|
| Droits de propriété des photographies d'époque | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred85 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Droits de propriété des photographies d'époque Mar 2 Oct 2007 - 13:33 | |
| Recherche quelques photos de chars français libres de droit Je m'amuse à faire un peu d'infographie et je fréquente des programmeurs de jeux "oldies" et je suis moi même developpeur sur certaines vieilles consoles Atari et pour l'un de mes projets je souhaite récupérer quelques clichés que je pourrais exploiter sans devoir "passer à la caisse" faute de gros moyens financiers. Merci d'avance pour votre compréhension et votre aide ps : des chars français de 1940 bien sûr |
| | | Fred85 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque Ven 12 Oct 2007 - 11:09 | |
| J'ai touché un sujet sensible on dirait ... pas une seule réponse...
Je fais comment ? Dès que je vois une photo sans (c) ou sans légende je la récupère au risque de me prendre des coups de batons plus tard ? |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque Ven 12 Oct 2007 - 11:48 | |
| Bonjour,
A priori, il n'existe pas de photos de chars français libres de droit, sauf lorsque ceci est clairement mentionné. C'est donc à vos risques et périls...
Certains sont assez virulents avec cela!
Cordialement Eric DENIS |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque Ven 12 Oct 2007 - 12:11 | |
| Je suis loin d'être un expert sur les droits photographiques, en même temps c'est un sujet intéressant et qui mériterait peut-être un fil dédié.
Il y a sur le site de l'INA des vidéos d'archives qui sont achetables pour un prix modique (genre 1 euro) dont une partie comportent des images de chars.
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php
Par ailleurs, tout dépend de ce qu'on entend par "exploiter". Par exemple, si on prend une photo existante (et non libre de droits) et qu'au lieu de la publier on s'en inspire pour réaliser un profil alors le profil en question est une oeuvre originale et pas une copie de la photo.
Evidemment, si on recopie la photographie alors ça peut poser des problèmes mais il y a des tas d'images qui sont dans le domaine public, je pense. |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque Dim 14 Oct 2007 - 14:25 | |
| Je pense que les droits existent toujours, mais ils ne sont pas réclamés. C'est là toute la différence.
Cordialement Eric DENIS
Dernière édition par le Dim 14 Oct 2007 - 18:22, édité 1 fois |
| | | Fred85 Adjudant
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque Dim 14 Oct 2007 - 17:21 | |
| Il y a des choses qui finissent par tomber dans le "domaine public" mais pourquoi pas certaines photos ? ( j'ai bien dit "certaines ) |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque Dim 14 Oct 2007 - 18:28 | |
| Pour les droits des photos, je pense que c'est très long, quelqu'un peut-être saura le dire. En tout cas je doute que la 2GM tombe dans ce registre.
Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | cobexlaw Sergent
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque Dim 14 Oct 2007 - 20:02 | |
| pour que quelqu'un ait des droits sur une photo il faut déjà qu'il en soit l'auteur |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque Dim 14 Oct 2007 - 22:48 | |
| Pas forcément. Ce peut être les descendants de l'auteur. C'est le cas pour certaines revues parues pendant la guerre.
Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque Lun 15 Oct 2007 - 10:04 | |
| Le droit français autorise la reproduction à usage privé, dans le cadre familial. Donc prendre une photographie sur Internet (= reproduction) pour en faire un profil ou un autre dessin (usage privé et "dans le cadre familial" c.a.d. la photo n'est pas visible publiquement comme elle le serait par exemple sur un site) c'est légal.
Quelques liens ici (vers la moitié de la page) sur les aspects juridiques: http://www.photographe-professionnel.fr/droits-mention-copyright.html
On peut aussi rechercher les sites d'enseignants: ces derniers sont très friands d'images et de légalité mais n'ont pas de sous, donc ils gardent en général des listes d'images libres de droits. Un exemple: http://www.logiciels-libres-premierdegre-sceren.fr/article.php3?id_article=378
Autre site très complet (je ne sais pas s'il y a des images libres de droit dessus, mais sinon il y a une liste de discussion sur laquelle on peut poser la question): http://www.clionautes.org/
Voir aussi ceci: http://www.archives-de-guerres.fr/public/index.php?a=activite&lang=fr
Si vous trouvez des choses intéressantes, merci de le faire savoir ici. |
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque Lun 15 Oct 2007 - 10:09 | |
| Voir aussi une base très riche sur l'histoire coloniale: http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ulysse/index |
| | | Fred85 Adjudant
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque Mar 16 Oct 2007 - 11:13 | |
| Merci pour tout ces liens |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Droits de propriété des photographies d'époque | |
| |
| | | | Droits de propriété des photographies d'époque | |
|