Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

de l'usage des majuscules dans les noms d'unité

+2
Loïc Lilian
BKLX
6 participants
AuteurMessage
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX

de l'usage des majuscules dans les noms d'unité Empty
MessageSujet: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyLun 28 Mai 2012 - 8:34

Loïc Lilian a écrit:
(...)
Apostille, les intitulés des unités prennent des majuscules, sacrilège

Bonjour Loïc,

cette règle des majuscules pour les noms d'unité est elle propre à ATF 40 ou est elle habituelle?

Car sur wikipedia par exemple la chasse est faite aux majuscules intempestives! Si tu vas sur les sites officiels tel celui du 92e RI, ils n'utilisent pas non plus les majuscules http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/infanterie/92e-regiment-d-infanterie.

Si c'est la règle, elle ne me pose aucun problème.

Merci d'avance pour la réponse, cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:02

oui j'avais remarqué celà sur wikipédia, personnellement j'ai toujours vu des majuscules aux unités, une fois on m'a vaguement expliqué que ce n'est pas un nom propre et à ce titre ne devait pas porter de majuscules, je ne suis pas d'accord : l'unité formant corps étant un nom, tout un (voire une personne morale ?)

il y'a bien longtemps qu'à Riom il n'y a plus de régiment mais il me semble bien dans mon souvenir que toutes les entrées de nos casernes à Clermont-Ferrand ou ailleurs affichent les noms des unités en belles grosses lettres majuscules

Loïc
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyVen 1 Juin 2012 - 21:00

Bonjour

il y a toujours des majuscules pour écrire un sigle (S.N.C.F.; E.D.F.; R.E.I., R.I., R.A. ....), par contre, il faut écrire 12ème régiment étranger d'infanterie et non 12ème Régiment Etranger d'Infanterie comme je l'ai fait plus haut.

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyVen 1 Juin 2012 - 21:21

les exemples que tu cites vont plus dans mon sens car je n'ai jamais vu écrire ces sociétés et unités sans majuscules quand elles ne sont pas réduites à leurs sigles

de plus puisque c'était l'occasion de le vérifier j'ai épluché les documents provenant de l'Autorité militaire (paperasse de famille, Livrets militaires et autres) que j'avais sous la main et aussi bien manuscrits que dactylographiés les noms des unités prennent des majuscules, même le Depôt d'Infanterie 132 ou la Base Aérienne 745

Salutations

Loïc
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyVen 1 Juin 2012 - 21:49

En fait, il y a l'usage et la règle...

L'usage c'est de mettre des majuscules partout...

La règle, quand on considère qu'on est face à un "nom propre" (je ne sais pas exactement comment ça se dit), c'est de mettre une majuscule au premier nom.

Par exemple :

les régiments étrangers d'infanterie

mais

le 1er Régiment étranger d'infanterie.

Cdt,

DH
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyVen 1 Juin 2012 - 22:08

avz94 a écrit:
Bonjour

par contre, il faut écrire 12ème régiment étranger d'infanterie et non 12ème Régiment Etranger d'Infanterie comme je l'ai fait plus haut.

Cordialement

On peut voir un exemple sur le site de l'armée de terre dans l'article suivant :

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/le-517e-rt-recolte-des-dons-avant-sa-dissolution

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyVen 1 Juin 2012 - 22:33

Aparté :

l'étendard du 517e RT a été déposé hier à Vincennes...
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX

MessageSujet: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyVen 1 Juin 2012 - 22:54

Bonsoir,
je rebondis sur le sujet des majuscules en vous proposant une lecture Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_français#Institutions_et_organismes_d.27.C3.89tat paragraphe ''Institutions et organismes d'État''.

Il semble que la règle soit :
Citation :
Les noms s’écrivent sans majuscule pour les institutions qui ne sont pas
uniques mais avec une majuscule au premier mot de l’entité pour les
institutions qui ont un caractère unique

Ce qui donnerait :
  • 1er régiment étranger d'infanterie
  • Légion étrangère

Plus loin on peut d'ailleurs lire :
Citation :
Les publications officielles, en particulier celles du Journal officiel de la République française (JORF), utilisent peu de majuscules

Mais patatras, à la fin du paragraphe on peut lire :
Citation :
Ces conventions ne sont cependant pas suivies par tous les éditeurs. L’usage commercial consiste à mettre une majuscule sur chaque mot autre qu'un mot de liaison

Pour ma part j'applique la 1re règle et je n'utilise les majuscules que quand je souhaite expliciter les sigles.

Cordialement,

Dernière édition par BKLX le Sam 2 Juin 2012 - 14:34, édité 1 fois (Raison : cosmétique)
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptySam 2 Juin 2012 - 13:55

L’utilisation répandue des majuscules dans les noms d’unités pourrait venir une fois de plus des auteurs anglo-saxons. Ex. 11th Armored Division, 82nd Airborne Division, 116th Infantry Regiment, ...Idea

Emmanuel
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyDim 3 Juin 2012 - 4:51

les anglosaxons ne sont pour rien dans la calligraphie militaire française : ils n'étaient pas derrière les cadres et commis aux écritures qui rédigeaient à la plume les papiers anciens que l'on peut trouver chez le brocanteur de même dans les livrets militaires imprimés (avec majuscules) et complétés à la main (avec majuscules)

les majuscules se retrouvent déjà dans ces documents du XVIIIe et XIXe, surtout qu'avant 1791, les régiments portaient en plus un véritable nom avec leur numéro de rang

c'est plutôt cette politique de mettre des miniscules qui m'apparait comme un phénomène et une évolution tout à fait récents de terrorisme robespierriste orthographique sur wikipédia sans le moindre égard pour les coutumes et traditions en usage depuis fort longtemps, un peu dans le même esprit qu'un professeur de français une fois dans un forum, fort de quelque réforme de simplification de l'orthographe sans doute, voulait absolument m'expliquer qu'il ne fallait plus écrire "Chevau-légers" mais chevaux légers sous le pretexte evidemment qu'en français, paradoxalement à l'allemand où il a été adopté aussi, le terme avait perdu son "x"
(là on atteint le comble du ridicule) il est certain que les gamins vont bien cerner ce que sont ces "chevaux légers" ou faudra t'il dire à la fin un cheval léger (?!) mutilé et vidé de sa substance et non plus un chevau-léger, qui pour moi est un des mots de la langue française que je préfère

Affiches de recrutement

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5801557r/f6.image.r=.langFR.swf

sous Louis XVI

de l'usage des majuscules dans les noms d'unité 08-522014

IIIe République

de l'usage des majuscules dans les noms d'unité Proxy?method=R&ark=bpt6k5801557r

extrait de remise de decoration d'un soldat du 25e Régiment d'Infanterie établi en 2009

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/267/photo1869.jpg/

sorti de chez nos camarades Chasseurs de Mémoire

http://militaria.conceptbb.com/
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:59

Bonjour,

je crois plutôt à une absence de règles au départ, d'ailleurs ton 1er exemple montre bien que la majuscule était utilisée de façon anarchique pour semble-t-il accentuer certains mots (Avantages, Corps, Garnison) et wikipedia n'y est pour rien dans l'abandon de cette habitude ...

Dans mes archives personnelles j'ai tous les cas de figure :

Mixte (1895) :

de l'usage des majuscules dans les noms d'unité August10

Avec majuscules (1917) y compris pour les mois :

de l'usage des majuscules dans les noms d'unité Homage10

Sans majuscules (Mémoires du général Changarnier 1830) :

de l'usage des majuscules dans les noms d'unité Num_li10

Dans ce dernier cas on retrouve d'ailleurs la règle explicitée plus haut : pas de majuscule à 60e régiment d'infanterie de ligne et majuscule à Garde royale du fait de l'unicité du corps. Ce qui tendrait à prouver que cette règle n'est pas récente!

Cordialement,
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:56

la différence que je vois là c'est que les documents militaires officiels mettent pratiquement toujours des majuscules et quand il s'agit d'imprimeurs civils (Mémoires) il les ignorent et wilkipédia fait de même puisque c'est un outil trés peu au fait de l'univers militaire

personnellement je pense que si j'ai pris l'habitude de mettre des majuscules c'est par mimétisme à force d'abîmer mes yeux sur des documents et papiers militaires, à Rome on fait comme les Romains

d'ailleurs ce n'est pas spécifiquement français, les autres armées latines font de même

de l'usage des majuscules dans les noms d'unité 43eme_ri
Pierre Mercadal
Lieutenant
Lieutenant
Pierre Mercadal

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité EmptyDim 10 Juin 2012 - 7:09

Bonjour.

D'après le Vignal, en correspondance militaire, seul le premier mot est écrit avec une capitale et seulement dans les attaches et suscription des lettres ou autres documents.

Ex:

le Colonel Machin commandant le 2 ème Régiment de porte-pelles léger motorisé rapide

à Monsieur le Général...etc..

Dans le corps des textes tout est en minuscule; toutefois on tolère d'écrire le premier mot avec une capitale initiale:

Ainsi " le 2ème Régiment de porte-pelles léger motorisé rapide est mobilisé " est toléré ( bien qu'incorrect ) alors que " Le 2ème Régiment de Porte-pelles Léger Motorisé Rapide est mobilisé " ne l'est pas.

Au revoir.

P.Mercadal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: de l'usage des majuscules dans les noms d'unité   de l'usage des majuscules dans les noms d'unité Empty

de l'usage des majuscules dans les noms d'unité
Page 1 sur 1