Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940

Aller en bas 
+4
Louis Capdeboscq
vincent lahousse
Laurent R
Eric Denis
8 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:02

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 L_arti10

Bonjour,

Doit-on encore préciser l’apport de l’Association Ardennes 40 à la mémoire de l’Armée Française de 1940 ? En voici encore une preuve exceptionnelle.

Michel BAUDIER (Président de l’association), et l’Amicale des Artilleurs du 42e et 242e RA ont ainsi réalisé un ouvrage incroyable de précision sur l’histoire des unités d’artillerie de la 3e DIM à Stonne.

Cet ouvrage rapporte, batterie par batterie, tous les engagements, les déplacements et les aléas de ces deux grandes unités qu’étaient les 42e et 242e Régiments d’Artillerie. De nombreux anciens, officiers, sous-officiers et artilleurs ont fournis leurs souvenirs, et ces témoignages sont la trame de fond du livre. Celle-ci est adroitement accompagnée de cartes, de vues aériennes, de photos et de tableaux, qui rendent l’ouvrage incontournable pour celui qui s’intéresse de prêt à cette bataille, sans doute la plus importante de la Campagne de France.

C’était bien là que la France eu une chance de contrer le plan de Manstein. A la différence d’autres artilleurs, ceux-là ont fait preuve d’un professionnalisme et d’un courage hors du commun, même quand leurs positions furent attaquées directement à l’arme automatique.

Des soldats d’une autre trempe !

Juste un gros point négatif, l’ouvrage est introuvable, et depuis longtemps épuisé. Rien d’étonnant à cela, lorsqu’on à la chance de le lire. Je profite de ce texte pour remercier personnellement Michel BAUDIER, qui s’est démené comme un diable pour me trouver le dernier exemplaire disponible dans tout la région ardennaise.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyVen 21 Sep 2007 - 19:21

Et bien , je le remercie par la meme occasion .

Eric, il te faudra nous dire la ou peche l'ouvrage sur la 3e DIM a la lecture de celui ci , afin que l'on puisse corriger le tir , si j'ose dire ...
Et comme je sais que tu aimes beaucoup la 3e DIM , peut etre qu'avec ce complement d'information , tu pourras nous realiser un historique tres precis " a la E.Denis" ? J'ai pour ma part, des infos sur le genie de la 3e DIM dans un coin , que je ne t'ai pas encore transmises .

Amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptySam 22 Sep 2007 - 2:37

Ca tombe bien tes infos sur le génie, c'est une des zones d'ombre que j'ai sur cette superbe division qu'était la 3e DIM.

Ah si toutes les troupes françaises avaient pu être du même métal, on se serait arrêté à Berlin en 1940! Ceci étant, bien d’autres unités de l’Armée françaises de 1940 mériteraient d’être mises en valeur.

Je me passionne pour elle depuis quelques temps, et je ne vois que courage, abnégation, sacrifice et efficacité.

Respect !

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyMer 2 Juil 2008 - 10:58

Concernant ce livre il est toujours disponible.
Vous pouvez le commander en envoyant votre commande à :
Monsieur Jean-Pierre LEVIEUX 82 boulevard Soult 75012 Paris
Votre chèque devra être libellé à l'ordre de : Amicale des Artilleurs de la 3ème DIM (dont Monsieur LEVIEUX est le président).
J'ai pu parlé à Monsieur LEVIEUX et malgré ses 90 ans dépassés depuis quelques années, il garde une vivacité d'esprit et une grande émotion en parlant de cette Bataille.
Quel plaisir de voir la satisfaction des vétérans lorsque vous leurs faites part de votre intérêt pour leurs combats. Ils paraissent soulagés de pouvoir raconter ce qu'ils ont fait, que ce n'était pas vain, d'être le témoin de tous leurs camarades tombés au combat à leurs coté et tous se font un devoir de garder la mémoire de leurs camarades vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyMer 2 Juil 2008 - 22:54

Juste une question,

A quel tarif ce livre est-il vendu?

Histoire de pouvoir valoriser le chèque libellé à l'ordre de l'Amicale des Artilleurs de la 3ème DIM

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:15

Bonjour,

Le livre est vendu 15€ sans les frais de port. Attention, M. Levieux que je connais bien ne dispose plus de beaucoup d'exemplaires, peut-être une quinzaine aux dernières nouvelles.

Prenez contact avec lui pour les frais de port. Pour ceux qui possède le livre, M. Levieux est visible en photo à la page 41 devant son Laffly.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:31

Je viens de l'avoir au téléphone, il propose 3 euros de port ce qui me semble très bas (sauf si La Poste lui fait un prix ce dont je doute !). Je vais passer prendre le bouquin chez lui directement demain après-midi, donc s'il y en a qui veulent que je leur en prenne je peux en acheter plusieurs et vous les renvoyer ! Vous avez une vingtaine d'heures pour me le faire savoir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:32

En tout cas, merci à Eric et à Laurent d'avoir attiré notre attention sur le livre et de nous avoir signalé comment l'obtenir !
Revenir en haut Aller en bas
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE


Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 01/08/2007

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 20:32

bonjour,

S'il est encore temps, merci d'avance de me prendre un exemplaire et de m'indiquer vos coordonnées (en MP) pour l'envoi du chéque
Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 20:59

Bonsoir,

Je suis intéressé également, le reste en MP svp merci.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyVen 4 Juil 2008 - 1:26

Louis Capdeboscq a écrit:
Je viens de l'avoir au téléphone, il propose 3 euros de port ce qui me semble très bas (sauf si La Poste lui fait un prix ce dont je doute !). Je vais passer prendre le bouquin chez lui directement demain après-midi, donc s'il y en a qui veulent que je leur en prenne je peux en acheter plusieurs et vous les renvoyer ! Vous avez une vingtaine d'heures pour me le faire savoir... Wink

En fait le tarif de la poste est de 2,85 euros en courrier normal jusqu'à 500g.
Perso par sécurité j'ai compté 4 euros de port, j'ai donc envoyé un chèque de 19 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyVen 4 Juil 2008 - 1:27

Louis Capdeboscq a écrit:
En tout cas, merci à Eric et à Laurent d'avoir attiré notre attention sur le livre et de nous avoir signalé comment l'obtenir !

De rien, c'est avec plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 6:24

Bonjour,

Reste-t-il encore des exemplaires ?

Si oui, je vais de ce pas envoyer un chèque !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 15:41

Oui, il restait encore quelques exemplaires chez M. Levieux au 27 août.
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:30

Merci !

Je vais voir sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
Kouak
Caporal-chef
Caporal-chef
Kouak


Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Variable
Date d'inscription : 01/12/2008

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 17:06

Heu une question, c'est un livre "épais" ?

Parce que le bulletin numéro 23 de juin 1999 est aussi consacré à l'artillerie de la 3ème DIM à Stonne, donc est ce que ce livre est une reédition de bulletin ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:16

Bonjour,

Les deux ouvrages n'ont pas grand chose en commun, le plus détaillé reste celui-ci.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:38

A noter que le site sur les Ardennes vient de mettre à jour la liste de ses ouvrages et que certains sont épuisés.

DOnc attention à ne pas rater les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:26

Kouak a écrit:
Heu une question, c'est un livre "épais" ?

Un petit centimètre format A4, de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty
MessageSujet: Re: L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940   L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'artillerie à Stonne - Le Verdun de 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stonne 1940 Eric Denis (H&C)
» Commis Ouvrier d'administration
» Panzerbefelswagen capturé à Stonne le 16 mai 1940
» 45e BCG - Bataille de Stonne 15 et 16 mai 1940
» Anniversaire Stonne 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: