Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine

5 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM

Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine Empty
MessageSujet: Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine   Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine EmptySam 4 Fév 2012 - 9:12

Bonjour à tous,

En suivant plusieurs fils différents ces derniers jours, je crois nécessaire d'ouvrir ce nouveau fil qui traite des "généralités de la question", plutôt que des sujet spécifiques.
Voici les extraits des posts qui m'ont incité à procéder ainsi :

Laurent Deneu, le 3 février 2012, dans la suggestion HS n° 8 Dunkerque, a écrit:

Militaria HS et GBM n'ont pas la même vocation. Pour moi, il y a complémentarité.
Rappelons nous que GBM est axé sur la motorisation de l'ATF, avec des aiguillages menant à l'artillerie, le génie etc. et aux unités relevant de cette motorisation.
Les quelques grands sujets purement stratégiques magnifiquement traités dans GBM sont, sans vouloir être nullement péjoratif, accessoires de cet axe principal.
A moins que je ne me trompe...

Clausmaster, le 3 février 2012, dans le fil sur La 1re DLM au combat, a écrit:
Je sais que c'est ici hors-sujet mais comme François Vauvillier parle des futurs projets, on peut avoir quelques pistes juste pour nous mettre l'eau à la bouche ?

Il est un peu trop tôt pour dévoiler les sujets spéciaux (hors GBM usuels) sur lesquels nous travaillons pour l'année à venir, mais sachez que l'on s'active.
Dans un premier temps, je lève, dans un fil séparé, un coin du voile sur le contenu de GBM 100. C'est le projet, très bientôt finalisé, qui occupe tout mon temps en ce moment même.

Pour revenir aux généralités, l'un des éléments déterminants de la faisabilité, en dehors de toute autre considération de choix/intérêt/approche, est la disponibilité de bonnes photos inédites, qui ne se limitent pas à la litanie — certes indispensable — du désastre photographié par l'envahisseur.

Pour réussir un beau livre (ou HS) " pur 40 " dans une veine historique — comme cela est accompli dans La 1re DLM au combat ou dans Chars B au combat — il faut la conjonction des sources iconographiques françaises et allemandes.
Les sources allemandes, chacun le sait, sont accessibles sur un simple clic et un budget (souvent sérieux, d'ailleurs).
Les sources françaises constituent une toute autre affaire, du fait de leur extrême rareté, et c'est notre axe primordial de recherche. C'est cela qui fait le " style GBM ".

Continuez de me faire part de vos souhaits, en utilisant un fil séparé pour chaque thème spécifique (comme cela existe actuellement, et c'est très bien classé), ou ce fil s'il s'agit de remarques à caractère général.

Bon week-end à tous

François

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine   Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:51

Sur le domaine des généralités , et bien que j'imagine déjà la réponse , pensez vous envisageable économiquement pour vous , François , de proposer des HS "collector" , avec couverture renforcée , papier amélioré etc ? ( sans que le contenu ne change , mais a prix + élevé )

Je serai disposé pour ma part, a y mettre le prix , mais j'ai bien peur que peu de nos amis le fassent , aussi j'imagine qu'en deçà d'un certain nombre cela vous reviendrait trop cher a l’édition .
Ce n'est qu'une question en l'air , qui ne demande pas de réponse immédiate , mais car je sais que quelques uns d'entres nous sont aussi "fondus" que moi , cela pourrait les intéresser d'avoir un GBM HS "style livre" dans leur bibliothèque .

Alain
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine   Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:15

Moi je suis toujours prêt à mettre le prix pour des beaux livres.

Même si je dois me saigner quelques temps pour y arriver.

Le tout est que je puisse le savoir à l'avance afin de m'organiser...
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine   Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine EmptySam 20 Sep 2014 - 13:41

je sais pas si c'est le lieu, et il me semble avoir lu le sujet quelque part, mais ...
avez vous envisagé une réédition de "l'automobile sous l'uniforme" ?
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine   Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine EmptySam 20 Sep 2014 - 21:49

Bonsoir lou, bonsoir à tous,

La question est placée dans le bon fil puisque nous traitons ici, en effet, non seulement des hors-séries mais aussi des futurs livres de la même veine.

Cela dit, il n'y aura pas de réédition de " L'Automobile sous l'uniforme ". L'ouvrage de 1992 doit rester tel qu'il est.

En revanche, après des années de réflexion, j'ai décidé de revisiter le sujet.
Le plan que j'ai adopté sera entièrement différent et la période traitée bien plus vaste : des débuts de l'automobile militaire jusqu'en 1940. Tout ce qui a roulé dans l'armée française durant cette période d'environ un tiers de siècle sera traité et détaillé au fur et à mesure de l'avancée de la collection. Ce sera donc une tâche de longue haleine, comportant un nombre conséquent de volumes qui s'insèreront un à un dans l'Encyclopédie de l'armée française (exactement comme "Tous les Blindés de l'armée française 1914-1940" récemment sorti, et qui est à considérer comme le premier de la série en question), alternant avec les titres d'autres auteurs qui se poursuivront parallèlement, à leur propre rythme.
Mais ne soyez pas trop impatient. Chacun de ces ouvrages demande un soin extrême et donc beaucoup de temps de réalisation.

Bien cordialement à tous

François
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine   Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine EmptySam 20 Sep 2014 - 23:03

je posais la question en me faisant juste l'echo de correspondants étrangers qui peinent beaucoup à se retrouver sur ce sujet et qui s'interrogeaient sur la question de la réimpression de l'ouvrage .

merci d'apporter une réponse

Patrick
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: GBM & Charge Utile   Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine EmptyMer 27 Juil 2016 - 15:40

bonjour à tous

maintenant que l'horizon s'éclaircit, parlons avenir et projet(s) à nouveau, j'espère que François ne me tiendra pas rigueur de faire le moine-copiste, certaines de ces interventions parsemées ici et là sur le futur de GBM dont il est coutumier et nous fait la primeur sur ATF40 tel un Petit Poucet méritent d'être reproduites et regroupées dans ce fil  

Exclamation attention François dégaine un GBM Hors-Série "bis" qui ne dit pas son nom Exclamation

Depuis la sortie de GBM HS3, je dois dire que ces listes sont en complète évolution et de nouveaux numéros sont apparus sur presque tous les tableaux. (...)

Je profite de cette intervention pour signaler que je vais publier très prochainement (parution début septembre), dans la collection des hors-série Charge Utile, une nouvelle version refondue du GBM HS3.

Ce Charge Utile Hors-série n° 83 contiendra :
- tous les tableaux mis à jour des immats de 1 à 50000.
- et plus de 80 photos nouvelles, inédites, de véhicules correspondant à ces tranches, et choisis naturellement — public de Charge Utile oblige — parmi les camionnettes et camions. Bien sûr, pour pouvoir les loger, j'ai supprimé du hors-série la plupart des photos de motos, VL et véhicules blindés mais j'ai conservé, cela va sans dire et encore mieux en le disant, les listes d'immats enrichies comme indiqué plus haut.

Vous pourrez juger sur pièces en feuilletant ce numéro dans votre maison de la presse habituelle. Je pense que l'importance des apports iconographiques sera de nature à séduire tous les fanas de l'ATF40, même ceux qui ont déjà GBM HS3. Mais ce sera à chacun d'entre vous d'en décider.

Bien cordialement à tous

François

pour les GBM HS "immatriculations" le plan de campagne était le suivant :

six à huit hors-séries en tout, qui balaieront l'ensemble du sujet. Le HS 4 traitera des numéros 50 001 à 99 999. [-->25 novembre 2016]
Nous aurons ensuite la série M (1938-1940) en deux HS, la série P (1940) sans doute en un seul HS, la série K très peu fournie, les immatriculations de réquisition, celles des remorques, etc.
Mais il est possible que le HS 5 traite d'un autre sujet, pour varier les plaisirs. Je conserve une part de flexibilité dans un programme par ailleurs très structuré.

le Hors-Série n°5 serait éventuellement sur la Cavalerie montée si j'ai bien compris

mais François, devant ce léger "conflit" de champ de compétences entre les deux revues, pourquoi d'ores et déjà ne pas basculer logiquement les HS immatriculations dans les HS de Charge Utile et réserver les Hors-Séries de GBM à la suite de la Cavalerie et d'autres sujets?

vous allez me répondre fort justement que, au delà d'une simple symbolique faciale et cosmétique du flacon, la charge de travail sera au final la même pour vous et je le conçois tout à fait  Very Happy 
d'ailleurs GBM 118 serait là dans 2 mois seulement malgré le décalage

Salutations et merci à vous et auteurs de GBM que nous avons eu grand plaisir à retrouver
Loïc
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine   Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine EmptyJeu 28 Juil 2016 - 0:16

Bonsoir Lilian, bonsoir à tous,

Excellente synthèse et conclusion à point nommé : la charge de travail pesant sur mes épaules m'oblige, de toutes manières, à planifier les choses... et à modifier régulièrement cette planification.

En pratique, voici le programme arrêté, à ce jour, concernant les titres et sujets qui m'incombent. Dans l'ordre de parution :

- Charge Utile hors-série 84 (et non pas 83 comme je l'avais écrit par erreur) : dérivé du GBM HS3 mis à jour. J'ai refait le compte, il y aura plus de 90 illustrations nouvelles, dont 9 mises en couleurs inédites. Parution début septembre.

- GBM 118 : parution légèrement décalée (vers le 10 octobre) pour laisser " vivre" un peu plus de deux mois GBM 117 qui vient tout juste de paraître.

GBM HS4 :" Cent mille véhicules de l'armée française, n° 50001 à 99999 " parution prévue 25 novembre.

GBM 119 : parution rétablie suivant le calendrier usuel (prévue 30 décembre).

Ensuite, en 2017, en plus des quatre GBM trimestriels, sortie d'au moins un GBM HS 5 (" La cavalerie à cheval 1919-1940 "), et si possible également d'un GBM HS 6.

Et ce n'est pas tout : je vais publier dans Charge Utile mensuel un article tous les deux numéros, consacrés à un modèle de véhicule militaire français jusqu'en 1940.
Cette série débutera avec Charge Utile 283 (parution septembre) dans lequel je traiterai des différentes versions du Somua MCG de dépannage. Les sujets ensuite abordés tous les deux mois (dans les numéros impairs) seront variés, sautant d'un constructeur à l'autre et d'une catégorie à l'autre.

Les livres à bande tricolore reprendront parallèlement.

Et s'il me reste cinq minutes, j'essaierai de prendre quelques vacances.

Bien cordialement à tous

François
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou

MessageSujet: Re: Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine   Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine EmptySam 30 Juil 2016 - 17:25

Des vacances ? Quelle drôle d'idée, sourire....

Pascal
http://www.Barbotin.eu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine   Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine Empty

Généralités sur HS GBM et futurs livres de la même veine
Page 1 sur 1