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 310e RACP

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Loïc Lilian
didier b
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MessageSujet: 310e RACP   310e RACP EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:22

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur le 310e régiment d'artillerie coloniale porté. Je suppose que ce régiment était équipé de canons de 75 portés sur camions. Quel étaient la marque et le type de ces camions, étaient ce des véhicules adaptés et fonctionnels , ou plutôt un bricolage? N'aurait il pas été plus simple de tracter les canons ,en les modifiant ou en utilisant un train rouleur ? ( je pars du principe que c'était à la base des pièces hippo)   Comment se déroulait le chargement et le déchargement du canon, à l'aide de rampes je suppose?  Les véhicules étaient ils munis d'un treuil ou était ce les soldats qui poussaient et tiraient la pièce ? Cela devait prendre du temps. Comment les hommes se déplacaient ils ? A bord du même camion que le canon ou à bord d'autres véhicules?  Enfin ce régiment a t il combattu en 1940 étant donné qu'il était en réserve?

Cordialement.

Didier.
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Loïc Lilian
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Loïc Lilian


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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:35

bonjour Didier

je sens poindre un malentendu sur l'interprétation de "Réserve"

Citation :
Enfin ce régiment a t il combattu en 1940 étant donné qu'il était en réserve?


il est même considéré comme unité combattante du début à la fin de la campagne

être placé en Réserve Générale d'Artillerie (ou du Génie) ne signifie nullement une considération d'ordre géographique, une formation obligatoirement reléguée à l'Interieur mais simplement qu'elle n'est pas une unité organique d'Armée, de Corps d'Armée, Divisionnaire etc...
elle est du ressort dit de la "Réserve Générale" où d'ailleurs le commandement peut puiser pour renforcer tel ou tel dispositif quitte à tomber sous l'autorité d'une d'Armée, Corps d'Armée ou d'une Division par la suite des opérations
https://atf40.1fr1.net/t965-reserve-generale-d-artillerie
en clair les unités en "Réserve Générale" sont tout aussi envoyées sur le front ou dans la zone des Armées et impliquées dans les opérations que les autres unités

le 310ème RACP (Colonel Schnebelin) mobilisé à Rueil par le CMAC 321 en septembre 1939 est envoyé en Lorraine (SD Sarre puis 11e DI XXe CA) et le 10 mai 1940 stationne dans la région de Sarreguimes, détaché de la réserve générale d'artillerie à la IVe Armée
2 groupes (IVe & VIe) sur 3 sont signalés avec la 14e DI sur l'Aisne à partir du 7 juin
et opérent la retraite sur le Centre avec la 53e DI du 13 au 17 juin


Salutations
Loïc
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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:43

Bonjour Loïc,

Merci pour vos précisions,effectivement le 310e RACP figure dans la liste des unités combattantes de mai,juin 1940 posté par AVZ94.De plus le 6/310 figure sur la liste des unités rattachées à la 82e DIA dans ATF40,division qui se trouvait à Sarreguemines en mai 40.

Cordialement.

Didier.
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avz94
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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:15

Bonsoir

voici quelques exemples de cartes avec des véhicules pour le transport des canons de 75.

Manoeuvres au camp de Sissonne :

310e RACP 022_0010



Manoeuvres au camp de Mailly :

310e RACP 725_0010



A la caserne :

310e RACP 630_0010

Cordialement
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptySam 7 Jan 2012 - 9:14

Bonjour,

Est ce un train rouleur que l'on aperçoit derrière la cabine sur la première carte ?
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Thierry Moné
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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptySam 7 Jan 2012 - 9:30

Bonjour Alain, Very Happy

Quand on considère le poids de la pièce, les roues du "camion", le petit moteur et l'emplacement probable du centre de gravité... Brr !

Il serait intéressant de connaître le nombre de ces "assemblages" qui se sont retournés ou qui ont versé sur le bas-côté.

Cordialement,

Thierry Moné
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptySam 7 Jan 2012 - 11:09

Bonjour à tous,

Vaste, très vaste, immense sujet que celui de l'artillerie portée.

Laurent Deneu a écrit:

Est ce un train rouleur que l'on aperçoit derrière la cabine sur la première carte ?

Réponse dans GBM 88 pages 30-39, " Des chevaux-vapeur pour le 75 ".

Cet article était le premier d'une série sur l'artillerie portée. Il a une suite, également très fournie, dans le numéro suivant GBM 89 : " Des chenilles pour le 75".

Et je m'aperçois que j'ai laissé cette série en plan, au sortir de la Grande Guerre. À reprendre dès que possible...

Cordialement à tous

François

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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:03

Bonsoir,

Merci pour les photo avz94. De tels camions chargés ne devaient pas avoir une vitesse de déplacement beaucoup plus élevée qu'un régiment d'artillerie traditionnel, surtout que comme le souligne Thierry Moné, la stabilité ne devait pas être terrible. Quant au chargement et déchargement de la pièce cela devait déjà être sportif sur un terrain plat et par beau temps, alors qu'en était-il sur un sol en pente, boueux et un jour de pluie ? L'avantage de tels régiments portés est peut être de ne pas être confronté à la peur et la panique des chevaux lors des combats et bombardement? Merci à François Vauvillier pour m'avoir signalé les articles consacrés à l'artillerie portée figurant dans GBM.

Cordialement.

Didier
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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptyDim 8 Jan 2012 - 23:12

Bonsoir Didier et Thierry,

l'apparence peut être trompeuse. Voici quelques informations d'une documentation de 1930 :

Citation :
Le transport Automobile :

Le véhicule automobile peut être employé de différente façons :

- soit comme engin de traction du matériel d'artillerie qui est alors remorqué;

- soit comme engin de portage, destiné à recevoir tout ou partie du matériel d'artillerie, qui est ainsi transporté comme un simple fardeau.

Le remorquage augmente la résistance à la traction du véhicule, mais le portage, en surchargeant les essieux, augmente l'adhérence du véhicule tracteur et permet par suite l'emploi d'un effort moteur plus grand. autrement dit, la charge qu'il porte diminue la tendance que le tracteur aurait à patiner sur place du fait de la charge qu'il traîne. La combinaison du portage avec remorquage est donc avantageuse au point de vue de la traction.

Pour le portage sur automobile des batteries de 75, le canon de campagne se transporte sur la tablier d'un tracteur léger Jeffery, auquel il est amarré. Pour le tir, le canon est descendu à terre en utilisant des rampes spéciales. Le tracteur-porteur n'est pas toujours susceptible d'aborder la position de batterie; la fin de l'opération de mise en batterie s'exécute alors, soit à bras, soit à l'aide d'attelages, soit à l'aide d'un tracteur agricole. Dans ces cas le tracteur automobile ne joue donc que le simple rôle d'un transporteur sur route (ou sur bon terrain), dotant ainsi l'artillerie qui l'emploie de l'aptitude aux déplacement de grande envergure.

Les avantages du portage par automobile ont été étendus même à l'artillerie lourde et l'artillerie française est dotée de batterie de 105 et 155 C porté, dont la mobilité statégique est du même ordre que celle du 75 porté.

Cordialement
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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:27

assez fastidieux au final dans certains régiments, en plus de camions porte-canons il faut parfois les jumeler avec un autre camion porte tracteur-agricole pour que ceux-ci achévent la mise en batterie de la pièce

Pour la marque et le type par élimination le 310ème RACP doit conserver des véhicules français en 1940, il ne fait pas partie de ces 4 Régiments de série 300 qui reçoivent du matériel Américain plus le 317ème qui reçoit des FIAT



Salutations
Loïc
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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:16

bonjour,

Merci à avz 94 et à Loïc pour ces nouvelles informations.

Je commence à y voir plus clair sur les RAP.

Bien entendu ,si vous avez de nouveaux éléments ,je suis preneur.

Cordialement.

Didier.
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MessageSujet: jeffery   310e RACP EmptySam 21 Jan 2012 - 19:03

Bonjour,

Je suis tombé par hazard sur le net sur des informations concernant les Jeffery Quad.

Et j'ai été assez étonné de voir que ce petit camion aux formes désuètes et fabriqué à

partir de 1913 était assez moderne dans sa conception.





-quatres roues motrices et directrices ( rayon de braquage 8,5 m )

-quatres freins à tambour et différentiels autobloquants.

-moteur 4 cylindres Buda de 4,8 litres ,puissance 22 HP;

-boite 4 vitesses AV et 1 marche AR.

-vitesse 32 km/h,ce qui nécessite de porter les canons car les moyeux bois ne supportent pas une vitesse de plus de 10 km/h.

-2 tonnes de charge utile.



L'usine Jeffery était située à Kenosha dans le Wisconsin et fut racheté par Nash en 1916. Environ 41700 Quad furent construit ( Jeffery et Nash)



Cordialement.

Didier
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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptySam 3 Oct 2020 - 17:38

Bonjour,

voici une photo d'un véhicule pour l'école de conduite utilisé avec une drôle de charge :

310e RACP 2020-525

Cordialement
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MessageSujet: Re: 310e RACP   310e RACP EmptyMar 9 Avr 2024 - 16:49

Bonjour à tous,

Voici un lien sur les RAP, qui m'a semblé intéressant.

https://artillerie.asso.fr/docs/DIVERS/ARTILLERIE%20PORTEE%20EN%201940.pdf
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