour moi.

Quel est le rôle exact de chacun de ces groupes. S'ils ont des noms différenciés, c'est que leurs missions le sont également.

La définition donnée par J. Sacré dans Bataille aérienne et rupture sur la Meuse, (certes pour des avions) est la suivante: je résume...

Reconnaissance, loin de nos lignes pour connaître les intentions de l'ennemi.

Découverte, près de nos lignes afin de diriger les réactions de nos troupes.

Même en appliquant ces deux définitions, je ne comprends toujours pas le rôle tenu par ces groupes.

Donc, afin d'être le plus clair possible dans ma question....

Lorsque un escadron d'AMD et d'AMR montent au contact de l'ennemi, que font-ils?

Combat? simple prise de renseignements nécessitant néanmoins une structure de défense? Lequel des deux groupes agit le premier?

Merci d'expliquer cela à un non-initié en tactique et autres moyens techniques. Un de vos administrateurs demandaient de préciser dans sa présentation si l'on était militaire ou non, de la sorte, les réponses sont plus expliquées, les abréviations qui vous sont si coutumières sont remplacées...

C'est mon cas.



Sympathie



Beaufort.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Le 1er GRDI  Empty
MessageSujet: Re: Le 1er GRDI    Le 1er GRDI  EmptySam 17 Sep 2011 - 23:06

Bonsoir,

Tout d'abord, il y a inversion :
la découverte c'est "loin de nos lignes"
la reconnaissance, c'est "près de nos lignes"

Les AMD sont plutôt destinées à rester sur routes : elles sont à roues ;
les AMR sont adaptées au "tous terrains" : elles sont à chenilles.

"Le rôle du détachement de découverte est de voir. Mais il est rare qu'un détachement puisse obtenir des renseignements sérieux uniquement par la vue. Sans chercher le combat pour lui-même, il aura souvent à agir en coup de main pour faire des prisonniers (...). Lorsqu'il se heurte à des résistances isolées, il cherche à les déborder pour continuer sa mission.
(...)
La prise de contact est effective, non pas lorsque le détachement de découverte rencontre les éléments de découverte et de sûreté de l'ennemi, mais quand il se trouve aux prises avec des éléments suffisamment importants pour l'obliger à s'arrêter et l'empêcher de continuer sa mission."

"Les auto-mitrailleuses de reconnaissance, rapides en tous terrains, maniables, d'une hauteur réduite, permettent d'utiliser au mieux tous les défilements pour se dérober aux vues de l'ennemi, s'en rapprocher au plus près, et le prendre sous le feu à courte distance.
Outils essentiels de la prise de contact, elles donnent la possibilité, avec le minimum de perte, de fouiller le terrain au bénéfice des éléments qui les suivent."

Cdt,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

Le 1er GRDI  Empty
MessageSujet: Le 1er GRDI    Le 1er GRDI  EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:04

M. Houliez,



décidément, je vous mets souvent au travail . Merci de cette explication.

J'y vois déjà beaucoup plus clair.

Sympathie

Beaufort.
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Le 1er GRDI  Empty
MessageSujet: Re: Le 1er GRDI    Le 1er GRDI  EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:00

Bonjour,



Je me laisse aller à un peu de pub.

Le 1er GRDI a été traité dans le GBM N° 78 - août 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

Le 1er GRDI  Empty
MessageSujet: Le 1er GRDI    Le 1er GRDI  EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:33

à Erik B.

Monsieur, Bonjour

Je vous remercie pour la pub mais je possède le numéro GBM (78) concernant le 1er GDRI. (Recherche excellente et précise).

Je vois également que vous êtes attaché au 4ème RAM, je possède plusieurs informations sur ce régiment, D1, D2 etc.... (De son passage sur la Meuse jusque dans les Ardennes et le retour vers la rive Ouest de la Meuse).

Je vais d'ailleurs me rebrancher prochainement sur le fil du 4ème RAM pour poser les quelques questions qui me tourmentent!

Mais avant je vais terminer avec le 1er GRDI et le 94ème GRDI qui étaient ensemble en mai 40.

Sympathie

Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Le 1er GRDI  Empty
MessageSujet: Re: Le 1er GRDI    Le 1er GRDI  EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:57

Le 1er GRDI occupe une bonne place dans le livre de Dominique Halloin sur les combats à Haut-le-Wastia les 13 et 14 mai 40 (en vente via le site du Musée du Souvenir ou sa page facebook).
http://www.museedusouvenirmai40.be/

Egalement présent au musée-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





Le 1er GRDI  Empty
MessageSujet: Re: Le 1er GRDI    Le 1er GRDI  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er GRDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
» 71e GRDI
» 6e GRDI
» 11e GRDI
» 7e GRDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: