Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE

Aller en bas 
+3
Laurent Deneu
SALIOU Pierre
CHARLES 40
7 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:55

Bonsoir.

Je ne savais pas trop où placer cette demande mais comme il s'agit d'hommes avant tout j'ai choisi cette rubrique bien que sur les photos qui suivent apparaisse un véhicule avec un insigne de portière très intéressant pour une éventuelle localisation.

J'aimerais avec votre aide, SVP, tenter de localiser la commune où ont été pris ces 4 clichés où l'on voit à première vue une scène de reddition de troupes françaises.

Vu l'architecture locale il semble que l'on soit en Alsace.
Sur la photo en bas à gauche le grand batiment est une maison commune (inscription présente sur la façade entourée en rouge), il porte déja le drapeau avec le sinistre signe (que j'ai masqué).
La première photo montre un officier français (peut-être capitaine???) qui discute avec un subordonné sur le perron de ce batiment.
La photo en haut à droite montre un groupe d'Allemands avec un officier supérieur discutant à proximité d'épaves de véhicules français dont une 202 PEUGEOT avec un bel insigne de portière (voir agrandissement ci-dessous), en arrière-plan il y a des chevaux harnachés peut-être français? Car un soldat français est présent à côté de ces chevaux.
Enfin dernière photo qui montre le même officier allemand dans une rue de ce village sans doute en face du grand batiment.

Ces 4 photos faisaient partie d'un même lot.

Voila je demande peut-être beaucoup mais si jamais des amis alsaciens pouvaient éventuellement reconnaître un p'tit bout de leur si belle région, je leur serais très reconnaissant.

Bien amicalement.
Rémi.
Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Fm49_b10
Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Fm48_b10
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyJeu 24 Nov 2011 - 6:25

Bonjour,

"....Vu l'architecture locale il semble que l'on soit en Alsace."...

Je ne pense pas que l'architecture soit très typée "Alsace". Ca peut être en Normandie, ou dans quelques villes bretonnes qui ont encore des maisons à colombages, ou pratiquement partout où les nazis ont posé leurs bottes en 40 ou, mais c'est moins probable, en 42 lors de l'invasion de la zone sud.

A suivre....

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyJeu 24 Nov 2011 - 6:50

Bonjour,

Serait il possible d'avoir une vue plus rapprochée de la Peugeot ?

Il n'est pas certain que l'insigne qu'elle arbore soit français, malgré son emplacement qui lui est typiquement français.
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:53

Bonsoir Pierre, bonsoir Laurent.

En effet je me suis peut-être précipiter en pensant à l'Alsace à la vue des maisons à colombages mais je me souviens également que mon père(paysan à la retraite ) m'avait fait remarqué que sur la 3eme photo, le chariot en bois que l'on observe, était également un type de chariot alors en usage dans l'Est de la France.
Mais après tout, il faut probablement envisager que cette scène puisse avoir été prise ailleurs qu'en Alsace, dans des régions ou la technique du colombage était utilisé comme en Normandie et dans une moindre mesure, d'après moi, en Bretagne, comme le suggère Pierre.
L'idéal serait que quelqu'un reconnaisse l'endroit!!! Rolling Eyes

Pour l'insigne de portière, Laurent, je vais tenter de faire mieux ce week-end avec mon appareil photo et ce à la lumière du jour car avec mon scanner je ne pense pas pouvoir faire mieux.
Mais d'après vous si cet insigne n'est pas français, de quelle nationalité serait-il? Car je ne pense pas que les véhicules allemands avaient des insignes d'identification "si élaborés", si en l'occurence il s'agissait, dans ce cas, d'un véhicule de prise?

En tout les cas je vous remercie tous les deux pour votre aide.

Bien cordialement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:00

Bonsoir,

L'hypothèse la plus probable est que l'insigne est français, mais ce n'est pas absolument certain.

Des voitures récupérées par l'envahisseur ont parfois montré des insigne élaborés à cet emplacement. C'est surtout vrai dans la Luftwaffe, mais pas seulement me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyVen 25 Nov 2011 - 7:30

Bonjour,

Pourquoi parler de prisonniers? Je vois surtout des allemands, 2 français plutôt détendus pour des prisonniers et des badeaux pas trop stressés...Les véhicules ne ressemblent pas non plus à des épaves.

Peut-être faut-il élargir le sujet?

C'est vrai que si l'on reconnait la commune ce sera plus simple. Je bouge beaucoup sur toute la France et ces vues peuvent avoir été prises presque n'importe où au nord de la loire et, disons, au nord de Lyon pour l'est...

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyVen 25 Nov 2011 - 10:10

Bonjour,

Le plan large où l'on voit la Peugeot me fait penser à un bord de mer... allez savoir pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4709
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyVen 25 Nov 2011 - 15:36

Bonjour

J'ai eu la même impression que Laurent Deneu.... c'est peut être à creuser ???

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:29

Bonsoir à tous.

De là l'intérêt du partage de documents.

Je suis toujours parti du postulat que ces clichés concernaient des prisonniers français capturés en 1940 car cette série étaient présentés comme telle! Or après vos remarques plutôt pertinentes je me rends compte que je suis peut-être complètement passé à côté du thème et de la période évoqués par ces photos.

Mais alors cela se complique, que font ces soldats français, il est vrai plutôt décontactée avec une population qui l'est tout autant, en présence de ces soldats allemands avec cet officier qui doit être relativement important puisqu' il est présent sur 3 photos(car il y en a une 5° que je n'ai pas montrée: il s'agit d'un cliché montrant cet officier allemand en plan rapproché.).
Lors d'un prochain post je tenterai d'agrandir chacune de ces photos en y ajoutant la 5eme qui pourra peut-être apporter des éléments.

Bonne soirée.
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptySam 26 Nov 2011 - 3:56

Bonjour,

La recherche est fastidieuse mais peut donner des résultats:

http://clochers.org/Base_de_donnees_consultation/vignettes_accueil.php

Le clocher visible est assez remarquable.

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptySam 26 Nov 2011 - 17:38

Bonsoir.
Merci Pierre pour ce lien que je ne connaissais pas mais qui parait très intéressant et qui rejoindra d'ailleurs mes favoris.
J'ai entamé l'étude avec 10 pages consultées sur le BAS-RHIN!
Bien amicalement.
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Ch. ADAM
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/01/2012

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:53

CHARLES 40 a écrit:

Vu l'architecture locale il semble que l'on soit en Alsace.
Bien vu, c' est à KOGENHEIM (67)

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Fm49_b10
Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Fm48_b10

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Kogenheim%252520

Ch. ADAM , nouveau inscrit sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:19

Bonjour Christian,

Bienvenue sur ce forum.

Il me semble que l'on se croise fréquemment sur un autre forum plus orienté maquettisme, non ?

En tout cas ton entrée ici se fait sur un coup de maître. Bravo et merci pour cette localisation.
Revenir en haut Aller en bas
Ch. ADAM
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/01/2012

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:35

Salut Laurent

C' est bien moi Very Happy . j' ai pas grand mérite, ayant longtemps zoné dans le coin.

A+

Chr..
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyMar 24 Jan 2012 - 0:22

Bonsoir Ch. ADAM.

Un grand merci pour cette localisation. J'avais pourtant continué mes recherches avec l'excellent site que Pierre m'avait fait découvrir...mais sans succès Crying or Very sad . Votre intervention aura été déterminante, vive l'interactivité gràce au net cheers .

Ce centre-village a vraiment très peu changé en 70 ans! Maintenant reste à connaître le contexte de ces photos. Je vois que Laurent vous suivez encore l'affaire aussi, cette fois je vais tenter de faire un agrandissement plus correct de l'insigne de portière de la 302(il me semble?) ainsi que la dernière photo montrant l'officier supérieur allemand.

Bonne nuit à tous.

Cordialement. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyMar 24 Jan 2012 - 0:48

Bonsoir,

Oui, un agrandissement serait utile.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:54

Bonsoir Laurent

il s'agit de l'insigne du 20ème BCC de Metz

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:48

Bonsoir,

Effectivement Alain, ça y ressemble furieusement.

Bravo et merci pouur cette nouvelle identification.
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyMer 25 Jan 2012 - 0:02

Bonsoir.

Désolé j'ai fini tard ce soir mais je vois qu'il y a du nouveau!!! 20° B.C.C, donc par recoupement il sera possible de savoir si l'hypothèse est la bonne(insigne + lieu mais par contre quelle période???) allez hop je file voir le dessin de cet insigne!
Voici quand même une tentative d'agrandissement de l' insigne(désolé je n'arrive pas à faire mieux!) ainsi qu'un cliché en gros-plan de l'officier allemand présent sur les clichés.
Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Fm81_b10
Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Photo_14

Un grand merci à vous 2.


Cordialement et Bonne nuit. Sleep
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyVen 27 Jan 2012 - 16:37

Bonjour,

Un lien vers un historique succint du 20e BCC Smile

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=612&Itemid=71

Et une photo issue du net qui confirme l'idée soumise ci-avant :

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE 1896170061_small_1

A++

Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyVen 27 Jan 2012 - 17:22

Bonsoir,

Merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptySam 28 Jan 2012 - 1:06

Salut Bertrand.

Effectivement l'insigne y ressemble fortement. Merci pour cet apport. cheers

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptySam 28 Jan 2012 - 22:53

Bonsoir,

Avec le site des clochers, c'est plus facile quand on connait le nom du patelin:

http://clochers.org/Fichiers_HTML/Accueil/Accueil_clochers/67/accueil_67246.htm

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ch. ADAM
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/01/2012

Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:27

Bonjour.

Pour info, les troupes allemandes ont traversées , en bac, l ' Ill à Kogenheim (67)
le 19 juin 40 pour occuper Strasbourg.
Le 34° RIF a résisté jusqu'au 17 juin à Boofzheim.

Source, On a livré la ligne Maginot de Roger BRUGE

Le village n' a, à première vue pas subi de dommages.
Les photos ont sans doute été prises après l'armistice.
A+

Chr..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty
MessageSujet: Re: Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE   Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prisonniers français , Kogenheim, ALSACE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prisonniers français - Identification du lieu - Mai 1940
» Le point sur les prisonniers français après la campagne de France
» Tués à l'ennemi français et allemands et prisonniers alliés de 1940
» 24e RTS Alsace 1940
» 170e RAP en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: