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| Moteur de B1ter? | |
| | Auteur | Message |
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deddem Caporal
Nombre de messages : 35 Age : 44 Localisation : Moscou Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Moteur de B1ter? Mer 26 Oct 2011 - 20:37 | |
| Bonjours, je voudrais eclairer un sujet particulier: le moteur de B1ter.
Car, il y a des informations completement contradictoires (speculatives?): une dit que le moteur de B1ter et selui de B1bis suralimente avec le compresseur mecanique, et une autre stipule le Renault 12H modifie (plus de souplesse des regimes au cout de la puissance).
Pour moi, la deuxieme version paraisse plus vraisemblable, car 1) j'ai des difficultes d'imaginer le moteur "B1bis", deja encombrant en hauteur, dans la cocque de G1R 2) il est difficile d'imaginer la mise au point ci longue (toujours au banc d'essais en mai 1940) pour une (assez) simple version du moteur deja bien etudie.
Quel est votre opinion sur ce sujet? |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Moteur de B1ter? Sam 29 Oct 2011 - 12:56 | |
| Bonjour,
Selon des essais du char B1 ter effectués à Mourmelon par la commission d'expérimentation de l'infanterie (rapport datant du 27 mai 1938) :
"C'est [le moteur] celui du char B1 bis, un peu plus poussé (régime max : 1900t/m contre 1800 t/m), alimenté par deux carburateurs (au lieu d'un carburateur à deux corps), échappant dans un collecteur en acier spécial plus résistant et dans des tuyauteries et des pots d'un diamètre supérieur; il est pourvu d'un radiateur d'huile"
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
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| | | deddem Caporal
Nombre de messages : 35 Age : 44 Localisation : Moscou Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Moteur de B1ter? Dim 18 Déc 2011 - 14:16 | |
| Un autre sujet énigme est le train de roulement.
Toutes les photos connues de B1ter montrent l'absence des trappes blindées des blocs des graisseurs.
Alors, on peut suggerer qu'au moins le système de graissage du train etait amelioré avec l'introduction du réseau centralisé (ou semi-centralisé) avec les graisseurs sous pression. |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 919 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Moteur de B1ter? Mar 20 Déc 2011 - 1:16 | |
| Salut !
Gagné, et heureusement car quelles servitudes que de graisser un B1/B1bis !!
Du même rapport cité par Eric :
"Train de roulement : Les glissières sont soudées électriquement sur les flasques du caisson et sont graissées automatiquement au moyen d'un dispositif de graissage centralisé à pompe"
Le train de roulement, malgré ce gros progrès, se révèlera trop fragile et s'usera trop rapidement.
à+ |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
Nombre de messages : 1052 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Moteur de B1ter? Mar 20 Déc 2011 - 18:31 | |
| Bonsoir, Pour le B 1ter mais aussi quelques autres, patience, patience, vous en découvrirez plus dans un prochain GBM. Bien cordialement SF |
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