Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Aide mémoire de préparation militaire

2 participants
AuteurMessage
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX

Aide mémoire de préparation militaire Empty
MessageSujet: Aide mémoire de préparation militaire   Aide mémoire de préparation militaire EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:15

Bonsoir,

je viens d'acquérir ce petit livre édité en 1939 à l'usage des candidats au brevet sportif populaire prémilitaire (BSPP) et aux brevets de préparation militaire élémentaire (BPME).

Aide mémoire de préparation militaire Aide_m10

Le contenu de cet ouvrage est particulièrement riche. Outre la description des épreuves que doit subir le candidat, on trouve une multitude d'informations et d'illustrations sur des sujets très variés qui sont au programme des épreuves du BPME :

Éducation morale physique et Hygiène
  • La Patrie, la famille, le citoyen
  • Géographie de la France de ses colonie et du monde
  • Hygiène corporelle, vestimentaire de l'habitation et collective. Maladie contagieuses alcoolisme, premiers soins

Éducation militaire élémentaire
  • Le service militaire : raisons, organisation de l'Armée, composition des unités
  • Armement et tir (composition, montage et démontage du fusil, instruction élémentaire du tireur)
  • Protection contre les gaz

Instruction militaire élémentaire
  • Service dans l'Armée (principes, règles de conduite et de tenue, marques de respect, récompenses et punitions) service intérieur et service de garnison (gardes, sentinelles, ....)
  • Service en campagne (renseigner le commandement, précautions contre les investigations aériennes, marches, stationnement, conduite en pays ennemi) et règlement d'infanterie (mouvements avec et sans arme, ordre serré du groupe et de la section)
  • Organisation du terrain (outils de terrassement, tranchées, sapes, réseaux, fascines ...) Transmissions (pose et dépose de ligne, emploi du téléphone)
  • Orientation (procédés : boussoles, étoiles etc ...) et lecture de carte

Puis, est donnée la liste des épreuves pour les brevets de spécialités (armes montées, grenadier classé, tambour, automobiliste, fusilier mitrailleur, agent de transmission, sapeur mineur pontonnier, motocycliste) soit 24 spécialités différentes.

A la fin de l'ouvrage, on trouve les emplacement des corps de troupe au 1er avril 1938 (France et colonies).

Si vous souhaitez des extraits, n'hésitez pas à me les demander.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

Aide mémoire de préparation militaire Empty
MessageSujet: Re: Aide mémoire de préparation militaire   Aide mémoire de préparation militaire EmptyDim 21 Jan 2024 - 21:51

Bonjour,

Est-ce quelqu'un pourrait me dire le détail et notation pour avoir le BPME en 02/1931 ?

J'ai le début des épreuves (manuel de 1927) mais je ne sais pas s'il n'y en a pas d'autres épreuves à la page suivante que je n'ai pas trouvé...... J'arrive à un total de 420 points...

Attention à partir de 1933 les épreuves changent...

Je n'ai pas les autres pages... d'où ma question...
Aide mémoire de préparation militaire Image_12
Aide mémoire de préparation militaire Image_10
Aide mémoire de préparation militaire Image_11
Aide mémoire de préparation militaire Image_14
Aide mémoire de préparation militaire Image_13
Aide mémoire de préparation militaire Image_15
Revenir en haut Aller en bas

Aide mémoire de préparation militaire
Page 1 sur 1