Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 2e Escadron anti-aérien du Train ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

2e Escadron anti-aérien du Train ? Empty
MessageSujet: 2e Escadron anti-aérien du Train ?   2e Escadron anti-aérien du Train ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 22:31

Bonjour

Au cours des recherches faîtes ces derniers temps, j'ai trouvé mention des les GUF d'un "2ème escadron antiaérien du Train" (écrit en toute lettres), affecté du 18 au 25 juin à la 23ème DI.

Quelqu'un connait-il cette unité par une autre source?

Je trouve cette mention étonnante, car je crois savoir que le terme d'escadron n'est pas utilisé dans le Train en 39-40.
Le rédacteur aurait-il mal interprété un sigle? (dans ce cas, un "EAAT" ce serait quoi?). il ya en effet quelques coquilles de ce genre : le 16ème Groupement de transport n°16 devient un Groupement de travailleurs à partir du 23 juin (à voir au Xème CA).
Si la mention est vraie, on peut formuler l'hypothèse qu'il y avait un "1er" (prévu ou existant) et probablement l'idée de créer une série d'unités. Si l'hypothèse était confirmée, cela indiquerait une évolution structurelle et non une improvisation comme dans le cas de la 999/6 Cie de Protection Anti-Aérienne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4580
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

2e Escadron anti-aérien du Train ? Empty
MessageSujet: Re: 2e Escadron anti-aérien du Train ?   2e Escadron anti-aérien du Train ? EmptySam 8 Sep 2012 - 17:56

Bonsoir

Eloigné de ma base informatique depuis plus de trois mois, je viens de découvrir ce fil.

J'ai relu le GUF de la 23eme DI et je confirme ce 2eme escadron anti aérien du train qui comme vous m'interpelle.

Je n'ai pas de réponses, mais en intervenant je fais remonter le fil en espérant que nos collègues "forumeurs" de retour de vacances pourront solutionner ce mystère (un de plus)

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

2e Escadron anti-aérien du Train ? Empty
MessageSujet: Re: 2e Escadron anti-aérien du Train ?   2e Escadron anti-aérien du Train ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:25

Bonjour

En posant mes questions, je jette un oeil sur le reste des messages "Trains" et je tombe sur celui-ci.

Je n'ai pas de réponse direct mais je dois dire que ça m'intrigue singulièrement et ce d'autant que je travaille sur la 999/6.

D'abord je vais vérifier qu'il ne s'agit pas cette unité qui est rattaché à la 23eme DI à ces dates car effectivement on est pas à l'abri d'une jolie coquille.

Si cela s'avère négatif, c'est un joli mystère car du côté des archives du train, la 999/6 est la seule compagnie officiellement AA. On est cependant pas à l'abri d'une suprise mais sans avoir la compagnie d'origine ça va être compliqué... ça m'intrigue...

Ca m'intrigue évidemement car si une autre compagnie a été montée ça sent le matériel exotique...



Amitiés



Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4580
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

2e Escadron anti-aérien du Train ? Empty
MessageSujet: Re: 2e Escadron anti-aérien du Train ?   2e Escadron anti-aérien du Train ? EmptyJeu 5 Fév 2015 - 18:21

Bonsoir

Je viens de lire dans le détail l'excellent article de Matthieu Comas (Mattcom du présent forum ???) dans le GBM n° 111 sur la 999/6.

"Les bombardements sont continuels durant la journée du 16 juin. ...A 17 h 45, alors que la colonne prend la route pour le pont de Gien, les attaques reprennent jusqu'à 18 heures"

Dans historique GU du SHAAT pour la 23eme DI
Unité rattachée le 18/06/40 : 2eme escadron anti aérien du train
Le 18/06/40 attaques allemandes et bombardement de Gien de 1h à 14 h, combats dans la ville ...

Apparemment 999/6eme compagnie et 2eme escadron anti aérien du train sont dans la même région le 18 juin 1940.
Il y a donc de forte chance que le 2eme escadron anti aérien du train soit la 999/6eme compagnie.
Si c'est le cas, reste à savoir ou le rédacteur du SHAT est allé prendre ce 2eme escadron ??
Si ce n'est pas le cas, il faudrait se tourner peut être vers un escadron de cavalerie !!!!!!

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

2e Escadron anti-aérien du Train ? Empty
MessageSujet: Re: 2e Escadron anti-aérien du Train ?   2e Escadron anti-aérien du Train ? EmptyVen 6 Fév 2015 - 11:51

Bonjour
Oui c'est bien moi :-) Very Happy
Je n'ai pas trouvé de document faisant état du rattachement de la 999/6 à la 23ème DI mais rien n'est à exclure. Tout porte à penser que ce sont effectivment bien les mêmes unités.
Ce qui m'étonne, comme vous, c'est cette nouvelle "appelation"...
2ème escadron anti-aérien ? cela signifierait qu'il y en aurait un 1er ?
Mystère...

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

2e Escadron anti-aérien du Train ? Empty
MessageSujet: Re: 2e Escadron anti-aérien du Train ?   2e Escadron anti-aérien du Train ? EmptySam 25 Jan 2020 - 20:29

Bonjour

Dans Les 2ème et 3ème DLM tome 2 d’Erik Barbanson, je relève ceci à la page 123
« Le détachement antiaérien Valat-Morio, avec quelques AMD Panhard sans tourelle, affecté à la 23ème DI »
Est-ce la clé du mystère?

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

2e Escadron anti-aérien du Train ? Empty
MessageSujet: Re: 2e Escadron anti-aérien du Train ?   2e Escadron anti-aérien du Train ? EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:11

bonjour

bien vu

Valat-Morio est cité chez Gérard Saint-Martin comme un officier du 1er Escadron AMD 178 Panhard du 12ème Cuirassiers

du coup...Ô... la clef du mystère était dans le J.M.O. sur chars-français
https://www.chars-francais.net/2015/index.php/journaux-de-marche/liste-des-journaux?task=view&id=586

Le 7 juin, commence la dislocation du Régiment par le départ d'un petit détachement aux ordres du Lieutenant VALAT-MORIO. Il va former à MONTLHÉRY l'ossature d'un escadron léger anti-parachutistes qui sera rattaché 48 heures plus tard au département de MELUN, puis la 23e Division d'infanterie avec laquelle il terminera la campagne..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2e Escadron anti-aérien du Train ? Empty
MessageSujet: Re: 2e Escadron anti-aérien du Train ?   2e Escadron anti-aérien du Train ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2e Escadron anti-aérien du Train ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information sur le 13e Escadron Régional du Train et 124e escadron du train
» 23e Escadron du Train
» Canon Anti-Aérien
» 32e Escadron du Train
» Canon anti-aérien de campagne de 10,5 cm L/50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: