Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 A Flavion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

A Flavion Empty
MessageSujet: A Flavion   A Flavion EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:35

Où étaient les 4 chars B1 bis de la 3eme Cie du 28e BCC qui avaient des problèmes mécaniques ou d'essence????
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

A Flavion Empty
MessageSujet: Re: A Flavion   A Flavion EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:34

Bonsoir,

Je ne répondrai pas à votre question mais j'en ai profité pour faire mon curieux. Je ne connaissais pas l'histoire du 28e BCC, lacune comblée ici:

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=588&Itemid=71

Fameux!!
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

A Flavion Empty
MessageSujet: Re: A Flavion   A Flavion EmptyJeu 26 Avr 2012 - 0:42

Mon père était aide pilote dans un des 4 chars B1 bis en panne le Saint Pierre.

peut être que si il n'avait pas été en panne,, je ne serais pas là.

J'aimerais savoir où était ce char qui a été détruit, je pense par son équipage pour éviter que les Allemands ne le prenne.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

A Flavion Empty
MessageSujet: Re: A Flavion   A Flavion EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:23

Bonjour,

Dans le livre très documenté de Roland Charlier La région de Florennes au début de la Seconde Guerre mondiale 1940-1941 (une référence sur le sujet!) à la page 234, il est stipulé (le 15 mai vers 3 Hr du matin :

"...le général Bruneau rencontre au bois de Bognimont (entre Flavion et Biesmerée) sept chars du 28 BCC en difficultés. Il doit s'agir du Bizerte (1 Cie), des Kairouan, Konakry et Vouvray (2 Cie), ainsi que des Djibouti, Nouméa et St-Pierre (3 Cie). Il les place en barrage de 2ème échelon sous les ordres du lieutenant Dubern. Au cours de la journée, ces chars seront ravitaillés. Quatre seront même dépannés (probablement les Djibouti, Kairouan, Konakry et Vouvray), mais ils ne pourront rejoindre leurs compagnies."

Dans le même livre à la page 277, une carte montre leur position. La position peut être facilement visualisée sur google map. Cherchez BIESMEREE BOGIMONT. Les chars se trouvaient à la corne sud-est du bois en question (rue de Boufosse)

Roland Charlier (un ami) ayant épeluché pendant des années une masse d'archives et recueilli de nombreux témoignages, cette information doit être considérée comme très crédible.

OV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

A Flavion Empty
MessageSujet: Re: A Flavion   A Flavion EmptyMer 25 Sep 2013 - 0:19

Sivielsto! je vous remercie infiniment pour ces renseignements. Je vais essayer d'avancer , mais je pense que grâce à vous, je suis presque au bout de ma quête.
Maurice Morard
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

A Flavion Empty
MessageSujet: Re: A Flavion   A Flavion EmptyMer 25 Sep 2013 - 11:08

Voir aussi mon intervention

Sujet: Re: B1bis n°304, St-Pierre (3/38) Perdu à Flavion ? A Flavion EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:13

pour la suite probable du périple du St-Pierre.

Au plaisir

OV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

A Flavion Empty
MessageSujet: Re: A Flavion   A Flavion EmptyMer 25 Sep 2013 - 15:13

Bonjour Sivielsto, je n'arrive pas a retrouver cette intervention??? Dans quelle rubrique SVP? Bonne journée.
MM
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

A Flavion Empty
MessageSujet: Re: A Flavion   A Flavion EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:00

Voici mon texte en réponse à l'un de vos sujets!

SiVielSto a écrit:

A Flavion EmptySujet: Re: B1bis n°304, St-Pierre (3/38) Perdu à Flavion ?   A Flavion EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:13   

Pour le St-Pierre et sa position pendant FLAVION , voir mes informations dans le sujet "A Flavion".
 
Le site "chars-francais.net" confirme ses problèmes mécaniques et sa non participation à la bataille de Flavion et le renseigne comme ayant retraité vers Beaumont.

Roland Charlier (voir "A Flavion") signale dans son livre p 373 et suivantes que le St-Pierre aurait probablement suivi l'itinéraire BIESMEREE-ORET-WALCOURT vers BEAUMONT dans un groupe de 7 chars (dont les 3 du PC1 DCR). Il n'aurait pas atteint BEAUMONT mais semble être resté en panne d'essence à WALCOURT ou juste un peu plus à l'ouest.

J-Y Mary dans le tome 2 du Corridor des Panzers p11 et 12 signale qu'un groupe de B1bis (probablement celui du St-Pierre) ne peut être rejoint par un ravitaillement en essence venant de Solre-le-Château et tombe en panne en abandonnant Walcourt.

OV
Heureux d'avoir pu vous aider.

OV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

A Flavion Empty
MessageSujet: Re: A Flavion   A Flavion EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:51

Bonsoir Sivielsto,  je vous remercie vivement pour ces renseignements qui apportent beaucoup d'eau a mon moulin. L'équipage du St Pierre a retraité car quelques jours après mon Père était pilote du B1 bis "Aumale" qu'ils ont du abandonner et saborder à Nogent sur Oise suite à une perte de chenille qui a entrainé une rupture de la transmission.
Ils ont du retraiter ensuite jusqu'à la démobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Flavion Empty
MessageSujet: Re: A Flavion   A Flavion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A Flavion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B1 bis, alignement Kairouan, Bretagne II, Bingerville et ?
» GBM 146 - 28e BCC à Flavion
» Relevé des positions des blindées - Denée/Flavion Mai 1940
» B1bis n°304, St-Pierre (3/38) Perdu à Flavion ?
» Nouveau monument de la Bataille de Flavion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: