Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 49e DIC

Aller en bas 
+3
Jean-Guy Rathé
vincent lahousse
hugo47
7 participants
AuteurMessage
hugo47
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2011

49e DIC Empty
MessageSujet: 49e DIC   49e DIC EmptyJeu 13 Oct 2011 - 15:15

Bonjour, en faisant des recherches sur mon grand père, j'ai appris qu'il appartenait au 49ème DIC durant la Campagne de France et qu'il fut notamment détenu au Fronstallag 151 près de Montargis

Après pas mal de recherches notamment sur ce forum, je n'ai retrouvé aucune info concernant cette unité, ma culture militaire étant assez pauvre, alors si quelqu'un pouvait m'eclairer SVP!!
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:12

je ne crois pas qu'il existe une 49e DIC en 1940.

il me semble qu'il n'existait que 9 DIC numérotée de 1 à 9.

voici la liste

Par précaution, j'ai aussi vérifier s'il n'existait pas de 49e RIC. Mais non, par contre on a :
- 49e RIF
- 49e RARF (artillerie)
- 49e BCC (char)


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:12

Bonjour Hugo (???),
normalement, DIC c'est pour "Division d'Infanterie Coloniale". Mais bien sûr, il n'y a pas eu de 49e DIC dans cette série, loin s'en faut. Smile
Le numéro d'ordre 49 pourrait en principe s'inscrire dans la série des RIC (Régiment d'Infanterie Coloniale), mais il faudrait supposer d'abord une mélecture de R en D. Mais comme un 49e RIC n'a pas existé non plus, cela exclut cette possibilité.

Il faut certainement reconnaître ici DIC = "Dépôt d'Infanterie Coloniale".
L'appellation complète pour ce type de dépôt durant la guerre 1939-40 était DGIC = "Dépôt de Guerre d'Infanterie Coloniale", mais on trouve aussi à l'occasion les acronymes DCI ("Dépôt Colonial d'Infanterie") ou DIC ("Dépôt d'Infanterie Coloniale") pour désigner les mêmes formations.

Le DGIC No 49 a bien existé lui, et le répertoire Kauffer précise qu'il était installé à Dreux.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:15

merci Jean-Guy pour cette logique sans faille.
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:54

Bonjour à tous,

Oui il n'y a eu que 8 Divisions d'Infanterie Coloniale constituées entre 1939 et 1940. La 9e ne fut pas mise sur pied elle devait être montée avec le 27 et le 28 RICMS mais ces éléments sont montés au combat sur le Cher ou en Normandie en ordre dispersés. Il a existé un 48 RIC et 49 RIC

mais attention

RIC = Renfort d'Infanterie Coloniale

doit-on livre 49 DIC comme détachement d'infanterie coloniale? une photo ou un état signalétique pourrait nous éclairer.

En espérant avoir contribué à la lumière

cordialement

Jef
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyJeu 20 Oct 2011 - 23:02

pour jean-Guy Rathé

le 49 RIC a bien été constitué le 8 juin 1940 mis sur pied à partir d'élément provenant des bataillons de tirailleurs sénégalais 68 69 70 il ira combler les pertes du 24 RTS mais n'arrivera pas à bon port à temps pour livrer combat bloqué en gare de Juvisy ces éléments retraiteront jusqu'à la Loire

mais il s'agissait du Renfort d'Infanterie Coloniale 49 deux rapports existent dans le carton de la 4 DIC du SHD de Vincennes
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 413
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyVen 21 Oct 2011 - 0:36

Bonjour,

Et si 49e DIC signifiait : 49e dépôt d'infanterie coloniale lequel se trouvait au Mans ? On trouve souvent la confusion dans les documents d'époques.

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyVen 21 Oct 2011 - 17:46

Bonjour à tous,

pour Pontus: oui, c'est aussi ce que je pense quant au sens de DIC ici. Je ne sais pas pour Le Mans toutefois; n'était-ce pas plutôt le siège du DGI No 42?

pour Hugo: Avez-vous cherché dans la "Liste officielle des prisonniers de guerre français" sur Gallica? L'unité d'appartenance y est habituellement indiquée. Je n'y trouve pas de "49e DIC"; par contre, il y a plusieurs mentions de "DIC 49", ce qu'il faut alors interpréter comme "Dépôt d'Infanterie Coloniale No 49".

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
hugo47
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2011

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyVen 21 Oct 2011 - 23:18

Bonjour à tous,

J'ai effectivement retrouvé sa trace sur Gallica où il est effectivement mentionné 49ème DIC.

Après renseignements auprès de mon père, il semblerait qu'il ait été fait prisonnier début juin 40 dans les environs d'Orléans.

Son appartenance au 49ème DGIC ou 49 RIC pourait alors sembler logique.

Je continue mes recherches, je devrais pouvoir récupérer quelques photos que je mettrai en lignes.

En attendant merci à tous pour vos réponses!

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyVen 21 Oct 2011 - 23:38

Bonjour Jean-François,
merci de ces infos. J'admets sans peine que RIC puisse aussi signifier "Renfort d'Infanterie Coloniale". Je signalais seulement qu'un 49e Régiment d'IC n'avait pas été formé.

Mais ce que vous apportez est instructif. Toute la question des détachements de renforts et de leur désignation est assez complexe à rétablir dans le détail. Pour expliquer un peu de quoi il s'agit, ces détachements de renfort étaient constitués sur une base transitoire, le temps d'encadrer le déplacement de troupes ne formant pas un corps organique (par exemple, des recrues d'outre-mer). Une fois arrivé à destination, le détachement était dissous et les personnels affectés selon les besoins. L'effectif d'un Détachement de Renfort est très variable, mais habituellement il n'excède pas 1000 hommes.

Je dispose de trop peu à cet effet concernant les troupes coloniales pour me prononcer, mais par analogie avec la situation des troupes nord-africaines, que je connais mieux, il est aisé de concevoir que des détachements de renfort d'infanterie coloniale ont pu être désignés comme DIC = "Détachement d'IC" ou RIC = "Renfort d'IC", suivi d'un numéro d'ordre séquentiel.

Par contre, il me semble que les hommes composant ces détachements de renforts restaient techniquement rattachés à leurs formations d'origine, de sorte que si le grand-père d'Hugo "appartenait" au DIC 49, il pouvait difficilement s'agir d'un détachement de renfort d'IC. On n'a pas ce souci dans le cas d'un dépôt d'IC.

Citation :
"mais il s'agissait du Renfort d'Infanterie Coloniale 49 deux rapports existent dans le carton de la 4 DIC du SHD de Vincennes"
Dans votre livre sur le 24e RTS (p. 91), Soldats de la République: les tirailleurs sénégalais dans la tourmente, France, mai-juin 1940 (Paris, 2010, L'Harmattan), ce renfort est évoqué dans le mêmes termes, mais il y est désigné comme RIC 48 (et non 49).
Pour info et à titre d'exemple, on y apprend que le RIC 48, commandé par le S/Lt PERROT, comprenait 300 hommes et 65 Européens.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:36

Bonjour Jean-Guy je confirme l'existence des deux RIC cités ci-dessus le RIC 48 et le RIC 49 les deux ont été mis sur pied l'un pour renflouer le 24 RTS l'autre pour une partie du 24 RTS, le restant devant être versé au 16 RTS. Les deux ne parviendront pas à Paris et retraiteront. Je n'ai pas l'effectif des deux détachements de renforts mais je ne pense pas qu'ils aient pu dépasser l'effectif d'une compagnie si l'on considère le niveau d'encadrement un lieutenant chef de détachement. Pour le RIC 49 n'ayant pu me rendre de nouveau à Vincennes je ne l'ai pas abordé ne voulant avancer des chiffres erronés.
Bien à vous

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:12

Bonjour Jean-François,
merci bien. Je prends bonne note alors qu'un troisième détachement de renfort (No 49) s'est ajouté aux deux que vous mentionnez (No 47 et No 48) dans votre livre.

Je demande à tout hasard, mais existe-t-il quelque part une liste de tous les détachements de renforts formés durant la guerre pour les troupes coloniales?

Cordialement,
Jean-Guy Rathé

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:49

En tout cas , si c'est le cas , JG , je n'en ai jamais entendu parler .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 413
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:52

Bonjour,

Dans un numéro de l'Ancre d'or-Bazeilles. J'ai trouvé cette mention sur le dépôt d'infanterie coloniale 49.
"Le dépôt de guerre d'infanterie 49 coloniale à Dreux (Lt Colonel Texier) a pris part à des actions aux environs de sa garnison" sans plus de détail.
Le secteur de Dreux cela coïncide avec la zone du Xe CA (84eDIA, 8eDIC) de l'Armée de Paris.
Dreux est proche de Chartres où se trouve un frontstalag qui sera transféré à Orléans.
Juste pour suivre une autre piste...

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyVen 28 Oct 2011 - 16:21

bonjour
il va sans dire que collégialement nous sommes bien d'accord pour admettre dans le cas présent qu'il doit s'agir du 49e Depôt d'Infanterie Coloniale (ou DIC 49 ou DGIC 49) d'ailleurs un des trois depôts de guerre d'Infanterie Coloniale admis dans la liste des unités combattantes (1er au 19 juin 1940)

les Depôts de Guerre sont des grosses unités d'instruction et de mobilisation de l'Intérieur du territoire mais du fait de l'invasion et de la progression allemande ces Depôts vont se retrouver au feu et eventuellement dans la nasse de la captivité

Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Grhume60
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2011

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyDim 27 Nov 2011 - 2:48

bonsoir à vous tous et à hugo!

Je suis à la recherche d'informations concernant mon grand-père Tourelle Maurice ( né le 19/12/1919 Ribécourt, Oise) et 2ème classe lors de la débacle française et appartenant apparament au DIC 49 (Dépot d'Infanterie Coloniale) comme le grand-père d'Hugo, informations trouvées sur le site Gallica ! Je prend tout ce que l'on peut me dire sur ce DIC 49 de 1939 à 1945 donc d'avant guerre "lieu de casernement" en passant par sa capture "lieu date et circonstances" et les différents lieux de captivité de la compagnie en France et surtout en Allemagne, ainsi que peut-être des photos dont parlait Hugo !! ou toute autre personne !

D'avance merci à tous
Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
hugo47
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2011

49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:10

Grhume60 a écrit:
bonsoir à vous tous et à hugo!

Je suis à la recherche d'informations concernant mon grand-père Tourelle Maurice ( né le 19/12/1919 Ribécourt, Oise) et 2ème classe lors de la débacle française et appartenant apparament au DIC 49 (Dépot d'Infanterie Coloniale) comme le grand-père d'Hugo, informations trouvées sur le site Gallica ! Je prend tout ce que l'on peut me dire sur ce DIC 49 de 1939 à 1945 donc d'avant guerre "lieu de casernement" en passant par sa capture "lieu date et circonstances" et les différents lieux de captivité de la compagnie en France et surtout en Allemagne, ainsi que peut-être des photos dont parlait Hugo !! ou toute autre personne !

D'avance merci à tous
Cordialement Wink



Bonjour à tous,

Ma petite enquête avançant, je sais maintenant que mon grand père s'est engagé en Juin 40, n'aurait quasiment pas combattu, son unité a été capturée aux environs d'Orléans début juin.

Sur Gallica il est mentionné qu'il était en captivité au Frontstalag XI près de Montargis, puis fut emprisonné près d'Hanovre (ArbeitKamp 893, à Hallendorf).

Je vais prendre le temps de mettre quelques photos que je viens de récupérer, il n'y aura peut être pas d'info intéressantes dessus, ce sont des photos de captivité, mais bon, on sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





49e DIC Empty
MessageSujet: Re: 49e DIC   49e DIC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
49e DIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Centres de mobilisation et dépôts-
Sauter vers: