Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français

2 participants
AuteurMessage
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français Empty
MessageSujet: GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français   GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français EmptyVen 6 Juil 2012 - 22:44

Bonsoir,

J'ai beaucoup apprécié comme toujours les articles sur les combats

Voyant que l'on évoquait les chasseurs polonais qui se sont battus sur le sol de France en, je me demandais si d'autres articles traiteraient d'eux plus tard en détail

Avaient-ils des BCC ou du moins des unités motorisées ou blindées ??
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français   GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français EmptySam 7 Juil 2012 - 8:56

Vous trouverez les réponses dans la section Unités/Etrangers incorporés dans l'ATF de ce forum.

Cordialement,

DH
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français   GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français EmptySam 7 Juil 2012 - 11:14

Merci,

J'ai vu effectivement les fils dédiés.

Mais concernant la Brigade polonaise, le sujet n'en est qu'à ses balbutiements.

Du coup, je me demandais si un article traiterait des blindés donnés aux polonais sur le sol français, s'ils avaient pu combattre et dans quelles conditions.

Donc si un jour un article verrait le jour car je ne sais pas quels documents peuvent exister en terme d'images et d'iconographie pour étayer un tel sujet dans GBM.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français   GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:29

Bonjour Worrywort ,
J'ai effectué des recherches assez approfondies sur la partie blindée des polonais , concernant la campagne de France . Si plusieurs ouvrages traitant des forces polonaises existent ( et certains très bons ) , la partie blindée est souvent limitée a quelques évocations , car effectivement les témoignages directs sont rares , tout autant que l'iconographie .
Aussi , je ne sais pas si un article dédié sera réalisé un jour mais je puis dors et déjà te livrer ci dessous quelques éléments .
- Devait être formée une DCR polonaise associant des chars B a des chars H ( probablement) , appuyant deux corps d'armée ( chacun a 2 DI ) formant une armée polonaise , disposant elle même de d'unités de réserve , tres certainement une unité de cavalerie d'eclairage , de l'artillerie , d'un GBC doté de deux BCC sur chars R et sous toute réserve , d'une ou deux divisions d'infanterie supplémentaires .
- L’ébauche de la DCR Polonaise , qui ne devait voir le jour que bien plus tard ( certainement l'horizon mi 41 ) , a été lancée sur la base d'une brigade cuirassée type 39 ( 10eBde de Maczek ) disposant de chars et d'infanterie . Je suis tombé sur une revue tout a l'heure qui l’évoquait ( T&T ? ) , indiquant plus de 5000 hommes , c'est très improbable , je ne dépasserai pas un effectif de 2500/3000 hommes a vue de nez , d’après ce que j'en sais . Maczek indique dans ses mémoires que cette division est ardemment souhaitée par les états majors, mais que le temps de formation et le matériel manquent .
( Cf : Avec mes blindés , Stanislaw Maczek , presses de la cité 1967 )
- les Polonais avaient 6 BCC en cours de formation lorsque le 10 mai arriva . Le 1er BCC polonais dont les équipages avaient pour encadrement des "vétérans" de la bataille de pologne , fut tout d'abord doté de chars FT ( tout comme le centre d'instruction des chars polonais , dont il est rare d'entendre parler ... ) , et , la je fais référence aux excellents trackstory de Pascal Danjou , très provisoirement doté de chars B ( très probablement des mles B1 affectés a l'origine au 37eBCC ) qui furent renvoyés en dépôts( et en unités d'instructions mais c'est une autre histoire ) et bien vite remplacés par des R35 . Le second BCC , lancé dans la bataille a la va-vite , et incapable de rejoindre la brigade , reçu une dotation de R40 sortis d'usine , et un complément de R35 . Quid des équipages prévus pour les 3e , 4e , 5e et 6eBCC , ou d’éventuelles dotations ? Je n'en sais pas plus , mais on peut simplement remarquer qu'il est fait mention dans différents textes , plusieurs fois , de chars "polonais" récupérés par des Français , aussi on peut se demander s'il n'y a pas eu confusions dans certains ouvrages entre les chars des 1er et 2eme BCC avec les autres en cours de formation , mais qui auraient très bien pu recevoir des chars sans pour autant avoir des équipages complètement formés , ce qui expliquerait au moins en partie une "réquisition" de matériel au profit des Français . ( Attention , ceci n'est que supposition , aucune certitude )
Mais alors pourquoi avoir reçu des chars Renault alors que la dotation "normale" devait être de Hotchkiss dans une DCR ? Je ne puis qu'imaginer que les H furent absorbés par le besoin des unités de cavalerie et d'infanterie Française , ce qui ne laissa que des chars R disponibles , certainement prévus initialement pour le remplacement de chars FT des derniers bataillons encore dotés de ce char obsolete en métropole , ou , qui sait, prévus en cession aux britanniques ?

Bref, je crois qu'il manque encore beaucoup d'elements sur ce sujet , mais je ne saurais que conseiller l'excellentissime ouvrage d'Adam Jonca sur les chars polonais ( il y a quelques photos du centre d'instruction , des BCC ) , diffusé par les éditions de Pascal Danjou , mais semble-t-il malheureusement en rupture ...
A chercher d'occasion peut etre ?

GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français Ptw

En espérant avoir éclairé un peu ta lanterne sur ce sujet très complexe ...
Alain
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français   GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:31

Citation :
En espérant avoir éclairé un peu ta lanterne sur ce sujet très complexe ...
Alain

Oui merci !

Effectivement le sujet paraît plus que complexe et confus.

J'avais lu ou vu je ne sais plus dans quel magazine sans lendemain, quelques sujets sur les polonais sous l'uniforme français. Cela parlait plus de l'infanterie, mais il me semblait bien avoir vu des chars FT.

Merci pour tous ces éclaircissements.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français   GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:49

a ton service , sur ce sujet que j'adore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français   GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français Empty

GBM 101 - Evocation des Polonais sous l'uniforme français
Page 1 sur 1