Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Présentation de Benden

3 participants
AuteurMessage
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef

Présentation de Benden Empty
MessageSujet: Présentation de Benden   Présentation de Benden EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:11

Bonjour à tous, Jean-Christophe, amateur d'Histoire en général et de la seconde guerre mondiale en particulier, avec un notamment un très fort intérêt pour le rôle joué par l'Armée Française dans ce conflit, que ce soit en 1939-40, l'armée de Vichy, les Forces Françaises Libres et l'Armée de la Libération.

Je pratique également depuis plusieurs années des wargames sur PC ayant pour thème le second conflit mondial et souvent la pauvreté de détails sur l'organisation des forces françaises, leurs matériels spécifiques et leurs chefs m'ont incité à effectuer de nombreuses recherche pour améliorer les bases de données de ces jeux. Je joue surtout actuellement à Heart of Iron 2, qui existe depuis plusieurs années avec diverses variantes ou "mods", en contribuant en ce moment à un projet visant à accroître le nombre de généraux et d'amiraux Français disponibles dans le jeu, car beaucoup manquaient dans la version d'origine et de plus beaucoup d'autres n'étaient même pas de vrais généraux ou amiraux!

Je suis donc à la recherche permanente de toutes photos et biographies de nos généraux (Terre et Air) et amiraux de la période, et je pense demander de temps à autre de l'aide pour l'identification de personnalités inconnues sur des photos trouvées sur le net sans aucune légende ou avec une identification douteuse...

Je m'intéresse aussi particulièrement à la période 1940-1945 en Indochine, très peu connue en France de la majorité du public, bien que les évènements qui s'y sont déroulés aient eu des conséquences majeures sur le déclenchement de la Guerre d'Indochine...j'ai commencé à collectionner il ya quelques années des magazines et des livres concernant cette période, grâce à E-Bay notamment.

De nombreuses recherches sur Internet m'ont amenés sur le site ATF40 et m'ont permis de trouver la plupart des informations souhaitées sur les sujets concernés, je pense en particulier à l'ordre de bataille complet de l'Armée de Terre à la veille de la 2ème Guerre Mondiale, qui a été adapté avec succés pour le jeu mentionné plus haut. J'espère donc continuer de trouver ici de nombreux détails (récits, photos, bibliographie) utilisables pour mes centres d'intérêt ludiques et mon agrément personnel. A très bientôt donc!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Présentation de Benden   Présentation de Benden EmptySam 12 Nov 2011 - 12:30

Bonjour et bienvenu,

Heureux de lire que vous trouvez dans nos pages des informations qui vous aident dans votre démarche.

N'hésitez pas à nous faire part de vos éléments également.

Cordialement
Eric Denis

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Benden   Présentation de Benden EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:45

Benden a écrit:

Je pratique également depuis plusieurs années des wargames sur PC ayant pour thème le second conflit mondial et souvent la pauvreté de détails sur l'organisation des forces françaises, leurs matériels spécifiques et leurs chefs m'ont incité à effectuer de nombreuses recherche pour améliorer les bases de données de ces jeux. Je joue surtout actuellement à Heart of Iron 2, qui existe depuis plusieurs années avec diverses variantes ou "mods", en contribuant en ce moment à un projet visant à accroître le nombre de généraux et d'amiraux Français disponibles dans le jeu, car beaucoup manquaient dans la version d'origine et de plus beaucoup d'autres n'étaient même pas de vrais généraux ou amiraux!

Bonjour et bienvenue Jean-Christophe !
Certes , la plupart des wargames PC ont tendance a détériorer un peu ( parfois beaucoup ) la réalité historique , ces produits étant bien généralement anglo-saxon et avec la fâcheuse habitude qu'ont eu ces pays a casser du sucre sur le dos des Français . Fort heureusement , cette tendance change depuis quelques années .
Cependant , on peut citer Panzer Campaign France '40 dont un des collaborateurs vient nous rendre visite de temps en temps ( il se reconnaîtra Smile ) , qui se rapproche assez bien de la réalité historique en terme d'organisation ( je crois me souvenir qu'il avait un peu utilisé mon tout premier site "Fall-Gelb VS Dyle-Breda" , realisé bien avant ATF40 ) . Je reproche cependant au jeu d'avoir pris un coup de vieux , d’être assez peu ergonomique et avec un moteur pas vraiment fait pour simuler dans le style "mamouth game" la campagne complète , car même si je suis très patient , déplacer des divisions complètes prends vraiment trop de temps lorsqu'on doit bouger un bataillon après l'autre ...
Un de nos autres contributeurs ( dont j'ai oublié le pseudonyme , il m'excusera ) travaille aussi en ce moment sur un Mod pour Heart of Iron III , pour rester dans le tour par tour , et d'autres encore travaillent plutôt sur des systèmes de jeu temps réel , mais il me semble , plutôt dans une vision uchronique et des jeux très orientés tactique .
Je suis moi même fana de wargames tour/tour , et je l'avoue bien humblement , mes longs tableaux d'unités ont été constitués dans un premier temps pour faciliter la création de wargames ou de scénarios ...
Mes jeux favoris sont Heart of Iron III , War in the Pacific , The operationnal Art of War , Combat Mission .

Bonne lectures et n’hésitez pas a intervenir ;
Alain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Benden   Présentation de Benden EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:56

Question anecdotique et sans rapport ... avec la choucroute .
Etant ancien Fosséen et non Phocéen ( Fos sur mer VS Marseille ) , vous êtes situé dans quel quartier de Massillia ?

Au plaisir de vous lire ,
Alain
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan

MessageSujet: Re: Présentation de Benden   Présentation de Benden EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:12

Bienvenu aussi!

Citation :
Cependant , on peut citer Panzer Campaign France '40 dont un des collaborateurs vient nous rendre visite de temps en temps ( il se reconnaîtra Smile
) , qui se rapproche assez bien de la réalité historique en terme
d'organisation ( je crois me souvenir qu'il avait un peu utilisé mon
tout premier site "Fall-Gelb VS Dyle-Breda" , realisé bien avant ATF40 )
.

Oui ton premier site était l'une de mes inspirations avec celui de http://france1940.free.fr/ !!!
Il est vrai que le Gros scenario est sûrement difficile a jouer seul, mais il en existe des plus courts qui sont assez intéressants a jouer (et de toutes facons il vaut mieux jouer contre un adversaire que contre l'IA qui est plutôt mer.....).
http://www.campaigns-france.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Benden   Présentation de Benden Empty

Présentation de Benden
Page 1 sur 1