Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luberon
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 84
Date d'inscription : 23/04/2012

Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT Empty
MessageSujet: Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT   Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT EmptyMar 1 Mai 2012 - 10:55

Bonjour,
je cherche des informations biographiques au sujet du Commandant ROUSTAN lequel en 1939 commandait la 8ème batterie du 3ème groupe au 195 ème Régiment d'Artillerie Lourde Tractée "mis sur pied par le Centre Mobilisateur n° 15 (Dépôt n°15) le 15/09/1939. Il se composait de 4 groupes de 220C auto." à Nîmes.
Cet officier a joué un rôle important dans la vie de mon père. Moi-même je suis né en 1940 et le portrait du Cdt.Roustan était installé dans notre salle à manger dans un cadre photo barré d'un liseré tricolore. Il semble me souvenir (d'après mes souvenirs d'enfance) que le Cdt. Roustan avait été fusillé par l'ennemi. Je formule cette demande car j'écris quelques pages sur la vie de mon père à destination de mes enfants et petits enfants.
Je remercie d'avance celui, ou ceux qui auraient des informations à me communiquer au sujet de la carrière du Cdt. Roustan.
Voici une note trouvée dans le livret militaire de mon père:
[img]Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT Note_r11[/img]
Cordialement
Bernard (Marseille)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT Empty
MessageSujet: Re: Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT   Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT EmptyMar 1 Mai 2012 - 11:12

Bonjour Bernard, Very Happy

Il serait souhaitable de consulter le dossier de cet officier au Service historique de la Défense à Vincennes. Vous aurez ainsi une biographie bien renseignée et exacte...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
luberon
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 84
Date d'inscription : 23/04/2012

Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT Empty
MessageSujet: réponse de lubéron au sujet du Capitaine Roustan   Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT EmptyDim 2 Mar 2014 - 9:06

Bonjour,
Ne pouvant me déplacer et aller à Vincennes consulter selon vos conseils les documents concernant le Capitaine Roustan Marcel, du 195ème Régiment d'Artillerie Lourde à Nîmes, j'ai pu obtenir (après plusieurs démarches administratives) les documents par voie postale soient 13 pages A3 et 4 pages A4.
Démobilisé après l'armistice le Capitaine Roustan a rejoint son domicile à Salon de Provence où il est entré dans la Résistance en qualité de Chef de l'Armée Secrète de l'arrondissement.
Arrêté par l'ennemi il a été fusillé le 16 juin 1944 sur les hauteurs de Salon, au Val de Cuech. "Mort pour la France" il avait 47 ans.
Croix de guerre, Chevalier de la Légion d'honneur.
Parmi tous les faits rapportés le concernant en voici un rapporté alors qu'il était aspirant âgé de 21 ans:

« S’est particulièrement distingué le 3 février 1918 en se portant sans cesse d’une pièce à l’autre pendant un bombardement intense  par obus toxiques pour s’assurer que les hommes prenaient les précautions prescrites contre les gaz »

Un diaporama relate les cérémonies du 18 juin 2013 à Salon de Provence. On y voit les cérémonies qui se sont déroulées devant le monument AUX MARTYRS DE LA RESISTANCE construit au Val du Cuech, ainsi qu'aux autres endroits environnants où des plaques à sa mémoire ont été installées.
Voici le lien, http://www.423mm-salon.fr/photos_fichiers/18juin/index.html

Je vous remercie des renseignements que vous m'avez donnés et je vous adresse mes cordiales pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT Empty
MessageSujet: Re: Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT   Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT EmptyDim 2 Mar 2014 - 10:14

Bonjour Bernard,  Very Happy 

Merci pour ces renseignements et bravo pour votre action mémorielle !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
jean vatin
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2014

Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT Empty
MessageSujet: Re: Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT   Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:25

Bonjour

Mon grand-père que je n'ai pas connu, Pierre Paul MARIN, a très bien connu Marcel Roustan.
Je suis né l'année de son décès, 1959. 

Marcel Roustan a été son capitaine au 195ème régiment.
Ils ont aussi collaboré à Salon de Provence pendant la résistance, il ont aussi joué au rugby ensemble.

Je viens de récupérer suite au décès de ma mère pas mal de photos, et ma sœur ainée (1947) connaît bien l'histoire de l'arrestation de Marcel Roustan à Salon de Provence.
Si vous voulez, je peux vous faire passer les commentaires de ma sœur et des photos du régiment et du capitaine.

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 333
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT Empty
MessageSujet: Re: Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT   Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:19

C'est toujours très émouvant de découvrir les faits d'armes d'un héro de 40. Merci de nous avoir communiqué ces informations.

Accessoirement, connaîtriez-vous le modèle de tracteur qui tirait les canons du 195è RALT ?

Merci,
Rhonbuc
Revenir en haut Aller en bas
luberon
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 84
Date d'inscription : 23/04/2012

Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT Empty
MessageSujet: Re: Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT   Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT EmptySam 29 Aoû 2015 - 12:22

A l'attention de RHONBUC
Bonjour
Je reviens sur le forum après une longue absence.
Les informations relatives au Capitaine Roustan ont retenues votre attention. Cela me conforte dans l'intention que j'ai eue en les partageant ici.
En ce qui concerne votre question: " Connaîtriez-vous le modèle de tracteur qui tirait les canons du 195è RALT ?" je ne peux malheureusement pas satisfaire votre recherche.
Peut-être pourriez-vous poser cette question dans le fil d'un autre discussion ciblée sur les questions d'artillerie.
Je vous souhaite une bonne journée
Luberon
Revenir en haut Aller en bas
luberon
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 84
Date d'inscription : 23/04/2012

Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT Empty
MessageSujet: Re: Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT   Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT EmptyDim 30 Aoû 2015 - 12:57

De Luberon (Bernard Mariotti)
Je remercie ici, après un long temps d'absence, Monsieur Jean Vatin qui n'a pas ménagé sa peine pour me transmettre en 2014 tous les documents concernant mon père Louis Mariotti, qui avait servi sous les ordres du Capitaine Roustan. Ceci lui a été possible parce que le grand père de Mr Vatin, Paul MARIN, avait lui aussi très bien connu le Capitaine Roustan. Au décès de sa maman Mr. Vatin a eu la chance de retrouver toutes les archives de son grand père, archives en particulier relatives au drame du Val de Cuech.
Avec mes cordiales pensées pour tous ces hommes morts pour la Fance
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT Empty
MessageSujet: Re: Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT   Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine ROUSTAN cdt. 8ème batterie au 195ème RALT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve Générale d'Artillerie
» 183e RALT - 7e Batterie - Latil
» Vétérinaire Capitaine Comby Louis (Adjoint du Service Vétérinaire de la 8ème Armée)
»  8e RAC en 1940
»  8e RI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers d'artillerie-
Sauter vers: