|
| Le Silence Tiraillé, par Rachid Bouamara 2009 | |
| | Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Le Silence Tiraillé, par Rachid Bouamara 2009 Jeu 3 Nov 2011 - 18:06 | |
| Bonjour, L'un d'entre vous aurait-il lu cet ouvrage sorti en 2009 ? Il contiendrait, entre autres choses, une évocation du fait d'armes de La Horgne. Je voudrais avoir une idée de la forme et du fond de cet ouvrage avant d'éventuellement en faire l'acquisition. Merci d'avance ! Cordialement, Thierry Moné [img] [/img] |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Le Silence Tiraillé, par Rachid Bouamara 2009 Jeu 3 Nov 2011 - 18:45 | |
| Bonsoir !
Je ne connaissais pas cet ouvrage dont l'illustration est magnifique !
Cordialement ! |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le Silence Tiraillé, par Rachid Bouamara 2009 Dim 27 Nov 2011 - 8:17 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Claude, J'attends un exemplaire de cet ouvrage remporté hier sur un site connu. Je serai donc bientôt en mesure de répondre sur ce fil à ... ma question initiale ! Cordialement, Thierry Moné |
| | | mr-guenouni Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 76 Localisation : MARRAKECH-MAROC Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: Le Silence Tiraillé, par Rachid Bouamara 2009 Lun 28 Nov 2011 - 20:28 | |
| BONSOIR TOUT LE MONDE. Je viens de recevoir un MP d'un nouveau inscrit MR.LYONNAIS;lui aussi fils de spahi et dont les deux oncles ont combattu comme disait-il avec mon oncle maternel KEBIR BEN MILOUDI du 2eme RTM;tué le 16 MAI 40 quelque part entre la Meuse et l'ESCAUT.Après 7 mois d'absence;j'ai dù me connecter pour répondre au MP de MR.LYONNAIS.Au passage je salue toute l'équipe d'ATF40 et je profite de l'occasion pour saluer MR.thierry MONE et lui donner quelques détails sur le livre de RACHID BOUAMAMA dont les oncles ont participé à la 2ème guerre mondiale;plus précisement en Belgique.C'est un petit livre de moins de 200 pages qu'on peut lire en une seule journée.Quant au fond;je vous propose MR.MONE l'avant-propos qui est la quintessence du livre:( L'abnégation de ces tirailleurs;spahis et autres zouaves est réstée trop longtemps ignorée;c'est pourquoi j'ai souhaité contribuer avec mes modestes moyens à une réhabilitation de leur mémoire et celle de tous ceux qui ont franchi le cap du sacrifice pour que survive la libérté.)RACHID BOUAMAMA. cordialement GUENOUNI |
| Sujet: Re: Le Silence Tiraillé, par Rachid Bouamara 2009 Lun 28 Nov 2011 - 23:21 | |
| Bonsoir Si Guenouni, Heureux de vous "capter" à nouveau sur les ondes ! Merci pour ces informations relatives au livre de Rachid Bouamara. Je n'ai pas encore reçu cette publication mais cela ne saurait tarder. Pour tout vous dire, j'avais été contacté trois ou quatre fois au téléphone par un monsieur Bouamara qui m'avait demandé des renseignements sur les Spahis et qui me disait préparer un petit livre... Je me souviens de son nom parce qu'il avait immédiatement évoqué pour moi le rogghi de Taza dont le nom - si ma mémoire est bonne - voulait dire "l'homme à l'ânesse"... Je ne sais pas s'il s'agit bien du même Bouamara qui m'avait contacté, mais je pense que la lecture de l'ouvrage m'apportera la solution à cette question. à suivre... Bien cordialement, Thierry Moné (qui suit de près l'évolution en cours avec les "107 sièges"...) |
| | | mr-guenouni Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 76 Localisation : MARRAKECH-MAROC Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: Le Silence Tiraillé, par Rachid Bouamara 2009 Mar 29 Nov 2011 - 16:29 | |
| BONJOUR TOUT LE MONDE. Voici MR.MONE quelques détails additifs sur Rachid Bouamara;l'auteur du livre:Le silence tiraillé: (Après la découverte des membres de sa famille sur le front de la Seconde Guerre mondiale, Rachid Bouamara, jeune français d'origine algérienne, décide d'entreprendre un travail de mémoire qui le propulsera en 1830, date qui inaugure la colonisation de l'Algérie. Il apprend que ses aïeux ont participé à de multiples campagnes durant le Second Empire et le 20ème siècle, avec notamment les deux conflits mondiaux. Zouaves, Tirailleurs, Spahis, Goumiers.... autant d'héros qui seront les grands oubliés de l'Histoire, et qui ont pourtant contribué grandement à la Liberté dans le monde. C'est alors que Rachid Bouamara, conscient des injustices qui sévissent en France et en Europe, décide d'écrire un livre "Le Silence Tiraillé" , une narration historique dans laquelle il consacre un hommage vibrant à tous ces combattants d'Afrique, dont la plupart sont venus mourir loin de chez eux.).
Pour les 107;leur moyenne d'age est 46ans.101 des 107 sont titulaires d'un doctorat.C'est l'heure des tractations et des alliances malgré les divérgeances idéologiques. Cordialement GUENOUNI |
| Sujet: Re: Le Silence Tiraillé, par Rachid Bouamara 2009 Mer 30 Nov 2011 - 16:55 | |
| Bonjour à tous, Je viens tout juste de recevoir le livre de Rachid Bouamara et je l'ai simplement parcouru, ne lisant dans leur intégralité que les pages consacrées à La Horgne. Ma première impression est qu'il s'agit là d'un livre "écrit avec le coeur" car l'auteur est personnellement "très impliqué" du fait de la participation de membres de sa famille aux événements relatés. Visiblement, un gros travail de recherche et de compilation qui rend fort louable la démarche entreprise par monsieur Rachid Bouamara. Cordialement, Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 1 Déc 2011 - 7:36, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le Silence Tiraillé, par Rachid Bouamara 2009 Jeu 1 Déc 2011 - 7:28 | |
| Bonjour, Quelques données complémentaires sur le contenu de l'ouvrage de Rachid Bouamara (édité en septembre 2009). Les numéros de pages permettent de se faire une idée du volume accordé à chaque partie. Cordialement, Thierry Moné LE SILENCE TIRAILLERachid BouamaraSommairePréface de Hossaïn Bendahman P 12Expression de la CFBBL p 18 [Coordination des Franco-Berbères du Bassin de Longwy]Introduction p 221. Au temps des Zouaves p 312. Les Africains de la Grande Guerre p 413. Les Africains dans la campagne de 1940 p 61--- 31. Les Prémices p 62--- 32. La 1re Brigade [de Spahis] aux confins des 3 frontières p 65--- 33. Les tourments de la Dyle p 94--- 34. Le sacrifice de La Horgne p 113--- 35. Les Algériens dans le cauchemar d'Inor p 1264. La douleur africaine p 1395. Les Africains au secours de l'Europe p 1476. L'enfer d'Indochine p 165Conclusion p 174. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Silence Tiraillé, par Rachid Bouamara 2009 | |
| |
| | | | Le Silence Tiraillé, par Rachid Bouamara 2009 | |
|