Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

66e RI

3 participants
AuteurMessage
66emeri
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
66emeri

66e RI Empty
MessageSujet: 66e RI   66e RI EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:30

Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur le site, mais je vous lis depuis longtemps et regarde régulièrement si il y a de nouveau poste concernant le 66e RI en 40.

Je suis collectionneur de militaria, pour tous ce qui touche à ce régiment de 1870 à 1940. Pourquoi? Parce que d'une part c’était le régiment de mon arrière grand père en 1914 et que les premières pièces de ma collection me viennent de lui (pour 1914-18). Et d'autre part il est resté dans les mémoires comme le régiment d'infanterie emblématique de la ville de Tours et de sa région: la Touraine, ou je suis né.

J'ai rédigé la quasi intégralité de l'article de Wikipédia sur le régiment. Pour la partie 1939-40, ce n'est encore qu'un brouillon, mais je vais m'y atteler d'ici peu, d'ou mon inscription sur votre forum. Je cite toutes mes sources en fin d'article, si vous avez d'autre sources, je suis preneur. La bible sur le sujet restant la fameux ouvrage de "Les 66e et 90e R.I. au combat en 1939-1940 : Carnet de route d'un officer, J. Dalat. Poitiers, imp P.Oudin, 1961".

Voila, je crois que les présentations sont faites, je suis heureux de rejoindre votre communauté et d'adhérer à votre sérieux.

Bonne journée à tous!

Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisineetlouis.fr/
pierre-emmanuel80
Caporal-chef
Caporal-chef
pierre-emmanuel80

66e RI Empty
MessageSujet: Re: 66e RI   66e RI EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:35

Bonjour

Je te souhaite la bienvenue, et suis impatient de voir ton travail sur le 66ème RI en 1940 : j'ai rentré il y a peu cet ensemble d'un lieutenant, et je suis avide d'informations sur ce régiment.

66e RI Lieut_13

66e RI Unifor13

66e RI Unifor14

Voici ce que j'ai à ce jour

Le 66ème RI était stationné à Tours en 1914 ; il a été reformé le 9 septembre 1939 sous les ordres du LCL Boby, c'était un régiment de réserve A de type Nord-Est. Il appartenait à la 18ème Di, 9ème Armées du 11ème Corps.

La 18e DI est la division qui défendait la Meuse de Anhée à Hastières (en Belgique) et qui a subi l'assaut de la 7e Panzerdivision d'un certain Gal Rommel...

Le 66e RI était dans le quartier Nord et voit ses positions attaquées dès le 13 mai au soir ; le 14 mai la division est bousculée, et coupée en 2. Au nord, le 66e RI se retrouve isolé et retraite avec des éléments de la 11e BLM (Brigade Légère Mécanique); les différents éléments de la division sont encerclés, détruits ou capturés les 16 et 17 mai.

Quelques fractions du 66e combattent dans le Nord avec les restes de la 5e DIM (Division d’Infanterie Motorisée).

La 18e DI est dissoute le 18 mai.

Bonne journée

P.E.
66emeri
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
66emeri

66e RI Empty
MessageSujet: Re: 66e RI   66e RI EmptySam 11 Fév 2012 - 12:14

Bonjour,

Je connais cette tenue... Je m’étais porté acquéreurs, mais j'ai eu des problèmes de finances et n'ai pu l'acheter. Si tu recherches des informations concernant le régiment, tu peut d'ores-et-déjà regardé mon article sur wiki "66e régiment d'infanterie de Ligne". J'y ai mis les grandes étapes et mouvements de l'historique de l'unité entre 1939 et 1940.

Je ne peux que te conseiller les livre que je cite plus haut:"Les 66e et 90e R.I. au combat en 1939-1940 : Carnet de route d'un officer, J. Dalat. Poitiers, imp P.Oudin, 1961".

Content de savoir ou se trouve cette tenue... Pour information, y a t'il un nom dans les différent vêtements qui compose cette tenue?
http://www.cuisineetlouis.fr/
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R

66e RI Empty
MessageSujet: Re: 66e RI   66e RI EmptySam 11 Fév 2012 - 15:30

Bienvenu parmi nous.
Contenu sponsorisé

66e RI Empty