|
| 24e RTS photos à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
mouragues Adjudant-chef
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: 24e RTS photos à identifier Lun 11 Juin 2012 - 14:57 | |
| quel est ce type d'engin et combien y en avait-il dans les régiments coloniaux sénégalais? Ici le liuetenat d'active Erminy abattu le 11 juin 1940 avec 6 autre officiers deux jours après leur capture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Lun 11 Juin 2012 - 17:36 | |
| En théorie , un Rgt Colonial sénégalais type NE , devait avoir 56 motos . En réalité , je ne saurais dire, mais c'est probablement inscrit dans le JMO du 24e , et tu dois l'avoir , non ?
Amicalement , Alain |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Mar 12 Juin 2012 - 4:58 | |
| Bonjour,
Il me semble bien que nous ayons là un lot de motos issues de la réquisition.
Origine civile donc, et donc à identifier individuellement.
Seule peut être la première à gauche pourrait avoir une iimmat militaire.. qui la situerait dans une série de UE si l'on se réfère aux données de l'AsU.
Données dont nous savons tous qu'elles se sont largement affinées depuis la parution de l'ouvrage.
|
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Mar 12 Juin 2012 - 5:27 | |
| Bonjour,
Photo fort sympathique. Elle a un " style avant-guerre " peut-être battu en brèche par la présence des motos civiles (lire plus bas). Toutes sont, apparemment, des 350 cm3.
Seules les deux des extrémités, immatriculées ll 30 507 et ll 30 50(3 ?), proviennent de commandes militaires. Ce sont des Peugeot P 107 (voir GBM 87 pages 14-15). Parmi les civiles, la deuxième est aussi une Peugeot, la troisième une Gnôme & Rhône, aisément identifiable à son cadre embouti et son macaron G&R.
Je passe la main pour les autres restant à identifier (la photo est un peu floue hélas).
S'agissant des uniformes, plusieurs des hommes sont en paletot colonial (croisé), ce qui est normal pour des coloniaux ; à collet droit, ce qui dénote des modèles anciens.
Cette photo m'interpelle, encore une fois, par la présence conjointe de motos civiles et d'uniformes de style vraiment ancien. Que des jeunes de vingt ans. Et pas de masque à gaz ANP 31. Avons-nous une date sûre ? Ne pourrait-il pas s'agir d'une photo prise en manoeuvres avant-guerre (disons, vers 1935-1937), certains hommes montant leur propre machine civile ?
C'est clairement l'hypothèse que je formulerais, sans autres éléments sur lesquels m'appuyer.
Bien cordialement
François
|
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Mar 12 Juin 2012 - 7:24 | |
| Bonjour,
Bravo pour le coup d’œil François, je ne lisais que 305x sur la première machine, et pas le 5eme chiffre.
|
| | | mouragues Adjudant-chef
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Motos Mar 12 Juin 2012 - 15:40 | |
| Merci pour le nombre de motos je ne l'avais pas car le JMO du 24e RTS est des plus sommaire. Même ma liste des officiers et des effectifs est parcellaire. Le lieutenant Erminy est rentré en décembre 1939 d'AOF où il était en poste en Guinée un seul séjour en métropole à ma souvenance au 4e RIc à sa sortie de Cyr en 1935/35 puis Cameroun puis Guinée Merci Jef Une autre pour la route CHR du 24e RTS en 1939/40 |
| | | tenue31 Caporal-chef
Nombre de messages : 69 Age : 51 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Mar 12 Juin 2012 - 19:13 | |
| Bonsoir, Concernant le lieutenant Erminy: Je dois avoir l'album de la promo Mangin avec sa photo en grand-U. Cela t'intéresse-t-il? Cdt Laurent |
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Mar 12 Juin 2012 - 19:34 | |
| Bonsoir,
Là il me semble bien que l'attelage ne porte une immat qu'à 4 chiffres.
Cela le place non loin de la tranche d'immat relevée par GBM 90 concernant la René Gillet G1 "améliorée" avec side DP Bernardet.
|
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Mar 12 Juin 2012 - 22:56 | |
| Merci pour la photo du lieutenant Erminy. Pour la première citation je suis d'accord, elle corrobore les témoignages d'un des vétérans de cette compagnie détruite dans la nuit du 9 au 10 juin. En revanche pour la seconde c'est le folklore complet. Les faits se passent à 60 km d'Amiens et presque autant de Paris. Le lieutenant est pris avec 8 autres officiers. L'une d'entre-eux est abattu avec deux tirailleurs en action de "combat" geste d'autodéfense. Les 8 autres officiers dont Erminy sont emmenés avec leurs hommes vers une ferme voisine. Les hommes embarquent dans des camions le lendemain sans revoir leurs officiers. Erminy a récupéré le portefeuillede son camarade de promo à Cyr (Mangin) le lieutenant Méchet qui allait être promu capitaine. Il semblerait qu'Erminy se soit évadé, puis repris après que ses camarades aient été exécutés (on trouve un panneau ici 7 corps alors qu'ils étaient 8 dans la fosse). Repris fouillé il sera abattu lui aussi comme les autres d'une balle dans la tête. Le portefeuille de Méchet sera retrouvé à Berlin et restitué lors de la découverte du corps de cet officier en janvier 1941. Les autres ne seront retrouvés qu'un juin 1941 soit un an après les faits.
Le texte de la citation n'est pas sans rappelé le livre de G.Bonnet auteur du mémorial de l'Empire de 1941. Samba le héros de l'Empire qui fait mourir Erminy dans les mêmes circonstances. Bonnet était un ami de Erminy peut être de la même promo ou ayant servi avec lui au 4e RIC de Toulon. Le fait est qu'il travaillait à Vichy à la propagande.
Merci de ces partages
Jef |
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Mar 12 Juin 2012 - 23:01 | |
| Pour la René Gillet au guidon le cousin de mon grand-père rappelé de la classe 35 à la CHR du 24e RTS. Mon grand-père rappelé lui aussi, vétéran du Rif en 1925 était à la CHR du 44e RICMS sur la Somme. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Mer 13 Juin 2012 - 6:47 | |
| Bonjour à tous,
J'ai pris connaissance avec intérêt des nouveaux éléments apportés au sujet du lieutenant Erminy, et notamment son portrait, datant de 1940 (feuillet in memoriam), où il figure en vareuse modèle 1939 (col ouvert, écusson en pentagone), ce qui est tout à fait normal pour un officier d'active à cette époque.
Or, sur la première photo (avec les motos 350 cm3), il est en vareuse modèle 1929 à col aiglon et les casques me semblent (il serait bon d'avoir un agrandissement) être du modèle 1915.
Ceci, plus les indications données par mouragues : - d'une part que Joseph Erminy a servi en 1935-36 (?) en métropole au 4e RIC (? régiment dissous en 1923, devenu 4e régiment de tirailleurs coloniaux puis, en 1926, 4e RTS stationnant à Toulon et Fréjus) ; - d'autre part qu'il rentre d'AOF en décembre 1939, donc trois mois après la réquisition des véhicules (fin 1939, ils ont déjà leurs immat militaires) ; me confortent dans l'idée, déjà exprimée plus haut, que la photo en question est nettement d'avant-guerre.
Tout me paraît concorder, au plan des dates, puisque nous apprenons aussi, sur le feuillet in memoriam, qu'Erminy est de la promotion Mongin (1929-31). Il est donc sous-lieutenant fin 1931 et a été promu lieutenant peu d'années après : sur la première photo, il me semble voir déjà deux galons au bas de la manche droite. Il ne sort donc pas fraîchement de Saint-Cyr. La photo en question peut fort bien être de 1935-1936 et avoir été prise au 4e RTS dans le midi, à l'occasion de manœuvres. Sauf nouvel élément, ce sera mon analyse.
Additif à GBM 90 page 13 : la seconde moto, 3757 ll, est correctement identifiée par Laurent. C'est bien une René Gillet G 1 améliorée avec side-car dragons portés modèle 1936. Cette photo pemet d'allonger très substantiellement la série d'immat identifiées, qui ira désormais de 3 471 à 3 757. Nous avons gagné plus de 200 numéros, belle avancée.
Bien cordialement
François
|
Nombre de messages : 69 Age : 51 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Mer 13 Juin 2012 - 9:18 | |
| Bonjour à tous, Dans l'annuaire 1933 des officiers d'active, il est indiqué: Etienne Joseph ERMINY ss-lt depuis le 1er octobre 1931, Cameroun, hors cad. Félix Charles Louis MÉCHET ss-lt depuis le 1er octobre 1931, bataillon de tirailleurs Sénégalais n°1
Quels seraient les prénoms de G Bonnet, il y a (parmi tant d'autres) un Gabriel Georges Marcel BONNET, lt depuis le 1er octobre 1932, 7ème régiment de tirailleurs Sénégalais.
Dans la promo Mangin de Saint-Cyr, Méchet était dans la 1ère compagnie, Erminy dans la 4ème.
Espérant faire avancer. Laurent |
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Mer 13 Juin 2012 - 9:51 | |
| Re_bonjour, D'autres trouvailles: Dans le bulletin de la promo Mangin de mars 1934, M. CABART écrit: "J'ai régulièrement des nouvelles d'ERMINY qui ballade les Foulbés en Citroën (à chenilles surement) dans les avenues de Douala (Cameroun). Ca lui revient d'ailleurs très cher." Son adresse: Bataillon de Milice, Douala MÉCHET Groupe nomade n°1, Atar (Mauritanie AOF) Dans le bulletin d'octobre 1942, il n'y a pas de détails quand aux conditions de leur décès. Laurent |
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier Mer 13 Juin 2012 - 20:29 | |
| Pour François Vauvillier,
Bravo dans le mile, vous avez vu juste. Erminy promotion Mangin sort de St Cyr en 1931 affecté au 24e RTS de Perpignan en octobre 31 est dirigé vers l'AEF Cameroun en juillet de l'année suivant. revient en France pour servir au 4 RTS et non RIC (mea culpa) de 1935 à 1936 (17 mois) Muté au BTS 4 AOF en Guinée de fin 1936 à fin 1939. Il rejoint Perpignan fin décembre 1939 où il est affecté au 2/24e RTS en remplacement d'un officier qui passe au 3/24e RTS. La photo semple être prise à Toulon!!!
Pour tenue31 Si vous avez la photo de Méchet, je suis preneur, à priori son dossier est introuvable. Je dispose de la photi du triomphe de la promo Mangin mais serai heureux de localiser les deux officiers.
pour ce qui concerne Bonnet bien qu'ayant un mot de sa main il signe invariablement G.Bonnet. Comme dit plus haut était à Vichy en 1941. Il se doutait dès janvier du sort réservé à son camarade. Un des officiers de la promo de 1940 m'a fait part qu'a cette époque les autorités de Vichy n'avaient pas voulu vu le contexte faire un scandale. Il est vraisemblable que ce soit celui du 7e RTS
Merci de la qualité de ces échanges.
Cordialement
Jef |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 24e RTS photos à identifier | |
| |
| | | | 24e RTS photos à identifier | |
|