Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne

+6
Stéphane Ferrard
dhouliez
Alexderome
Eric Denis
Claude Girod
Daniel Laurent
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne Empty
MessageSujet: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptySam 30 Juin 2012 - 3:46

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons le troisième numéro du magazine en ligne Dernière Guerre Mondiale, gratuit et téléchargeable au format PDF ici :
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
Ce numéro comporte la particularité de compter 5 historiens professionnels au sommaire plus, bien sur, des amateurs passionnés dont des jeunes de 19 a 89 ans !

Nous avons choisi pour notre dossier spécial le thème "mai-juin 1940". Je vous donne donc tout de suite un extrait de l’éditorial :
Citation :
Tout d’abord, il serait absolument prétentieux d’ambitionner avoir fait le tour du sujet en quelques pages, certains y consacrant des sites riches, touffus et en permanente évolution comme par exemple http://www.atf40.fr

Rendons a César...

Sommaire :
Editorial - Par Daniel Laurent, page 3

Dossier : Mai-Juin 1940, les oppositions
La bataille des Alpes vue côté français - Par Laurent Demouzon, page 4
La bataille des Alpes vue côté italien - Par Alexandre Sanguedolce, page 12
Haltebefehl à Dunkerque -une énigme qui joue les prolongations, par François Delpla, page 21
Haltebefehl à Dunkerque - une théorie qui joue de présomptions, par Daniel Laurent, page 23
L’armistice a sauvé la France et la Victoire - Par Michel Boisbouvier, page 27
L’armistice n’était pas nécessaire - Par Loïc Mahé, page 32
Tirailleurs indochinois dans la bataille de France - Par L. Boussaton, page 39
La division fantôme de Rommel - Par Cédric Mas, page 41
Le service dentaire de la Wehrmacht en 1940 - Par Xavier Riaud, page 49
Le service dentaire de l’Armée française en 1940 - Par Xavier Riaud, page 53
Le site « 1940 - La France continue la guerre » - Par D. Laurent, page 58

Le désastre de l’abri Sadi Carnot Par Germaine Stephan, page 61
Le B1bis Par Thierry Decool et Jeremy Delawarde, page 65
Uniforme du 12ème RTS Par Georges Stoebener, page 73
Rubrique Marine Par Francis Liesse, page 75
Livres / Interviews :
Tonnnerre du ciel, de Xavier Van Daele, page 81
Racontes moi... Le Souvenir Français, page 83
Site partenaire : Le magazine en ligne PM’Aria, page 89

L’équipe :
Responsable rédaction : Daniel Laurent
Responsables qualité : Germaine Stéphan et Thierry Decool
Responsable publication : Alexandre Prétot

Bonne lecture !
Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne Dgm3_c10
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptySam 30 Juin 2012 - 10:15

Bonjour à tous !

Pas beaucoup de temps de lecture en ce moment ... Mais beau sommaire, également ... ! J'ai survolé les articles sur la bataille des Alpes ; cela me semble très intéressant d'avoir les deux points de vue (jeu de mots involontaire ...).

Merci à Daniel Laurent et à son équipe de nous faire bénéficier ainsi du fruit de leurs recherches ! ...

Bien cordialement !
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptySam 30 Juin 2012 - 10:37

Bonjour,

Un dossier que je ne vais pas manquer de lire. Merci pour la citation de notre site.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptySam 30 Juin 2012 - 10:52

Bonjour,
Eric DENIS a écrit:
Merci pour la citation de notre site.
Les, il y en a 2 (article B1bis)

Parler de mai-juin 40 sans citer ATF40, c'est comme parler de cuisine du sud-ouest sans donner la recette du cassoulet au confit de canard, ca ferait comme un manque.
Laughing
Alexderome
Caporal-chef
Caporal-chef
Alexderome

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptySam 7 Juil 2012 - 10:34

L'article de Cédric Mas est très intéressant sur la 7.Pz-D de Rommel. Il parles des crimes de guerre contre les tirailleurs sénégalais et aussi à l'encontre d'officiers français.
ALEX
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:17

Je n'ai pas encore lu , ce que je vais faire dans les prochaines minutes , et en dire ce que j'en pense .

Je souligne uniquement que la rédaction ATF40 a refusé de faire partie de ce numéro , pour des raisons qui nous sont propres .
Aussi , s'il est facile de souligner , ainsi que Daniel l'a fait , que certains sites seront plus a même de traiter les sujets , il n'en va pas idem , concernant certaines personnes , pour convaincre de faire partie d'un projet traitant de 1940 .

Les points Etant sur les i , je vais regarder cela en toute sérénité , et envoyer un scud amical a Cédric ou Laurent si je vois des grosses bêtises Wink

Alain

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:40

Un point, auteur Thierry Decool, que je ne connais pas, article sur le char B :
"Pour les commandes du temps de guerre, débutant à l’automne 39, le rythme s’accélère et l’on passe progressivement des 10 appareils par mois du printemps de la même année à 42 (sur 47 planifiés) en mai 40. Ces capacités de production de guerre de la France laissaient la possibilité d’équiper notre allié Britannique, qui aurait du recevoir 15 (ramené à 9) B1bis par mois dès juin-juillet 1940 !"
Je me demande d'ou cette information peut venir , vu que les 3e et 4e DCR ne sont pas encore formées a ce moment la , ni les polonais dotés ... Est ce que ce serait le plan de février que j'ai donné par le passé , ou Mr Decool aurait d'autres informations ?
Pourquoi dotations de 15 ( en fait 17 si l'on est sérieux ) puis de 9 a la perfide albion ?

Alain

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:45

pour ceci :
"L’évolution du B1 bis va amener au B1 ter en 1940, qui en corrige le plus gros défaut : le canon possède un débattement latéral de +/- 5° et la transmission est simplifiée, supprimant du même coup le recours à l’infâme Naeder. D’autres améliorations sont introduites : le moteur est plus puissant, le blindage est ACT (Ateliers de Construction du Creusot) est issu de la nationalisation d'une partie de Schneider, AMX (Ateliers de construction d’Issy-les-MoulineauX) de celle de l’usine de chars Renault..
B1 ter encore augmenté à 75mm et redessiné, des pare boue sont ajoutés au dessus des chenilles. Le radiateur est placé sur le dessus, dans une position moins vulnérable. La tourelle APX 4 doit être remplacée par l’ARL 2 en acier laminé soudé, biplace, devant soulager le chef de char dans ses rôles multiples. Avec le B1 n° 101 « Général Estienne » servant de prototype, seuls 3 engins pourront être fabriqués avant la chute de la France.
Plusieurs autres projets ne dépasseront pas la planche à dessins, comme le B40, mais la base sera reprise"

Je ne vais rien dire sauf que la planche a dessin a été dépassée .

Alain

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:56

( et pour info , les tests réels donnent + ou - 4° , pour les 5 promis par le constructeur , concernant le debattement horizontal du canon de 75 )
Mais passons sur ce détail
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:04

Thierry Decool poste ici et ailleurs sous le pseudo "Chef Chaudard" comme indiqué dans le cartouche de présentation de l'article...
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyLun 9 Juil 2012 - 23:12

Bonsoir Alain,
Le B 40 a largement dépassé la planche à dessin mais nous verrons tout ça dans un futur article dans GBM en 2013. Par ailleurs, je trouve que la revue "Guerre et Bataille" ne manque pas d'intérêt surtout qu'elle est réalisée par des bénévoles et "free". J'avais moi-même tenté la même expérience voici quelques années avec une revue "Weapons of the World" en version française et américaine portant surtout sur le matériel moderne avec un peu d'histoire tout de même. Pas "free" mais "cheaper", ce ne fut pas un succès. Je salue donc cette initiative qui ne peut que pousser la presse écrite - et donc payante - vers un une excellence (textes et iconographie) toujours plus poussée mais j'en connais un qui s'y entend bien dans ce domaine.
Cordialement
SF
Chef Chaudard
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:38

Bonjour à tous!

Je vous remercie de vous être penché sur mon article "généraliste" sur le B1 bis. Je vais tenter de vous apporter les informations:

- concernant la production du B1 bis, j'ai trouvé les infos de la possible fourniture de B1 bis à notre allié Britannique dans GBM. De mémoire, mais je dois vérifier, il s'agit de "produire le B1 bis". Je vérifie que je n'ai pas fait d'erreur et reviens avec plus de détails, si vous le désirez.

- je n'ai pas approfondi le B1 ter, ni le B40, car ce n'était pas mon sujet. J'avais trouvé les valeurs "réelles" du débattement du canon de 75mm (il me semble d'ailleurs qu'on est à 3 et 4°, de mémoire), mais je ne voulais pas alourdir cette partie inutilement: le but était de montrer que les concepteurs étaient au courant des limitations du B1 bis et en tenaient compte pour le B1 ter. Quand au B40, je me suis contenté de ce que j'ai trouvé sur "chars français". Je sais que l'étude s'est poursuivie durant l'Occupation, mais cela me semblait hors sujet pour 1940 (curieux quand même de ce que vous pourrez dire sur cet engin!).

Merci de votre retour. Je regrette que vous n'ayez pas désiré participer à notre aventure, même si je respecte totalement les raisons de votre décision. J'ai tenté de montrer que, derrière mon modeste travail, des chercheurs tentaient de nous en apprendre plus sur un sujet qui nous tient à coeur: l'armée française de 1940. Le B1 bis, char mythique et néanmoins mal connu, était un sujet de "vulgarisation" interessant dans ce cadre.
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:42

Bonjour,

La publication des errata fait partie de la politique éditoriale de Dernière Guerre Mondiale.
A vous tous de voir, je suis a votre disposition.
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyMar 10 Juil 2012 - 15:33

Bonjour, chef Chaudard, bonjour à tous,
En ce qui concerne le B 1bis, son histoire court du début des années 1920 à la fin des années 1940. C'est ce qu'on appelle une évolution. Rien à dire sur votre article ce qui serait prétentieux, sachez simplement que je l'ai lu comme une "tranche" de l'histoire du char B. Pour ce qui est des B 1bis fournis aux britanniques (jamais réalisé pour cause de défaite) il existe un dossier officiel et vous comprendrez que je réserve cette information parmi de nombreuses autres à GBM. Par ailleurs, je n'ai jamais été contacté par "Dernière Guerre mondiale" pour participer à ce numéro et même d'autres. Si j'apparais souvent sur ce site (ATF 40), je n'en suis pas membre et encore moins administrateur. Ce qui appartient d'autorité à ce site, ne m'appartient pas.
Bien cordialement
SF
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyJeu 12 Juil 2012 - 5:57

Bonjour,
Stéphane Ferrard a écrit:
Par ailleurs, je n'ai jamais été contacté par "Dernière Guerre mondiale" pour participer à ce numéro et même d'autres
Notre petite équipe d'amateurs, hélas, ne connait pas tous les historiens et nous avons donc des trous dans notre liste de contributeurs potentiels.
Mais les erreurs et oublis sont la pour être corrigés.
La rédaction peut-être contactée ici :
derniereguerremondiale (@) hotmail.fr
Nous serions enchantés de bénéficier de vos contributions.
Par respect pour le site ATF40 et le magazine GBM, et dans la mesure ou cela vous serait possible, nous préférerions que vos sujets soit hors de la pure période mai-juin 1940.
A bientôt de vous lire !
agrignon
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyJeu 12 Juil 2012 - 6:52

Bonjour,

Je n'arrive pas à télécharger le fichier, j'obtiens cette réponse "oops! this page appears broken".
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?

Cordialement
Armel
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:25

Bonjour,
agrignon a écrit:
Je n'arrive pas à télécharger le fichier, j'obtiens cette réponse "oops! this page appears broken".
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
1 - Mettre a jour votre Acrobat Reader, c'est gratuit :
http://get.adobe.com/fr/reader/
2 - Aller sur le lien :
3 - Cliquer sur le lien "télécharger le No. 3" qui est sous la petite reproduction de la couverture
4 - Click direct sur la grande reproduction de la couverture. Un peu long si votre connexion est lente (77003 Kb quand même...)

Au cas ou, essayer comme ça :
http://derniereguerremondiale.net/DGM/DGM3.pdf

Et ne pas oublier que les galériens de Dernière Guerre Mondiale sont la pour les cas désespérés aussi, il y a des solutions si nécessaire.

Chef Chaudard
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:31

Je reviens avec mes réponses: je remercie S. Ferrard de son intervention. c'est bien lui qui indique dans le n°1 d"histoire & Stratégie" que des B1 bis étaient destinés à la GB, qui manque de chars lourds en 1940. La fourniture de H39 était également prévue, semble-t-il.

C'est également grâce à lui que nous connaissons l'ascendance du "Churchill"...

Je le remercie d'avoir pris le temps de lire mon article, mais je dois dire à tous que, même si j'apprécie sa modération dans la critique, je suis totalement ouvert à tous les commentaires, même les plus durs: cet article est le premier que j'ose écrire et je ne doute pas qu'il pêche à plusieurs endroits, même si je pense ne pas avoir trop raconté de bêtises, ayant fait fort attention.
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:51

Bonjour,

Personne ne doute de votre bonne volonté, et votre article, comme l'ensemble de la revue est agréable à lire. L'écriture est un art difficile, car elle doit mettre à la portée de tous ce qui souvent est évident pour le rédacteur.

Comme vous, nous acceptons toute critique, lorsqu'elle est fondée et constructive.

Renouvelez donc! Bon courage et surtout donnez libre court à votre passion.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:05

Chef Chaudard a écrit:
Je reviens avec mes réponses: je remercie S. Ferrard de son intervention. c'est bien lui qui indique dans le n°1 d"histoire & Stratégie" que des B1 bis étaient destinés à la GB, qui manque de chars lourds en 1940. La fourniture de H39 était également prévue, semble-t-il.
En fait , il s'agit plutot de R35/40 , que de Hotchkiss , tout du moins , d'apres les plans de cessions de matériels que j'ai pu voir .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:08

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,
Par ailleurs, je n'ai jamais été contacté par "Dernière Guerre mondiale" pour participer à ce numéro et même d'autres
Notre petite équipe d'amateurs, hélas, ne connait pas tous les historiens et nous avons donc des trous dans notre liste de contributeurs potentiels.
Mais les erreurs et oublis sont la pour être corrigés.
La rédaction peut-être contactée ici :
derniereguerremondiale (@) hotmail.fr
Nous serions enchantés de bénéficier de vos contributions.
Par respect pour le site ATF40 et le magazine GBM, et dans la mesure ou cela vous serait possible, nous préférerions que vos sujets soit hors de la pure période mai-juin 1940.
A bientôt de vous lire !

Ne pas connaitre S.Ferrard est un crime Wink
Etant aussi spécialiste du matériel blindé que de l'aviation , ancien ou moderne , je ne doute pas qu'il trouve un sujet en dehors de 1940 pour participer a cette revue .

Alain
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptyVen 13 Juil 2012 - 23:01

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,
En ce qui concerne les H 39 destinés au BEF, il s'agit bien de ce modèle retenu comme char léger pour toutes les armées alliées. Il n'a jamais été question de R 35/40. On en reparle dans un futur GBM. En ce qui concerne le "crime" de ne pas me connaître le terme me paraît très excessif et d'autre part, je n'ai pas fait acte de candidature. La seule chose qui m'a heurté est que pour ce numéro 3 les responsables de Dernière Guerre Mondiale qui, ne n'oublions pas "travaillent pour la gloire", est d'avoir reproché me semble t-il à ATF 40 de ne pas avoir collaboré avec eux. Il s'agirait dans ce cas d'une décision des administrateurs du site; elle est donc souveraine (à qq heures du 14 juillet fallait l'écrire!) En tous les cas "Dernière Guerre mondiale" est un excellent travail même si parfois je tique un peu. Mais ça, c'est une opinion et certainement pas un jugement car, comme le disaient si bien Francis Blanche et Pierre DAC "votre (mon) altesse sérénissime" n'est pas assisse plus haut que son c.. et elle est née dans le 12ème arrondissement de Paris à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître Very Happy
Pour le reste (char B) je répondrai dans qq jours car demain je vais voir (devant ma TV) et complimenter l'Armée française.
Cordialement
SF
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptySam 14 Juil 2012 - 0:33

Bonsoir mon cher Stéphane ,
Tout d'abord , je me tiens a ta disposition , si tu souhaites des éclairages sur le fait que l’équipe ATF40 n'ait pas participé a ce numéro .
En effet , il s'agit d'une décision de groupe "souverain" , et qui n'est en rien attaquable sur sa légitimité , et uniquement imputable a un passif entre la rédaction de cette revue et l'amicale assemblée ATF40 .
Par contre , et au risque de recevoir de ta part un tir de torpilles de 81mm ( aie aie aie ! ) , je t'assure , que les plans de cessions de février 1940 prévoyaient des Renault et non des Hotchkiss , mais ce n'est peut être pas ce que tu avais en tête dans le cadre d'un article que tu évoques . Je t'invite sur ce sujet a construire un échange de mails entre Eric( Denis ) , moi même et toi , si tu as besoin d’éclaircissements sur ces dotations aux britanniques , je le souligne , prévues en février 1940 ( tes infos sont peut être meilleures car plus tardives ) .

Pour finir , j'adore Dac , et le Sar.... les gens qui me connaissent bien le savent Wink

Alain

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptySam 14 Juil 2012 - 1:56

Concernant le Haltbefehl , devant Dunkerque , je ne puis qu’évoquer certaines choses :
- tout d'abord Mr Delpla n'a jamais regardé les ordres de mission donnés aux armées Allemandes , et ce qu'ils disaient , me semble-t-il ... Moi oui . Et c'est le contraire de ce qu'il avance . Toujours la source primaire !
- il est bien beau de considérer la guerre comme une partie de golf , mais a chaque moment vous perdez un ami , ou voyez un ennemi mort , et ça , je doute qu'un historien y soit préparé , pour comprendre de quoi la guerre est faite , a moins d'en avoir fait une , lui même
- l'attrition des unités face a la rapidité , Delpla ennonce plus ou moins , et sans le savoir , les theoremes et idées qui ont permit a l'otan de créer une défense face au poacte de varsovie . Non pas que les idées de Delpla soit utiles, mais elles ont été utilisées pour développer le principe de défense élastique , qui était la seule réponse a l’époque .
Aujourd'hui , on pense plus annihilation de forces ayant un potentiel offensif .

Si l'on revient a 1940 , une chose etait connue par les etats majors allemands : Boulogne et calais etaient sécurisés par les anglais , en vue d'un ré-embarquement , pas Dunkerque .
Donc tendre la main aux anglais c'est pas leur couper les embarcadères , comme cela a été fait : par les panzers . Ce n'est pas non plus , au même moment , bombarder avec insistance les aérodromes encore utilisés en France par la RAF . Des le 10 mai ( et les amateurs politiques sauront pourquoi ) , Hitler savait qu'il avait un ennemi a vie avec l’Angleterre , et que toutes les idées qui ont été développées depuis , sont stupides . Une personne qui a fait la bio de Churchill devrait le savoir ...
Pourquoi imaginer autre chose , chez Hitler , que la peur ?
La peur de gagner , oui ...

Alain

Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne EmptySam 14 Juil 2012 - 3:50

Bonjour,
La seule chose qui m'a heurté est que pour ce numéro 3 les responsables de Dernière Guerre Mondiale qui, ne n'oublions pas "travaillent pour la gloire", est d'avoir reproché me semble t-il à ATF 40 de ne pas avoir collaboré avec eux.
Non, non, aucun reproche ! Juste une constatation et nous nous sommes lancés avec notre couteau et notre, euh, non, il y a une dame dans l’équipe.
Very Happy
C'est d'ailleurs de la que vient notre prudence en vous parlant ici de ce dossier mai-juin 1940. Au passage, merci a l’équipe ATF40 de ne pas nous avoir descendu en flammes.
Citation :
En tous les cas "Dernière Guerre mondiale" est un excellent travail même si parfois je tique un peu
Merci ! Le "un peu" est gentil, merci pour ça aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne   Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne Empty

Dernière Guerre Mondiale no.3 est en ligne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant