Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2e guerre mondiale n°42

Aller en bas 
+2
dhouliez
Nicolas Aubin
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:23

A signaler, car je crois que personne n'en a parlé au moment ou il est sorti .

2e guerre mondiale n°42 Second10
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyMar 20 Mar 2012 - 0:05

Bonjour,

alain adam a écrit:
A signaler, car je crois que personne n'en a parlé au moment ou il est sorti .

... Sans doute car il y a si peu à en dire...

Cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyMar 20 Mar 2012 - 7:38

Je l'avais feuilleté... et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:01

Pour information , dans le prochain numéro de cette revue , un petit erratum signé par votre serviteur va être aimablement publié par la rédaction du magazine .

Je revisiterai a cette occasion les chiffres qui ont été avancés concernant les chars des belligérants en mai 1940 ( a la sauce Alain ... ) et introduirai une petite analyse graphiquement explicite ( qui j’espère vous plaira , car cela m'a pris du temps a la réaliser ) , mais je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir cela dans quelques semaines .
J’espère que nous aurons l'occasion d'en discuter a ce moment la ... car j'ai bien du me fourvoyer ici ou la dans les chiffres !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyVen 23 Mar 2012 - 11:21

bonjour à tous,



je l'ai acheté à sa sortie ; le plus interessant est la partie consacré à la bataille de Boulogne qui reprend en partie des infos que j'avais déja lu dans un ouvrage publié par un cercle historique assez interessant. Quant au reste des articles sur france 1940 ils sont dans la ligne droite des écrits de dominique lormier, peut etre un tantinet exagéré...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyDim 25 Mar 2012 - 9:13

Bonjour

Je ne l'ai pas lu mais je l'avais feuilleté attiré par ce titre "magnifique" : En 1940, la France pouvait-elle gagner la guerre?
Comme l'auteur n'explique pas comment la France pouvait vaincre l'Allemagne en 1940 mais seulement pourquoi nous étions pas vaincus d'avance, nous pouvons donc relever combien cette formulation associe l'idée de victoire avec un discours proclamant que la défaite de l'été 1940 était évitable. Montrer que la défaite n'était pas inexorable est déjà une victoire. Joli trait de mentalité assez récurrent qui souligne combien cette défaite reste difficile à accepter et qu'elle pèse encore sur une partie des esprits.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:52

Le numéro 44 vient de paraitre :
2e guerre mondiale n°42 Thumb-275_L1924_44

Vous avez la possibilité de le feuilleter virtuellement ici :
http://www.toutabo.com/2e-guerre-mondiale-p-56914.html

Et voici une réduction de l'erratum que j'ai effectué , visible sur le site indiqué ci-dessus :

2e guerre mondiale n°42 2egm4410

J'attends vos commentaires , mais ne soyez pas trop durs , j'ai essayé de compiler un maxima de données mais il y a forcement quelques chars en surplus ou en moins dans les tables Smile
Intéressez vous a la carte , car même si faire rivaliser des masses de blindés n'est pas forcément logique , ni vraiment en relation avec les doctrines de l’époque , cela donne ( enfin je trouve ) , un visuel bien plus parlant que des positions d'unités qui ne représentent pas forcément le nombre de chars correspondants et surtout figure bien la volonté Allemande de concentration des chars les plus puissants sur les Ardennes .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyLun 23 Avr 2012 - 10:24

J'ajoute ici un premier complément a l'erratum publié dans le numéro 44 .

Il s'agit de la comptabilisation des AM Françaises avec un résumé par GA : ( Celles ci étaient hors cadre de l'erratum )

2e guerre mondiale n°42 Am_fra10

2e guerre mondiale n°42 Am_fra11
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 01/04/2012

2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:09

Pour ma part, lorsque j'ai fini d'acheter les 7 ou 8 magazines de chez H&C plus éventuellement un autre de la presse outre Manche, il ne me reste plus guère de picaillons pour investir ailleurs. Ceci sans parler du crédit que je peux apporter ou non aux dites publications que je n'achète pas dont celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:27

Pareil, et encore je n'achète pas tellement de magazines parce que mon budget livres est déjà suffisamment important, en particulier le stockage... mais c'est un travail de correction synthétique et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:11

Si je peux comprendre que la revue n’intéresse que moyennement , dans tous les cas , j'ai déjà eu beaucoup d’échos positifs sur la carte que j'ai proposé dans cet erratum .
Je tacherai de continuer a publier ici même les compléments , le prochain devrait concerner les AM et blindés divers Allemands ...

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 01/04/2012

2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:21

Mon post n'avait absolument rien contre vous Alain; je veux simplement dire que mon porte monnaie n'est pas extensible et qu'en matière de magazines comme dans bien d'autres domaines, je dois me limiter.
Pour cela j'ai décidé de me contenter de ce qui est à mes yeux le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:44

Idem - et comme déjà écrit, je trouve l'idée de la carte très bonne et à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:20

Il n'y a pas de soucis , Emmanuel , et nous sommes d'accord sur le fait ( et ce n'est pas Nicolas Pontic , le redac'chef de 2eGM qui me contredira ) que cette revue est généraliste , et donc doit moins intéresser des passionnés d'un sujet bien précis , tout du moins autant que GBM , dans notre cas .
Je comprends les limites financières également , car mon porte-monnaie n'est pas non plus extensible a l'infini ( et j’achète en fait rarement cette revue ) , mais j'avais voulu , suite au numéro 42 , apporter une autre vision des chiffres, que j’espère un peu plus juste sans être pour autant révolutionnaire , si ce n'est que j’établis avec fermeté que les Français avaient autant de chars modernes en métropole que l'Allemagne , ce qui est un sujet pour le moins confus dans les différentes sources .

Concernant la carte , ainsi que Louis me l'a signalé , et bien d'autres , c'est un concept intéressant , et je pense effectuer le même type pour un autre sujet ... Mais j'ai encore beaucoup de travail , donc nous en reparlerons plus tard . Disons qu'il y a changement d'arme dans l'idée , mais qu'il s'agit de matériel ... Les plus astucieux auront compris qu'il y a la un comparatif géographique qui peut être très intéressant et qui a été beaucoup moins couvert que les chars .

Ce qui m'importe en ce moment est de compléter les tables proposées dans cet Erratum , et ce sont les lecteurs d'ATF40 , et uniquement ces derniers , qui vont en profiter , avec , comme vous l'avez vu plus haut , les auto-mitrailleuses dans un premier temps , mais il y aura aussi le BEF , les belges, les hollandais . Et lorsque le moment sera venu ( je dois respecter un certain temps , pour ne pas influer sur les ventes de la revue 2eGM ) , une nouvelle carte sera crée , avec toutes les données , sur le même principe , beaucoup plus détaillée , et bien sur , en parution exclusive sur ATF40 , pour , je l’espère , votre plus grand plaisir ; tout du moins ce sera le mien , car je sais ce qui est sous-entendu pour faire ce type de cartes, c'est des tables monstrueuses avec toutes les données sur toutes les unités , et rien que ça m'amuse .( oui je sais , je dois paraître pour certains un peu fou Smile )

Alain







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2e guerre mondiale n°42 Empty
MessageSujet: Re: 2e guerre mondiale n°42   2e guerre mondiale n°42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2e guerre mondiale n°42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2° guerre Mondiale
» le figaro la 2e guerre mondiale
» Dernière Guerre Mondiale
» Seconde Guerre mondiale
» Les dossiers de la 2e guerre mondiale n°5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: