|
| "Dépôts" en zone intérieure | |
| | Auteur | Message |
---|
nicolas75 Sergent ADL
| Sujet: "Dépôts" en zone intérieure Mar 1 Mai 2012 - 10:27 | |
| Bonjour, Quelle est la fonction exacte d'un "depot" ? - Sert il a instruire les recrues de remplacement qui vont etre envoyés dans les regiments au front et qui proviennent des centres mobilisateurs locaux ? ou bien sert il de lien logistique et adminsitratif entre lesdits regiments et leur zone geographique d'origine ? - Il semblerai que ces depost soient composés d'hommes d'ages a cheval entre la serie A et la serie B (donc grosso modo des vieux trentenaires ou des jeunes quarantenaires) ? Merci |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: "Dépôts" en zone intérieure Mar 1 Mai 2012 - 10:47 | |
| Bonjour
les Depôts de Guerre sont créés à la Mobilisation de septembre 1939 et reprennent les missions des Centres de Mobilisation qui eux sont dissous peu aprés, ce sont des structures principalement d'instruction de taille variable selon les armes qui peuvent tutoyer jusqu'à 6000 hommes voire plus
ils s'articulent en
en Bataillon(s) ou Groupe(s) d'Unité(s) (de Compagnies) d'Instruction pour les jeunes recrues
et Bataillon(s) ou Groupe(s) d'Unité(s) de Passage pour les hommes déjà instruits ou renvoyés à l'arrière
en écho à votre autre fil des Depôts de Guerre "bis" peuvent voir le jour pour les Tirailleurs Nord Africains, ainsi il y'a bien le CMI 93 à Châteauroux, mais aprés que celui-ci soit dissous il y'a 2 Depôts de Guerre d'Infanterie distincts :
-le Depôt de Guerre d'Infanterie 93 à Châteauroux
-le Depôt de Guerre d'Infanterie 93bis à Issoudun
l'implantation des Centres de Mobilisation de l'Entre Deux Guerres correspond plus ou moins aux Depôts de Guerre mais pas toujours
par exemple pour la Cavalerie il y'a plus de Depôts de Guerre qu'il n'y avait de Centres de Mobilisation, pour le Génie c'est l'inverse
l'Infanterie en Métropole aligne 89 Depôts dont 70 d'Infanterie, 11 d'Infanterie Coloniale, 6 "bis" pour les Nord-Africains et 2 Etrangers (Légion & RMVE)
Salutations Loïc |
| | | antho30 1re classe
| Sujet: Re: "Dépôts" en zone intérieure Lun 26 Nov 2012 - 13:39 | |
| Existe t-il des archives des dépôts? Si oui, où sont-elles sonsultables |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: "Dépôts" en zone intérieure Lun 26 Nov 2012 - 22:38 | |
| oui si elles existent comme tout autre corps de l'Armée Française, consultables, et même des reproductions payantes via le site du SHD ...
mais la nature de ce type de corps fait que les archives conservées, ou pas, peuvent être trés variables en quantité comme en qualité |
| | | antho30 1re classe
| Sujet: Re: "Dépôts" en zone intérieure Mar 27 Nov 2012 - 5:36 | |
| Je cherche s'il existe des informations, sur l'incoporation d'un militaire: - date d'arrivée et de départ du dépôt de Bourge, perceptions, .... Dois-je envoyer un mail au SHD, pour savoir si ces informations existent pour ce dépôt. |
| | | Jean gabriel Caporal-chef
Nombre de messages : 64 Age : 37 Localisation : Meaux - Reims - Nancy Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: "Dépôts" en zone intérieure Mer 28 Jan 2015 - 19:48 | |
| Bonjour,
Je remonte le sujet. Je viens d'étudier de nombreuses fiches militaires de soldats du 91 RI, soldats tombés au champ d'honneur, notamment autour du Mont-Dieu (zone des combats du 91 RI en 1940).
J'en perds mon latin...
Tous ces soldats sont jeunes (nés ners 1914-1918), affecté au 91 RI en 1938 ou début 1939. Le 2 septembre, ils sont systématiquement versés au dépôt d'infanterie 21 puis au dépôt d'infanterie 23 en décembre 1939. Aucune mention n'est faite de leur reversement au 91 RI. Pourtant, ils combattent bien dans le secteur du 91 RI (Mont-Dieu)...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ceci? |
| | | Jean gabriel Caporal-chef
Nombre de messages : 64 Age : 37 Localisation : Meaux - Reims - Nancy Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: "Dépôts" en zone intérieure Lun 2 Fév 2015 - 16:10 | |
| Personne pour éclairer ma lanterne? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Dépôts" en zone intérieure | |
| |
| | | | "Dépôts" en zone intérieure | |
|