Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Réserve d'attrition

2 participants
AuteurMessage
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Réserve d'attrition  Empty
MessageSujet: Réserve d'attrition    Réserve d'attrition  EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:10

Bonjour à tous

Quand je vois le nombre d'appareils commandés, je m'interroge sur le fait si il y avait suffisamment de pilotes ce dont je doute. Un grand nombre d'appareils étaient donc commandés pour servir de volant de fonctionnement.

Question es-ce qu'il y avait une règle précise ? Par exemple si 100 avions sont commandés pour servir en première es-ce que 50 autres étaient commandés pour les réserves ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Re: Réserve d'attrition    Réserve d'attrition  EmptySam 2 Juin 2012 - 15:54

Bonjour,

Le volant de réserve dépendait de l'époque. Par exemple, les premiers plans de réarmement prévoient 100% de volant de réserve, pour combler les pertes le temps que la production atteigne son régime de guerre.

Par la suite, on se rend compte qu'il est inutile et coûteux de conserver des avions qui vont rapidement devenir dépassés, donc on tablait plutôt sur 50% environ. Les ratios adoptés ont varié selon les plans de réarmement, sachant que de toutes façons c'est resté très théorique puisque même la dotation minimale (sans réserve) n'était pas réalisée.

Il y a eu le même débat au cours du conflit: quand la RAF réclamait des avions américains pour le désert avec 100% de machines en réserve, les Américains ont d'abord cru que c'était de l'intox pour avoir davantage d'avions. Après les premières opérations en Afrique du Nord, ils ont adopté ce type de ratio: si on veut avoir 100% d'avions prêts au combat en unité, alors il faut en avoir un nombre sensiblement égal qui soit en réparation, dans les dépôts prêts à être perçus, ou bien en transit vers le front ou vers les ateliers.
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Réserve d'attrition    Réserve d'attrition  EmptySam 2 Juin 2012 - 16:06

Merci pour cette réponse. Je pense donc pour mon uchronie augmenter progressivement le taux de remplacement plus la guerre approche, plus parmi les commandes, il y aura des avions stockés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve d'attrition    Réserve d'attrition  Empty

Réserve d'attrition
Page 1 sur 1