Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Echelons a, b et c ?

2 participants
AuteurMessage
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange

Echelons a, b et c ? Empty
MessageSujet: Echelons a, b et c ?   Echelons a, b et c ? EmptyMar 17 Avr 2012 - 17:22

Encore une question générale et sans doute basique. Si elle a déjà été traitée ici je m'en excuse, j'ai cherché ... mais pas trouvé de réponse  Embarassed

A quoi correspondent exactement les échelons A, B et C ? Y-a-t-il une règle général applicable à toutes les unités ? Genre A = unités de combat, B = support opérationnel, C = services non opérationnels ?

Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mablehome.com
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Echelons a, b et c ? Empty
MessageSujet: Re: Echelons a, b et c ?   Echelons a, b et c ? EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:41

Ce que j'en ai compris :

Les échelons a, b et c désignent l'ordre de convocation lors de la mobilisation.

Lorsque la mise en place du dispositif d'alerte est ordonnée, ce sont les échelons a qui sont concernés, c'est à dire une grosse partie du personnel de l'armée active (autrement dit engagés + recrues instruites).

Ensuite vient la convocation des échelons b, formés de réservistes (parfois b1 et b2 -troupes de forteresse par exemple- en fonction de l'éloignement des réservistes par rapport à leur unité).

Donc les échelons ne recoupent pas exactement le découpage que vous proposez, même si l'échelon a comprend logiquement l'essentiel des moyens de combat.

Cdt,

DH
Revenir en haut Aller en bas

Echelons a, b et c ?
Page 1 sur 1