|
| Tenue31 au rapport | |
| | Auteur | Message |
---|
tenue31 Caporal-chef
Nombre de messages : 69 Age : 51 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Tenue31 au rapport Sam 18 Fév 2012 - 9:12 | |
| Bonjour, Je me présente, je m'appelle Laurent, j'ai 38 et habite en Bourgogne mais suis Normand d'origine. J'ai commencé à collectionner naturellement parce que mes grands-parents étaient de deux villages qu'on peut considérer comme l'alpha et l'oméga de l'opération Cobra en 1944: La Chapelle Enjuger et Roncey. Le début de ma collection a été Allemande et Américaine et surtout de provenance familiale. J'ai vite été dégoutté par les tarifs et le côté mercantile et me suis mis à collectionner à contre-pied. A Sainte-mère Eglise, l'officier Français, ça n'intéressait personne, sauf moi. Le déclic a eu lieu en découvrant une tenue modèle 1931 d'un capitaine d'infanterie. Je collectionne tout ce qui concerne l'officier Français de 1918 à 1920. Particulièrement les tenues modèle 1931 et 1922. Je m"intéresse aussi aux promotions de Saint-Cyr et aux opérations militaires (et il y en a eu beaucoup et très méconnues) de cette période. Toujours le contre-pied: faire connaître ce qui n'est pas connu. J'ai aussi eu la chance de faire mon service national au Musée de l'Infanterie sous les ordres du Colonel Riccioli. Service écourté par la survenue d'une hernie discale en déménageant la bibliothèque du Musée. J'ai donc ma place aux Invalides. Ma vision de la collection: 1) Notre collection ne nous appartient pas, nous n'en sommes que provisoirement dépositaires. A nous de les conserver, les valoriser (dans le sens historique du terme) et de les promouvoir. 2) Au delà de l'objet, c'est l'histoire associée qui m’intéresse. Par exemple, je n'achète plus d'ensembles modèle 31 qui ne sont pas nominatifs. "Monter" des mannequins ne m'intéresse pas. 3) Partant du principe que "un savoir ne vaut que si il est partagé", et bien c'est pour cela que je m'inscris sur votre forum. Je le suis aussi (sous le même pseudo) sur Chasseurs de Mémoire, France Militaria et aussi FIM (que je fréquente trop peu à mon goût). En espérant de fructueux échanges, merci de m'accueillir parmi vous. Laurent |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Tenue31 au rapport Sam 18 Fév 2012 - 9:22 | |
| Bienvenue sur ce forum. J'apprécie beaucoup votre vision de la collection. Pour ma part, je suis venu à l'Armée de Terre Française de 40 également par le biais des uniformes, mais en passant par les figurines Heller... Au plaisir de vous lire, DH. |
| | | Cne C Caporal
Nombre de messages : 22 Age : 53 Localisation : Vitry le François Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Tenue31 au rapport Dim 19 Fév 2012 - 10:24 | |
| Je te souhaite la bienvenue sur ce forum Laurent, je partage complètement ta vision des choses. Merci donc de nous faire partager ta passion et ta collection. dans l'attente de te lire |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Tenue31 au rapport Ven 24 Fév 2012 - 9:49 | |
| Bonjour Laurent, Félicitations pour ce beau parcours ! (pour Didier, moi aussi j'ai eu ma période "Historex"... il y a trois fois trente-trois ans ! ) Et bienvenue sur ATF40, tout en poursuivant sur CdM... Cordialement, Thierry Moné |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue31 au rapport | |
| |
| | | | Tenue31 au rapport | |
|