Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une source encyclopédique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une source encyclopédique ? Empty
MessageSujet: Une source encyclopédique ?   Une source encyclopédique ? EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:05

Loin de moi l'idée de rivaliser avec GBM , mais je me rends compte avec le temps , et votre apport a tous , que le forum ATF40 devient une véritable petite bible par le nombre d'informations , leur précision et qualité . Dans l'attente de trouver un moyen pour simplifier les recherches autre que l'option "rechercher" du forum , et de pouvoir synthétiser tout cela sous une forme encore inconnue , j'adresse donc un grand merci a tous les contributeurs qui ont participé , participent et participeront dans le futur a ce "projet ATF40 d'une durée maximale de deux ans" lancé en 2005-2006 , qui dure maintenant depuis plus de 6 ans et qui , sauf accident majeur , durera encore bien une trentaine d'années ( voir plus si quelqu'un prends le relai ... ) .

Longue vie a cette passion qui nous anime , et un merci tout particulier a l’équipe ATF , sans qui rien n'aurait été possible ...
Eric , Louis , David , Didier , Jean Guy , mais aussi nos membres non fondateurs ( et ils ne déméritent pas pour autant ) que sont Laurent & Loïc .

Je salue au passage la pugnacité et le courage d'Eric , pour avoir lancé ce projet avec moi il y a quelques années , car partant de pas grand-chose , nous sommes arrivés a quelques buts fixés a l'origine du projet , et a ce titre , je me dois de remercier ( entres autres ) Mr Vauvillier , patron de H&C , qui , loin de connaitre nos projets initiaux , est allé dans leur sens par certaines publications effectuées ( sans , peut être , le savoir ) .

Comme quoi , avec un peu d'huile de coude , de la sagacité , du travail acharné sur les informations , et surtout une grande participation d'amateurs volontaires et bénévoles que nous sommes tous , nous pouvons ensemble corriger quelques traits d'histoire qui restent méconnus ou mal connus sans pour autant être révisionnistes , ce qui reste le grand danger lorsqu'on travaille sur des domaines "élitistes" .
ATF40 et ses membres est pour moi comme une marmite d'informations , et quand la fusion s’opère entre l'une et l'autre , entre une personne qui pose une question et un autre qui a justement l'information , cela donne des réponses et donc un gout savoureux pour tous , et nous ne pouvons que nous en féliciter , vous , moi , tout le monde , car nous rajoutons une petite brique a ce mur colossal qu'est l'inconnu du passé .

Bravo a tous ! Merci a tous !


Amicalement ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Une source encyclopédique ? Empty
MessageSujet: Re: Une source encyclopédique ?   Une source encyclopédique ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:42

alain adam a écrit:

Je salue au passage la pugnacité et le courage d'Eric , pour avoir lancé ce projet avec moi il y a quelques années , car partant de pas grand-chose , nous sommes arrivés a quelques buts fixés a l'origine du projet , et a ce titre , je me dois de remercier ( entres autres ) Mr Vauvillier, patron de H&C, qui , loin de connaitre nos projets initiaux , est allé dans leur sens par certaines publications effectuées ( sans , peut être , le savoir ) .

Bonjour Alain, bonjour à tous,

J'aime ce qui est consensuel et je vous félicite de votre message, qui va résolument dans ce sens.

Je me réjouis sans réserve de voir l'engouement suscité aujourd'hui par 1940, sous ses différents aspects, qu'il s'agisse de la collection d'uniformes et de véhicules, de la documentation sur les matériels et l'organisation et, beaucoup plus généralement, de l'histoire de la campagne et de nos forces armées du moment.

Ceci me rappelle mon tout jeune temps, au début des années soixante-dix (c'était peut-être même à la fin des années soixante), où j'ai rencontré pour la première fois Stéphane Ferrard — mon aîné d'un ou deux ans à peine —, avec qui j'ai entamé des discussions passionnées et passionnantes, sur le matériel notamment. Discussions et échanges qui continuent aujourd'hui et se prolongeront encore durant des décennies, je nous le souhaite : mon programme demeure à trente ans.

Et je me revois à mettre graphiquement en forme le tout premier bouquin de Pierre Touzin sur les blindés français (hors-série de la Gazette des Armes) en 1976. Puis, autre souvenir, cette grande année 1980 où nous avions constitué, avec Stéphane, un duo de choc pour le 40e anniversaire, avec nos deux hors-série " L'armement de l'infanterie française 1918-1940 " et " 1940 l'infanterie ".

À ce moment-là, l'impulsion était donnée. Nous n'en avions pas encore vraiment conscience — nous lancions, avec une certaine témérité, des bouteilles à la mer — mais, aujourd'hui, après 32 ans de recul, c'est lumineux. Et c'est une grande joie.

Comme dit un autre vieil ami " On finira bien par la gagner, cette fichue campagne de 40 ! ".

Mais assez de souvenirs, place à aujourd'hui et à demain.
Pour les quatre prochains jours, un GBM 100 à boucler (quasiment fini ; je crois qu'il va plaire).
Et, dès cela accompli, en route vers de nouveaux projets et de nouvelles publications, avec le soutien d'un public fidèle et la contribution de grandes signatures, les anciens et les nouveaux, qui se reconnaîtront tous ici et que je salue.

Bravo à ATF 40, à ses fondateurs et à tous ses contributeurs.

Et Vive la France !

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
 
Une source encyclopédique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La source Mad, de Marie Gatard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Hommages, voeux et remerciements-
Sauter vers: