|
| Tank & Military Vehicles n°3 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Tank & Military Vehicles n°3 Ven 2 Déc 2011 - 18:26 | |
| Je trouve fort amusant que ce magazine qui veut tellement concurrencer Vehicules Militaires Magazine, que le dernier n° présente un article sur exactement le même sujet!
A savoir la chenillette Lorraine (à deux bogies au lieu de 3) récupérée et restaurée...en schleu(!).
Mais pas que ça d'ailleurs! C'est vraiment ce qui s'appelle se tirer la bourre!
http://tank-military-vehicles.histoireetcollections.com/publication/2749/tank-military-vehicles-3-decembre-2011.html |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Tank & Military Vehicles n°3 Ven 2 Déc 2011 - 22:15 | |
| Bonsoir,
J'ai reçu ce numéro et ai constaté avec satisfaction qu'au moins un article me ferait plaisir: celui sur la motorisation de l'Armée britannique.
C'est en plus le dernier de la série, ce qui fait que je n'aurai aucun regret à ne pas renouveler mon abonnement qui prenait fin justement avec ce numéro... Mais je regrette vraiment Tank Zone. |
| | | Nicolas Aubin Adjudant-chef
Nombre de messages : 233 Localisation : Rouen Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Tank & Military Vehicles n°3 Sam 3 Déc 2011 - 11:34 | |
| Bonjour Laurent, En fait tout était calculé pour que tu puisses avoir l'intégrale dans ton abonnement. Plus sérieusement, cette dernière partie, sans délaisser la présentation des matériels en service en 1940 dans les ID brit, aborde des questions essentielles mais méconnues démontrant que ce nouveau matériel ne pouvait être convenablement employé pour des raisons doctrinales, culturelles et des contingences propres à une armée de garnison dont l'entrainement avait été délaissé. C'est avec cet article très dense car j'ai voulu y glisser le maximum d'informations que se termine ma collaboration avec Tankzone/TMV. Le changement de ligne éditoriale m'est fatal. J'avais pourtant plein d'autres projets en particulier sur la campagne de France : Forces et faiblesses des forces de la BEF, opérations de la Cavalry britannique en Belgique, montée en ligne et combats des gros, repli de la 1st Arm en juin 1940 d'Abbeville à Brest... bref une relecture complète de l'Histoire de la BEF qui aurait brisé pas mal de clichés. Souvenez vous que lors de la sortie du premier volet sur la motorisation, beaucoup avait été surpris que je titre qu'elle avait été "manquée"... Plus que sa fin, je tiens à retenir de cette collaboration l'ouverture d'esprit de la rédaction qui n'a pas hésité à m'ouvrir ses colonnes pour des sujets moins "bankables" que les Tigers et autres SS, qui m'a laissé toute liberté pour y développer en profondeur mon argumentaire (au final, c'est presque un livre entier sur la motorisation anglaise qui est sortie dans TKZ/TMV) et qui m'a permis d'aller au bout. Bonne lecture à Laurent, manu-France et à tous les autres lecteurs. Cordialement Nicolas |
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Tank & Military Vehicles n°3 Sam 3 Déc 2011 - 18:09 | |
| Bonsoir Nicolas,
J'espère vraiment que les articles que vous aviez en projet trouveront preneur.
La BEF est par trop méconnue, et sa découverte m'enchante totalement.
Il y a bien un ou deux éditeurs qui seraient preneurs tout de même !
Il faut quand même laisser le lecteur respirer entre les articles sur la Panzerwaffe, la Normandie, la Panzerwaffe en Normandie, Koursk, la Panzerwaffe à Koursk, etc etc jusqu'à la nausée...
Quelqu'un reprendra bien l'esprit de Tank Zone, ou c'est à désespérer ! |
| Sujet: Re: Tank & Military Vehicles n°3 Dim 4 Déc 2011 - 21:41 | |
| Bonsoir Laurent, Dès que l'on sort des sentiers battus, l'offre se restreint nettement. Alors je ne dis pas que je ne trouverais pas un nouveau point de chute mais il est certain qu'aucune revue actuellement n'a la démarche qu'avait TKZ (publier des articles en série afin de traiter en profondeur d'un sujet), GBM excepté mais la BEF n'y a, par définition, pas sa place. Mis bout à bout ma série sur la motorisation couvre la bagatelle de 60 pages bien denses et une centaine de photos... Alors sans doute est-il possible de convaincre un éditeur pour un article "one shot" sur la BEF mais il sera forcément généraliste. Quant à la décortiquer, il faut sans doute envisager un autre format que l'article. Contrairement à ce que disent pas mal de lecteurs en particulier sur le forum des colleurs de plastique, il y avait par exemple une nette différence d'approche et de traitement des sujets entre B&B et TKZ. Bien qu'appartenant à des maisons différentes, les deux revues étaient plus complémentaires en contenu que concurrentes même si elles ciblaient le même lectorat. Cordialement Nicolas |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Tank & Military Vehicles n°3 Dim 4 Déc 2011 - 21:53 | |
| Bonsoir,
Ce post me rappelle que lorsqu'il y a 15 ou 16 ans, je proposais des articles sur France 40, certains me rigolaient aux nez. Quel chemin depuis ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tank & Military Vehicles n°3 Mar 6 Déc 2011 - 1:36 | |
| Erik il y a 15/20 ans , on pensait tout déjà écrit ... des fouineurs comme tu es , et nous sommes , démontrent que non . il y a 15/20 ans , mes références étaient Vauvillier/ Restayn Maintenant , ça a changé
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tank & Military Vehicles n°3 Mar 6 Déc 2011 - 1:41 | |
| j'vais pour tant dit ne pas ecrire ici ...
Bonsoir Laurent,
Dès que l'on sort des sentiers battus, l'offre se restreint nettement. Alors je ne dis pas que je ne trouverais pas un nouveau point de chute mais il est certain qu'aucune revue actuellement n'a la démarche qu'avait TKZ (publier des articles en série afin de traiter en profondeur d'un sujet), GBM excepté mais la BEF n'y a, par définition, pas sa place. Mis bout à bout ma série sur la motorisation couvre la bagatelle de 60 pages bien denses et une centaine de photos...
Alors sans doute est-il possible de convaincre un éditeur pour un article "one shot" sur la BEF mais il sera forcément généraliste. Quant à la décortiquer, il faut sans doute envisager un autre format que l'article.
Contrairement à ce que disent pas mal de lecteurs en particulier sur le forum des colleurs de plastique, il y avait par exemple une nette différence d'approche et de traitement des sujets entre B&B et TKZ. Bien qu'appartenant à des maisons différentes, les deux revues étaient plus complémentaires en contenu que concurrentes même si elles ciblaient le même lectorat.
Cordialement Nicolas
Je colle pas de plastique . j'aime purement et simplement tes contributions a la connaissance du bef , cher nicolas . quoi que les gens en disent , tu as le mérite de l'avoir fait
|
| Sujet: Re: Tank & Military Vehicles n°3 Mar 6 Déc 2011 - 6:53 | |
| - Nicolas Aubin a écrit:
- Bonsoir Laurent,
Bien qu'appartenant à des maisons différentes, les deux revues étaient plus complémentaires en contenu que concurrentes même si elles ciblaient le même lectorat. Cordialement Nicolas Bonjour Nicolas, Entièrement d'accord, et c'est pourquoi j'étais abonné aux deux... |
| Sujet: Re: Tank & Military Vehicles n°3 Mar 6 Déc 2011 - 17:14 | |
| Oui, oui, ne faisons pas les pleurnicheurs. Les progrès dans la connaissance de cette période sont incontestables tant concernant les précisions des connaissances que dans la diversification des approches (matériel, organisationnelle, doctrinale, sociologique...). D'une manière générale un vent nouveau souffle sur l'Histoire militaire longtemps méprisée en France. Les éditions Karactère ont adopté une ligne éditoriale novatrice attachant une place importante à la doctrine ce qui permet de revisiter ses classiques sous un jour nouveau. Science et Vie a sorti une revue "Guerres et Histoire" de ce point de vue très stimulante capable à la fois d'une approche grand public (choix des sujets, mise en page) et d'un contenu scientifiquement satisfaisant. Elle a en outre le mérite de dépoussiérer quelques "certitudes". Qu'une telle maison se lance dans ce projet est révélateur. Cordialement Nicolas PS : Merci Alain d'aimer |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tank & Military Vehicles n°3 | |
| |
| | | | Tank & Military Vehicles n°3 | |
|