Bonjour à tous les forumeurs de cet agréable site, où j'ai découvert beaucoup de choses en tant que simple lecteur, notamment l'uchronie "la victoire en rêvant" (excellent, à quand la suite ?).
Remarquant comme vous le manque de représentation de l'ATF 40 dans certains médias vidéo, notamment les jeux vidéo il faut bien le dire, j'ai eu l'idée de m'inscrire pour vous parler d'un titre qui n'a pas été véritablement évoqué par ici, mais qui me tient à coeur, et qui est de loin le plus complet du genre auquel il m'ait été donné de jouer. Il s'agit pour moi d'un bel hommage à la passion qui nous anime tous ici.
Ce jeu, c'est
Sudden Strike : HS2 Fusion. Il s'agit d'un dérivé du jeu de base (Sudden Strike), qui a été amélioré dans un sens beaucoup plus réaliste et historique (les valeurs de blindage sont respectées, les unités portent la bonne couleur d'uniforme, la dotation en matériel par rapport à la période choisie est respectée, etc.).
Le principe de jeu : c'est une sorte de wargame en temps réel, un mix entre deux genres (wargames et STR), en alliant le réalisme de l'un avec la jouabilité de l'autre.
Récemment, le développeur a périclité, non sans avoir autorisé la publication d'une version gratuite du jeu "source" de base quelques mois avant son "décès", sur le site Gametop. On entre ici dans le cadre de l'abandonware.
Au rangs de ce qui nous intéresse ici :
les troupes françaises ne sont pas oubliées dans ce jeu, et occupent même une place appréciable (aviation et troupes au sol complètes).
Que dites-vous de quelques images pour illustrer un peu cela ?
Ici des
B1-Bis prêts à attaquer Stonne :
Bien entendu contrôlables en temps réel. Comme si vous commandiez sur le terrain. De quoi refaire la bataille, et même, qui sait, changer le cours des événements ? En tout cas un bel outil de simulation.
Remarquez la possibilité de faire sortir les chefs de char afin de gagner en vision. Contrepartie évidente, le chef de char est plus exposé aux éventuels tireurs isolés.
Sélectionnez un char indépendemment, et le jeu détaillera son équipage. Il est possible d'en extraire ses Hommes si le besoin s'en fait sentir. Ici, un officier a posé le pied à terre afin de mieux pouvoir s'approcher pour observer Stonne, en contrebas. Remarquez le menu d'actions bien rempli.
Une autre compagnie de B1-Bis dans cette même mission. Le créateur de la carte avait apparemment le souci du détail.
Vous aurez auparavant été pleinement briefé par un membre (éclairé) de votre hiérarchie.
Vous voila mis dans l'ambiance. Contrez l'invasion dans votre secteur, tout repose sur vos épaules !
Les forces allemandes tiennent ce carrefour, et pas avec un jouet !...
D'autres missions solo avec les Français sont disponibles, la plupart restant "réalistes" et tout-à-fait plausibles, à défaut d'être des reproductions de batailles réelles.
C'est l'occasion de vous montrer d'autres engins de l'ATF 40.
Voilà un Hotchkiss H-35 :
Un SOMUA S-35, et vous reconnaissez un Panhard 178 à côté :
Renault R-35 :
...un petit détour par les véhicules de transport avec le Laffly S15-L :
...nous avons ici des chars FCM 1936 du 7ème BCL :
Et je ne vous ai pas tout montré. Bon, bien sûr, l'infanterie n'est pas oubliée, vous pouvez pleinement la contrôler, comme tout d'ailleurs :
Et si on occupait ces fortifications ? Allez, tout le monde à l'abri.
Certains bâtiments permettent même de répartir vos Hommes à différents étages (vues sur l'extérieur et positionnement différent selon les fenêtres de l'étage).
L'aviation est prête à décoller ! Oui, c'est un bombardier Bréguet 693 sur la gauche. Et on voit un petit bout de Potez 631 en face.
On peut également s'essayer au commandement des troupes US, britanniques, soviétiques, allemandes, italiennes et japonaises, sans oublier l'armée yougoslave de Tito et les Croates alliés des Italiens dans les Balkans (qui a dit Neretva ?
).
Et le choix d'unités suit derrière : vous retrouverez presque tout les engins employés par ces nations.
Dans le désert :
Vous pouvez parachuter vos troupes, puis atterrir, remplir à nouveaux les avions... et recommencer p14
Vous pouvez construire des petits ponts pour traverser les cours d'eau, grâce au génie militaire :
Bon, je ne vous parle pas en détail des possibilités tactiques, sinon on risque peut-être d'y passer la nuit
Mais c'est trèèèès riche, et vous pouvez diriger les chars, l'artillerie, faire décoller l'aviation, gérer son ravitaillement sur les aérodromes, l'infanterie bien sûr... etc. Le tout à très grande échelle parfois (affrontements dantesques d'un millier d'unités).
Et tout ca sur des champs de bataille interactifs et totalement destructibles. Bien sûr ce réalisme implique une certaine difficulté. Économiser ses hommes tel que le ferait un général sur le terrain, est une sage approche...
La durée de vie en solo est vraiment très longue, et les missions sont retorses. Mais c'est réellement en multijoueurs que le jeux prend toute sa saveur, avec des affrontements endiablés et suffisamment longs, qui remplaceront efficacement votre morne soirée télé du samedi soir
Que dire d'autre, si ce n'est que la durée de vie est encore allongée par un
éditeur de cartes inclus dans le jeu.
De quoi recréer de véritables affrontements de 1940 !Si tout ceci vous intéresse, vous pouvez partager vos impressions avec nous à l'occasion. Ce vieux jeu étant dorénavant en libre-téléchargement, il ne vous en coûtera qu'un peu de votre temps, et qui sait vous y prendrez peut-être plaisir.
Notre forum avec de nombreux joueurs (plus de 80 actuellement) :
http://www.sudden-strike-alliance.fr/forum/