Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)

5 participants
AuteurMessage
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) Empty
MessageSujet: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:35

Bonjour

A la mobilisation, la 6eme Armée commandée par le Général Antoine BESSON, constitue l'ossature principale de la défense du Théâtre d'opération du Sud Est.
Fin Septembre 1939, les effectifs totaux de la 6eme armée approchent les 550 OOO hommes mais ils vont décroître rapidement, car le G.Q.G opère sans discontinuer des prélèvements sur les forces du Sud Est pendant la drôle de guerre, surtout d'octobre à décembre 1939.
Le général BESSON quitte Valence (QG de la 6eme Armée) le 22 octobre 1939 pour prendre le commandement du 3eme Groupe d'Armées récemment créé. C'est le général OLRY commandant du XVeme corps d'Armée qui lui succède.
Le 16 novembre, le général GEORGES, écrit au général OLRY pour lui signifier l'impossibilité matérielle des italiens à entreprendre une offensive avant le printemps. Ce qui va justifier une nouvelle réorganisation des forces du Sud Ouest.
Deux semaines plus tard, c'est au tour de la 6eme armée (en fait uniquement de son PC et des ses éléments organiques) de recevoir l'ordre de quitter les Alpes. (destination Nuit Saint Georges en Bourgogne). Le général TOUCHON alors commandant du XIVeme corps d'Armée est désigné pour en prendre la tête.
Le Général OLRY est forcé de réorganiser le PC de son armée qui à cette occasion, Change d'appellation et prend la dénomination d'Armée des Alpes
Ceci est un résumé, pour ceux qui désire avoir plus de détails voir le livre de Frédéric Le Moal et Max Chiavon, Juin 1940 La guerre des Alpes Enjeux et stratégies chez Economica

A partir de la petit problème.

D'après le Fichier PDF du site "Situation des Troupes du 21 Août 1939 au 05 juin 1940" et la Fiche du Général Touchon sur le site GENEANET, le général de Corps d'Armée TOUCHON (qui deviendra général d'armée à titre temporaire le 13/02/40) aurait pris le commandement du XXIIIeme corps d'armée du 27/11/39 au 13/02/40. Or si l'on se réfère à l'historique succinct des grandes unités du SHAT, il y est écrit pour le XXIIIeme CA "05/02/40 Début de la mise sur pied à Lyon des premiers EOCA (EM, QG, Service)". De plus le Genéral de Division GERMAIN Maxime auparavant commandant de la 1ere DIC n'aurait pris le commandement du XXIIIeme CA qu'à partir du 01/04/40 jusqu'au 10/07/40.
Toujours d'après la fiche GENEANET, le Général TOUCHON prend le commandement du Détachement d'Armée TOUCHON du 13/02/40 au 15/05/40 puis lorsque celui ci se transorme en 6 eme Armée , de celle ci du 15/05/40 au 01/07/40.
Donc si je m'en tiens au développement ci dessus, j'ai un trou entre le départ des Alpes de la 6eme Armée début décembre 39 et l'apparition du détachement d'armée TOUCHON le 13/02/40 et une énigme sur la date de mise en place des EOCA du XXIIIeme CA.
Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:17

Il me semble qu'il y a confusion sur le terme de détachement d'armée.

Une Armée est une structure de commandement qui comporte un QG et des unités organiques, aptes à coordonner l'action de plusieurs Corps d'Armée.
La VIème Armée est retirée du front des Alpes (Théâtre d'Opérations Sud Est) pour être placée en réserve de commandement.
Puis au 15 mai, elle se voit chargée de la défense de l'Aisne et on lui affecte des unités...
A ma connaissance, elle n'a jamais disparu et n'a jamais constitué un Détachement d'Armée.

Un détachement d'armée est une structure plus légère (QG moins nombreux, éléments organiques allégés)... Le Détachement d'Armée des Pyrénées a été dissous, et le Détachement d'Armée des Ardennes est devenu la IXème Armée Corap...

Enfin, d'après le répertoire Kauffer, le QG du XXIIIème CA est mis sur pied en novembre, par transformation du CA "G"

Cordialement,

DH
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyMer 15 Fév 2012 - 10:18

Bonjour

En ce qui concerne la 6eme Armée, depuis toujours j'étais sur le schéma 6eme armée retirée du front des Alpes début décembre 1939 pour être mis en réservede commandement dans l'est, et une insertion active à la mi mai 1940  entre la 9eme Armée et la 2eme Armée. Dans mon esprit il n'y avait pas de Détachement d'Armée Touchon.
J'ai vu apparaître ce terme de Détachement d'Armée Touchon
1) en examinant sur le site GENEANET les fiches de Généraux formant l'encadrement de la 6eme Armée (Détachement d'Armée Touchon apparaît à partir du 13/02/40)
2) en examinant la Cartographie du SHD sur le site TF40. Sachant que la 6eme Armée le 10 mai 1940 était en réserve de commandement, je n'ai pas trouvé sur les cartesdu 10 mai 40, son stationnement, ni sur celle du 11 au 14 mai (j'espère que ma vue ne m'a pas trahit). Par contre le 15 mai, je vois apparaître inséré entre la 9emeArmée et la 2eme Armée, un détachement d'Armée TOUCHON (et pour être plus précis un DA TOUCHON). Il en va de même pour les journées des 16 et 17 Mai. Ce n'est quele 18 mai 40 qu'apparaît le terme 6eme Armée (toujours insérée entre la 9eme Armée et la 2eme Armée)
En réexaminant le répertoire des Archives du SHD, je ne vois apparaître le terme Détachement d'armée Touchon qu'au niveau des Archives du 3eme Bureau de la 6emeArmée côte 29 N333 334 '.....notes sur le détachement d'armée Touchon ........'
Voici donc d'ou vient mon trouble.

En ce qui concerne le 23eme CA, pour ne pas polluer ce site, je vais ouvrir un fil spécifique 23eme CA.

Cordialement

Crosnier
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyMer 15 Fév 2012 - 12:24

Il est possible que le terme de détachement d'armée ait été utilisé tant que la structure en place se limitait au QG, avant que les éléments organiques d'armée aient rejoint et que la zone des étapes ait été mise en place...

A fouiller...

DH
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:06

Bonjour,

Différentes sources font apparaître à la place de 6eme Armée le terme de Détachement d'Armée Touchon à partir de février 1940. Pour aller dans le sens de Doulhiez, je vais oser une suggestion.
La 6eme Armée se retirant en décembre 39 des Alpes avec ses éléments organiques (Pionniers, Service de l'Artillerie, Génie, Transmissions, etc..) pour être mise en réserve dans le Nord Est, peut on imaginer que progressivement jusqu'en Février 40 elle ait prêté en renfort ses éléments organiques à d'autres unités et qu'ainsi réduite à un organisme de Commandement, elle prit le nom de Détachement d'Armée TOUCHON.
Pour confirmer cela, il faudrait examiner le parcours des unités organiques de la 6eme Armée. Je m'y met, mais si quelqu'un l'a déja fait, je suis preneur.
Cordialement
Crosnier
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyLun 7 Sep 2015 - 15:20

Bonjour,

A la suite d'une découvert concernant un ensemble que j'ai à la maison, visible sur ce post https://atf40.1fr1.net/t1282p15-bcc-issus-du-509e-rcc#73529

Je me pose certaines questions sur la 6ème Armée ??

Dans les dossiers de mon Lieutenant JACQUEMART, il est fait référence à son incorporation à l'état Major de commandement des Chars de la 6 ème Armée en date du 15 Janvier 1940.

J'ai cherché vaguement sur le net, pour savoir de quels Chars il faisait ici allusion ? à quels BCC ?

Mais je n'ai rien trouvé ... 

Quels étaient donc les BCC, GBCC ou autres, détachés à la 6ème Armée ??

Cordialement

Silvère
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:46

Bonjour,

En février, comme il est écrit plus haut, la VIe armée est en réserve de commandement, ce qui signifie qu'elle est réduite à son QG et à ses éléments organiques.

Les bataillons de chars de combat réunis en GBC ne sont pas des éléments organiques d'armée, donc la VIe armée, à cette époque, n'a pas de chars à sa disposition.

Par contre, son QG comporte bien, comme pour toutes les armées, un commandement des chars, dont le rôle sera plus actif quand la VIe armée sera mise en ligne, donc quand elle se verra attribuer des CA, des DI... et des GBC ou BCC.

Cordialement,

DH
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:52

Bonjour DH,

Donc à vous lire, la 6ème Armée n'a jamais été opérationnelle ?
Aucuns BCC, GBCC etc ... n'a été rattachés à cette armée ?

Merci pour vos indications et votre message.

Cordialement

Silvère
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyLun 7 Sep 2015 - 17:53

Non, je parle de janvier-février 40, où elle est en réserve de commandement, jusqu'au 14 mai avant qu'elle soit introduite sur l'Aisne

Je n'ai pas regardé le détail pour la période des opérations actives. Rapidement d'après les cartes de situation, il y aurait quelques BCC (24e, 33e, 6e, etc. tous numéros à confirmer)

DH
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyMer 9 Sep 2015 - 0:55

Bonsoir,

Peut-être quelques explications ici: 

http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/robert-auguste-touchon.html

Cordialement.

Alexandre
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyMar 11 Juil 2017 - 14:39

Alexandre a écrit:
Bonsoir,

Peut-être quelques explications ici: 

http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/robert-auguste-touchon.html

Cordialement.

Alexandre

Une version archivée de cette information peut être visualisée à:

https://web.archive.org/web/20161021172452/http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/robert-auguste-touchon.html

Cordialement,

BW
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:37

Article qui complète en bien des domaines, mes propres renseignements. Toutefois, j'observe qu'il avait 62 ans en 1940. La photographie qui est donnée n'est pas sans rappeler un certain Bazaine... Il semble donc que les blessures du général Touchon, son activité physique soutenue jusqu'à la cinquantaine, l'avaient vieilli avant l'âge.
Louis Martel
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyMar 11 Juil 2017 - 23:05

Bonsoir

Vous trouverez des informations en réponse à vos interrogations en vous penchant sur l'opération d'intervention en Suisse (Opération Helvétie). La 6ème Armée est désignée pour mener cette intervention avec l'aile droite de la 8ème Armée, et sous l'autorité du GA3.

Le DA Touchon existe pendant quelques jours en mai car il faut plus de temps pour déplacer les EOA que le GQ. Le DA Touchon à la mission d'une armée mais n'est pas autonome du point de vue logistique. Avec l'arrivée des EOA, il redevient une armée complète et reprends le nom de 6ème Armée.

Cordialement
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) EmptyMer 12 Juil 2017 - 7:25

Merci de confirmer l'explication que je proposais en début de fil.

Cordialement,

DH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)   De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon) Empty

De la 6e Armée à la 6e Armée (par le DA Touchon)
Page 1 sur 1