Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas.......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... Empty
MessageSujet: BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas.......   BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:30

Bonjour à tous

En feuilletant le GBM n°92 que j'ai récemment reçu, j'ai appris l'existence d'unités dont j'ignorais l'existence : les bataillons de chasseurs pyrénéens

Je cherche donc des informations sur ces unités ainsi que des infos sur les bataillons d'infanterie légère d'Afrique

Merci d'avance

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... Empty
MessageSujet: Re: BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas.......   BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:36

Pour les BILA vous avez la belle étude de Anthony Clayton "Histoire de l'armée française en Afrique 1930 1962" éditions Albin Michel 1988

un autre livre aussi sur les joyeux et les bagnes coloniaux d'Afrique du Nord

reportage d'Albert Londres sur le sujet livre récent

Amicalement

jef
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... Empty
MessageSujet: Re: BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas.......   BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:39

Bonjour



Pour ce qui concerne les "Pyrénens", le sujet a été évoqué ici sur le forum :

https://atf40.1fr1.net/t915-histoire-de-mon-pere-soldat-en-40



6è BC Pyr : défense des ponts de la Saône ... Le 14 juin, le colonel Duluc se voit confier par le général Laure un Groupement dont la mission est de protéger les arrières de l'armée en s'installant face à l'ouest, de Bains les Bains au nord à Pontailler au sud. Parmi les éléments constituant ce Groupement, le 6è BC Pyr qui se battra le 15 juin 40 sur la Saône, au sud de Gray, contre la 1è Pz (livre : "Les combattants du 18 juin", tome 2, Roger Bruge : "Les derniers feux", ... qu'il me reste à lire ...) ...

Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Lun 12 Déc 2011 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... Empty
MessageSujet: Re: BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas.......   BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:58

Merci pour cette info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... Empty
MessageSujet: Re: BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas.......   BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:26

bonsoir

à noter que Anthony Clayton évoque 9 bataillons de nouvelle formation alors qu'il y en a eu 12

les fameux Bat'Af' sont réduits de 5 à un seul bataillon dans l'Entre-Deux-Guerres mais la mobilisation de septembre 1939 voit éclore sur le sol de la France métropolitaine 12 Bataillons d'Infanterie Légère en 4 Demi-Brigades propulsant cette subdivision de l'Infanterie à son effectif maximun depuis sa création en 1832 avec un total de 13 Bataillons et une compagnie en Corse

11e 19e 23e Bataillon formés au camp de Sissonne
18e 20e 24e au camp du Ruchard
12e camp de Caylus
15e Tarascon
16e camp de Meucon
21e camp de Sathonay
25e camp d'Avord
28e Cahors

à l'automne ces unités ne donnent pas satisfaction du fait de la qualité de leur recrutement assez particulier, desarmées et converties en bataillons de travailleurs on opère une sélection dans la troupe, agglomérant des individus qui bien que légers ont un passé assez lourd pour certains

4 Bataillons où sont concentrés les éléments les plus mauvais sont dirigés sur l'Afrique du Nord (11e 12e 21e 25e) et employés aussi à des travaux intéressant la défense

les Bataillons réorganisés restés en France seront réarmés et se retrouvent

dans le secteur de Verdun pour la 1ére Demi-Brigade (15e 16e 18e 19e)

dans le Secteur Fortifié du Jura pour la 4e Demi-Brigade (23e 28e)

et les Alpes au Secteur Fortifié du Dauphiné pour la 3e Demi-Brigade (20e 24e)

en Afrique du Nord le dernier veritable Bat'd'Af' (le seul qui soit vraiment "d'Afrique") le 1er Bataillon d'Infanterie Légére d'Afrique constitue un gros bataillon d'infanterie de forteresse de la Région Fortifiée du Sud Tunisien (Ligne Mareth) avec le 12e BIL

à noter aussi une Compagnie d'Infanterie Légère et d'Equipages d'Ouvrage en Corse à Porto-Vecchio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... Empty
MessageSujet: Re: BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas.......   BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BCPyr, BILA : Tiens je connaissais pas.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2e DLIC en juin 1940
» recherches sur les BILA,le 151eme RI et Normandie Niemen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie-
Sauter vers: