|
| Aide mémoire de préparation militaire | |
| | Auteur | Message |
---|
BKLX Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Aide mémoire de préparation militaire Lun 4 Juin 2012 - 23:15 | |
| Bonsoir, je viens d'acquérir ce petit livre édité en 1939 à l'usage des candidats au brevet sportif populaire prémilitaire (BSPP) et aux brevets de préparation militaire élémentaire (BPME). Le contenu de cet ouvrage est particulièrement riche. Outre la description des épreuves que doit subir le candidat, on trouve une multitude d'informations et d'illustrations sur des sujets très variés qui sont au programme des épreuves du BPME : Éducation morale physique et Hygiène- La Patrie, la famille, le citoyen
- Géographie de la France de ses colonie et du monde
- Hygiène corporelle, vestimentaire de l'habitation et collective. Maladie contagieuses alcoolisme, premiers soins
Éducation militaire élémentaire- Le service militaire : raisons, organisation de l'Armée, composition des unités
- Armement et tir (composition, montage et démontage du fusil, instruction élémentaire du tireur)
- Protection contre les gaz
Instruction militaire élémentaire- Service dans l'Armée (principes, règles de conduite et de tenue, marques de respect, récompenses et punitions) service intérieur et service de garnison (gardes, sentinelles, ....)
- Service en campagne (renseigner le commandement, précautions contre les investigations aériennes, marches, stationnement, conduite en pays ennemi) et règlement d'infanterie (mouvements avec et sans arme, ordre serré du groupe et de la section)
- Organisation du terrain (outils de terrassement, tranchées, sapes, réseaux, fascines ...) Transmissions (pose et dépose de ligne, emploi du téléphone)
- Orientation (procédés : boussoles, étoiles etc ...) et lecture de carte
Puis, est donnée la liste des épreuves pour les brevets de spécialités (armes montées, grenadier classé, tambour, automobiliste, fusilier mitrailleur, agent de transmission, sapeur mineur pontonnier, motocycliste) soit 24 spécialités différentes. A la fin de l'ouvrage, on trouve les emplacement des corps de troupe au 1er avril 1938 (France et colonies). Si vous souhaitez des extraits, n'hésitez pas à me les demander. Cordialement |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Aide mémoire de préparation militaire Dim 21 Jan 2024 - 21:51 | |
| Bonjour, Est-ce quelqu'un pourrait me dire le détail et notation pour avoir le BPME en 02/1931 ? J'ai le début des épreuves (manuel de 1927) mais je ne sais pas s'il n'y en a pas d'autres épreuves à la page suivante que je n'ai pas trouvé...... J'arrive à un total de 420 points... Attention à partir de 1933 les épreuves changent... Je n'ai pas les autres pages... d'où ma question... |
| | | | Aide mémoire de préparation militaire | |
|