Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591 Empty
MessageSujet: GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591   GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591 EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:37

Bonsoir à tous.

J'ai "dévoré" comme d'habitude l'excellent article de Stéphane BONNAUD sur le parcours de ce bataillon durant la campagne de 1939/1940 et ce d'autant plus qu'il a fallu attendre de long mois avant cette nouvelle étude!!! Mais bon cela valait la peine d'attendre, comme toujours très bon texte, agréable à lire, iconographie hors du commun et particulièrement fournie, j'espère que M.BONNAUD pourra continuer à ce rythme avec tous les combats des autres B.C.C.

Sinon je voulais également intervenir car cet article a résolu, du moins je pense, un mystère concernant une photo que je détiens depuis quelques années mais que je ne parvenais pas à situer. En y regardant de plus près et avec les photos de l'article je pense que sur mon cliché on aperçoit le char R35 N° 50591. Mais ma photo doit avoir été prise plus tôt que celle présente dans GBM car le clocheton est encore présent au pied du char et la cocarde et, ce que je pense être le fameux carré sur pointe déja présent sur d'autres chars, sont également visibles.
Je me trompe peut-être mais en tous les cas l'environnement de combat ressemble beaucoup à celui des environs de Faucogney: plaine herbagée entouré de vallons, char en bordure de haie, absence de tourelleau, marquages...

Qu'en pensez-vous? Voici la photo(d'origine elle est un peu floue):

GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591 Fm107_10


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591 Empty
MessageSujet: Re: GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591   GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591 EmptyMer 4 Juil 2012 - 10:38

Bonjour Rémi,



Je te rejoins concernant ce superbe article de GBM, que j'ai lu pas plus tard que ce matin dans le train !

Concernant ta photo, pas de doute pour moi, il s'agit bien ici du R35 N°50591 du Sergent roger ALEXANDRE (20 ans en 1940) et du chasseur clément CHEVALLOT (21 ans), tous deux Morts pour la France dans leur char le 19 juin 1940 à Faucogney.

Tous deux meurent carbonisé, le chasseur chevallot sur son siège, et le sergent alexandre sous le char.

Cette photo a l'air bien plus ancienne que celles présentées dans GBM, car sur celles présentées dans GBM, le char a l'air bien rouillé, il a brulé c'est sur, mais on voit qu'il y a pas mal de rouille dessus, les photos ont donc étaient prise après 1940 !

Ton cliché est donc plus ancien ! Certainement pris peu après les combats.

Superbe cliché au passage !



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591 Empty
MessageSujet: Re: GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591   GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591 EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:10

Salut Silvère.

Merci pour cette confirmation. Je pense que cette photo a été prise par un civil( cf l'absence de "vainqueurs" posant autour du char) , probablement juste après les combats.

En effet quand on lit encore parfois que la Campagne de 1940 se résume à la confrontation d'"une armée de vieux soldats"(les Français) contre une "armée de jeune fanatiques"(les Allemand), on se demande quoi penser: l'âge moyen de ces 5 jeunes chasseurs, glorieusement tombés pour la France, était de 21 ans!!! Je ne sais vraiment pas si à leur place j'aurai eu leur cran.

Profond respect et hommages à ces hommes.

Bonne journée à toi.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591 Empty
MessageSujet: Re: GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591   GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591 EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:15

Ce qui frappe, à la lecture de cet excellent article, c'est le gaspillage qui a été fait du 16ème BCC pour des avantages très réduits. Les dommages qu'il a causés à l'ennemi n'ont pas été très importants et son poids dans la bataille en cours n'a rien eu de déterminant.

Il en a été de même des 3 autres BCC encore en ligne au profit des armées de l'Est. Il est vraiment regrettable que ces BCC n'aient pas été transférés sur la Somme au moment où la ligne Weygand était percée par les Allemands. 180 R.35, ça n'aurait pas été du luxe, quand nos armées livraient le dernier combat qui comptât...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591 Empty
MessageSujet: Re: GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591   GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 101 - L'odyssée du 16°BCC: une autre photo du char 50591
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos souvenir Mai-juin 1940
» "Tank allemand" ou Somua S 35 ?
» photo de char H35
» B1bis n°231, Dijon
» Un autre forum ATF 40 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: