Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

  95e RI - recherche infos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cedric67
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2011

 95e RI - recherche infos Empty
MessageSujet: 95e RI - recherche infos    95e RI - recherche infos EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:29

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur le 95ème Régiment d'infanterie. Régiment de mon grand-père. Je sais qu'il a servi au 95 RI en 1940 et a été fait prisonnier à la bataille de Dunkerque ou proche. Puis il a séjourné à la citadelle de Boulogne, que j'ai visitée avec lui. Pour ensuite finir au Stalag VIIIA. et être liberé.

Ce sont les seules infos en ma possession.

Toute infos sur le régiment sont les bienvenues.

Cordialement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

 95e RI - recherche infos Empty
MessageSujet: Re: 95e RI - recherche infos    95e RI - recherche infos EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:04

Le 95ème RI est un régiment d'infanterie motorisée appartenant à la 9ème DIM du général Didelet.

Envoyée d'abord en Hollande dans le cadre de l'opération Breda, elle est rappelée en catastrophe le 15 mai pour venir occuper l'Oise entre Hirson et Guise.

Les panzers l'ayant précédée, elle se rétablit sur le canal de la Sambre à l'Oise mais est dispersée en groupements qui mèlent des bataillons de différents régiments au fur et à mesure de leur arrivée. Le 95ème RI voit ainsi ses bataillons séparés dans 3 groupements : le 1er est à Catillon au groupement Grelot (commandant du 95ème RI), le 2ème au Cateau au groupement Delarue et le 3ème à Landrecie au groupement Dufresne.

Enfoncée au nord par Rommel et tournée par le sud par la 6ème panzer, la plupart de la 9ème DIM est faite prisonnière et les survivants combattront avec la 1ère armée jusqu'à Dunkerque.
Revenir en haut Aller en bas
Superspace
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2012

 95e RI - recherche infos Empty
MessageSujet: Re: 95e RI - recherche infos    95e RI - recherche infos EmptyMer 8 Fév 2012 - 5:47

Bonjour

mon grand-père aussi était au 95ème RI ; mais lui a pu embarquer à Dunkerque et serait revenu en France en juin.
Revenir en haut Aller en bas
ANDRE-RUETSCH
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2012

 95e RI - recherche infos Empty
MessageSujet: Compléments d'informations    95e RI - recherche infos EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:16

Je suis membre de l'amicale des anciens des 95e RI et 85e RI et auteur d'un livre "Tempête à l'Est" (édité par Alice Lyner), qui, en particulier, relate avec beaucoup de détails les opérations menées par le 95e RI en 1939 et 1940. Je confirme ce qui est dit sur ce forum par les intervenants précédents. Cependant, je peux apporter quelques informations complémentaires.
Dans le désordre absolu qui a perturbé le déplacement de la 9e DIM des rives du canal Albert, en Belgique, à la région du Cambrésis dans l'après-midi du 16 mai 1940 et dans la nuit qui a suivie, les véhicules des transmissions du 95e RI se retrouvés égarés au milieu de la colonne du 131e RI. Ils ont donc, à partir du 17 mai au matin suivi le sort de ce régiment, dont une partie importante des effectifs échappera au piège du Cambrésis. Il retraitera jusqu'à Dunkerque, sera évacué par l'opération navale anglaise, puis rapatrié aussitôt en Bretagne pour être reformé et enfin capturé dans le Perche sans possibilité de combattre faute d'organisation et surtout de moyens.
Mon ouvrage évoque largement le parcours du 131e RI à travers les aventures du sergent-chef Parent et de sa section, et du commandant Dufrenne.
Pour information supplémentaire, l'amicale des anciens du 95e RI et du 85e RI vient d'ouvrir très récemment un site:
http://amicale95eriet85eri.fr
Revenir en haut Aller en bas
Superspace
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2012

 95e RI - recherche infos Empty
MessageSujet: Re: 95e RI - recherche infos    95e RI - recherche infos EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:44

Merci pour ces précisions importantes qui vont me permettre d'en savoir davantage sur le parcours de mon grand-père. Ainsi donc, son parcours est celui du 95ème jusqu'au 16 mai, puis celui du 131ème à partir de là...

Votre livre me paraît intéressant pour en savoir plus ; je l'acquerrai dès que possible. Mais cela m'oblige aussi à trouver de la documentation sur le 131ème du coup...
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

 95e RI - recherche infos Empty
MessageSujet: Re: 95e RI - recherche infos    95e RI - recherche infos EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:04

Bonjour,

pour rebondir sur ce régiment quelqu'un peut-il me préciser les deux dates suivantes :

* date où le régiment perd son appellation de 95e régiment d'infanterie de ligne pour devenir 95e régiment d'infanterie (95° RI)
* date où le régiment devient 95e régiment d'infanterie motorisé (95° RIM)

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 95e RI - recherche infos Empty
MessageSujet: Re: 95e RI - recherche infos    95e RI - recherche infos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
95e RI - recherche infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 81e RI (1914) Recherche d'infos...
» Recherche d'infos sur les prisonniers de guerre
» Recherche d'infos sur le front des Alpes
» 121e RALH, recherche d'infos
» recherche d'infos sur la défense de Marle (02) par le ct Houdry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: